Définition de « remédiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remediable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remédiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Remédiable et répondre à la question quelle est la définition de remediable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : remédiable (mf)

  • À quoi on peut remédier. - Le mal est heureusement fort remédiable. (-réf-)


    Définitions de « remédiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMÉDIABLE, adj.

    À quoi l'on peut remédier. Vos maux sont grands, mais ils sont remédiables, si vous fixez les yeux sur vos ressources (MercierNéol.1801, p. 218).Pour notre part, nous avions cru assez facilement remédiables les dangers de déviation signalés. Nous nous étions trompé (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 91).
    ? [En parlant d'une chose concr.] Réparable. Il y a deux barres, l'une qui coupe la figure [du Chevalier de Malte] en deux, précisément sur le nez et la bouche, la partie la plus belle de la peinture! On me dit que c'est remédiable, que c'est le vernis seul qui est mangé; mais je ne le croirai que quand je le verrai (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1846, p. 270).
    ? [En parlant d'une pers.] Amendable. Il avait son idée formelle bien ancrée au fond du cassis, indélébile à mon sujet que j'étais exactement la nature même de bassesse! Le buse crétin pas remédiable! Voilà tout! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 340).
    Prononc. et Orth.: [? ?medjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Fin xives. (Eustache Deschamps, ?uvres, VIII, p. 290 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.remediabilis « guérissable », dér. de remediare (v. remédier).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    remédiable \??.me.djabl\ masculin et féminin identiques

    1. À quoi on peut remédier.
      • Le mal est heureusement fort remédiable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMÉDIABLE. adj. des deux genres
    . À quoi on peut remédier. Le mal est heureusement fort remédiable.

    Littré

    REMÉDIABLE (re-mé-di-a-bl') adj.
    • Se dit des choses, des maux auxquels on peut porter remède.

    HISTORIQUE

    XVe s. C'est quarte et la derreniere Et plus perilleuse maniere [de gravelle], Qui est moins remediable Quant à medecine et curable, Deschamps, Poésies mss. f° 473.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REMÉDIABLE. Ajoutez?: Les plaies fraîches sont plus aisément remédiables, Saint François de Sales, Introd. à la vie dévote, III, 8. À cette heure que la maladie n'est pas encore envieillie, et qu'elle serait plus remédiable, nous ne cherchons pas seulement le médecin, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « remédiable »

    Lat. remediabilis, de remediare, remédier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de remédier, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMÉDIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xives. (Eustache Deschamps, ?uvres, VIII, p. 290 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.remediabilis « guérissable », dér. de remediare (v. remédier).

    remédiable au Scrabble


    Le mot remédiable vaut 14 points au Scrabble.

    remediable

    Informations sur le mot remediable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remédiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remediable

    Les rimes de « remédiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de remédiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de importable      Rimes de impossible      Rimes de incomparable      Rimes de inacceptable      Rimes de crible      Rimes de affuble      Rimes de évitables      Rimes de imputables      Rimes de déductibles      Rimes de pendables      Rimes de incombustibles      Rimes de haïssable      Rimes de indicible      Rimes de indubitable      Rimes de imperméables      Rimes de respectable      Rimes de passable      Rimes de valable      Rimes de inaccessibles      Rimes de inconsommable      Rimes de câbles      Rimes de invérifiable      Rimes de incorporable      Rimes de aimable      Rimes de risibles      Rimes de interchangeable      Rimes de coupables      Rimes de assimilable      Rimes de soupçonnable      Rimes de comble      Rimes de inassurable      Rimes de inopérable      Rimes de durables      Rimes de ouvrable      Rimes de gérables      Rimes de fertilisable      Rimes de disponibles      Rimes de vulnérable      Rimes de impassable      Rimes de logeable      Rimes de soignable      Rimes de inenvisageable      Rimes de incompatibles      Rimes de inaudibles      Rimes de mémorables      Rimes de inabordable      Rimes de irréfutable      Rimes de combustible      Rimes de irrespirables      Rimes de modifiable     

