Définition de « logis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot logis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur logis pour aider à enrichir la compréhension du mot Logis et répondre à la question quelle est la définition de logis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : logis (m)

  • Endroit où l’on demeure. Il ne s’emploie plus guère que dans des expressions comme : - Ne bouger du logis. - Demeurer au logis. - Le maître du logis. - Corps de logis. Voyez « corps ». - Maréchal des logis. Voyez « maréchal ».

  • (fig) (fam) … - La folie du logis, se dit de l’Imagination, de la fantaisie.


    Définitions de « logis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOGIS, subst. masc.

    A. ? Lieu où l'on habite de façon durable ou temporaire. Logis principal, ancien, antique, étroit; humble, misérable, modeste, nouveau, pauvre, petit, vieux logis; bâtir, chercher, quitter, trouver son logis; rentrer, revenir, rester au logis; la dame, le maître, la maîtresse, le chien, le seuil du logis. Nous chercherions en vain les ?uvres complètes de Racine dans les chaumières ou dans les logis ouvriers de chez nous (Mauriac, Journal 3,1940, p. 296):
    ... une chambre avec personne dedans, malgré l'air stable que présentent les volets attachés, et dans une nuit faite d'absence et d'interrogation, sans meubles, sinon l'ébauche plausible de vagues consoles, un cadre belliqueux et agonisant, de miroir appendu au fond, avec sa réflexion, stellaire et incompréhensible, de la grande Ourse, qui relie au ciel seul ce logis abandonné du monde. Mallarmé, Corresp.,1868, p. 279.
    ? La fée du logis (v. fée B 1).
    ? La folle du logis (v. fou1II C 1 b).
    ? ARCHIT. Corps de logis (v. corps III A 3 b ?).
    ? ARM. Maréchal* des logis.
    B. ? TECHNOL. ,,Cavité d'un four de verrerie où l'ouvrier se place pour cueillir le verre en fusion`` (Duval 1959).
    REM.
    Sans-logis, subst. masc.Un jeune ouvrier, une femme enceinte, presque une petite fille, errent d'auberge en auberge, sont chassés de partout, échouent dans une étable : C'est le pauvre, c'est le sans-logis de tous les temps que cet enfant, déjà crucifié à la crèche, car le chemin de croix commence dès Bethléem (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 465).Les sans-logis (...) sont aussi les sans-défenseur (Sauvy, Les Quatre roues de la fortune, Paris, 1968ds Gilb. Mots nouv. 1971).
    Prononc. et Orth. : [l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 1 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 3 874; xxes. : a) 3 279, b) 1 582. Bbg. Archit. 1972, p. 159, 217. - Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    logis \l?.?i\ masculin

    1. Endroit où l'on demeure.
      • Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Ces ensembles sont composés d'un bon logis auquel s'accole une grange en large. (Beauvechain, Incourt et Jodoigne, Editions Mardaga, 2006, page 274)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOGIS. n. m.
    Endroit où l'on demeure. Il ne s'emploie plus guère que dans des expressions comme : Ne bouger du logis. Demeurer au logis. Le maître du logis. Corps de logis. Voyez CORPS. Maréchal des logis. Voyez MARÉCHAL. Fig. et fam., La folie du logis, se dit de l'Imagination, de la fantaisie.

    Littré

    LOGIS (lo-jî?; l's se lie?: un lo-ji-z élégant) s. m.
    • 1Lieu où l'on est logé. Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera, Descartes, Méth. III, 1. C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean transmis, La Fontaine, ib. V, 16. Volontiers gens boiteux haïssent le logis, La Fontaine, ib. X, 3.

      Garder le logis, rester chez soi. Je garde mon logis huit jours après mon retour de Vichy, comme si j'étais bien malade, Sévigné, 3 juill. 1676.

      Fig. Si l'on disait?: la gaîté vous [les chansons de Béranger] délaisse, Vous répondrez, et pour moi j'en rougis?: De notre père accusant la faiblesse, Les plus joyeux sont restés au logis, Béranger, Préface.

      Fig. et familièrement. Il n'y a plus personne au logis, se dit d'une personne dont la raison s'égare.

      Par plaisanterie. Le logis du roi, la prison. J'ai peur, si le logis du roi fait ma demeure, De m'y trouver si bien dès le premier quart d'heure?, Molière, l'Ét. III, 5.

    • 2 Particulièrement. La maison de celui qui parle, ou dont on parle. On m'attend au logis. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris, La Fontaine, Fabl. I, 18. J'aime Juanilla, qui est la fille unique du logis, Lesage, Diable boit. chap. 7, dans POUGENS.

      Fig. La folle du logis, l'imagination.

    • 3Corps de logis, partie principale d'un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons.

