Définition de « ploutocratie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploutocratie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ploutocratie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ploutocratie et répondre à la question quelle est la définition de ploutocratie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|plu.to.k?a.si)

  • État d’une société dans laquelle les plus riches exercent plus ou moins directement le pouvoir politique ou jouissent d’une influence prépondérante.


    Définitions de « ploutocratie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOUTOCRATIE, subst. fém.

    POLITIQUE
    A. ?
    1. Système politique ou ordre social dans lequel la puissance financière et économique est prépondérante. Ayant jeté (...) les yeux sur la France, il vit que, sous le nom de république, ce pays était constitué en ploutocratie, et que (...) la haute finance y exerçait un pouvoir souverain (A. France,Révolte anges, 1914, p.182).Identifiée au libéralisme, elle [la démocratie] glisse vers la ploutocratie (Vedel,Dr. constit., 1949, p.250):
    . J'appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses (...), où la capacité et la moralité s'évaluent généralement (...) par la fortune, de telle sorte, par exemple, que le meilleur critérium pour prendre l'élite de la nation soit le cens. Renan,Avenir sc., 1890, p.415.
    2. Politique économique reposant sur la puissance financière. La démocratie a été le milieu par excellence de la ploutocratie libérale et du capitalisme financier (L'OEuvre, 13 févr. 1941).
    B. ? P. méton., souvent péj. Ensemble des personnes qui détiennent le pouvoir du fait de leur richesse. La petite ploutocratie est peureuse; néanmoins ses sentiments sont démocratiques. (...) La grande ploutocratie est féroce et implacable (Poulot,Sublime, 1872, p.126).Ils dénaturaient la noblesse [les négociants enrichis] (...); ils transformaient peu à peu l'antique aristocratie en une ploutocratie (G. Glotz,Hist. gr., t.1, 1925, p.235).
    REM.
    Ploutocratisé, -ée, adj.,hapax, péj. [Corresp. à supra B] Qui est admis parmi ceux qui composent la ploutocratie et en prend les défauts. Un prolétariat en partie ploutocratisé et acceptant la place plus ou moins dorée que lui consent une bourgeoisie américanisante (É. Berth,Du Capital aux Réflexions sur la violence, 1934, ds Maritain, Human. intégr., 1936, p.253).
    Prononc. et Orth.: [plut?k?asi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1582 ploutocratie (J. Doublet, Mémoires de Xenophon, livre 4, p.99); 2. 1831 plutocratie (R. britannique, févr., Nouv. série, t.4, p.187); 1842 ploutocratie (Leroux, De la ploutocratie ou du gvt des riches ds R. indépendante, t.5, oct.-déc., p.74). 1 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «gouvernement ou domination des riches» comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? «richesse» et de ? ? ? ? ? ? ? «force, domination, puissance» (cf. aristocratie, démocratie); 2 empr. à l'angl. plutocracy, lui-même empr. au gr. Le mot est att. en angl. au sens de «gouvernement ou domination des riches» en 1652 et au sens de «couche sociale détenant le pouvoir du fait de ses richesses» en 1832 (NED). La forme plu- reproduit l'orth. angl., la forme plou- suit la prononc. angl. Fréq. abs. littér.: 21.
    DÉR.
    Ploutocratique, adj.a) Pol., hist. Relatif à la ploutocratie en tant que système politique; propre aux ploutocrates. Société ploutocratique. Les peuples qui appelaient bruyamment la démocratie et la liberté, ?Chinois, Hindous, Égyptiens, ?transformaient en impératifs et en dictatures les conseils du bon Sun Yat Sen, du tendre Gandhi, de l'honnête Zagloul. Quant aux États-Unis américains, on découvrait en eux, avec consternation, le paradis de la tyrannie ploutocratique (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.111).Il était entièrement faux que les démocraties ploutocratiques, soumises à toutes les influences du capitalisme judaïsant (...) eussent un droit quelconque à représenter les valeurs humaines de la civilisation occidentale (L'OEuvre, 3 déc. 1944).b) P. ext. ?) Qui repose sur le pouvoir de l'argent. Si Shelley consentait à prolonger le majorat, il aurait l'usufruit de la fortune tout entière; dans le cas contraire, il hériterait seulement (après la mort de son père) des quatre-vingt mille livres sterling qu'on ne pouvait lui enlever. Shelley revint à Londres en méditant ces étranges nouvelles et alla les discuter avec son avoué. Il n'estimait pas pouvoir coopérer à la prolongation du majorat puisqu'il désapprouvait toute cette législation ploutocratique (Maurois,Ariel, 1923, p.192). ?) [En parlant d'une pers.] Qui est mû, animé par le désir de la richesse. L'homme ploutocratique (...) en qui la peur de dépenser tient lieu de sagesse (Alain,Propos, 1922, p.385).? [plut?k?atik]. ? 1reattest. 1874 (Vallès, Le Dernier Lord Maire, nov., p.366 ds Quem. DDL t.5); de ploutocratie, suff. -ique*.
    BBG. ?Dub. Pol. 1962, pp.377-378. _ Quem. DDL t.5 (s.v. ploutocratique), 6. _ Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1975, t.1, p.427.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ploutocratie \plu.to.k?a.si\ féminin

