Définition de « farci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur farci pour aider à enrichir la compréhension du mot Farci et répondre à la question quelle est la définition de farci ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Qui est rempli de farce. - Plus loin, un coq laissait voir l’affreux mélange d’olives rances, de raisins secs, d’arachides et d’oignons dont il était farci. — (Voyage et aventures au Mexique, page 229, Louis de Bellemare, 1847, Charpentier)

  • (fig) (ucf|plein). - Comme Sancho Pança, de verbeuse et joviale mémoire, M. Dupin était farci de drôlichonneries et de proverbes. — (Dupin, page 26, Eugène de Mirecourt, 1854) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe farcir. - … ce dictionnaire n’est qu’un extrait de toutes les invectives dont M. de Voltaire a farci beaucoup de ses ouvrages ! — (Mémoires secrets, page 211, Mathieu François Pidanzat de Mairobert, Louis Petit de Bachaumont, 1783) Synonyme : truffé




    Définitions de « farci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FARCI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de farcir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une viande, d'une volaille, d'un fruit, d'un légume] Garni de farce. Vous nous ferez un chou farci (Labiche, Poudre aux yeux,1861, I, 1, p. 297).La poule et le chapon farcis de mie de pain et d'oie confite (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 100):
    1. Ce pays est celui de la déesse Manducée. Les jambons, les poulardes farcies, les oies grasses, les canards obèses, les truffes, les gâteaux de millet et de maïs y pleuvent comme dans cette île où Panurge se trouvait si bien... Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 30.
    SYNT. Cochon, dinde, dindon, oie, perdreau, veau farci(e); dattes, olives, pommes de terre, tomates farcies.
    ? Emploi subst. masc. Plat comportant une farce. Le farci, plat que l'on fait surtout dans le midi de la France, et que habituellement, on fait cuire dans la marmite, se prépare de différentes façons (Mont.1967, p. 460).
    ? P. ext., fam. Rempli jusqu'à saturation comme avec de la farce. Un petit sac de grosse toile, farci d'écus, se tenait debout à la droite du frère Adon (Fabre, Barnabé,1875, p. 340).Une gare farcie d'Allemands et de policiers (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 409).
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'un écrit, de propos] Saturé de mots, de citations, de tournures sans cesse répétées. Un style travaillé, farci de métaphores incongrues (Flaub.1reÉduc. sent.,1845, p. 207).Très amusant avec son parler tout farci de mots latins et grecs (Goncourt, Journal,1892, p. 273):
    2. Pendant tout le temps que durèrent ses fonctions, il sut se composer un langage farci de lieux communs, semé d'axiomes et de calculs traduits en phrases arrondies qui, doucement débitées, sonnaient aux oreilles des gens superficiels comme de l'éloquence. Balzac, C. Birotteau,1837, p. 50.
    ? Spéc., LITT. [Au Moy. Âge] Épîtres, hymnes, pièces farci(e)s. Pièces burlesques dans lesquelles l'auteur mêlait soit les langues (latin, français, italien), soit les formes (prose et vers), soit les tons (sérieux et comique). Drames farcis : on appelle ainsi de petits drames dans lesquels, par égard pour l'auditoire et le populaire qui n'entendait pas le latin, on consentait à introduire une part de français (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1862, p. 363).
    2. [En parlant d'une pers.] Imprégné, saturé d'une certaine forme de pensée ou de culture. Elle était lettrée, érudite, savante (...), farcie de latin, bourrée de grec, pleine d'hébreu (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 598).Ces grimauds frais émoulus du collège, encore tout farcis d'une science purement livresque et mal digérée (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 203).
    Prononc. : [fa?si]. Fréq. abs. littér. : 134.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    farci \fa?.si\

