Définition de « irresponsable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irresponsable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irresponsable pour aider à enrichir la compréhension du mot Irresponsable et répondre à la question quelle est la définition de irresponsable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : irresponsable (mf)

  • Qui n’a pas à répondre de ses actes. - Dans la monarchie constitutionnelle le roi est irresponsable. (-réf-)


    Définitions de « irresponsable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRESPONSABLE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'une pers. physique ou morale]
    a) Qui ne répond pas de ses actes. Anton. responsable.Toutes ces lâchetés ont un but : l'immense soulagement d'abdiquer toute activité, (...) un désintéressement complet de la dignité de la vie, le pliage définitif du respect humain; en un mot, l'hypocrite prétexte que veut le lâche pour se déclarer irresponsable (Péladan, Vice supr.,1884, p. 49).Je me sentais systématiquement irresponsable de mes actes (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 95):
    1. L'omnipotence médicale me scandalise; sans crier gare, on décide quelque chose d'irréparable, sur quoi on ne consulte pas même le patient pour lui laisser l'option; et en avant! Si l'on s'est trompé, bagatelle! La victime peut regretter toute sa vie, c'est son affaire. La faculté est irresponsable et ne s'occupe pas des conséquences. Amiel, Journal,1866, p. 304.
    2. Voudriez-vous épargner cette tourbe, si vous teniez entre les mains un moyen sûr de la détruire? C'est votre affaire! En ce qui me concerne, prêtez-moi pour un instant les foudres de Jupiter; je n'anéantirai que ce qu'il faudra de la masse irresponsable des brutes. Gobineau, Pléiades,1874, p. 23.
    b) Qui agit avec légèreté sans mesurer la gravité de ses actes. Ah! qu'ils étaient faciles, nos songes d'intellectuels irresponsables (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 138).
    ? Bureaucratie irresponsable. Qui abdique sa responsabilité. Nous l'étouffons [la liberté] sous la multiple tyrannie anonyme d'une centralisation, qui tue l'initiative humaine et ne laisse de volonté que dans l'irresponsable bureaucratie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 494).
    2. Au fig. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui ne peut répondre de ses actes. Passepartout secouait le baromètre, mais rien n'y faisait, ni les secousses, ni les injures dont il accablait l'irresponsable instrument (Verne, Tour monde,1873, p. 95).Aussi puisons-nous le remède souverain contre la colère dans la contemplation de la nature irresponsable et soumise à des lois immuables (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 140).
    B. ? Spécialement
    1. DR. CONSTIT. Qui est juridiquement dispensé de répondre de ses actes en vertu d'un privilège. Un monarque héréditaire peut et doit être irresponsable; c'est un être à part au sommet de l'édifice (Constant, Princ. pol.,1815, p. 24).Le Président de la République étant irresponsable, il ne peut ni directement ni indirectement être désinvesti ou mis en demeure de démissionner pour cause de désaccord avec le Parlement (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 429):
    3. ... le pouvoir central, étant tombé des mains de l'administration royale dans celles d'une assemblée irresponsable et souveraine, et de débonnaire devenue terrible, ne trouva rien devant lui qui pût l'arrêter, ni même le retarder un moment. La même cause qui avait fait tomber si aisément la monarchie avait rendu tout possible après sa chute. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 315.
    ? Emploi subst. Il [Delcassé] vient donc lui, chef du pays, dévoiler des secrets. Il y aurait à le mettre en accusation. C'est un irresponsable (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 248).
    2. DR. CIVIL. (criminologie). Qui est juridiquement affranchi de responsabilité en raison de son âge ou de son état mental. Enfant irresponsable. Vous admettez donc qu'il y a des degrés dans ces états psychopathiques dont vous parlez, et, par conséquent, que tous les psychopathes ne sont pas également irresponsables? (Bourget, Actes suivent,1926, p. 114):
    4. Il [J.-J. Rousseau] veut que ses vagabondages hasardeux n'aient été que de précoces voyages au « pays des chimères », son vrai pays. Mais le vieil homme responsable parle d'un adolescent irresponsable qu'il a oublié. Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 61.
    Prononc. et Orth. : [i?(?)?sp? ?sabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1786 « qui n'est pas responsable de ses actes » (Promenade de Clarisse, p. 235 ds Proschwitz Beaumarchais). Dér. de responsable*; préf. ir-, var. de in-1*. Fréq. abs. littér. : 104. Bbg. Gohin 1903, p. 285. - Ranft 1908, p. 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    irresponsable \i.??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Personne qui n'a pas à répondre de ses actes.
      • Voici un homme qui, par son délit ou son crime, a motivé l'intervention de la loi ; mais la Justice n'a devant elle qu'un irresponsable, qu'un aliéné, et elle désarme. (Paul Garnier, Internement des aliénés: Thérapeutique et législation, Paris : chez Rueff & Cie, 1898, p. 83)
    2. (Péjoratif) Personne qui n'assume pas ses responsabilités ou qui cause du tort sans s'en inquiéter.
      • Par ailleurs, de quelles vertus le nouveau régime se pare-t-il, au fil des jours, pour entraîner l'adhésion du pays autrement que par le fanatisme des clubs à l'usage des inconscients et des irresponsables ? (Lucien Parizot, La Révolution à l'oeil nu : l'exemple du Lyonnais vécu a Saint-Chamond et en Jarez, Éditions Val Jaris, 1987, p. 112)