    1. (Politique) État d'une société dans laquelle les plus riches exercent plus ou moins directement le pouvoir politique ou jouissent d'une influence prépondérante.
      • Les demoiselles et les dames de la ploutocratie américaine ont atteint les dernières limites de cette sorte d'émancipation, elles métamorphosent leurs père et mari en accumulateurs de millions, qu'elles gaspillent follement. (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
      • De cent façons, New York et sa somptueuse ploutocratie répétaient Venise : dans la magnificence de son architecture, de ses arts, de ses édifices, dans le farouche acharnement de ses luttes politiques, dans sa suprématie commerciale et maritime. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l'édition de 1921)
      • La ploutocratie chilienne s'était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • En fait, il [l'institution de l'Empire] s'agit d'un habit. L'essentiel est de préserver derrière cette façade les conquêtes en France de la Révolution : le principe de l'égalité, l'abolition des droits féodaux, la vente des biens nationaux, conquêtes qui ont permis d'établir au détriment de la vieille aristocratie une nouvelle ploutocratie. (Jean Tulard, ?Napoléon Ier : le sacre ou la comédie du pouvoir?, Le Point, 28 novembre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLOUTOCRATIE. (TIE se prononce CIE.) n. f.
    État d'une société dans laquelle les plus riches exercent plus ou moins directement le pouvoir politique ou jouissent d'une influence prépondérante.

    Étymologie de « ploutocratie »

    (1582) Du grec ancien ????????????, ploutokratia (« ploutocratie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLOUTOCRATIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1582 ploutocratie (J. Doublet, Mémoires de Xenophon, livre 4, p.99); 2. 1831 plutocratie (R. britannique, févr., Nouv. série, t.4, p.187); 1842 ploutocratie (Leroux, De la ploutocratie ou du gvt des riches ds R. indépendante, t.5, oct.-déc., p.74). 1 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «gouvernement ou domination des riches» comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? «richesse» et de ? ? ? ? ? ? ? «force, domination, puissance» (cf. aristocratie, démocratie); 2 empr. à l'angl. plutocracy, lui-même empr. au gr. Le mot est att. en angl. au sens de «gouvernement ou domination des riches» en 1652 et au sens de «couche sociale détenant le pouvoir du fait de ses richesses» en 1832 (NED). La forme plu- reproduit l'orth. angl., la forme plou- suit la prononc. angl.

    ploutocratie au Scrabble


    Le mot ploutocratie vaut 16 points au Scrabble.

    ploutocratie

    Informations sur le mot ploutocratie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ploutocratie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ploutocratie

    Les rimes de « ploutocratie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de ploutocratie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de chassie      Rimes de mercis      Rimes de Messancy      Rimes de dégauchie      Rimes de ci      Rimes de taï chi      Rimes de rassis      Rimes de infranchi      Rimes de lychee      Rimes de asphyxie      Rimes de défraîchie      Rimes de raccourcis      Rimes de méritocratie      Rimes de archie      Rimes de réussies      Rimes de goétie      Rimes de inertie      Rimes de nécromancie      Rimes de dyslexie      Rimes de rancit      Rimes de enrichit      Rimes de alexie      Rimes de wait and see      Rimes de procuraties      Rimes de décatie      Rimes de rétréci      Rimes de phallocratie      Rimes de réfléchie      Rimes de idiotie      Rimes de remercies      Rimes de ceux-ci      Rimes de affranchies      Rimes de rancies      Rimes de grossie      Rimes de dixie      Rimes de staphylococcie      Rimes de messie      Rimes de roussies      Rimes de éclaircit      Rimes de avachie      Rimes de enrichie      Rimes de lucie      Rimes de pyrexie      Rimes de Croatie      Rimes de fléchies      Rimes de dégrossies      Rimes de récit      Rimes de durcis      Rimes de chien-assis      Rimes de blanchis     

    Mots du jour

    chassie     mercis     Messancy     dégauchie     ci     taï chi     rassis     infranchi     lychee     asphyxie     défraîchie     raccourcis     méritocratie     archie     réussies     goétie     inertie     nécromancie     dyslexie     rancit     enrichit     alexie     wait and see     procuraties     décatie     rétréci     phallocratie     réfléchie     idiotie     remercies     ceux-ci     affranchies     rancies     grossie     dixie     staphylococcie     messie     roussies     éclaircit     avachie     enrichie     lucie     pyrexie     Croatie     fléchies     dégrossies     récit     durcis     chien-assis     blanchis     


    Les citations sur « ploutocratie »

    1. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur ploutocratie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ploutocratie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ploutocratie »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ploutocratie»

    Les synonymes de ploutocratie :

      1. oligarchie
      2. aristocratie
      3. synarchie

    synonymes de ploutocratie

    Fréquence et usage du mot ploutocratie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ploutocratie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ploutocratie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ploutocratie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ploutocratie     Citation sur ploutocratie   Poèmes ploutocratie   Proverbes ploutocratie   Rime avec ploutocratie    Définition de ploutocratie  


    Définition de ploutocratie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ploutocratie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ploutocratie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:10