Définition de « blanchi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blanchi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blanchi pour aider à enrichir la compréhension du mot Blanchi et répondre à la question quelle est la définition de blanchi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : blanchi

  • Dont on lave le linge. - Tu es logé, nourri et blanchi dans cette maison (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe blanchir.


    Définitions de « blanchi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLANCHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de blanchir*.
    II.? Emploi adj. Qui est blanc, qui est devenu blanc :
    1. Une admiration profonde saisissoit le c?ur à l'aspect des vieillards armés : on voyoit se mouvoir dans l'obscurité du bois, leurs têtes chauves ou blanchies, comme les ondes argentées d'un fleuve, sous la voûte des chênes. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 263.
    2. Deux ou trois fois, dans les couloirs, Théverand croisa Gaure, un Gaure grandi et creusé, hérissé, les cheveux longs et blanchis, l'air égaré, ... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 92.
    ? Loc. proverbiale. Sépulcre blanchi. (Métaph. empr. à l'év. de Mat. 23, 27 p. allus. aux Juifs qui blanchissaient les tombes à la chaux pour ne point se souiller à leur contact). Personne hypocrite, pure en apparence, mais corrompue au dedans :
    3. N'entendez-vous point qu'il parle comme un hypocrite et que cette voix mielleuse sort d'un sépulcre blanchi? A. France, Le Puits de Sainte Claire,1895, p. 142.
    ? Emploi subst. Blanchis ou blanchi. Entaille peu profonde (laissant apparaître l'aubier du tronc ou une partie plus claire de l'écorce), faite aux arbres destinés à être coupés dans une forêt.
    Prononc. : [bl? ? ?i].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 126, b) 1 174; xxes. : a) 897, b) 493.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    blanchi \bl??.?i\

    1. Devenu blanc
    2. Dont on lave le linge.
      • Tu es logé, nourri et blanchi dans cette maison.
    3. (Populaire) Guéri, ou en voie de guérison.
      • Quand on sort de l'hôpital à peu près guérie, l'on appelle cela être blanchie. Elle était blanchie ! (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 183)
    4. Assurant un emploi depuis longtemps (au point que les cheveux ont blanchi avec l'âge).
      • Le suisse qui balayait la sacristie accourut au bruit, les manches retroussées. Quand il vit l'homme au bâton, il s'arrêta un moment, puis s'avança vers lui avec la lenteur prudente des serviteurs blanchis dans les devoirs de la plus humble police. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLANCHIR. v. tr.
    Rendre blanc. Cette pâte blanchit le teint, blanchit les mains. De l'opiat pour blanchir les dents. Blanchir des toiles, du fil, de la cire. En termes d'Imprimerie, Blanchir une page, Y ménager le plus possible des blancs, des interlignes. Il signifie particulièrement Couvrir, enduire d'une couleur blanche. Blanchir une muraille avec de la chaux. Blanchir un plafond. Blanchir une pièce de cuivre avec du mercure. Blanchir son habit. Se blanchir en s'appuyant contre une muraille. Il signifie aussi Nettoyer, rendre propre; et, dans ce sens, il se dit surtout en parlant du Linge de table et de corps, des rideaux, des draps de lit, etc. Blanchir du linge. Donner du linge à blanchir. Blanchir des chemises, une robe, des nappes, des mouchoirs de couleur, des rideaux, etc. C'est elle qui blanchit notre linge. Absolument, Elle sait coudre, blanchir et repasser. On dit aussi Blanchir quelqu'un, Blanchir son linge. C'est une telle qui nous blanchit. Fig. et fam., Blanchir quelqu'un, Le justifier, le faire paraître innocent de ce dont il était accusé. Il s'élevait des soupçons assez graves contre lui, mais ses amis sont venus à bout de le blanchir. Il est parvenu à se blanchir. Il signifie par extension, en termes d'Arts, Dégrossir, ôter les inégalités les plus saillantes, donner la première façon. Blanchir une planche en la rabotant. Blanchir avec la lime une pièce forcée et dressée. Blanchir à la meule une serpe, une houe, etc. Blanchir la sole d'un cheval. En termes de Cuisine, Blanchir la viande, Lui donner une première cuisson. Blanchir des fruits que l'on veut confire, Les faire bouillir ou infuser dans de l'eau, pour enlever l'excès de leur saveur. Fig., en termes d'Écriture sainte, Des sépulcres blanchis, Des gens hypocrites.

