Définition de « faibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Faibles et répondre à la question quelle est la définition de faibles ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FAIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. En parlant d'une personne, ca 1100 fieble « qui manque de vigueur physique » (Roland, éd. J. Bédier, 2228); ca 1180 « qui manque de force de caractère, de capacité » (G. de Berneville, Gilles, 2224 ds T.-L. : Febles hom sui et mut dutant Si feite ren de guverner); 1658 « qui manque de vigueur intellectuelle ou morale » subst. (Pascal, Pensées, éd. Ph. Sellier, no78. [L'imagination] : sans s'arrêter à ces vaines circonstances qui ne blessent que l'imagination des faibles); en parlant des choses, ca 1170 « de peu de puissance » foibles cos (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 898); ca 1170 « de peu d'importance, de peu de valeur » (Rois, éd. Curtius, XVIII, 24 : Povres huem sui é de fieble afaire); ca 1188 « peu intense » flebe quelor (Aimon de Varennes, Florimont, 7940 ds T.-L.); 1226 monoye ... fleve (Cart. S. Vinc., Richel., 1. 10023, fo25 ds Gdf.). D'un lat. pop. *fe?bilis forme dissimilée du lat. class. fle?bilis « digne d'être pleuré; affligeant ».

faibles au Scrabble


Le mot faibles vaut 12 points au Scrabble.

faibles

Informations sur le mot faibles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faibles

Les rimes de « faibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de faibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de remédiable      Rimes de inentamable      Rimes de modifiable      Rimes de incapables      Rimes de thermosensible      Rimes de repérables      Rimes de décapotables      Rimes de impubliables      Rimes de praticables      Rimes de inassimilables      Rimes de immeuble      Rimes de inconstructibles      Rimes de inexploitable      Rimes de table      Rimes de invariable      Rimes de ostensible      Rimes de indomptables      Rimes de incommunicables      Rimes de pitoyable      Rimes de pondérables      Rimes de amnistiable      Rimes de visible      Rimes de éducables      Rimes de invariables      Rimes de livrable      Rimes de inégalables      Rimes de réfutable      Rimes de perméable      Rimes de attaquable      Rimes de infaisable      Rimes de inaltérable      Rimes de corvéable      Rimes de inemployables      Rimes de incombustible      Rimes de compatible      Rimes de influençable      Rimes de indécollable      Rimes de imprescriptibles      Rimes de transplantable      Rimes de irascible      Rimes de inapprivoisables      Rimes de indisponible      Rimes de importables      Rimes de coupables      Rimes de amble      Rimes de inflexible      Rimes de instables      Rimes de indispensable      Rimes de mobilisables      Rimes de portables     

Mots du jour

remédiable     inentamable     modifiable     incapables     thermosensible     repérables     décapotables     impubliables     praticables     inassimilables     immeuble     inconstructibles     inexploitable     table     invariable     ostensible     indomptables     incommunicables     pitoyable     pondérables     amnistiable     visible     éducables     invariables     livrable     inégalables     réfutable     perméable     attaquable     infaisable     inaltérable     corvéable     inemployables     incombustible     compatible     influençable     indécollable     imprescriptibles     transplantable     irascible     inapprivoisables     indisponible     importables     coupables     amble     inflexible     instables     indispensable     mobilisables     portables     


Les citations sur « faibles »

  1. Les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  2. La jeunesse aime avec sa force et la force humaine va en diminuant, la vieillesse aime avec sa faiblesse, qui va en augmentant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  3. Et pourtant, de la faiblesse traînée pendant des années, un éclair d'énergie surgit parfois.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  4. Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, s’avance pareil au feu, brûlant ses liens, faibles ou forts.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  5. La plus grande force d'esprit nous console moins promptement que sa faiblesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  7. Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  8. La faiblesse humaine est d'avoir - Des curiosités d'apprendre - Ce qui ne voudrait pas savoir.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 3, Sosie


  9. La force et la faiblesse de l'esprit sont mal nommées; elles ne sont en effet que la bonne ou la mauvaise disposition des organes du corps.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 44


  10. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


  11. Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  12. L'homme qui découvre la faiblesse d'une femme, c'est le chasseur à midi qui découvre une source. Il s'en abreuve.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  13. C'est la seule faiblesse que je lui connaisse - il veut toujours avoir l'air plus malin que les autres.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  14. Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  15. Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


  16. Quelle âme est sans faiblesse et sans accablements? Enfants! résignons-nous et suivons notre route. Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837)


  17. Sans doute l'amour n'avait-il jamais été, comme la pitié selon Nietzsche, qu'une fiction inventée par les faibles pour culpabiliser les forts, pour introduire des limites à leur liberté et à leur férocité naturelles.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  18. Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  19. La compassion fait agir alors que la faiblesse rend craintif.

    Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


  20. Le successeur de Dieu ne doit pas être nécessairement le plus gros ou le plus fort, car gros ou fort, il ne manquerait pas d'abuser de sa masse ou de sa force pour écraser les faibles et imposer sa dictature. Il ne doit pas être non plus le plus petit ou le plus faible, car petit ou faible, il n'aurait pas l'autorité nécessaire pour faire régner la justice.

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  21. Il me tourmente.
    Il me traque !
    Tout ça parce que
    j'ai eu la faiblesse de montrer
    des signes extérieurs de richesse,
    alors que ma richesse est toute intérieure !


    Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous (1976)


  22. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


  23. La faiblesse a toujours vécu d'imagination. La force n'a jamais rien inventé, parce qu'elle croit se suffire. C'est toujours la faiblesse qui a du génie.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  24. Comme c'est triste de renoncer un jour à être aimé. Comme c'est triste d'être écrivain, comme c'est triste d'écrire des livres, comme c'est triste de croire qu'on vous a compris. Comme c'est triste d'être aimé des faibles.

    Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


  25. Si, dans l'état de faiblesse où je suis, je trouvais quelque moment lucide, j'en profiterais à l'instant pour satisfaire mon coeur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


Les citations sur faibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faibles »

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

Les synonymes de « faibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot faibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations faibles     Citation sur faibles   Poèmes faibles   Proverbes faibles   Rime avec faibles    Définition de faibles  


Définition de faibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot faibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:43:46