Définition de « logis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot logis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur logis pour aider à enrichir la compréhension du mot Logis et répondre à la question quelle est la définition de logis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : logis (m)

  • Endroit où l’on demeure. Il ne s’emploie plus guère que dans des expressions comme : - Ne bouger du logis. - Demeurer au logis. - Le maître du logis. - Corps de logis. Voyez « corps ». - Maréchal des logis. Voyez « maréchal ».

  • (fig) (fam) … - La folie du logis, se dit de l’Imagination, de la fantaisie.


    Définitions de « logis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOGIS, subst. masc.

    A. ? Lieu où l'on habite de façon durable ou temporaire. Logis principal, ancien, antique, étroit; humble, misérable, modeste, nouveau, pauvre, petit, vieux logis; bâtir, chercher, quitter, trouver son logis; rentrer, revenir, rester au logis; la dame, le maître, la maîtresse, le chien, le seuil du logis. Nous chercherions en vain les ?uvres complètes de Racine dans les chaumières ou dans les logis ouvriers de chez nous (Mauriac, Journal 3,1940, p. 296):
    ... une chambre avec personne dedans, malgré l'air stable que présentent les volets attachés, et dans une nuit faite d'absence et d'interrogation, sans meubles, sinon l'ébauche plausible de vagues consoles, un cadre belliqueux et agonisant, de miroir appendu au fond, avec sa réflexion, stellaire et incompréhensible, de la grande Ourse, qui relie au ciel seul ce logis abandonné du monde. Mallarmé, Corresp.,1868, p. 279.
    ? La fée du logis (v. fée B 1).
    ? La folle du logis (v. fou1II C 1 b).
    ? ARCHIT. Corps de logis (v. corps III A 3 b ?).
    ? ARM. Maréchal* des logis.
    B. ? TECHNOL. ,,Cavité d'un four de verrerie où l'ouvrier se place pour cueillir le verre en fusion`` (Duval 1959).
    REM.
    Sans-logis, subst. masc.Un jeune ouvrier, une femme enceinte, presque une petite fille, errent d'auberge en auberge, sont chassés de partout, échouent dans une étable : C'est le pauvre, c'est le sans-logis de tous les temps que cet enfant, déjà crucifié à la crèche, car le chemin de croix commence dès Bethléem (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 465).Les sans-logis (...) sont aussi les sans-défenseur (Sauvy, Les Quatre roues de la fortune, Paris, 1968ds Gilb. Mots nouv. 1971).
    Prononc. et Orth. : [l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 1 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 3 874; xxes. : a) 3 279, b) 1 582. Bbg. Archit. 1972, p. 159, 217. - Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    logis \l?.?i\ masculin

    1. Endroit où l'on demeure.
      • Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Ces ensembles sont composés d'un bon logis auquel s'accole une grange en large. (Beauvechain, Incourt et Jodoigne, Editions Mardaga, 2006, page 274)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOGIS. n. m.
    Endroit où l'on demeure. Il ne s'emploie plus guère que dans des expressions comme : Ne bouger du logis. Demeurer au logis. Le maître du logis. Corps de logis. Voyez CORPS. Maréchal des logis. Voyez MARÉCHAL. Fig. et fam., La folie du logis, se dit de l'Imagination, de la fantaisie.

    Littré

    LOGIS (lo-jî?; l's se lie?: un lo-ji-z élégant) s. m.
    • 1Lieu où l'on est logé. Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera, Descartes, Méth. III, 1. C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean transmis, La Fontaine, ib. V, 16. Volontiers gens boiteux haïssent le logis, La Fontaine, ib. X, 3.

      Garder le logis, rester chez soi. Je garde mon logis huit jours après mon retour de Vichy, comme si j'étais bien malade, Sévigné, 3 juill. 1676.

      Fig. Si l'on disait?: la gaîté vous [les chansons de Béranger] délaisse, Vous répondrez, et pour moi j'en rougis?: De notre père accusant la faiblesse, Les plus joyeux sont restés au logis, Béranger, Préface.

      Fig. et familièrement. Il n'y a plus personne au logis, se dit d'une personne dont la raison s'égare.

      Par plaisanterie. Le logis du roi, la prison. J'ai peur, si le logis du roi fait ma demeure, De m'y trouver si bien dès le premier quart d'heure?, Molière, l'Ét. III, 5.

    • 2 Particulièrement. La maison de celui qui parle, ou dont on parle. On m'attend au logis. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris, La Fontaine, Fabl. I, 18. J'aime Juanilla, qui est la fille unique du logis, Lesage, Diable boit. chap. 7, dans POUGENS.