    Mots du jour

    importable     impossible     incomparable     inacceptable     crible     affuble     évitables     imputables     déductibles     pendables     incombustibles     haïssable     indicible     indubitable     imperméables     respectable     passable     valable     inaccessibles     inconsommable     câbles     invérifiable     incorporable     aimable     risibles     interchangeable     coupables     assimilable     soupçonnable     comble     inassurable     inopérable     durables     ouvrable     gérables     fertilisable     disponibles     vulnérable     impassable     logeable     soignable     inenvisageable     incompatibles     inaudibles     mémorables     inabordable     irréfutable     combustible     irrespirables     modifiable     


    Les citations sur « remédiable »

    1. L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir on improvise (1930), II, dernière scène, Hinkfuss


    2. Il me vient une pensée affreuse, je crois qu'il y a des gens qui sont malheureux, irrémédiablement, simplement parce qu'ils sont.

      Auteur : Georg Büchner - Source : Léonce et Léna (1836)


    3. La fin du désespoir, je le sais maintenant, est la sérénité d'une solitude éternelle et irrémédiable, le silence de qui pleure seul dans une nuit infinie.

      Auteur : José Luis Peixoto - Source : Sans un Regard (2003)


    4. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    5. On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    7. L'envie de partager, c'est différent de lier ta vie irrémédiablement à celle d'autrui ou, pire, d'éprouver le besoin qu'autrui soit totalement dépendant de toi.

      Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


    8. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

      Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


    9. Le paradis perdu s'incarne dans l'homme, irrémédiablement.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


    10. Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    11. Tous les couples ont entre eux cette sorte de réserve tacite et sacrée. Si l'un des deux brise le silence, il rompt quelque chose, irrémédiablement.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    12. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    13. Le deuil, dans une rupture, est plus difficile, pour moi, que le deuil dans un décès : le décédé est inaccessible à tous, c'est irrémédiable, c'est un absolu. Tandis que dans la rupture, la femme enfuie est accessible au monde entier, sauf à vous. C'est inhumain. Le martyre, alors, est à son comble. C'est en tout cas de cette façon que, régulièrement, je meurs, ou me fais mourir.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    14. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Si j'avais appris quelque chose au cours de cette dernière phase de mon existence, c'est que nous sommes irrémédiablement seuls au milieu d'un univers hostile, et que la destinée n'obéit à aucun dessein, à aucune logique.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    16. Qu'en dira-t-on: Ragot qui salit irrémédiablement une réputation, car on n'a jamais vu de qu'en dira-t-on laveur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    18. Je désire un instant porter une attention aiguë sur la réalité du suprême bonheur dans le désespoir : quand on est seul, soudain, en face de sa perte soudaine, lorsqu'on assiste à l'irrémédiable destruction de son oeuvre et de soi-même.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    19. La performance commerciale absolue: vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Les peuples ne doivent jamais désespérer. Aucune société n'est irrémédiable; aucun moyen âge n'est définitif. Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    21. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    22. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Pourquoi nous a-t-on appris à douter du néant ?... L'irrémédiable, c'est de croire, malgré et contre tout, à la vie éternelle. C'est d'avoir perdu le refuge du néant.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)


    24. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    25. Dire d'un homme colère, inégal, querelleux, chagrin, pointilleux, capricieux : «c'est son humeur» n'est pas l'excuser, comme on le croit, mais avouer sans y penser que de si grands défauts sont irrémédiables.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 9, IV, De l'homme


    Les citations sur remédiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remediable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remediable »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remediable»

    Les synonymes de remédiable :

      1. corrigeable
      2. amendable
      3. réformable
      4. réparable
      5. rachetable

    synonymes de remédiable

    Fréquence et usage du mot remédiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remediable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remédiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remédiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remédiable     Citation sur remédiable   Poèmes remédiable   Proverbes remédiable   Rime avec remédiable    Définition de remédiable  


    Définition de remédiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remédiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remédiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:20:44