    BLANCHIR est aussi verbe intransitif et signifie Devenir blanc. Cette toile ne blanchit qu'au moyen de substances chimiques. Mettre des toiles sur l'herbe pour blanchir; les mettre blanchir. Faire blanchir des toiles à la rosée, avec du chlore. Faire blanchir du fil, de la cire. Ses cheveux ont blanchi. Le fer blanchit à un feu ardent. Cette couleur jaune n'est pas solide. elle blanchit promptement. En termes de Jardinage, Faire blanchir de la salade, La faire devenir blanche en liant ses feuilles quand elles sont encore vertes et en les couvrant avec de la terre ou du fumier. En termes de Cuisine, Faire blanchir des légumes, Leur donner une première cuisson dans l'eau bouillante. Il se dit particulièrement des Personnes dont les cheveux deviennent blancs. Cet homme commence à blanchir. On dit de même Sa tête blanchit, commence à blanchir. Une tête blanchie par l'âge. Prov., on dit Tête de fou ne blanchit jamais, parce qu'on croyait que ceux qui sont exempts de soucis ne blanchissent pas. Il signifie au figuré Passer un long temps de sa vie dans quelque occupation. Blanchir dans le service. Blanchir sous les armes, sous le harnois.

    Littré

    BLANCHI (blan-chi, chie) part. passé.
    • 1Rendu blanc. Linge bien blanchi. Chemise mal blanchie. Des flots blanchis d'écume. Tête blanchie par les années. Il est merveilleux combien vous êtes blanchi [vos cheveux sont devenus blancs] depuis deux jours, La Bruyère, Théophr. 2. Un jour sur ces coteaux le vigneron paisible, Mariant les ormeaux et la vigne flexible, Roulera sous ses pas des ossements blanchis, Masson, Helvétiens, III.
    • 2 Vieilli, et, par suite, expérimenté. Et comme un vieux guerrier blanchi dessous les armes, Régnier, Épîtr. II. Attale, ce grand roi dans la pourpre blanchi?, Corneille, Cinna, III, 4. ? Ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers?? Corneille, Cid, I, 8. Ainsi ces cheveux blanchis sous le harnois, Corneille, Cid, II, 9. Ce père des chrétiens Resserré loin de nous, blanchi dans les liens, Voltaire, Zaïre, II, 5. Je me connais?; je sais que, blanchi sous les armes?, Voltaire, Mérope, I, 3. Les papes sont presque toujours des Italiens blanchis dans les affaires, Voltaire, Louis XIV, 2. Des magistrats, blanchis dans la pourpre et sur les tribunaux, Rousseau, Ém. II.
    • 3Qui a reçu un blanc de chaux. Une muraille blanchie.
    • 4 En termes de l'Écriture, sépulcres blanchis, gens hypocrites.
    • 5Passé à la lime ou à la meule, en parlant de pièces de fer et autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blanchi »

    Participe passé du verbe blanchir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLANCHIR, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) Début xiies. « devenir ou rendre blanc » (perte de couleur, de teinte) (Psautier d'Oxford, 250, 9 dans T.-L.); b) 1636 « avoir les cheveux qui blanchissent, vieillir » (Corneille, Le Cid, vers 239); 2. a) 1288 « rendre propre, laver (des draps) » (J. de Journi, La dime de penitance, 1863 dans T.-L.); b) 1694 « blanchir qqn., laver le linge de qqn » (Ac. 1694); c) xives. « innocenter, disculper » (Froissart, II, III, 61 dans Littré); 3. a) 1548-50 « rendre uni, polir, préparer (une surface) » (Comptes des Bâtiments du Roi, II, 324 dans IGLF Techn.); b) 1671 art culinaire blanchir de la viande, des légumes, des fruits (Pomey, Dict. royal augmenté, 2eéd.). Dér. de l'adj. blanc*; dés. -ir.

    blanchi au Scrabble


    Le mot blanchi vaut 14 points au Scrabble.

    blanchi

    Informations sur le mot blanchi - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blanchi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blanchi

