Définition de « logis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot logis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur logis pour aider à enrichir la compréhension du mot Logis et répondre à la question quelle est la définition de logis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : logis (m)

  • Endroit où l’on demeure. Il ne s’emploie plus guère que dans des expressions comme : - Ne bouger du logis. - Demeurer au logis. - Le maître du logis. - Corps de logis. Voyez « corps ». - Maréchal des logis. Voyez « maréchal ».

  • (fig) (fam) … - La folie du logis, se dit de l’Imagination, de la fantaisie.


    Définitions de « logis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOGIS, subst. masc.

    A. ? Lieu où l'on habite de façon durable ou temporaire. Logis principal, ancien, antique, étroit; humble, misérable, modeste, nouveau, pauvre, petit, vieux logis; bâtir, chercher, quitter, trouver son logis; rentrer, revenir, rester au logis; la dame, le maître, la maîtresse, le chien, le seuil du logis. Nous chercherions en vain les ?uvres complètes de Racine dans les chaumières ou dans les logis ouvriers de chez nous (Mauriac, Journal 3,1940, p. 296):
    ... une chambre avec personne dedans, malgré l'air stable que présentent les volets attachés, et dans une nuit faite d'absence et d'interrogation, sans meubles, sinon l'ébauche plausible de vagues consoles, un cadre belliqueux et agonisant, de miroir appendu au fond, avec sa réflexion, stellaire et incompréhensible, de la grande Ourse, qui relie au ciel seul ce logis abandonné du monde. Mallarmé, Corresp.,1868, p. 279.
    ? La fée du logis (v. fée B 1).
    ? La folle du logis (v. fou1II C 1 b).
    ? ARCHIT. Corps de logis (v. corps III A 3 b ?).
    ? ARM. Maréchal* des logis.
    B. ? TECHNOL. ,,Cavité d'un four de verrerie où l'ouvrier se place pour cueillir le verre en fusion`` (Duval 1959).
    REM.
    Sans-logis, subst. masc.Un jeune ouvrier, une femme enceinte, presque une petite fille, errent d'auberge en auberge, sont chassés de partout, échouent dans une étable : C'est le pauvre, c'est le sans-logis de tous les temps que cet enfant, déjà crucifié à la crèche, car le chemin de croix commence dès Bethléem (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 465).Les sans-logis (...) sont aussi les sans-défenseur (Sauvy, Les Quatre roues de la fortune, Paris, 1968ds Gilb. Mots nouv. 1971).
    Prononc. et Orth. : [l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 1 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 3 874; xxes. : a) 3 279, b) 1 582. Bbg. Archit. 1972, p. 159, 217. - Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    logis \l?.?i\ masculin

    1. Endroit où l'on demeure.
      • Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Ces ensembles sont composés d'un bon logis auquel s'accole une grange en large. (Beauvechain, Incourt et Jodoigne, Editions Mardaga, 2006, page 274)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOGIS. n. m.
    Endroit où l'on demeure. Il ne s'emploie plus guère que dans des expressions comme : Ne bouger du logis. Demeurer au logis. Le maître du logis. Corps de logis. Voyez CORPS. Maréchal des logis. Voyez MARÉCHAL. Fig. et fam., La folie du logis, se dit de l'Imagination, de la fantaisie.

    Littré

    LOGIS (lo-jî?; l's se lie?: un lo-ji-z élégant) s. m.
    • 1Lieu où l'on est logé. Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera, Descartes, Méth. III, 1. C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean transmis, La Fontaine, ib. V, 16. Volontiers gens boiteux haïssent le logis, La Fontaine, ib. X, 3.

      Garder le logis, rester chez soi. Je garde mon logis huit jours après mon retour de Vichy, comme si j'étais bien malade, Sévigné, 3 juill. 1676.

      Fig. Si l'on disait?: la gaîté vous [les chansons de Béranger] délaisse, Vous répondrez, et pour moi j'en rougis?: De notre père accusant la faiblesse, Les plus joyeux sont restés au logis, Béranger, Préface.

      Fig. et familièrement. Il n'y a plus personne au logis, se dit d'une personne dont la raison s'égare.

      Par plaisanterie. Le logis du roi, la prison. J'ai peur, si le logis du roi fait ma demeure, De m'y trouver si bien dès le premier quart d'heure?, Molière, l'Ét. III, 5.

    • 2 Particulièrement. La maison de celui qui parle, ou dont on parle. On m'attend au logis. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris, La Fontaine, Fabl. I, 18. J'aime Juanilla, qui est la fille unique du logis, Lesage, Diable boit. chap. 7, dans POUGENS.

      Fig. La folle du logis, l'imagination.

    • 3Corps de logis, partie principale d'un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons.

      Se dit aussi d'un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis entre la cour et le jardin.