      Se dit aussi d'un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis entre la cour et le jardin.

    • 4Hôtellerie. Le Cheval blanc est un bon logis. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement?: Bon logis à pied et à cheval.
    • 5Maréchal des logis, sous-officier des troupes à cheval, chargé des détails du service, et notamment de tout ce qui concerne le logement. Maréchal des logis chef. Lisez le billet doux [billet de logement] que notre maréchal des logis vous écrit, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 14.

      Maréchal des logis, officier chargé de faire préparer les logements pour une cour en voyage.

      Il s'en va marquer les logis, se dit de quelqu'un qui dans une compagnie prend les devants pour arriver le premier au lieu où l'on se rend.

    • 6 Terme de verrerie. Ouverture placée au niveau du siége derrière chaque pot, et qui perce la paroi du four et son revêtement.
    • 7Ancien terme de marine. Logis du roi, ou maison du roi, hôtel qui, dans chacun des arsenaux maritimes, était comme le siége du gouvernement du port, et où se traitaient toutes les affaires relatives à l'administration de la marine.

    SYNONYME

    LOGIS, LOGEMENT. Ces deux mots ont même radical et ne diffèrent que par la finale. Mais cette finale leur imprime des nuances caractérisées. La finale ment exprime l'action?; le logement est d'abord l'action de loger?; la finale is, qui reproduit la finale latine icius, indique l'appropriation de l'objet. Il est bien vrai que ces deux mots sont synonymes dans une portion de leur signification?; il n'y a pas de différence entre?: mon logement est de trois pièces, ou mon logis. Mais les différences se montrent dans les emplois ultérieurs?; et logis est seul employé quand il s'agit d'avoir l'idée qui est dans la finale is et d'exclure celle qui est dans la finale ment?; ainsi l'on dit rester au logis, et non au logement. On dit au contraire chercher un logement, et non chercher un logis, parce que l'idée principale est d'aller se loger.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les fossés des logeis [camp] et des tentes roumaines, Bercheure, f° 36, verso.

    XVe s. Un soir se logerent sur une riviere nommée Meuse? et de là n'avoit pas plus deux logis jusques au siege de Lucembourg, Jehan D'Arras, Melusine, p. 218. Ô profond puits d'enfer, logis de Caïn et de Judas, à quoy tardes-tu que tu ne les appelles à toy?? Boucicaut, III, 19. Les chevaulx ont lors tout bien à plenté, Et le logeis de mal en bien se mue, Deschamps, Saison de guerre. Voyant que ceux de la ville estoient par l'autre costé chacun jour refreschis et pourveus de vivres, se deslogea d'illec, et feit bouter les feux par tout le logis, Monstrelet, t. I, ch. 94, p. 152, dans LACURNE. Comme a dit le pape Alexandre qui regne, les François y sont venus [en Italie] avec? de la croye en la main des fourriers, pour marquer leurs logis, sans autre peine, Commines, VII, 14.

    XVIe s. Contraignant ses gens de dresser leurs tentes, et faire leurs logis aux faulxbourgs, Amyot, Sertor. 9. Voicy arriver un chicaneur avec ses sergens et ses records, qui lui mettent la main sur le collet, pour le mener au logis des gens de pied, là où l'on n'a point la peine de fermer les portes [la prison], Bouchet, Serées, liv. I, p. 91, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LOGIS. Ajoutez?: - REM. Maréchal des logis correspond, dans les troupes à cheval, à sergent dans les troupes à pied?; et maréchal des logis chef à sergent-major.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOGIS, s. m. (Gramm.) c'est la maison entiere qu'on occupe. On a son logis dans tel quartier, & l'on a son logement en tel endroit de la maison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « logis »

    Loger. La forme primitive est logeis, fait sur le modèle des adjectifs latins en aticius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Dérivé de loger, avec le suffixe -is. De l'ancien français logeis (« logement pour une armée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOGIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*.

    logis au Scrabble


    Le mot logis vaut 6 points au Scrabble.

    logis

    Informations sur le mot logis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot logis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    logis

    Les rimes de « logis »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de logis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de orgie      Rimes de zoologie      Rimes de dyscinésie      Rimes de hypocrisies      Rimes de hémorragie      Rimes de fantaisie      Rimes de démagogie      Rimes de énurésie      Rimes de analogies      Rimes de algie      Rimes de coprophagie      Rimes de ressurgie      Rimes de transi      Rimes de réflexologie      Rimes de lombalgie      Rimes de orgies      Rimes de stratégie      Rimes de bourgeoisies      Rimes de nazis      Rimes de agie      Rimes de gérontologie      Rimes de démonologie      Rimes de nazie      Rimes de nostalgie      Rimes de trilogie      Rimes de pénologie      Rimes de nazis      Rimes de stratégies      Rimes de graphologie      Rimes de nécrologie      Rimes de chronologie      Rimes de gastralgie      Rimes de analgésie      Rimes de resurgies      Rimes de exobiologie      Rimes de anesthésies      Rimes de antinazis      Rimes de régie      Rimes de moisie      Rimes de frénésies      Rimes de fantaisies      Rimes de phtisiologie      Rimes de traduisît      Rimes de Micronésie      Rimes de psychologies      Rimes de ressaisis      Rimes de cramoisis      Rimes de plagie      Rimes de bourgeoisie      Rimes de mythologies     