      Fig. La folle du logis, l'imagination.

    • 3Corps de logis, partie principale d'un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons.

      Se dit aussi d'un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis entre la cour et le jardin.

    • 4Hôtellerie. Le Cheval blanc est un bon logis. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement?: Bon logis à pied et à cheval.
    • 5Maréchal des logis, sous-officier des troupes à cheval, chargé des détails du service, et notamment de tout ce qui concerne le logement. Maréchal des logis chef. Lisez le billet doux [billet de logement] que notre maréchal des logis vous écrit, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 14.

      Maréchal des logis, officier chargé de faire préparer les logements pour une cour en voyage.

      Il s'en va marquer les logis, se dit de quelqu'un qui dans une compagnie prend les devants pour arriver le premier au lieu où l'on se rend.

    • 6 Terme de verrerie. Ouverture placée au niveau du siége derrière chaque pot, et qui perce la paroi du four et son revêtement.
    • 7Ancien terme de marine. Logis du roi, ou maison du roi, hôtel qui, dans chacun des arsenaux maritimes, était comme le siége du gouvernement du port, et où se traitaient toutes les affaires relatives à l'administration de la marine.

    SYNONYME

    LOGIS, LOGEMENT. Ces deux mots ont même radical et ne diffèrent que par la finale. Mais cette finale leur imprime des nuances caractérisées. La finale ment exprime l'action?; le logement est d'abord l'action de loger?; la finale is, qui reproduit la finale latine icius, indique l'appropriation de l'objet. Il est bien vrai que ces deux mots sont synonymes dans une portion de leur signification?; il n'y a pas de différence entre?: mon logement est de trois pièces, ou mon logis. Mais les différences se montrent dans les emplois ultérieurs?; et logis est seul employé quand il s'agit d'avoir l'idée qui est dans la finale is et d'exclure celle qui est dans la finale ment?; ainsi l'on dit rester au logis, et non au logement. On dit au contraire chercher un logement, et non chercher un logis, parce que l'idée principale est d'aller se loger.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les fossés des logeis [camp] et des tentes roumaines, Bercheure, f° 36, verso.

    XVe s. Un soir se logerent sur une riviere nommée Meuse? et de là n'avoit pas plus deux logis jusques au siege de Lucembourg, Jehan D'Arras, Melusine, p. 218. Ô profond puits d'enfer, logis de Caïn et de Judas, à quoy tardes-tu que tu ne les appelles à toy?? Boucicaut, III, 19. Les chevaulx ont lors tout bien à plenté, Et le logeis de mal en bien se mue, Deschamps, Saison de guerre. Voyant que ceux de la ville estoient par l'autre costé chacun jour refreschis et pourveus de vivres, se deslogea d'illec, et feit bouter les feux par tout le logis, Monstrelet, t. I, ch. 94, p. 152, dans LACURNE. Comme a dit le pape Alexandre qui regne, les François y sont venus [en Italie] avec? de la croye en la main des fourriers, pour marquer leurs logis, sans autre peine, Commines, VII, 14.

    XVIe s. Contraignant ses gens de dresser leurs tentes, et faire leurs logis aux faulxbourgs, Amyot, Sertor. 9. Voicy arriver un chicaneur avec ses sergens et ses records, qui lui mettent la main sur le collet, pour le mener au logis des gens de pied, là où l'on n'a point la peine de fermer les portes [la prison], Bouchet, Serées, liv. I, p. 91, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LOGIS. Ajoutez?: - REM. Maréchal des logis correspond, dans les troupes à cheval, à sergent dans les troupes à pied?; et maréchal des logis chef à sergent-major.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOGIS, s. m. (Gramm.) c'est la maison entiere qu'on occupe. On a son logis dans tel quartier, & l'on a son logement en tel endroit de la maison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « logis »

    Loger. La forme primitive est logeis, fait sur le modèle des adjectifs latins en aticius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Dérivé de loger, avec le suffixe -is. De l'ancien français logeis (« logement pour une armée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOGIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*.

    logis au Scrabble


    Le mot logis vaut 6 points au Scrabble.

    logis

    Informations sur le mot logis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot logis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    logis