    • 4Hôtellerie. Le Cheval blanc est un bon logis. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement?: Bon logis à pied et à cheval.
    • 5Maréchal des logis, sous-officier des troupes à cheval, chargé des détails du service, et notamment de tout ce qui concerne le logement. Maréchal des logis chef. Lisez le billet doux [billet de logement] que notre maréchal des logis vous écrit, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 14.

      Maréchal des logis, officier chargé de faire préparer les logements pour une cour en voyage.

      Il s'en va marquer les logis, se dit de quelqu'un qui dans une compagnie prend les devants pour arriver le premier au lieu où l'on se rend.

    • 6 Terme de verrerie. Ouverture placée au niveau du siége derrière chaque pot, et qui perce la paroi du four et son revêtement.
    • 7Ancien terme de marine. Logis du roi, ou maison du roi, hôtel qui, dans chacun des arsenaux maritimes, était comme le siége du gouvernement du port, et où se traitaient toutes les affaires relatives à l'administration de la marine.

    SYNONYME

    LOGIS, LOGEMENT. Ces deux mots ont même radical et ne diffèrent que par la finale. Mais cette finale leur imprime des nuances caractérisées. La finale ment exprime l'action?; le logement est d'abord l'action de loger?; la finale is, qui reproduit la finale latine icius, indique l'appropriation de l'objet. Il est bien vrai que ces deux mots sont synonymes dans une portion de leur signification?; il n'y a pas de différence entre?: mon logement est de trois pièces, ou mon logis. Mais les différences se montrent dans les emplois ultérieurs?; et logis est seul employé quand il s'agit d'avoir l'idée qui est dans la finale is et d'exclure celle qui est dans la finale ment?; ainsi l'on dit rester au logis, et non au logement. On dit au contraire chercher un logement, et non chercher un logis, parce que l'idée principale est d'aller se loger.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les fossés des logeis [camp] et des tentes roumaines, Bercheure, f° 36, verso.

    XVe s. Un soir se logerent sur une riviere nommée Meuse? et de là n'avoit pas plus deux logis jusques au siege de Lucembourg, Jehan D'Arras, Melusine, p. 218. Ô profond puits d'enfer, logis de Caïn et de Judas, à quoy tardes-tu que tu ne les appelles à toy?? Boucicaut, III, 19. Les chevaulx ont lors tout bien à plenté, Et le logeis de mal en bien se mue, Deschamps, Saison de guerre. Voyant que ceux de la ville estoient par l'autre costé chacun jour refreschis et pourveus de vivres, se deslogea d'illec, et feit bouter les feux par tout le logis, Monstrelet, t. I, ch. 94, p. 152, dans LACURNE. Comme a dit le pape Alexandre qui regne, les François y sont venus [en Italie] avec? de la croye en la main des fourriers, pour marquer leurs logis, sans autre peine, Commines, VII, 14.

    XVIe s. Contraignant ses gens de dresser leurs tentes, et faire leurs logis aux faulxbourgs, Amyot, Sertor. 9. Voicy arriver un chicaneur avec ses sergens et ses records, qui lui mettent la main sur le collet, pour le mener au logis des gens de pied, là où l'on n'a point la peine de fermer les portes [la prison], Bouchet, Serées, liv. I, p. 91, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LOGIS. Ajoutez?: - REM. Maréchal des logis correspond, dans les troupes à cheval, à sergent dans les troupes à pied?; et maréchal des logis chef à sergent-major.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOGIS, s. m. (Gramm.) c'est la maison entiere qu'on occupe. On a son logis dans tel quartier, & l'on a son logement en tel endroit de la maison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « logis »

    Loger. La forme primitive est logeis, fait sur le modèle des adjectifs latins en aticius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Dérivé de loger, avec le suffixe -is. De l'ancien français logeis (« logement pour une armée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOGIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1348 « endroit où on loge » (Doc. ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 2, 1876, p. 361 : II. charpentiers qui ouvrerent en la couverture du logeys); 2. ca 1355 « tente, campement d'une armée » (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. B.N. fr. 20312 ter, fo36 vods Gdf.). Dér. de loger*; suff. -is*.

    logis au Scrabble


    Le mot logis vaut 6 points au Scrabble.

    logis

    Informations sur le mot logis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot logis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    logis

    Les rimes de « logis »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de logis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de Thieusies      Rimes de construisît      Rimes de hémorragies      Rimes de phtisiologie      Rimes de électrobiologie      Rimes de dessaisis      Rimes de transi      Rimes de rougît      Rimes de nécrologie      Rimes de vagi      Rimes de transie      Rimes de régis      Rimes de élargis      Rimes de monadologie      Rimes de énergie      Rimes de stratégies      Rimes de assagi      Rimes de orgies      Rimes de produisît      Rimes de vigie      Rimes de hérésies      Rimes de typologie      Rimes de cosmétologie      Rimes de fantaisie      Rimes de ontologie      Rimes de Onnezies      Rimes de cosy      Rimes de hémiplégie      Rimes de exobiologie      Rimes de démonologie      Rimes de transi      Rimes de odontologie      Rimes de amnésie      Rimes de cramoisi      Rimes de sexologie      Rimes de Indonésie      Rimes de traduisît      Rimes de chronologie      Rimes de synergies      Rimes de agît      Rimes de ophtalmologie      Rimes de reconduisit      Rimes de agie      Rimes de trilogie      Rimes de choisît      Rimes de Géorgie      Rimes de gastralgies      Rimes de ressurgit      Rimes de énurésie      Rimes de construisis     

