Définition de « rafraîchi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rafraichi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rafraîchi pour aider à enrichir la compréhension du mot Rafraîchi et répondre à la question quelle est la définition de rafraichi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rafraîchir.

    Pas de définition complémentaire
    RAFRAÎCHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1176-84 rafrescir « redonner de la vigueur » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 1679); id. verbe pronom. soi rafrescir (Id., ibid., 1729); 2. 1180-90 rafreschir « rendre plus vif en renouvelant; rappeler » (Alexandre de Paris, Alexandre, br. I, v. 11 ds Elliott Monographs n o37, p. 1); xvies. rafraischir la mémoire (Lettres [sans date] de Catherine de Navarre, Bibliothèque des Chartes, 4esérie, t. 3, p. 334 ds Littré); 3. déb. xvies. « remettre à neuf, réparer » (Garin le lorr., ms. Berne 113, f o30c ds Gdf. Compl.; enforcir, éd. I. E. Vallerie, 11670 et éd. P. Paris, t. 2, p. 271); 1690 rafraischir les vieux tableaux (Fur.); 4. 1600 « revigorer quelque chose en coupant les extrémités » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 646); 5. 1815 mar. rafraîchir un câble (Freycinet, loc. cit.); 6. 1834 « redonner vie à un végétal » (Lamennais, Paroles croyant, p. 224); 7. 1894 rafraîchir un bois (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 302). II. 1. a) Fin xiiies. [ms.] « procurer une sensation de fraîcheur » (1reContinuation de Perceval, éd. W. Roach, II, 7974); b) fin xives. « procurer une sensation de fraîcheur par une boisson » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, VI, 170); 1330 verbe réfl. « se désaltérer » (Hugues Capet, 106 ds T.-L.); 2. 1673 méd. « donner une sorte de fraîcheur à l'intérieur du corps » (Molière, Malade Imaginaire, I, 1); 3. 1689, 20 juill. fig. « rendre frais, jeune » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, t. 3, p. 645). Dér. de fraîchir*; préf. r(a)-*; en a. et m. fr., on rencontrait parallèlement la forme refraîchir.

    rafraîchi au Scrabble


    Le mot rafraîchi vaut 17 points au Scrabble.

    rafraichi

    Informations sur le mot rafraichi - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rafraîchi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rafraichi

    Les rimes de « rafraîchi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de rafraîchi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de assis      Rimes de fléchit      Rimes de Croatie      Rimes de grossis      Rimes de apoplexie      Rimes de roussie      Rimes de officie      Rimes de amochie      Rimes de minci      Rimes de durcit      Rimes de wait and see      Rimes de pyrexie      Rimes de apprécient      Rimes de doucie      Rimes de pharmacies      Rimes de chassie      Rimes de parsi      Rimes de éclaircie      Rimes de rassis      Rimes de précis      Rimes de franchi      Rimes de officient      Rimes de récit      Rimes de parsis      Rimes de hypoxie      Rimes de maxi      Rimes de farci      Rimes de narcolepsie      Rimes de bushi      Rimes de rancies      Rimes de blanchis      Rimes de noircie      Rimes de épaissie      Rimes de hématie      Rimes de sursis      Rimes de noircies      Rimes de anoxie      Rimes de asphyxient      Rimes de ataxie      Rimes de arguties      Rimes de blanchi      Rimes de durcies      Rimes de si      Rimes de branchies      Rimes de suprématie      Rimes de chichi      Rimes de grossi      Rimes de forci      Rimes de farsi      Rimes de taï chi     

    Mots du jour

    assis     fléchit     Croatie     grossis     apoplexie     roussie     officie     amochie     minci     durcit     wait and see     pyrexie     apprécient     doucie     pharmacies     chassie     parsi     éclaircie     rassis     précis     franchi     officient     récit     parsis     hypoxie     maxi     farci     narcolepsie     bushi     rancies     blanchis     noircie     épaissie     hématie     sursis     noircies     anoxie     asphyxient     ataxie     arguties     blanchi     durcies     si     branchies     suprématie     chichi     grossi     forci     farsi     taï chi     


    Les citations sur « rafraîchi »

    1. Vous nous reprochez de la tiédeur; mais je crois vous l'avoir déjà dit, la crainte des fagots est très rafraîchissante.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


    2. Et dans la douceur de l'amitié, faites qu'il y ait place pour le rire et le partage des plaisirs. Car le coeur trouve son matin dans la rosée des petites choses, et s'en trouve rafraîchi

