Définition de « hyper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hyper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hyper pour aider à enrichir la compréhension du mot Hyper et répondre à la question quelle est la définition de hyper ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : hyper (m)

  • apocope dhypermarché


    Définitions de « hyper »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    hyper (h aspiré)\aj.pe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Danse) Danser la hype.
    2. Enthousiasmer.

    Adverbe - français

    hyper (h aspiré)\i.p??\ invariable

    1. (Populaire) (Familier) Super, vachement bien, très.
      • Ton nouveau jeu, l'est hyper top !

    Nom commun - français

    hyper (h muet)\i.p??\ masculin

    1. (Populaire) Hypermarché.
      • L'accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers. (Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas, Éditions Dunod, 2008, p. 62)
      • Dans les allées de l'hyper, les gens étaient des présences qu'on croise et voit vaguement. C'est seulement aux caisses qu'ils s'individualisent. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 47.)
      • Casino se sépare de 20 hypers (Vosges Matin, 19 septembre 2018, p.13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYPER préfixe
    • Préfixe qui représente la préposition grecque ????, et qui signifie au-dessus, au delà (voy. SUR, prép.)?; il exprime en général l'excès, le plus haut degré?; il est opposé à hypo. Dans le langage chimique, ces deux prépositions portent non sur l'élément exprimé qui les suit, mais sur l'oxygène qui est sous-entendu?; ainsi hypoazotique veut dire non qu'il y a moins d'azote, mais moins d'oxygène que dans l'azotique?; et hyperchlorique veut dire non qu'il y a plus de chlore, mais plus d'oxygène dans le chlorique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hyper »

    (Nom) Apocope d'hypermarché.
    (Adverbe) Du préfixe hyper-.
    (Verbe) De l'anglais hype (« une sorte de danse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    hyper au Scrabble


    Le mot hyper vaut 19 points au Scrabble.

    hyper

    Informations sur le mot hyper - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hyper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hyper

    Les rimes de « hyper »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de hyper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de éviscèrent      Rimes de oscillèrent      Rimes de wiktionnaire      Rimes de recommandèrent      Rimes de primevères      Rimes de barricadèrent      Rimes de manifestèrent      Rimes de nochère      Rimes de perlières      Rimes de ordurières      Rimes de tapotèrent      Rimes de thermonucléaire      Rimes de air      Rimes de entrouverts      Rimes de coutumières      Rimes de rappliquèrent      Rimes de budgétaires      Rimes de emmêlèrent      Rimes de tâchèrent      Rimes de sourcilières      Rimes de berbère      Rimes de austère      Rimes de soignèrent      Rimes de commanditaire      Rimes de déshabillèrent      Rimes de entassèrent      Rimes de enveloppèrent      Rimes de perlière      Rimes de bétaillères      Rimes de impair      Rimes de considèrent      Rimes de circulaires      Rimes de hyménoptères      Rimes de soupçonnèrent      Rimes de linéaire      Rimes de panières      Rimes de colère      Rimes de portèrent      Rimes de enquière      Rimes de waters      Rimes de derrière      Rimes de galères      Rimes de vésiculaire      Rimes de sommeillèrent      Rimes de facturière      Rimes de funiculaires      Rimes de atmosphère      Rimes de moléculaire      Rimes de reportèrent      Rimes de panetière     

    Mots du jour

    éviscèrent     oscillèrent     wiktionnaire     recommandèrent     primevères     barricadèrent     manifestèrent     nochère     perlières     ordurières     tapotèrent     thermonucléaire     air     entrouverts     coutumières     rappliquèrent     budgétaires     emmêlèrent     tâchèrent     sourcilières     berbère     austère     soignèrent     commanditaire     déshabillèrent     entassèrent     enveloppèrent     perlière     bétaillères     impair     considèrent     circulaires     hyménoptères     soupçonnèrent     linéaire     panières     colère     portèrent     enquière     waters     derrière     galères     vésiculaire     sommeillèrent     facturière     funiculaires     atmosphère     moléculaire     reportèrent     panetière     


    Les citations sur « hyper »

    1. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    2. Sérieusement quand ils se seraient défiés tous trois à qui me louerait davantage, ils n'auraient pas employé d'expressions plus hyperboliques. Ma modestie ne fut point à l'épreuve de tant d'éloges.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    3. Ma mère est petite, très petite et, comme souvent avec les gens de petite taille, elle est hyperactive. Elle me rappelle Nicolas Sarkozy.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    4. Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    5. Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.

      Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)


    6. Je crois que l'écriture doit être hyperréaliste car l'Italie est un pays où il n'y a plus de journalisme d'investigation.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    7. La litote me convient mieux que l'hyperbole.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Bresson par Bresson : Entretiens (1943-1983) (2013)


    8. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


    9. Tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un hypermarché ne connaissent pas la réalité sociale de la France d'aujourd'hui.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    10. « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    11. Quel chien d'hiver! J'ai vu la Seine à Rouen complètement prise; c'est la troisième fois seulement que, de ma longue carrière, je jouis de ce spectacle hyperboréen.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, A Jules Duplan


    12. Je suis hyper active, une vraie insomniaque... même quand je pars en vacances, la seule chose à laquelle je pense c'est le boulot!

      Auteur : Scarlett Johansson - Source : Dans le Daily Mirror.


    13. Hyperpolis était un visage, un corps. Un cerveau aussi, et la jeune fille Tranquilité circulait le long de ses méandres, à l'intérieur du labyrinthe des circonvolutions.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    14. On prétend faire des révolutions, en copiant et en pastichant mal - moyennant aussi l'ignorance d'un public hypercivilisé et néo-analphabète - les derniers grands moments de la culture occidentale.

      Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence


    15. J'essaie de me rappeler d'une chose : je me suis engagée dans la musique avec un projet à hyper long terme. Moi je veux faire 15.000 albums, donc si le deuxième fait moins, c'est pas grave.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    16. Dans le monde de l'hypermarché et de l'économie libéral, aimer les enfants, c'est leur acheter le plus de choses possibles.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    17. La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    19. Dans un hypermarché, un caddie qui roule droit est un don de Dieu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Les études montraient que le cerveau des hommes était sensiblement plus gros. Une main féminine avait annoté en marge : Alors, pourquoi ces salauds d'hypercérébrés sont-ils incapables de se servir de la brosse à chiottes ?

      Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


    21. Car à s'entendre louer, les gens de coeur, en un sens, prennent en grippe le donneur d'éloges, si l'éloge est hyperbolique.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    22. L'amour est la véritable religion de l'hypercomplexité.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    23. Une méchanceté hyperdiabolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Le chat noir


    24. Je trouve hyper valorisant d'avoir lu un livre patrimonial. Lire opère la synthèse de tous les signes qui sont sur la page ; c'est entendre, voir, et instaurer un monde pour soi. Deux personnes ne gardent pas la même image d'un même livre qu'elles ont lu.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    25. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    Les citations sur hyper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hyper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hyper »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hyper»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hyper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hyper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hyper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hyper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hyper     Citation sur hyper   Poèmes hyper   Proverbes hyper   Rime avec hyper    Définition de hyper  


    Définition de hyper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hyper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hyper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:07:44