Définition de « injustifiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot injustifiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur injustifiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Injustifiable et répondre à la question quelle est la définition de injustifiable ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : injustifiable (mf)

  • Qui ne saurait être justifié. - Ses procédés sont injustifiables. (-réf-)


    Définitions de « injustifiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INJUSTIFIABLE, adj.

    A. ? [En parlant d'une chose] Que l'on ne peut justifier. De telles suppositions non exactement justifiées, mais non absolument injustifiables, traversèrent mon esprit (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 132).J'ai besoin de croire que la civilisation n'est pas perdue, et que le massacre, tout en restant à jamais injustifiable et absurde, n'a pas été complètement inutile (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 245):
    1. Il inaugure l'entreprise essentielle de la révolte qui est de substituer au royaume de la grâce celui de la justice (...). [Il] refuse (...) Dieu en tant que principe d'amour. L'amour seul peut nous faire ratifier l'injustice faite à Marthe, aux ouvriers des dix heures, et plus loin encore, faire admettre la mort injustifiable des enfants. Camus, Homme rév.,1951, p. 77.
    SYNT. Acte, attitude, conduite, dépense, refus, solution injustifiable; émotion injustifiable; abus, jalousie, préjugé, violence injustifiable.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
    2. ... comment une justification est-elle possible de ce qui par définition prétend transcender toute réflexion? Justifier, n'est-ce pas réfléchir? Ne sommes-nous donc pas dans l'injustifiable, dans l'arbitraire? Marcel, Journal,1914, p. 99.
    B. ? [En parlant d'une pers.] Rare. Dont on ne peut justifier :
    1. l'existence. Un être contingent, injustifiable, mais libre, entièrement plongé dans une société qui l'opprime, mais capable de dépasser cette société par ses efforts pour la changer, voilà ce que réclame d'être l'homme révolutionnaire (Sartre, Sit. III,1949, p. 196).
    2. la conduite. Synon. indéfendable.L'Empereur comparait la situation de Ney à celle de Turenne. Ney pouvait être défendu. Turenne était injustifiable, et pourtant Turenne fut pardonné, honoré et Ney allait probablement périr (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 246).
    REM.
    Injustifiabilité, subst. fém.,rare. Fait d'être injustifiable. L'on pourrait identifier l'être avec la nature et le néant avec la conscience, celle-là imposant à celle-ci sa contingence, sa misère et son injustifiabilité (J. Vuillemin, Être trav.,1949, p. 16).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?ystifjabl?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1791 dons injustifiables (Moniteur universel, 12 mars, t. 4, p. 289b). Dér. de justifiable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 49.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    injustifiable \??.?ys.ti.fjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne saurait être justifié.
      • [...] la persécution, l'oppression des consciences est injustifiable aux yeux de la raison, de la liberté civile, & de la religion bien entendue : [...] (William Blackstone, Commentaire sur le code criminel d'Angleterre, traduction de l'abbé Coyer, tome premier, Knapen, Paris, 1776, page 46)
      • Certes, l'Allemagne avait violé la neutralité de la Belgique, et, en 1871, avait annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine [...]. La guerre n'en avait pas moins été une boucherie inutile et injustifiable, une monstruosité. (Laurent Schwartz, Un mathématicien aux prises avec le siècle, Odile Jacob, 1997, page 99)
      • Au moment où doivent s'amorcer les consultations publiques sur le projet de loi 66, cette coalition éclectique plaide que celui-ci est irresponsable et injustifiable en pleine crise climatique. (Projet de loi 66 : Une coalition dénonce une relance «axée sur le béton», lapresse.ca, 20 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INJUSTIFIABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne saurait être justifié. Ses procédés sont injustifiables.

