Définition de « intraduisible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intraduisible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intraduisible pour aider à enrichir la compréhension du mot Intraduisible et répondre à la question quelle est la définition de intraduisible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : intraduisible (mf)

  • Qu’on ne peut traduire. - Ce passage, ce jeu de mots est intraduisible. (-réf-)


    Définitions de « intraduisible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTRADUISIBLE, adj.

    A. ? Qui ne peut être traduit. Vers intraduisibles. Je m'exerçai intrépidement à traduire et à retraduire toutes les phrases presque intraduisibles des classiques qui se rapportaient à mon plan (Nodier, Smarra,1821, p. 14):
    ... il se rencontre dans la génération des ?uvres artistiques les mêmes hasards de naissance que dans les familles où il y a des enfants heureusement doués, qui viennent beaux et sans faire de mal à leurs mères, à qui tout sourit, à qui tout réussit; il y a enfin les fleurs du génie comme les fleurs de l'amour. Ce brio, mot italien intraduisible et que nous commençons à employer, est le caractère des premières ?uvres. Balzac, Cous. Bette,1846, p. 77.
    B. ? Inexprimable. Intraduisible sourire; mépris, sensation intraduisible; idées, pensées intraduisibles; audace d'expression intraduisible. Il serait fastidieux de consigner fidèlement ces adorables bavardages de l'amour auxquels l'accent, le regard, un geste intraduisible, donnent seuls du prix (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 224).Monte-Cristo remit les cinq billets dans sa poche avec cet intraduisible mouvement de physionomie qui veut dire : ? Dame! Réfléchissez; si vous vous repentez, il est encore temps (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 598).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il relut Kant, et il le comprit ou crut le comprendre. De nouveau abondait en lui cette légèreté, cette gaieté d'esprit, ? tristes mots pour traduire l'intraduisible, ? également favorable au travail et à l'exercice de la fraternité (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 419).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?ad?izibl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1687 « qui ne peut être traduit » (Bouhours, La manière de bien penser dans les ouvrages de l'esprit, p. 359). Dér. de traduisible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 88.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    intraduisible \??.t?a.d?i.zibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qu'on ne peut pas traduire.
      • Le mot yagan « mamihlapinatapai » est intraduisible en un seul mot français.
      • Madame Firmiani vint interrompre ce monologue dont les mille pensées contradictoires, inachevées, confuses, sont intraduisibles. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • L'intraduisible espace est hanté de poèmes (Edmond Haraucourt, « Les plus beaux vers », in Seul, 1890)
      • Elle passait toutes ses journées, dans le silence menaçant de la plaine sans soucis, sans pensées, poursuivant des rêveries vagues, indéfinissables, intraduisibles en aucune langue humaine. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRADUISIBLE. adj. des deux genres
    . Qu'on ne peut traduire. Ce passage, ce jeu de mots est intraduisible.

    Littré

    INTRADUISIBLE (in-tra-dui-zi-bl') adj.
    • Qu'on ne peut traduire. Gratien passe pour intraduisible, Mém. de Trév. dans DESFONTAINES.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INTRADUISIBLE, adj. (Gramm.) qu'on ne peut traduire. Un auteur est intraduisible, lorsqu'il y a peu de termes dans la langue du traducteur qui rendent ou la même idée, ou précisément la même collection d'idées qu'ils ont dans la langue de l'auteur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « intraduisible »

    In? 1, et traduire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de traduisible et de in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTRADUISIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1687 « qui ne peut être traduit » (Bouhours, La manière de bien penser dans les ouvrages de l'esprit, p. 359). Dér. de traduisible*; préf. in-1*.

    intraduisible au Scrabble


    Le mot intraduisible vaut 16 points au Scrabble.

    intraduisible

    Informations sur le mot intraduisible - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intraduisible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intraduisible

    Les rimes de « intraduisible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de intraduisible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de capables      Rimes de inconsolables      Rimes de imprescriptible      Rimes de miscible      Rimes de impardonnable      Rimes de indénouable      Rimes de intolérables      Rimes de préalables      Rimes de superposable      Rimes de irrévocable      Rimes de faibles      Rimes de variables      Rimes de décomposable      Rimes de tangible      Rimes de transformable      Rimes de admissibles      Rimes de incompréhensible      Rimes de indicible      Rimes de comestibles      Rimes de inébranlable      Rimes de inutilisable      Rimes de indéfectibles      Rimes de insurmontables      Rimes de exécrable      Rimes de inatteignable      Rimes de ineffables      Rimes de incorruptibles      Rimes de remboursable      Rimes de payables      Rimes de sembles      Rimes de responsable      Rimes de indéchirables      Rimes de contrôlable      Rimes de recyclable      Rimes de indispensable      Rimes de éligibles      Rimes de comble      Rimes de indescriptible      Rimes de punissables      Rimes de localisable      Rimes de malléable      Rimes de histocompatibles      Rimes de vénérable      Rimes de abordable      Rimes de maîtrisable      Rimes de inguérissable      Rimes de inavouable      Rimes de possible      Rimes de imaginables      Rimes de indomptables     

    Mots du jour

    capables     inconsolables     imprescriptible     miscible     impardonnable     indénouable     intolérables     préalables     superposable     irrévocable     faibles     variables     décomposable     tangible     transformable     admissibles     incompréhensible     indicible     comestibles     inébranlable     inutilisable     indéfectibles     insurmontables     exécrable     inatteignable     ineffables     incorruptibles     remboursable     payables     sembles     responsable     indéchirables     contrôlable     recyclable     indispensable     éligibles     comble     indescriptible     punissables     localisable     malléable     histocompatibles     vénérable     abordable     maîtrisable     inguérissable     inavouable     possible     imaginables     indomptables     


    Les citations sur « intraduisible »

    1. Mallarmé, intraduisible, même en français.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mars 1898


    2. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. De même que Shakespeare est l'intraduisible des intraduisibles, l'amour est l'indéfinissable des indéfinissables.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    4. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    5. Les professionnels du sport ont acclimaté, chez nous, un jargon ébouriffant, presque intraduisible, farci de mots étrangers, employés hors de propos ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    6. Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    Les citations sur intraduisible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intraduisible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intraduisible »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intraduisible»

    Les synonymes de intraduisible :

      1. inexprimable

    synonymes de intraduisible

    Fréquence et usage du mot intraduisible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intraduisible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intraduisible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intraduisible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intraduisible     Citation sur intraduisible   Poèmes intraduisible   Proverbes intraduisible   Rime avec intraduisible    Définition de intraduisible  


    Définition de intraduisible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intraduisible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intraduisible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:00