Définition de « rôti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôti pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôti et répondre à la question quelle est la définition de roti ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti) rôti (m)

  • Viande rôtie. - On a servi le rôti. rôti

  • ... - Un poulet rôti. - De la dinde rôtie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rôtir.
    Expression : s’endormir sur le rôti



    Définitions de « rôti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÔTI, subst. masc.

    ART CULIN.
    A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
    ? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
    B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
    C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

    1. Viande grillée.
      • On a servi le rôti.
      • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
      • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
    2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
      • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
      • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

    Adjectif - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

    1. Cuit en rotissant.
      • De la dinde rôtie.
      • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
      • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÔTI. n. m.
    Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

    Littré

    RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
    • Cuit à la broche. Poulet rôti.

      Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RÔTI. Ajoutez?:
    2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rôti »

    (1425) Participe passé adjectivé et substantivé de rôtir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÔTI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

    rôti au Scrabble


    Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

    roti

    Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roti

    Les rimes de « rôti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de rôti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de travesties      Rimes de tapotis      Rimes de vêtis      Rimes de bâtis      Rimes de sympathie      Rimes de avertît      Rimes de ressentis      Rimes de ressentie      Rimes de repartis      Rimes de mathis      Rimes de fanti      Rimes de appesanties      Rimes de extroverti      Rimes de sotie      Rimes de Athis      Rimes de rôtie      Rimes de divertis      Rimes de diverti      Rimes de embouties      Rimes de tees      Rimes de pervertie      Rimes de travesti      Rimes de appétit      Rimes de empuantie      Rimes de apprenties      Rimes de rôtis      Rimes de pervertie      Rimes de rebattit      Rimes de piquetis      Rimes de gagne-petit      Rimes de amorti      Rimes de frichti      Rimes de embouti      Rimes de nantie      Rimes de perverties      Rimes de emboutit      Rimes de Peutie      Rimes de pédérastie      Rimes de assujettie      Rimes de repartit      Rimes de colopathie      Rimes de sacristie      Rimes de garantît      Rimes de ressenties      Rimes de ouistiti      Rimes de assujettis      Rimes de anti      Rimes de machine-outil      Rimes de repartie      Rimes de empathie     

    Mots du jour

    travesties     tapotis     vêtis     bâtis     sympathie     avertît     ressentis     ressentie     repartis     mathis     fanti     appesanties     extroverti     sotie     Athis     rôtie     divertis     diverti     embouties     tees     pervertie     travesti     appétit     empuantie     apprenties     rôtis     pervertie     rebattit     piquetis     gagne-petit     amorti     frichti     embouti     nantie     perverties     emboutit     Peutie     pédérastie     assujettie     repartit     colopathie     sacristie     garantît     ressenties     ouistiti     assujettis     anti     machine-outil     repartie     empathie     


    Les citations sur « rôti »

    1. Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    2. Puisque l'amour, qui est tout de même, je le répète, le centre d'intérêt de la majorité des gens sains, est barré et entravé par l'Etat, comment s'étonner que la forme actuelle du mouvement révolutionnaire soit la littérature érotique?

      Auteur : Boris Vian - Source : Ecrits pornographiques (1980)


    3. J'ai soupé en humant l'odeur des soupiraux d'où s'exhalaient les fumets des viandes et des volailles rôties des bonnes cuisines bourgeoises de Charleroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 8 octobre 1870


    4. L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    5. La calvitie a quelque chose à voir avec le sexe. Une tête franchement chauve est un objet dévoilé, excitant, dans ce monde appauvri où l'érotisme se résume à tout voir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), La calvitie


    6. De deux choses l'une: ou la parole vient à bout de l'érotisme, ou l'érotisme viendra à bout de la parole.

      Auteur : Georges Bataille - Source : A propos d'Histoire d'O.


    7. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    8. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    9. Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    10. J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    11. La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal VIII: Les Choses simples (1980)


    13. Toujours associée à l'érotisme, la sexualité physique est à l'érotisme ce qu'est à la pensée le cerveau: de la même façon, la physiologie demeure le fondement objectif de la pensée.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    14. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    15. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    16. Beaucoup de fumée, mais peu de rôti.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. Paris nous politise, nous poétise et nous érotise, nous autres Espagnols.

      Auteur : Juan Marsé - Source : L'Obscure histoire de la cousine Montsé (1970)


    18. Monde abject qui n'a jamais vécu que l'érotisme des charniers. Sans lui, la mort n'aurait jamais commencé.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


    19. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

      Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


    20. L'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    21. Pauline prit une fourchette à long manche pour rôtir les tartines devant les braises du poêle.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    22. Les obstacles dont sa vie était faite le chassaient dans l'érotisme, non dans l'amour.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    23. L'excitation est le fondement de l'érotisme, son énigme la plus profonde, son mot-clé.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    24. L'érotisme est un mouvement vers l'Autre...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    25. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    Les citations sur rôti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roti »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « roti»

    Les synonymes de rôti :

      1. ballottine
      2. galantine
      3. rôt
      4. méchoui

    synonymes de rôti

    Fréquence et usage du mot rôti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôti     Citation sur rôti   Poèmes rôti   Proverbes rôti   Rime avec rôti    Définition de rôti  


    Définition de rôti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:30:04