    Adjectif - français

    irresponsable \i.??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'a pas à répondre de ses actes.
      • Il pensait l'apaiser, même le lier, en lui accordant ce que peu de chefs de gouvernement auraient concédé au chef de l'État irresponsable. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Par expertise médicale, on entend expertise psychiatrique, pour déceler un éventuel trouble de la personnalité nécessitant des mesures de suivi sur le long terme, ce que la loi appelle l'injonction de soin, voire le suivi socio-judiciaire pour les infractions les plus graves, voire une maladie mentale pouvant affecter le discernement de l'auteur, parfois au point de le rendre carrément irresponsable pénalement. (Maître Eolas, Petite leçon de droit à l'attention de Madame Le Pen (et de M. Mélenchon qui passait par là), 20 septembre 2018 ? lire en ligne)
    2. Qui n'assume pas ses responsabilités, qui cause du tort sans s'en inquiéter.
      • Agir comme un connard irresponsable ne me ressemble pas. Ce n'est pas moi. Mes valeurs auraient dû me pousser à réfléchir davantage avant de devenir le raté qui me fixe chaque matin dans le miroir. (Juliette Mey, Entre Deux, Butterfly Éditions, 2016, chap. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRESPONSABLE. adj. des deux genres
    . Qui n'a pas à répondre de ses actes. Dans la monarchie constitutionnelle le roi est irresponsable.

    Littré

    IRRESPONSABLE (i-rrè-spon-sa-bl') adj.
    • Qui ne répond point de ses actes. Agent irresponsable. Le prince est irresponsable et inviolable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irresponsable »

    Ir?, et responsable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de responsable, avec le préfixe ir-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRESPONSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1786 « qui n'est pas responsable de ses actes » (Promenade de Clarisse, p. 235 ds Proschwitz Beaumarchais). Dér. de responsable*; préf. ir-, var. de in-1*.

    irresponsable au Scrabble


    Le mot irresponsable vaut 17 points au Scrabble.

    irresponsable

    Informations sur le mot irresponsable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irresponsable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irresponsable