    Les rimes de « logis »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de logis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de hyperplasie      Rimes de malvoisies      Rimes de fantaisies      Rimes de liturgie      Rimes de construisît      Rimes de morphologie      Rimes de géologie      Rimes de anthropophagie      Rimes de privilégie      Rimes de cancérologie      Rimes de saisi      Rimes de transit      Rimes de kaposi      Rimes de élargît      Rimes de thanatologie      Rimes de resurgies      Rimes de hypocrisie      Rimes de assagi      Rimes de Mazy      Rimes de interagis      Rimes de réduisit      Rimes de agis      Rimes de transie      Rimes de saisies      Rimes de mugis      Rimes de pleurésie      Rimes de jalousies      Rimes de épistémologie      Rimes de dessaisit      Rimes de aphasie      Rimes de cytologie      Rimes de scatologie      Rimes de rosis      Rimes de Engis      Rimes de régis      Rimes de tanaisie      Rimes de décousit      Rimes de cramoisis      Rimes de chronologie      Rimes de choisi      Rimes de idiosyncrasie      Rimes de frénésie      Rimes de ornithologie      Rimes de choisis      Rimes de électrobiologie      Rimes de anesthésies      Rimes de reproduisît      Rimes de cramoisis      Rimes de réagi      Rimes de effigies     

    Mots du jour

    hyperplasie     malvoisies     fantaisies     liturgie     construisît     morphologie     géologie     anthropophagie     privilégie     cancérologie     saisi     transit     kaposi     élargît     thanatologie     resurgies     hypocrisie     assagi     Mazy     interagis     réduisit     agis     transie     saisies     mugis     pleurésie     jalousies     épistémologie     dessaisit     aphasie     cytologie     scatologie     rosis     Engis     régis     tanaisie     décousit     cramoisis     chronologie     choisi     idiosyncrasie     frénésie     ornithologie     choisis     électrobiologie     anesthésies     reproduisît     cramoisis     réagi     effigies     


    Les citations sur « logis »

    1. Mariage: sexe au logis.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    2. Ils ne nous pardonneraient pas de nous exprimer froidement sur l'étrange néologisme qui dépare même ses meilleures productions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    3. Mes illogismes me rassurent: je suis encore en vie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    4. Les classes ce sont à chaque fois elles qui sont mises sous pression : sous pression de la finance ou des écologistes qui leur disent pas d’avion, pas d’auto, comment ceux qui ont tout peuvent-ils dire à ceux qui n’ont rien ce qu’ils ont droit de faire.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Propos rapportés par Le Monde, février 2022


    5. Lorsque la misère est au logis, il est difficile aux talents de percer, et la tâche est bien plus dure à Rome qu'ailleurs.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires


    6. Le juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), IV


    7. J'étais écologiste avant l'heure. C'est devenu à la mode, mais à l'époque c'était pas très bien vu. C'est jamais bon, dans ce monde, d'être en avance sur les autres...

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    8. Néologisme: La perte de la langue française.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Sexologie: au logis? Au logis? Pourquoi au logis.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    10. Le logis, c'est le temple de la famille. Il est permis d'y vouer toute sa ferveur, toutes les ferveurs.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Les plans de Paris: 1956-1922 (1956)


    11. Elle faisait tout dans le logis, les lits, les chambres, la lessive, la cuisine, la pluie, le beau temps, le diable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Les meurtriers arriverent, et, estant les portes du logis fermées, les meirent à force dedans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


    13. La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle. Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    14. Ce n'est pas la ciguë, c'est le syllogisme qui tue Socrate.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Péri ton tou théou ou des choses divines (2005)


    15. L'âpre bise d'hiver, qui se lamente au seuil
      Souffle dans le logis son haleine morose!


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


    16. Tant qu'on n'a pas résolu le problème du cancer, il n'y a pas assez de biologistes par le monde.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    17. Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.

      Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence


    18. La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    19. ... est pour moi un aimant qui a perdu ses attractions. - Son magnétisme: un nuage qu'on aurait déflogistiqué.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    20. Tout chemin conduit à Rome (sauf de rester au logis).

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Je me souviens encore moins du lait encore tiède parce qu'il venait d'être extrait des pis de la vache et que ma mère allait le chercher à la ferme en face de chez nous que des soirs où la nourriture manquait et où ma mère disait cette phrase Ce soir on mange du lait, néologisme de la misère

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    22. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    23. Le microbe n'a pas le temps d'examiner le biologiste.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    24. En abattant un vieux logis on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    25. Je suis d'une gaieté folle, sans motifs, et je gueule tout seul de par les appartements de mon logis, à me casser la poitrine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, décembre 1858


    Les citations sur logis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot logis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « logis »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « logis»

    Les synonymes de logis :

      1. appartement
      2. logement
      3. habitation
      4. local
      5. meublé
      6. pied
    Les synonymes de logis :

      1. sans

    synonymes de logis

    Fréquence et usage du mot logis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « logis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot logis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Logis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations logis     Citation sur logis   Poèmes logis   Proverbes logis   Rime avec logis    Définition de logis  


    Définition de logis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot logis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot logis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:57:07