    1. (Cuisine) Qui est rempli de farce.
      • Plus loin, un coq laissait voir l'affreux mélange d'olives rances, de raisins secs, d'arachides et d'oignons dont il était farci. (Voyage et aventures au Mexique, page 229, Louis de Bellemare, 1847, Charpentier)
      • Nombre de personnes : cette recette correspond à 6 tomates farcies que vous pouvez servir en plat principal pour 2 personnes ou bien avec d'autres légumes farcis pour 6 personnes. (Roger Verge, Ma cuisine du soleil, Éditions Robert Laffont, 2014)
    2. (Figuré) Plein.
      • Comme Sancho Pança, de verbeuse et joviale mémoire, M. Dupin était farci de drôlichonneries et de proverbes. (Dupin, page 26, Eugène de Mirecourt, 1854)
      • 20 novembre 42 ? Il y a un grand vent de révolte à Duruy en ce moment. On cause tout le temps politique et les cahiers sont farcis de croix de Lorraine. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 245)
      • Prenez l'anti-cernes L'Oréal Men Expert Vita Lift 5 : il est farci de méthylisothiazolinone. (Des cosmétiques empoisonnés sous la haute protection des budgets de pub, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)

    Nom commun - français

    farci \fa?.si\ masculin Note : Le mot s'emploie plutôt au pluriel.

    1. (Cuisine) Spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine du bassin méditerranéen.
      • Les farcis en Provence figurent dans beaucoup de menus familiaux ; ils peuvent être servis chauds, tièdes ou froids. (Roger Verge, Ma cuisine du soleil, ?Groupe Robert Laffont?, ?2014?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FARCIR. v. tr.
    T. de Cuisine. Remplir de farce. Farcir des poulets, des pigeons. Farcir une poitrine de veau. Farcir une carpe. Des œufs farcis. Cochon de lait farci. Tomate, aubergine farcie. Il signifie aussi, figurément, Remplir avec succès. Farcir l'esprit de connaissances inutiles. Se farcir l'esprit de mauvaise littérature. Farcir un discours, un plaidoyer de citations. Il ne s'emploie que dans ces sortes de phrases, et toujours en mauvaise part.

    Littré

    FARCI (far-si, sie) part. passé de farcir
    • 1Rempli d'une farce. Vous m'envoyez toujours des pâtés farcis de truffes, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 135.
    • 2 Par extension. Dans tout autre temps, ils [les lions-marins] sont très gras, et leur estomac est farci des poissons et des crustacés qu'ils mangent en grande quantité, Buffon, Quadr. t. II, p. 232, dans POUGENS.

      Fig. Ici dans un quartier farci de bourgeoisie, Hauteroche, Bourg. de qualité, v, 1. Sa lettre est toute farcie de tendresse, Sévigné, 93. Ses critiques sont farcies d'erreurs, Bossuet, Lett. 267. Ses cheveux blonds étaient farcis de ce ruban couleur de citron, Hamilton, Gram. 7. Un médecin farci de secrets merveilleux, Hamilton, ib. 10. Des parlements farcis d'enfants de gens d'affaires, de sots du bel air ou d'ignorants pédants, Saint-Simon, 409, 116. Le roi, à qui Waller venait, selon l'usage des rois et des poëtes, de présenter une pièce farcie de louanges, Voltaire, Dict. phil. Rochester.

      Pièces farcies, pièces dans lesquelles on mêlait à la langue vulgaire des mots du latin ou même d'une autre langue. Dante a fait des pièces farcies où se trouvent des mots italiens, provençaux et français.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FARCI. Ajoutez?:

    Gabion farci, voy. GABION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    FARCIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174-76 au propre « bourrer, remplir » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1983); b) av. 1236 plus particulièrement, terme de cuis. Rostir, farsir, frire, larder (G. de Coinci, Doutance de la mort, 873, éd. V. F. K?nig, Miracles, t. 4, p. 474); 2. ca 1210 au fig. farsie de träisson (Dolopathos, 322 ds T.-L.). cf. aussi farsi « mêlé de, avec un mélange de » un benedicamus farsi a orgue, a treble et a deschant (Renart, éd. E. Martin, XII, 884); 3. [1932 se farcir quelque chose (argot des voyous d'apr. Esn.)] 1935 (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 87 : j'vais m'la farcir). Du lat. class. farcire « remplir, bourrer, gorger de » au propre et au figuré.

    farci au Scrabble


    Le mot farci vaut 10 points au Scrabble.

    farci

    Informations sur le mot farci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot farci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farci

