Définition de « immunologie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immunologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immunologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Immunologie et répondre à la question quelle est la définition de immunologie ?
Une définition simple :
Définitions de « immunologie »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMMUNOLOGIE, subst. fém.
Branche de la médecine qui étudie les réactions immunitaires de l'organisme et en tire des applications d'ordre prophylactique et thérapeutique. Laboratoires de recherches destinés à faire progresser la physiologie, l'immunologie, la chimie de la nutrition (Carrel, L'Homme,1935, p. 349).Un procédé préventif, encore empirique, certes, mais dont la base devait se nommer plus tard l'immunologie (P. Morand, Confins vie,1955, p. 14).Wiktionnaire
Nom commun - français
immunologie \i.my.n?.l?.?i\ féminin
-
(Médecine) Branche de la médecine qui traite de l'immunité physiologique.
- L'endocrinologie et l'immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l'agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». ? (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n° 310, juin 1998, page 70)
- Un article du Stern allemand intitulé Die Unbesiegbaren (« Les invincibles ») fait état d'une enquête d'où il ressortirait que les adultes les plus résistants aux maladies ont eu une enfance maladive. Illustration du mot de Nietzsche : « Tous les coups qui ne me tuent pas me fortifient. » Principe de l'immunologie : le vaccin est un coup qui ne me tuant pas me fortifie. Il en résulterait aussi que la récente disparition des « maladies d'enfance » (oreillons, varicelles, coqueluche, appendicite, etc.) ferait des adultes moins résistants. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 72)
Étymologie de « immunologie »
- (XXe siècle) De immunologue et -ie.
immunologie au Scrabble
Le mot immunologie vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot immunologie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot immunologie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « immunologie »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de immunologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Zi
Rimes de analgésie Rimes de sosies Rimes de resurgis Rimes de toxicologie Rimes de gabegie Rimes de enduisit Rimes de nazis Rimes de pleurésie Rimes de onirologie Rimes de choisit Rimes de cytologie Rimes de choisie Rimes de hyperplasie Rimes de démonologie Rimes de urologie Rimes de gît Rimes de Herquegies Rimes de léthargies Rimes de réduisît Rimes de surgies Rimes de agis Rimes de brisis Rimes de énergies Rimes de physiologie Rimes de logis Rimes de nazies Rimes de effigie Rimes de rougis Rimes de mythologie Rimes de phtisiologie Rimes de effigies Rimes de technologies Rimes de saisie Rimes de éconduisit Rimes de physiologies Rimes de rassasie Rimes de privilégient Rimes de instruisit Rimes de léthargie Rimes de réagi Rimes de cramoisis Rimes de analogies Rimes de généalogies Rimes de électrobiologie Rimes de ressaisit Rimes de dysplasie Rimes de allergologie Rimes de agi Rimes de induisit Rimes de liturgiesMots du jour
analgésie sosies resurgis toxicologie gabegie enduisit nazis pleurésie onirologie choisit cytologie choisie hyperplasie démonologie urologie gît Herquegies léthargies réduisît surgies agis brisis énergies physiologie logis nazies effigie rougis mythologie phtisiologie effigies technologies saisie éconduisit physiologies rassasie privilégient instruisit léthargie réagi cramoisis analogies généalogies électrobiologie ressaisit dysplasie allergologie agi induisit liturgies
Les citations sur « immunologie »
Les mots proches de « immunologie »
Immaculé, ée Immanent, ente Immangeable Immaniéré, ée Immanité Immanquable Immanquablement Immarcescible Immariable Immatérialiste Immatérialité Immatériel, elle Immatriculer Immédiat, ate Immédiatement Immédiateté Immémorable Immémorant, ante Immémoré, ée Immémorial, ale Immémorialement Immense Immensité Immergé, ée Immersion Immesurable Imminence Imminent, ente Immiséricorde Immobile Immobilement Immobilisation Immobiliste Immobilité Immodération Immodéré, ée Immodérément Immodeste Immodestement Immodestie Immodifiable Immolateur Immolation Immolé, ée Immoler Immonde Immondice Immondicité Immontable Immoral, aleLes mots débutant par imm Les mots débutant par im
immaculation immaculé immaculée immaculées immaculés immanence immanent immanente immanentisme immangeable immangeables immanquable immanquablement immanquables immarcescible immatérialité immatériel immatérielle immatérielles immatériels immatriculation immatriculations immatriculé immatriculé immatriculée immatriculée immatriculées immatriculer immature immatures immaturité immédiat immédiat immédiate immédiatement immédiates immédiateté immédiats immémorial immémoriale immémoriales immémoriaux immense immensément immenses immensité immensités immensurable immerge immergé
Les synonymes de « immunologie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot immunologie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « immunologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immunologie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Immunologie ?
Citations immunologie Citation sur immunologie Poèmes immunologie Proverbes immunologie Rime avec immunologie Définition de immunologie
Définition de immunologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immunologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot immunologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