    Les rimes de « irresponsable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irresponsable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inaudible      Rimes de indivisibles      Rimes de inévaluable      Rimes de intransmissible      Rimes de réalisables      Rimes de supportables      Rimes de thermosensible      Rimes de libérables      Rimes de étable      Rimes de érables      Rimes de irritables      Rimes de ministrables      Rimes de inapaisable      Rimes de comptable      Rimes de ressemble      Rimes de chiffrable      Rimes de variables      Rimes de audible      Rimes de commensurable      Rimes de possibles      Rimes de inemployable      Rimes de opérable      Rimes de croyable      Rimes de implantable      Rimes de fiable      Rimes de indispensable      Rimes de invincible      Rimes de déraisonnables      Rimes de palpables      Rimes de imprésentables      Rimes de ineffable      Rimes de impondérables      Rimes de adorable      Rimes de inclassables      Rimes de incommensurables      Rimes de visible      Rimes de cartables      Rimes de guérissables      Rimes de isolables      Rimes de intarissable      Rimes de impossibles      Rimes de reconnaissables      Rimes de honorables      Rimes de lisible      Rimes de compressible      Rimes de équitables      Rimes de irrecevables      Rimes de immanquables      Rimes de mangeable      Rimes de inversible     

    Mots du jour

    inaudible     indivisibles     inévaluable     intransmissible     réalisables     supportables     thermosensible     libérables     étable     érables     irritables     ministrables     inapaisable     comptable     ressemble     chiffrable     variables     audible     commensurable     possibles     inemployable     opérable     croyable     implantable     fiable     indispensable     invincible     déraisonnables     palpables     imprésentables     ineffable     impondérables     adorable     inclassables     incommensurables     visible     cartables     guérissables     isolables     intarissable     impossibles     reconnaissables     honorables     lisible     compressible     équitables     irrecevables     immanquables     mangeable     inversible     


    Les citations sur « irresponsable »

    1. Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.

      Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.


    2. Le premier et le pire effet du gouvernement populaire est que le pouvoir suprême est placé dans des mains irresponsables.

      Auteur : Henry Peter Brougham, Ier baron Brougham and Vaux - Source : De la Démocratie


    3. La science est totalement amorale, et complètement irresponsable.

      Auteur : David Ruelle - Source : Hasard et Chaos (1991)


    4. L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    6. La masse, comme telle, est toujours anonyme et irresponsable.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    7. Une intelligence incapable d'envisager le contexte et le complexe planétaire, rend aveugle, inconscient et irresponsable.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    8. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    9. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    10. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    11. Il souffrait trop de ses caprices, de ses mensonges, de ses imbécillités. C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    12. Qu'ils soient progressistes ou intégristes, qu'ils nous promettent le paradis dans l'au-delà ou sur la terre, les prêtres sont comme les politiciens: ils continuent à traiter les fidèles comme des enfants ou comme des irresponsables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


    13. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    14. Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    15. C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité. Il était fatigué de l'aimer.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    16. Il est meilleur d'être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    17. Je préfère être impopulaire qu'irresponsable.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1981.


    18. Un gardien qui affole son troupeau est plus qu'un sot, Nawel, c'est un irresponsable !

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    Les citations sur irresponsable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irresponsable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irresponsable »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irresponsable»

    Les synonymes de irresponsable :

      1. cinoque
      2. aliéné
      3. dément
      4. insensé
      5. déséquilibré
      6. détraqué
      7. désaxé
      8. marteau
      9. folle
      10. aliénée
      11. démente
      12. insensée
      13. forcenée
      14. hallucinée
      15. schizophrène
      16. paranoïaque
      17. inconsciente
      18. possédée
      19. déséquilibrée
      20. détraquée
      21. névrosée
      22. fou
      23. forcené
      24. halluciné
      25. possédé
      26. névrosé
      27. anormal
      28. innocent
      29. pu

    synonymes de irresponsable

    Fréquence et usage du mot irresponsable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irresponsable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irresponsable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irresponsable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irresponsable     Citation sur irresponsable   Poèmes irresponsable   Proverbes irresponsable   Rime avec irresponsable    Définition de irresponsable  


    Définition de irresponsable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irresponsable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irresponsable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 16:10:33