Définition de « injustifiable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot injustifiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur injustifiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Injustifiable et répondre à la question quelle est la définition de injustifiable ?
Une définition simple : injustifiable (mf)
Définitions de « injustifiable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INJUSTIFIABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
injustifiable \??.?ys.ti.fjabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne saurait être justifié.
- [...] la persécution, l'oppression des consciences est injustifiable aux yeux de la raison, de la liberté civile, & de la religion bien entendue : [...] ? (William Blackstone, Commentaire sur le code criminel d'Angleterre, traduction de l'abbé Coyer, tome premier, Knapen, Paris, 1776, page 46)
- Certes, l'Allemagne avait violé la neutralité de la Belgique, et, en 1871, avait annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine [...]. La guerre n'en avait pas moins été une boucherie inutile et injustifiable, une monstruosité. ? (Laurent Schwartz, Un mathématicien aux prises avec le siècle, Odile Jacob, 1997, page 99)
- Au moment où doivent s'amorcer les consultations publiques sur le projet de loi 66, cette coalition éclectique plaide que celui-ci est irresponsable et injustifiable en pleine crise climatique. ? (Projet de loi 66 : Une coalition dénonce une relance «axée sur le béton», lapresse.ca, 20 octobre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne saurait être justifié. Ses procédés sont injustifiables.
Littré
- Qui ne saurait être justifié. Conduite injustifiable.
Étymologie de « injustifiable »
In? 1, et justifier.
- (XVIIIe siècle) Dérivé de justifier, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
injustifiable au Scrabble
Le mot injustifiable vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot injustifiable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot injustifiable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « injustifiable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de injustifiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de fongible Rimes de autodestructible Rimes de sensible Rimes de indétectable Rimes de irrépressible Rimes de submersible Rimes de damnable Rimes de traitable Rimes de insensibles Rimes de sociables Rimes de indicible Rimes de imputrescibles Rimes de tenable Rimes de indiscutables Rimes de véritables Rimes de délectable Rimes de remplaçables Rimes de inoubliables Rimes de indémontrables Rimes de comptables Rimes de largable Rimes de semblables Rimes de atteignable Rimes de fréquentables Rimes de incorrigible Rimes de faillibles Rimes de décapotable Rimes de bouffable Rimes de faibles Rimes de co-responsable Rimes de comptable Rimes de divisibles Rimes de indépassable Rimes de aide-comptable Rimes de discernables Rimes de quasi-équitable Rimes de rible Rimes de double Rimes de injouable Rimes de meublent Rimes de racontables Rimes de impensable Rimes de honorable Rimes de irréprochable Rimes de indémaillables Rimes de infrangible Rimes de inappréciable Rimes de comestibles Rimes de dribbles Rimes de façonnableMots du jour
fongible autodestructible sensible indétectable irrépressible submersible damnable traitable insensibles sociables indicible imputrescibles tenable indiscutables véritables délectable remplaçables inoubliables indémontrables comptables largable semblables atteignable fréquentables incorrigible faillibles décapotable bouffable faibles co-responsable comptable divisibles indépassable aide-comptable discernables quasi-équitable rible double injouable meublent racontables impensable honorable irréprochable indémaillables infrangible inappréciable comestibles dribbles façonnable
Les citations sur « injustifiable »
- Il exprime ses plus injustifiables dénis avec une telle modestie, une telle conviction, qu'il les rend presque supportables et obtient crédit.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1915
- Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- Dès le début, les hommes se sont servis de Dieu pour justifier l'injustifiable.Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)
- Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
Les mots proches de « injustifiable »
Injecter Injection Injonctif, ive Injonction Injouable Injudicieux, euse Injure Injuriation Injuridique Injuridiquement Injurié, ée Injurier Injurieur Injurieusement Injurieux, euse Injuste Injustice Injustification Injustifié, éeLes mots débutant par inj Les mots débutant par in
injecta injectable injectaient injectait injectant injecte injecté injecté injectée injectée injectent injecter injectera injecteras injectes injectés injectés injecteur injecteurs injectez injection injections injoignable injoignables injonction injonctions injouable Injoux-Génissiat injure injures injuria injuriai injuriaient injuriais injuriait injuriant injurie injurié injuriée injurient injurier injuries injuriés injurieuse injurieusement injurieux injuste injustement injustes injustice
Les synonymes de « injustifiable»
Les synonymes de injustifiable :- 1. impardonnable
2. inexcusable
3. irrémissible
4. irrémédiable
5. arbitraire
6. gratuit
7. immotivé
8. indu
9. inqualifiable
10. injuste
synonymes de injustifiable
Fréquence et usage du mot injustifiable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « injustifiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot injustifiable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Injustifiable ?
Citations injustifiable Citation sur injustifiable Poèmes injustifiable Proverbes injustifiable Rime avec injustifiable Définition de injustifiable
Définition de injustifiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot injustifiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot injustifiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
