Définition de « rôti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôti pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôti et répondre à la question quelle est la définition de roti ?
Une définition simple : (fr-rég|??.ti) rôti (m)
Expression : s’endormir sur le rôti
Définitions de « rôti »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÔTI, subst. masc.
ART CULIN.Wiktionnaire
Nom commun - français
rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin
-
Viande grillée.
- On a servi le rôti.
- Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
- Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
-
(Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
- Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. ? (Madame de Sévigné)
- Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. ? (Voltaire)
Adjectif - français
rôti \?o.ti\ ou \??.ti\
-
Cuit en rotissant.
- De la dinde rôtie.
- Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. ? (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
- C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.? (Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.
Littré
- Cuit à la broche. Poulet rôti.
Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RÔTI. Ajoutez?:Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Étymologie de « rôti »
- (1425) Participe passé adjectivé et substantivé de rôtir.
rôti au Scrabble
Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rôti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de rôti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de nantie Rimes de imparti Rimes de répartis Rimes de garanti Rimes de embouties Rimes de intervertit Rimes de abrutis Rimes de piquetis Rimes de tutti frutti Rimes de pressentie Rimes de zloty Rimes de ouistitis Rimes de mi-partie Rimes de assujettis Rimes de battit Rimes de fifty-fifty Rimes de sorties Rimes de pervertie Rimes de orties Rimes de réinvesti Rimes de réparti Rimes de neuropathie Rimes de décatis Rimes de asti Rimes de rôtie Rimes de wapitis Rimes de amati Rimes de empuantie Rimes de penalty Rimes de partît Rimes de repartis Rimes de anéantit Rimes de revêtis Rimes de réassorties Rimes de partis Rimes de aplatis Rimes de rabattis Rimes de encéphalopathie Rimes de reconvertit Rimes de nantis Rimes de petits Rimes de agouti Rimes de inverti Rimes de anti Rimes de divertis Rimes de assortie Rimes de corpus delicti Rimes de réparties Rimes de coutil Rimes de abêtiesMots du jour
nantie imparti répartis garanti embouties intervertit abrutis piquetis tutti frutti pressentie zloty ouistitis mi-partie assujettis battit fifty-fifty sorties pervertie orties réinvesti réparti neuropathie décatis asti rôtie wapitis amati empuantie penalty partît repartis anéantit revêtis réassorties partis aplatis rabattis encéphalopathie reconvertit nantis petits agouti inverti anti divertis assortie corpus delicti réparties coutil abêties
Les citations sur « rôti »
- Obsession pour obsession, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1977)
- La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)
- Le rôti d'aujourd'hui dans le carré fait demain du ragoût pour l'entrepont. Autrement dit : Tout ce qui se passe à l'arrière est bientôt déformé à l'avant.Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Lieutenant de marine (1991)
- Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand redressera-t-on enfin un peu ce monde à l'envers ? Le jour on va, on vient, on se promène, la tête rôtie ... et la nuit, au lieu du sommeil, il vous vient des idées de génie.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Voiture lui dirait (à Mlle Clairon, dans le rôle d'Olympie) qu'on ne lui reprochera pas de n'être bonne ni à rôtir ni à bouillir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764
- Vous avez noté qu'on dit un steak de boeuf, une côte de boeuf, un rôti de boeuf... Mais dès que le bestiau semble suspect, c'est la vache qui devient folle!Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)
- Tout l'art est érotique.Auteur : Gustav Klimt - Source : Apocryphe
- L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.Auteur : Anaïs Nin - Source : Etre une femme et autres essais
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- C'est un beau petit morceau, hein… elle vaut bien son coup de chevrotine.
Film « Comme La Lune » (1977)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)
- Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage
- Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- Notre hôtesse elle-même avait rôti le balai: il n'y avait là que moi seul qui parlât et se comportât décemment.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'érotisme, métaphore de la sexualité,... aboutit à une forme de l'ennui contemporain.Auteur : Robert Benayoun - Source : Erotisme du surréalisme (1978)
- Toujours associée à l'érotisme, la sexualité physique est à l'érotisme ce qu'est à la pensée le cerveau: de la même façon, la physiologie demeure le fondement objectif de la pensée.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Quand on a goûté à la vache enragée on n'aime pas voir les gens cracher sur le beau rôti.Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)
- La vie sans fumée est comme le fumet sans le rôti.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Toute relation érotique doit être vécue de manière qu'il vous soit facile d'en évoquer une image avec tout ce qu'il y a de beau en elle.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.
- Lorsque l'homme adopta la position verticale et que se réduisit son odorat, ce ne fut pas seulement son érotisme anal qui faillit être victime d'une répression organique, mais toute sa sexualité.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- Il était jadis des tribus où celui ayant perdu sa femme en faisait d'excellents rôtis de veufs.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
Les mots proches de « roti »
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière RoturièrementLes mots débutant par rot Les mots débutant par ro
rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtie
Les synonymes de « roti»
Les synonymes de rôti :- 1. ballottine
2. galantine
3. rôt
4. méchoui
synonymes de rôti
Fréquence et usage du mot rôti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rôti ?
Citations rôti Citation sur rôti Poèmes rôti Proverbes rôti Rime avec rôti Définition de rôti
Définition de rôti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rôti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