    Les rimes de « blanchi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de blanchi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de phallocratie      Rimes de alexis      Rimes de facétie      Rimes de autopsie      Rimes de enrichi      Rimes de blanchi      Rimes de diplomatie      Rimes de sushi      Rimes de anti-inertie      Rimes de épaissie      Rimes de celle-ci      Rimes de idioties      Rimes de anarchie      Rimes de suprématie      Rimes de Moircy      Rimes de amincies      Rimes de chiropraxie      Rimes de affranchie      Rimes de endurci      Rimes de durcies      Rimes de enrichis      Rimes de hiérarchies      Rimes de avachi      Rimes de infléchie      Rimes de impéritie      Rimes de récit      Rimes de hétérodoxie      Rimes de cassis      Rimes de Herchies      Rimes de soucis      Rimes de éclaircies      Rimes de oustachi      Rimes de phototaxie      Rimes de durcit      Rimes de psy      Rimes de éclaircis      Rimes de fléchies      Rimes de obscurcie      Rimes de superficie      Rimes de chient      Rimes de gâchis      Rimes de roussis      Rimes de rétrécit      Rimes de associent      Rimes de acrobatie      Rimes de adoucies      Rimes de époxy      Rimes de archie      Rimes de initie      Rimes de rancit     

    Mots du jour

    phallocratie     alexis     facétie     autopsie     enrichi     blanchi     diplomatie     sushi     anti-inertie     épaissie     celle-ci     idioties     anarchie     suprématie     Moircy     amincies     chiropraxie     affranchie     endurci     durcies     enrichis     hiérarchies     avachi     infléchie     impéritie     récit     hétérodoxie     cassis     Herchies     soucis     éclaircies     oustachi     phototaxie     durcit     psy     éclaircis     fléchies     obscurcie     superficie     chient     gâchis     roussis     rétrécit     associent     acrobatie     adoucies     époxy     archie     initie     rancit     


    Les citations sur « blanchi »

    1. Ce la prit forme et s'ébaucha derrière les arbres avec le blêmissement de l'apparition; la masse blanchit; le jour qui se levait peu à peu plaquait une lumière blafarde sur ce fourmillement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Le premier-né d'une jeune mère résume le monde pour sa tendresse; il absorbe toutes ses joies et blanchit tous ses deuils.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


    4. Vous verrez, quoique vieux, qu'ils ne se gênent pas devant moi. Ils prétendent que je suis un des leurs. Et pas le moindre respect pour ma caboche blanchie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    5. Je pense que la barbe blanchit avant les cheveux parce qu'on parle plus qu'on ne pense.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    6. La blanchisseuse, gaie et tendre,
      Sourit, et dans le hameau noir,
      Sa mère au loin cessa d'entendre
      Le bruit vertueux du battoir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Choses écrites à Créteil


    7. Les petites annonces expriment assez l'ordre des besoins humains: nourri, vêtu, logé, chauffé, éclairé, blanchi. Où se placerait aimé?

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    8. Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    9. Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    10. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    11. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


    12. La neige ne prend pas sur la fange; de même rien ne peut blanchir un traître.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Tête de fou ne blanchit guère.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. On ne blanchit pas les nègres et on ne change pas le sang d'un livre. On peut l'appauvrir, voilà tout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, décembre 1856


    15. Les habits de deuil ont beau s'user et blanchir, le coeur reste noir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    16. De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    17. Puis l'aube avait blanchi et il avait découvert que quand l'amour est là, il ne s'évanouit pas au lever du soleil, à la tombée du rideau, il perdure.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    18. Tous ces troubadours mal-aimés - Ont vu blanchir dans un été - Leur doux royaume pessimiste.

      Auteur : René Char - Source : Pyrénées


    19. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    20. Le laboureur des monts qui vit sous la ramée
      Est rentré chez lui, grave et calme, avec son chien;
      Il a baisé sa femme au front et dit:
      C'est bien. Il a lavé sa trompe et son arc aux fontaines
      Et les os des héros blanchissent dans les plaines.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


    21. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
      Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
      J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
      Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 14


    22. Chaque âge a ses humeurs, son goût et ses plaisirs, - Et comme notre poil blanchissent nos désirs.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), V, à M. Bertault, évêque de Sées


    23. Les gens entachés de friponnerie font de la politique une lessive, et, pour se blanchir à nos yeux, les lavent dans nos opinions.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Pharisiens, hypocrites, sépulcres blanchis, race de vipères !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    25. Ce poulcier, en blanchissant l'air, troubloit la veuë.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34


    Les citations sur blanchi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blanchi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blanchi »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blanchi»

    Les synonymes de blanchi :

      1. chenu
      2. enfariné
      3. poudré
      4. poché

    synonymes de blanchi

    Fréquence et usage du mot blanchi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blanchi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blanchi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blanchi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blanchi     Citation sur blanchi   Poèmes blanchi   Proverbes blanchi   Rime avec blanchi    Définition de blanchi  


    Définition de blanchi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blanchi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blanchi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:19