Définition de « faibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Faibles et répondre à la question quelle est la définition de faibles ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FAIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. En parlant d'une personne, ca 1100 fieble « qui manque de vigueur physique » (Roland, éd. J. Bédier, 2228); ca 1180 « qui manque de force de caractère, de capacité » (G. de Berneville, Gilles, 2224 ds T.-L. : Febles hom sui et mut dutant Si feite ren de guverner); 1658 « qui manque de vigueur intellectuelle ou morale » subst. (Pascal, Pensées, éd. Ph. Sellier, no78. [L'imagination] : sans s'arrêter à ces vaines circonstances qui ne blessent que l'imagination des faibles); en parlant des choses, ca 1170 « de peu de puissance » foibles cos (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 898); ca 1170 « de peu d'importance, de peu de valeur » (Rois, éd. Curtius, XVIII, 24 : Povres huem sui é de fieble afaire); ca 1188 « peu intense » flebe quelor (Aimon de Varennes, Florimont, 7940 ds T.-L.); 1226 monoye ... fleve (Cart. S. Vinc., Richel., 1. 10023, fo25 ds Gdf.). D'un lat. pop. *fe?bilis forme dissimilée du lat. class. fle?bilis « digne d'être pleuré; affligeant ».

faibles au Scrabble


Le mot faibles vaut 12 points au Scrabble.

faibles

Informations sur le mot faibles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faibles

Les rimes de « faibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de faibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de corvéable      Rimes de incontournable      Rimes de attable      Rimes de imperméable      Rimes de remboursable      Rimes de tolérable      Rimes de déductibles      Rimes de charitable      Rimes de transposables      Rimes de indiscutables      Rimes de imprécisable      Rimes de réglables      Rimes de admissibles      Rimes de prenable      Rimes de dirigeables      Rimes de inextricables      Rimes de inondable      Rimes de libérable      Rimes de isolables      Rimes de échangeables      Rimes de inexprimables      Rimes de insurmontables      Rimes de confortables      Rimes de vocables      Rimes de troubles      Rimes de indésirables      Rimes de indivisibles      Rimes de logeable      Rimes de convocable      Rimes de chiffrable      Rimes de combustible      Rimes de co-responsable      Rimes de publiables      Rimes de inconciliable      Rimes de amovible      Rimes de insolvables      Rimes de gérable      Rimes de recasable      Rimes de commensurable      Rimes de redevable      Rimes de invulnérable      Rimes de insortables      Rimes de faibles      Rimes de incomparable      Rimes de inconvertible      Rimes de retable      Rimes de compréhensible      Rimes de plausible      Rimes de impérissable      Rimes de indestructibles     

Mots du jour

corvéable     incontournable     attable     imperméable     remboursable     tolérable     déductibles     charitable     transposables     indiscutables     imprécisable     réglables     admissibles     prenable     dirigeables     inextricables     inondable     libérable     isolables     échangeables     inexprimables     insurmontables     confortables     vocables     troubles     indésirables     indivisibles     logeable     convocable     chiffrable     combustible     co-responsable     publiables     inconciliable     amovible     insolvables     gérable     recasable     commensurable     redevable     invulnérable     insortables     faibles     incomparable     inconvertible     retable     compréhensible     plausible     impérissable     indestructibles     


Les citations sur « faibles »

  1. La compassion fait agir alors que la faiblesse rend craintif.

    Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


  2. Deux faiblesses qui s'appuient l'une à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde, en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  3. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  4. Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


  5. La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  6. Garde ton calme, c'est ton problème, tu ne sais pas te maîtriser. Les menaces se distillent en douceur. Plus tu restes modérée, plus l'impact est fort. Si tu t'emportes, tu ne fais plus peur à personne, tu révèles ta faiblesse.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  7. L'adversité fait cesser l'envie, il est vrai, et non pas la haine. On hait toujours ses ennemis, à quelque état de faiblesse qu'ils soient réduits.

    Auteur : Plutarque - Source : De l'envie et de la haine


  8. L'amour ridicule ou coupable est une faiblesse avilissante; l'amour juste est le charme de la vie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  9. On aurait dit que le vent s'agglomérait en voyelles et en consonnes pour parler. Les syllabes étaient faibles, à peine perceptibles. Mais elles étaient bel et bien audibles.

    Auteur : Steve Berry - Source : La Prophétie Charlemagne (2010)


  10. La crainte a plusieurs aspects; lorsqu'elle est relative aux autres, elle est bonté; lorsqu'elle nous est personnelle, elle est faiblesse.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  11. A la vérité, c'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 16


  12. Apparaître faible invite au destin des faibles, et ce destin est d'être écrasé sans pitié par le fort.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  13. La faiblesse qui conserve vaut mieux que la force qui détruit.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  14. Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur; celles qui paraissent douces n'ont d'ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 479


  15. L'extrême fatigue est la meilleure longueur d'onde pour faire jaillir les vérités tues, les aveux empêchés. On ne devrait parler que dans cet état limite, où la force laisse à la faiblesse, le soin d'être plus forte qu'elle.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  16. A comprendre, à étudier et à exploiter les faiblesses humaines; on peut s'enrichir et plusieurs l'ont malheureusement compris.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Les pleurs sont l'incontinence des faibles.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


  18. Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  19. Entre la faiblesse et l'abus d'autorité, la marge est étroite.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  20. Nous ne reprochons à un homme faible que sa faiblesse avec les autres.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  21. La morale est la faiblesse de la cervelle.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  22. Le coeur de l'homme a de ces faiblesses ; il aime ce qu'il peut, même du bois, même des pierres, même une fabrique...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  23. La force ou la faiblesse de notre créance dépend plus de notre courage que de nos lumières. Tous ceux qui se moquent des augures, n'ont pas toujours plus d'esprit que ceux qui y croient.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  25. Comme le premier état de l'homme est la misère et la faiblesse, ses premières voix sont la plainte et les pleurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


Les citations sur faibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faibles »

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

Les synonymes de « faibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot faibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations faibles     Citation sur faibles   Poèmes faibles   Proverbes faibles   Rime avec faibles    Définition de faibles  


Définition de faibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot faibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:58:28