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    3. La flamme de la séparation cruelle me consume tout entier. O vent du soir, rafraîchis-moi de ton haleine, mais que cette haleine soit embaumée de son parfum.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    4. La rue est un endroit de passage dans lequel beaucoup de choses s’expriment. Il n’y a pas que le désir, il y a aussi la violence, la gentillesse, la convivialité… On pourrait prendre tous les mots du dictionnaire. Moi j’ai envie de parler du désir. Après, chacun reçoit mes dessins comme il le veut. Pour certains c’est rafraîchissant, pour d’autres c’est léger ou agaçant. La rue permet de se donner à voir. A mes débuts, sortir dans la rue a été une façon d’aller à la rencontre d’un public de quidams et de professionnels.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic: «Il manque un marché dynamique du street art en France» », Miss.Tic, propos recueillis par "Jay Delachance" (blog sur Miss.Tic), Blog Miss.Tic, novembre 2008


    5. Une idée, cela nourrit, cela désaltère, cela tient chaud en hiver, cela rafraîchit dans les chaleurs, et puis cela a des yeux, une bouche, une langue, cela parle, cela rit, c'est une compagnie.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : L'idée de Jean Têterol (1878)


    6. Rien ne rafraîchit le sang comme de secourir les malheureux.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Comte de Boisgelin, Maître de la garde-robe du Roi, mars 1767


    7. Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres, l'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


    8. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    9. Sans doute les larmes font-elles du bien parfois; sans doute rafraîchissent-elles l'atmosphère comme le fait la pluie.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    10. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    11. Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
      Se consoler avec des phrases et des mots,
      Puiser dans l'infini morose des pensées
      De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
      Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines


    12. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    13. L'heure échappe à jamais, d'une autre heure suivie ;
      La mort vient.... A l'amour abandonnons nos jours !
      Dans ce bain idéal qui rafraîchit la vie
      Plongeons-nous pour toujours !


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    14. O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    15. Certains fruits rafraîchissent sans désaltérer. Ils occupent la soif. Ainsi de certains êtres.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    16. Les poètes cherchent les belles.
      La femme, ange aux chastes faveurs,
      Aime à rafraîchir sous ses ailes
      Ces grand fronts brûlants et rêveurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    17. Qu'elle arrive de haut ou bien de bas étage,
      Une bonne action me rafraîchit le sang.


      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Paysan, l'Ermite et le jeune Homme


    18. Sur mon sein orné de fleurs, - Que je gardais tout entier pour lui seul, - Il resta endormi, - Et moi je le caressais - Et avec un éventailde cèdre je le rafraîchissais.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VI


    19. Il n'y a rien qui rafraîchisse le sang comme d'avoir su éviter de faire une sottise.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 60, I, De l'homme


    20. Ne criez pas contre nos métaphores: c'est le seul moyen, quand les traits forts commencent à pâlir dans une langue, de les rafraîchir, de leur redonner vie et chaleur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    21. Dans cet enfer de pierre, de brique et de métal, où pas une feuille d'arbre ne vient rafraîchir la vue.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1950-1954


    22. Voltaire, chaque fois qu'on presse trop fort les fruits de cet arbre merveilleux, on ne trouve que poussière ou pourriture; ils n'ont qu'une surface, ils ne peuvent rafraîchir que l'oeil et nourrir que l'imagination.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    23. Tout ce qui m'arriverait par surcroît, eh bien, c'est comme la pluie sur un caillou. Ça le rafraîchit et c'est déjà très beau. Un autre jour, il sera brûlant de soleil. Il m'a toujours semblé que c'est exactement ça, le bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    24. C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    25. Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    Les citations sur rafraîchi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rafraichi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rafraichi »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « rafraichi»

    Les synonymes de rafraîchi :

      1. éventé
      2. gâté
      3. découvert
      4. frais
      5. froid
      6. neuf
      7. nouveau
      8. récent
      9. jeune
      10. pur
      11. débours
      12. coût
      13. dépense

    synonymes de rafraîchi

    Fréquence et usage du mot rafraîchi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rafraichi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rafraîchi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rafraîchi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rafraîchi     Citation sur rafraîchi   Poèmes rafraîchi   Proverbes rafraîchi   Rime avec rafraîchi    Définition de rafraîchi  


    Définition de rafraîchi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rafraîchi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rafraîchi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:33