    Mots du jour

    Thieusies     construisît     hémorragies     phtisiologie     électrobiologie     dessaisis     transi     rougît     nécrologie     vagi     transie     régis     élargis     monadologie     énergie     stratégies     assagi     orgies     produisît     vigie     hérésies     typologie     cosmétologie     fantaisie     ontologie     Onnezies     cosy     hémiplégie     exobiologie     démonologie     transi     odontologie     amnésie     cramoisi     sexologie     Indonésie     traduisît     chronologie     synergies     agît     ophtalmologie     reconduisit     agie     trilogie     choisît     Géorgie     gastralgies     ressurgit     énurésie     construisis     


    Les citations sur « logis »

    1. Tout nationalisme est, sur le plan métaphysique, un anthropologiste et comme tel un subjectivisme.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Lettre sur l'humanisme (1946)


    2. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    3. Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ?

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    4. L'amour est un logis humide!

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    5. La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    6. Ils ne nous pardonneraient pas de nous exprimer froidement sur l'étrange néologisme qui dépare même ses meilleures productions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    7. Le plus important, ce n'est pas l'apparence d'un logis, mais le bonheur qu'il abrite !

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    8. Je suis des tiens, il faut que je t'enseigne
      Place à loger: va-t'en où pend l'enseigne
      Du Chevalier, le logis y est bon.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal, II, Amour logé


    9. Un néologisme vaut par les chemins qu'il ouvre à la précision ou aux rêves.

      Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)


    10. Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaire.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Henriette


    11. Tant qu'on n'a pas résolu le problème du cancer, il n'y a pas assez de biologistes par le monde.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    12. Son coeur est un logis qui n'a pas d'escalier.
      Ses intimes amis ne savaient trop qu'en dire.
      Parler est trop facile, et c'est trop long d'écrire:
      Ses secrets sentiments restaient sur l'oreiller.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XXVI


    13. En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    14. Si Dieu transparaissait dans la structure des êtres, les biologistes auraient trop d'avantage sur le commun des mortels.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. Il sortit de son logis, et s'en alla sur la place promener avec ses amis comme il avoit de coustume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 7


    16. Nous savons que c'est au Christ affamé, au Christ nu, au Christ sans logis que nous avons affaire. C'est cette conviction, cet amour qui font la joie de donner.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    17. Dans l'optique de renforcer le capital image de marque, identification, sympathie, notre pôle logistique a mis en place un protocole qualité pour le bon déroulement de l'opération stratégie communication M. Nounours.

      Auteur : Julien Neel - Source : Chaque chose (2006)


    18. Ce n'est pas la ciguë, c'est le syllogisme qui tue Socrate.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Péri ton tou théou ou des choses divines (2005)


    19. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    20. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    21. On frappe à l'huis. Le logis aux verrous
      Etait fermé; la femme à la fenêtre
      Court en disant: Celui-là frappe en maître!
      Serait-ce point par malheur mon époux?


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), Les Rémois


    22. Il reste que, même au regard du simple biologiste, rien ne ressemble autant que l'épopée humaine à un chemin de la Croix.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    23. L'un fut bon Chevalier, l'autre bon Escrimeur,
      Mais tu as ces deux en toy le double d'honneur:
      Car où est l'Escrimeur, tant soit bon, qui s'aprouche
      De toy, sans emporter au logis une touche ?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Hymnes de Henri II


    24. Le logis, c'est le temple de la famille. Il est permis d'y vouer toute sa ferveur, toutes les ferveurs.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Les plans de Paris: 1956-1922 (1956)


    25. Les biologistes ne peuvent pas ne pas redouter et dénoncer les scléroses: la vie se retire de tout ce qui perd sa naturelle souplesse. Mais ils ne peuvent pas non plus ne pas redouter le désordre qui dans leur domaine signifie la mort.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    Les citations sur logis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot logis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « logis »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « logis»

    Les synonymes de logis :

      1. appartement
      2. logement
      3. habitation
      4. local
      5. meublé
      6. pied
    Les synonymes de logis :

      1. sans

    synonymes de logis

    Fréquence et usage du mot logis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « logis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot logis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Logis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations logis     Citation sur logis   Poèmes logis   Proverbes logis   Rime avec logis    Définition de logis  


    Définition de logis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot logis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot logis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:35