    Mots du jour

    orgie     zoologie     dyscinésie     hypocrisies     hémorragie     fantaisie     démagogie     énurésie     analogies     algie     coprophagie     ressurgie     transi     réflexologie     lombalgie     orgies     stratégie     bourgeoisies     nazis     agie     gérontologie     démonologie     nazie     nostalgie     trilogie     pénologie     nazis     stratégies     graphologie     nécrologie     chronologie     gastralgie     analgésie     resurgies     exobiologie     anesthésies     antinazis     régie     moisie     frénésies     fantaisies     phtisiologie     traduisît     Micronésie     psychologies     ressaisis     cramoisis     plagie     bourgeoisie     mythologies     


    Les citations sur « logis »

    1. Le charme réside dans le propriétaire et non dans son logis.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    2. Que de prétextes, de paralogismes, d'excuses - fécondité, ingéniosité, - pour continuer à vivre !

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    3. Contre la philosophie digestive de l'empirio-criticisme, du néo-kantisme, contre tout «psychologisme», Husserl ne se lasse pas d'affirmer qu'on ne peut pas dissoudre les choses de la conscience.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    4. Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaire.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Henriette


    5. Quand tu iras à Paris va chez ce brave Pradier. Passe aussi rue de la Paix, n° 2. Tu donneras de mes nouvelles et tu baiseras la dame du logis. Ca te fera plaisir et à moi aussi.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 2 juin 1850


    6. Lorsque la misère est au logis, il est difficile aux talents de percer, et la tâche est bien plus dure à Rome qu'ailleurs.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires


    7. Le système économique produit, en même temps que de la richesse, de plus en plus de pauvreté, de plus en plus de familles sans logis, tandis qu'au même moment il promeut politiquement des idéologies qui articulent et justifient l'exclusion et l'élimination finale des hordes de pauvres.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    8. Tout nationalisme est, sur le plan métaphysique, un anthropologiste et comme tel un subjectivisme.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Lettre sur l'humanisme (1946)


    9. Mes illogismes me rassurent: je suis encore en vie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    10. Ce n'est pas la ciguë, c'est le syllogisme qui tue Socrate.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Péri ton tou théou ou des choses divines (2005)


    11. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    12. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    13. Volontiers gens boiteux haïssent le logis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Elle faisait tout dans le logis, les lits, les chambres, la lessive, la cuisine, la pluie, le beau temps, le diable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    16. Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    17. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    18. Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    19. Dans l'optique de renforcer le capital image de marque, identification, sympathie, notre pôle logistique a mis en place un protocole qualité pour le bon déroulement de l'opération stratégie communication M. Nounours.

      Auteur : Julien Neel - Source : Chaque chose (2006)


    20. Je suis d'une gaieté folle, sans motifs, et je gueule tout seul de par les appartements de mon logis, à me casser la poitrine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, décembre 1858


    21. Comme les chevaux qui sentent l'écurie, je hâte le pas à l'approche de mon logis.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    22. Les meurtriers arriverent, et, estant les portes du logis fermées, les meirent à force dedans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


    23. Je suis des tiens, il faut que je t'enseigne
      Place à loger: va-t'en où pend l'enseigne
      Du Chevalier, le logis y est bon.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal, II, Amour logé


    24. Nous savons que c'est au Christ affamé, au Christ nu, au Christ sans logis que nous avons affaire. C'est cette conviction, cet amour qui font la joie de donner.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    25. Son coeur est un logis qui n'a pas d'escalier.
      Ses intimes amis ne savaient trop qu'en dire.
      Parler est trop facile, et c'est trop long d'écrire:
      Ses secrets sentiments restaient sur l'oreiller.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XXVI


    Les citations sur logis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot logis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « logis »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « logis»

    Les synonymes de logis :

      1. appartement
      2. logement
      3. habitation
      4. local
      5. meublé
      6. pied
    Les synonymes de logis :

      1. sans

    synonymes de logis

    Fréquence et usage du mot logis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « logis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot logis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Logis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations logis     Citation sur logis   Poèmes logis   Proverbes logis   Rime avec logis    Définition de logis  


    Définition de logis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot logis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot logis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:20