    Littré

    INJUSTIFIABLE (in-ju-sti-fi-a-bl') adj.
    • Qui ne saurait être justifié. Conduite injustifiable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « injustifiable »

    In? 1, et justifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de justifier, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INJUSTIFIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1791 dons injustifiables (Moniteur universel, 12 mars, t. 4, p. 289b). Dér. de justifiable*; préf. in-1*.

    injustifiable au Scrabble


    Le mot injustifiable vaut 25 points au Scrabble.

    injustifiable

    Informations sur le mot injustifiable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot injustifiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    injustifiable

    Les rimes de « injustifiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de injustifiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de irrécusable      Rimes de indénouable      Rimes de troubles      Rimes de injustifiable      Rimes de gouvernable      Rimes de discutables      Rimes de sociable      Rimes de meubles      Rimes de largable      Rimes de intraduisibles      Rimes de perceptibles      Rimes de responsable      Rimes de indémontrable      Rimes de imprévisible      Rimes de inconsommable      Rimes de présentable      Rimes de meuble      Rimes de inconvertible      Rimes de supportable      Rimes de ineffable      Rimes de acceptables      Rimes de inextinguible      Rimes de inoxydable      Rimes de inoxydable      Rimes de comptables      Rimes de intraitable      Rimes de modulable      Rimes de insoulevables      Rimes de connaissables      Rimes de indispensable      Rimes de submersible      Rimes de interminable      Rimes de secourable      Rimes de exploitables      Rimes de coupables      Rimes de inoxydables      Rimes de renouvelable      Rimes de inviolable      Rimes de indosable      Rimes de responsables      Rimes de récupérables      Rimes de critiquables      Rimes de corruptible      Rimes de discutable      Rimes de impraticable      Rimes de instable      Rimes de affable      Rimes de influençables      Rimes de érable      Rimes de retable     

    Mots du jour

    irrécusable     indénouable     troubles     injustifiable     gouvernable     discutables     sociable     meubles     largable     intraduisibles     perceptibles     responsable     indémontrable     imprévisible     inconsommable     présentable     meuble     inconvertible     supportable     ineffable     acceptables     inextinguible     inoxydable     inoxydable     comptables     intraitable     modulable     insoulevables     connaissables     indispensable     submersible     interminable     secourable     exploitables     coupables     inoxydables     renouvelable     inviolable     indosable     responsables     récupérables     critiquables     corruptible     discutable     impraticable     instable     affable     influençables     érable     retable     


    Les citations sur « injustifiable »

    1. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    2. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    3. Il exprime ses plus injustifiables dénis avec une telle modestie, une telle conviction, qu'il les rend presque supportables et obtient crédit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1915


    4. Dès le début, les hommes se sont servis de Dieu pour justifier l'injustifiable.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    Les citations sur injustifiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot injustifiable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « injustifiable »

    InjecterInjectionInjonctif, iveInjonctionInjouableInjudicieux, euseInjureInjuriationInjuridiqueInjuridiquementInjurié, éeInjurierInjurieurInjurieusementInjurieux, euseInjusteInjusticeInjustificationInjustifié, ée

    Les mots débutant par inj  Les mots débutant par in

    injectainjectableinjectaientinjectaitinjectantinjecteinjectéinjectéinjectéeinjectéeinjectentinjecterinjecterainjecterasinjectesinjectésinjectésinjecteurinjecteursinjectezinjectioninjectionsinjoignableinjoignablesinjonctioninjonctionsinjouableInjoux-Génissiatinjureinjuresinjuriainjuriaiinjuriaientinjuriaisinjuriaitinjuriantinjurieinjuriéinjuriéeinjurientinjurierinjuriesinjuriésinjurieuseinjurieusementinjurieuxinjusteinjustementinjustesinjustice

    Les synonymes de « injustifiable»

    Les synonymes de injustifiable :

      1. impardonnable
      2. inexcusable
      3. irrémissible
      4. irrémédiable
      5. arbitraire
      6. gratuit
      7. immotivé
      8. indu
      9. inqualifiable
      10. injuste

    synonymes de injustifiable

    Fréquence et usage du mot injustifiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « injustifiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot injustifiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Injustifiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations injustifiable     Citation sur injustifiable   Poèmes injustifiable   Proverbes injustifiable   Rime avec injustifiable    Définition de injustifiable  


    Définition de injustifiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot injustifiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot injustifiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:53:48