    Les rimes de « farci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de farci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de Biélorussie      Rimes de celui-ci      Rimes de franchis      Rimes de assis      Rimes de stomoxys      Rimes de franchi      Rimes de farci      Rimes de récit      Rimes de avachis      Rimes de rafraîchit      Rimes de radoucit      Rimes de bureaucraties      Rimes de farcie      Rimes de si      Rimes de chien-assis      Rimes de oligarchie      Rimes de maxis      Rimes de autopsies      Rimes de fléchi      Rimes de noirci      Rimes de fraîchi      Rimes de grossis      Rimes de asphyxie      Rimes de vichy      Rimes de arguties      Rimes de durcis      Rimes de apprécies      Rimes de endurcies      Rimes de raccourcit      Rimes de réussie      Rimes de chiromancie      Rimes de rancie      Rimes de précis      Rimes de félicie      Rimes de rancies      Rimes de franchies      Rimes de farcie      Rimes de hypoxie      Rimes de raccourcis      Rimes de alopécie      Rimes de réfléchis      Rimes de ataxie      Rimes de cartomancie      Rimes de roussi      Rimes de orthodoxie      Rimes de facétie      Rimes de raccourci      Rimes de procuraties      Rimes de superficie      Rimes de réfléchie     

    Mots du jour

    Biélorussie     celui-ci     franchis     assis     stomoxys     franchi     farci     récit     avachis     rafraîchit     radoucit     bureaucraties     farcie     si     chien-assis     oligarchie     maxis     autopsies     fléchi     noirci     fraîchi     grossis     asphyxie     vichy     arguties     durcis     apprécies     endurcies     raccourcit     réussie     chiromancie     rancie     précis     félicie     rancies     franchies     farcie     hypoxie     raccourcis     alopécie     réfléchis     ataxie     cartomancie     roussi     orthodoxie     facétie     raccourci     procuraties     superficie     réfléchie     


    Les citations sur « farci »

    1. Organiser, le beau verbe à l'usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j'étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    2. On le sait, que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : Pélagie la Charette (1979)


    3. On nous a farci la cervelle d'une foule d'idées qui sont respectables, sans doute, mais passablement niaises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Nous autres, critiques, avons la tête farcie de tout ce qu'il nous faut lire et examiner, tant les volumes pleuvent et se pressent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 janvier 1833


    5. Ce matin dans la presse: «Après l'avoir violentée, les deux individus ont abusé d'elle.» Ca fait beaucoup, non? Un peu plus, ils allaient se la farcir!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Les professionnels du sport ont acclimaté, chez nous, un jargon ébouriffant, presque intraduisible, farci de mots étrangers, employés hors de propos ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    7. Il s'imaginait libre de les tuer, de les farcir de plomb, tous, alignés au mur.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : La Femme sous l'horizon (1988)


    8. Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.

      Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I


    9. Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    10. Les femmes croient les gens quand ils farcissent leurs phrases du mot amour. Alors elles trottent, elles vont, elles se mettent en quatre, elles intriguent, elles affirment les faits, elles font le diable pour celui qui leur plaît.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    11. C'est marrant, plus on est pauvre, plus on doit se farcir d'incitation à dépenser. Ne jamais subir de pub est un signe extérieur de richesse.

      Auteur : Catherine Dufour - Source : L'Accroissement mathématique du plaisir (2008)


    12. Hitler n'est qu'un esprit confus et borné, confia Mussolini à Bojano. Il a la tête farcie de clichés philosophiques et politiques totalement incohérents.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    Les citations sur farci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farci »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farci»

    Les synonymes de farci :

      1. bourré
      2. plein
      3. empli
      4. rempli
      5. truffé
      6. garni
      7. chargé
      8. complet
      9. débordant
      10. bondé
      11. saturé
      12. peuplé
      13. occupé
      14. repu
      15. rassasié

    synonymes de farci

    Fréquence et usage du mot farci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot farci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Farci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations farci     Citation sur farci   Poèmes farci   Proverbes farci   Rime avec farci    Définition de farci  


    Définition de farci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot farci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot farci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:57:16