Définition de « tremble »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tremble pour aider à enrichir la compréhension du mot Tremble et répondre à la question quelle est la définition de tremble ?
Une définition simple : (fr-rég|t???bl) tremble (m)
Définitions de « tremble »
Trésor de la Langue Française informatisé
TREMBLE, subst. masc.
BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).Wiktionnaire
Nom commun - français
tremble \t???bl\ masculin
-
(Botanique) Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent.
- Les feuilles du peuplier sont en effet toujours en mouvement. Ce caractère étonnant est d'ailleurs à l'origine du nom d'une des espèces de peupliers : le tremble, dont la trémulation a été reprise dans son nom scientifique Populus tremula ! ? (Nathalie Tordjman, Le Peuplier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1996, page 14)
Littré
- Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent, populus tremula, L.
HISTORIQUE
XIIIe s. Renart, fet-il, li maufez t'arde, Que por toi tout le cuer me tremble Aussi comme foille de tremble
, Ren. 28530. Plus y a [en enfer] de tormens que de feuilles en tremble?: Car li dampnés y sunt tormentez, ce me semble, Autrement cil qui tue, autrement cil qui emble
, J. de Meung, Test. 1965. Endormi sont desous un tranle
, Fl. et Bl. 890.
Encyclopédie, 1re édition
TREMBLE, s. m. (Botan.) arbre qui tient plus du peuplier noir que du peuplier blanc ; il est nommé populus libyca par Ger & Parkius. Populus tremula par C. B. Tournef. &c. Ses feuilles sont arrondies, découpées aux bords, dures, noirâtres, attachées par des queues longues, tremblantes presque toujours, même en tems calme : ses racines descendent assez profondément en terre, ses chatons sont plus longs & plus noirs que ceux des autres especes de peupliers.
Si cet arbre est en effet une espece du genre des peupliers, c'est la plus commune, la plus ignoble & la moins utile de toutes ; & c'est le bois de la plus mauvaise espece qu'il y ait dans les forêts : mais comme le tremble vient dans toutes sortes de terreins, même dans ceux qui sont froids, humides & stériles, où les autres arbres se refusent ; on peut l'employer dans ces cas là. Voyez le mot Peuplier.
Tremble. Voyez Torpille.
Étymologie de « tremble »
Trembler?; wallon, trônn?; provenç. tremol, tremola, tremble?; ital. tremula.
- Déverbal de trembler.
tremble au Scrabble
Le mot tremble vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tremble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tremble »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de tremble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de préalables Rimes de équitables Rimes de impitoyables Rimes de inusables Rimes de comble Rimes de faibles Rimes de indissolubles Rimes de minables Rimes de irréductible Rimes de indiscutables Rimes de inépuisables Rimes de photosensibles Rimes de réglables Rimes de inviolables Rimes de inavouable Rimes de indubitables Rimes de inchavirable Rimes de doubles Rimes de comble Rimes de nobles Rimes de dirigeable Rimes de abominables Rimes de misérable Rimes de nuisibles Rimes de stable Rimes de révocables Rimes de défavorables Rimes de inextirpable Rimes de connétables Rimes de inséparables Rimes de papable Rimes de inestimables Rimes de libérable Rimes de confortables Rimes de incalculables Rimes de invérifiables Rimes de inassimilable Rimes de incompréhensible Rimes de exorable Rimes de bouffable Rimes de charitables Rimes de croyable Rimes de passable Rimes de amiable Rimes de comptable Rimes de immiscibles Rimes de insoluble Rimes de infigurable Rimes de aimable Rimes de indéfinissableMots du jour
préalables équitables impitoyables inusables comble faibles indissolubles minables irréductible indiscutables inépuisables photosensibles réglables inviolables inavouable indubitables inchavirable doubles comble nobles dirigeable abominables misérable nuisibles stable révocables défavorables inextirpable connétables inséparables papable inestimables libérable confortables incalculables invérifiables inassimilable incompréhensible exorable bouffable charitables croyable passable amiable comptable immiscibles insoluble infigurable aimable indéfinissable
Les citations sur « tremble »
- Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Des hommes. Pour eux, il fallait toujours trembler, mais n'avoir aucune pitié ni même - c'était préférable - aucune haine, seulement une saine méfiance.Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)
- Le bonheur je n'ai jamais pu me faire à son accoutumance
Je tremble pour lui tous les jours à cette heure où le jour commence
Ce jour sans toi jusqu'à présent qu'on ne peut dire commencé
Ce jour désert d'avant le jour comme un rêve avant la penséeAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Redoutant le néant, et lasse de souffrir,
Hélas ! tu crains de vivre et trembles de mourir !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), la Foi - Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau.
Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas.
Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant. Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !
- Le corps peut avoir peur et trembler, pendant que l'esprit reste calme et courageux, et vice versa.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Le vrai savoir donne plus lieu de trembler que de s'enorgueillir.Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence
- ... beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme ...Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- On a dans l'âme une tendresse.
Où tremblent toutes les douleurs,
Et c'est parfois une caresse.
Qui trouble, et fait germer les pleurs.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), Rosées - Caprices d'avril font tomber les fleurs, - Et trembler les laboureurs.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le mot “Shoah” s'est imposé à moi tout à la fin parce que, n'entendant pas l'hébreu, je n'en comprenais pas le sens, ce qui était encore une façon de ne pas nommer. Mais, pour ceux qui parlent l'hébreu, “Shoah” est tout aussi inadéquat. Le terme apparaît dans la Bible à plusieurs reprises. Il signifie “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement”, il peut s'agir d'un tremblement de terre ou d'un déluge.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Cette lettre était un tissu d'ordures à faire trembler les plus abandonnés.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon (1830)
- Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Un sujet à traiter est pour moi comme une femme dont on est amoureux; quand elle va vous céder on tremble et on a peur, c'est un effroi voluptueux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 14 octobre 1846
- Il y a ta bonté marine comme un fjord de douceur, et le sapin qui reste vert sous la mort blanche
Debout dans la tempête. Il veille quand tremblent les bouleaux
Tandis que hurlent loup et lynx.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956) - L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Notre coeur tremble
A chaque seconde.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Les opinions ont plus causé de maux sur ce petit globe que la peste et les tremblements de terre.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Elie Bertrand, 5 janvier 1759
- Je tremble un peu. Ce doit être le vent, dans la plaine. Ou la peur, soudain, de me retourner.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Perspectives cavalières (2003)
- Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963) - Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un
tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins
que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de
l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté. Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
- La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pasAuteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne; on tremble plutôt qu'il y en ait un.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Mon rêve de quitter cette vie pour m'éveiller dans une sorte de paradis est-il fondé? D'où vient alors la peur dont je tremble encore? Est-ce bien la mort que je souhaite? Qu'y a t-il derrière le rideau d'apparences que la mort crèvera.Auteur : Suzanne Paradis - Source : Un aigle dans la basse-cour (1984)
Les mots proches de « tremble »
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée TremperLes mots débutant par tre Les mots débutant par tr
Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux Treffléan
Les synonymes de « tremble»
Les synonymes de tremble :- 1. peuplier
2. ypréau
3. grisard
4. liard
5. tremblote
- 1. tremblant
2. trembloté
synonymes de tremble
Fréquence et usage du mot tremble dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tremble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tremble dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tremble ?
Citations tremble Citation sur tremble Poèmes tremble Proverbes tremble Rime avec tremble Définition de tremble
Définition de tremble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tremble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tremble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
