Définition de « remédiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remediable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remédiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Remédiable et répondre à la question quelle est la définition de remediable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : remédiable (mf)

  • À quoi on peut remédier. - Le mal est heureusement fort remédiable. (-réf-)


    Définitions de « remédiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMÉDIABLE, adj.

    À quoi l'on peut remédier. Vos maux sont grands, mais ils sont remédiables, si vous fixez les yeux sur vos ressources (MercierNéol.1801, p. 218).Pour notre part, nous avions cru assez facilement remédiables les dangers de déviation signalés. Nous nous étions trompé (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 91).
    ? [En parlant d'une chose concr.] Réparable. Il y a deux barres, l'une qui coupe la figure [du Chevalier de Malte] en deux, précisément sur le nez et la bouche, la partie la plus belle de la peinture! On me dit que c'est remédiable, que c'est le vernis seul qui est mangé; mais je ne le croirai que quand je le verrai (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1846, p. 270).
    ? [En parlant d'une pers.] Amendable. Il avait son idée formelle bien ancrée au fond du cassis, indélébile à mon sujet que j'étais exactement la nature même de bassesse! Le buse crétin pas remédiable! Voilà tout! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 340).
    Prononc. et Orth.: [? ?medjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Fin xives. (Eustache Deschamps, ?uvres, VIII, p. 290 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.remediabilis « guérissable », dér. de remediare (v. remédier).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    remédiable \??.me.djabl\ masculin et féminin identiques

    1. À quoi on peut remédier.
      • Le mal est heureusement fort remédiable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMÉDIABLE. adj. des deux genres
    . À quoi on peut remédier. Le mal est heureusement fort remédiable.

    Littré

    REMÉDIABLE (re-mé-di-a-bl') adj.
    • Se dit des choses, des maux auxquels on peut porter remède.

    HISTORIQUE

    XVe s. C'est quarte et la derreniere Et plus perilleuse maniere [de gravelle], Qui est moins remediable Quant à medecine et curable, Deschamps, Poésies mss. f° 473.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REMÉDIABLE. Ajoutez?: Les plaies fraîches sont plus aisément remédiables, Saint François de Sales, Introd. à la vie dévote, III, 8. À cette heure que la maladie n'est pas encore envieillie, et qu'elle serait plus remédiable, nous ne cherchons pas seulement le médecin, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « remédiable »

    Lat. remediabilis, de remediare, remédier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de remédier, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMÉDIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xives. (Eustache Deschamps, ?uvres, VIII, p. 290 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.remediabilis « guérissable », dér. de remediare (v. remédier).

    remédiable au Scrabble


    Le mot remédiable vaut 14 points au Scrabble.

    remediable

    Informations sur le mot remediable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remédiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remediable

    Les rimes de « remédiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de remédiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de praticable      Rimes de répréhensible      Rimes de supportable      Rimes de sables      Rimes de retirable      Rimes de reconnaissables      Rimes de explicable      Rimes de lisibles      Rimes de lavables      Rimes de horrible      Rimes de imbuvable      Rimes de invariable      Rimes de irréalisables      Rimes de responsables      Rimes de inextricables      Rimes de indispensable      Rimes de inassurable      Rimes de imperméable      Rimes de impubliables      Rimes de inatteignable      Rimes de attaquable      Rimes de indécodable      Rimes de négociable      Rimes de ostensible      Rimes de redoutables      Rimes de nettoyables      Rimes de comparable      Rimes de flexible      Rimes de paisible      Rimes de palpables      Rimes de consultable      Rimes de loisible      Rimes de réversible      Rimes de contribuables      Rimes de table      Rimes de amovible      Rimes de audibles      Rimes de influençable      Rimes de consommable      Rimes de inexplicables      Rimes de inconfortables      Rimes de bible      Rimes de préalables      Rimes de infaisable      Rimes de indéformables      Rimes de racontables      Rimes de inéluctables      Rimes de inconnaissable      Rimes de vulnérable      Rimes de faillibles     

    Mots du jour

    praticable     répréhensible     supportable     sables     retirable     reconnaissables     explicable     lisibles     lavables     horrible     imbuvable     invariable     irréalisables     responsables     inextricables     indispensable     inassurable     imperméable     impubliables     inatteignable     attaquable     indécodable     négociable     ostensible     redoutables     nettoyables     comparable     flexible     paisible     palpables     consultable     loisible     réversible     contribuables     table     amovible     audibles     influençable     consommable     inexplicables     inconfortables     bible     préalables     infaisable     indéformables     racontables     inéluctables     inconnaissable     vulnérable     faillibles     


    Les citations sur « remédiable »

    1. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Il me vient une pensée affreuse, je crois qu'il y a des gens qui sont malheureux, irrémédiablement, simplement parce qu'ils sont.

      Auteur : Georg Büchner - Source : Léonce et Léna (1836)


    3. Le deuil, dans une rupture, est plus difficile, pour moi, que le deuil dans un décès : le décédé est inaccessible à tous, c'est irrémédiable, c'est un absolu. Tandis que dans la rupture, la femme enfuie est accessible au monde entier, sauf à vous. C'est inhumain. Le martyre, alors, est à son comble. C'est en tout cas de cette façon que, régulièrement, je meurs, ou me fais mourir.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    4. Il se mettait à me parler de son passé comme si le cours des mots, de ses mots, recréait une réalité qu'il savait ou sentait malgré tout, irrémédiablement perdue.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Tous les hommes sont menteurs (2009)


    5. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    6. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    7. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

      Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


    8. Dire d'un homme colère, inégal, querelleux, chagrin, pointilleux, capricieux : «c'est son humeur» n'est pas l'excuser, comme on le croit, mais avouer sans y penser que de si grands défauts sont irrémédiables.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 9, IV, De l'homme


    9. La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline (v. 1609), I, 6


    10. Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    11. Au-dedans de moi ondule, certainement, une mer, parce que je suis sensible. L'irrémédiable, c'est de ressentir de telle sorte qu'à toutes les extémités règne la tempête et nulle part un maître qui commande au chaos.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    12. Je désire un instant porter une attention aiguë sur la réalité du suprême bonheur dans le désespoir : quand on est seul, soudain, en face de sa perte soudaine, lorsqu'on assiste à l'irrémédiable destruction de son oeuvre et de soi-même.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    13. Le paradis perdu s'incarne dans l'homme, irrémédiablement.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


    14. C'est lorsque les familles ennemies ont oublié le motif de leur inimitié que leur division devient irrémédiable.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    15. Je sais maintenant que certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses : secrètement, intensément, irrémédiablement.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    16. D'irrémédiables maux accablent le pauvre mortel ; mais s'il naît pour les pleurs et si la tombe noire et le destin suprême lui sont un lot plus doux que la clarté du jour, le Ciel dans sa bonté, le Ciel dans sa justice n'en fut pas cause.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Hymne aux Patriarches


    17. Qu'en dira-t-on: Ragot qui salit irrémédiablement une réputation, car on n'a jamais vu de qu'en dira-t-on laveur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir on improvise (1930), II, dernière scène, Hinkfuss


    19. La fin du désespoir, je le sais maintenant, est la sérénité d'une solitude éternelle et irrémédiable, le silence de qui pleure seul dans une nuit infinie.

      Auteur : José Luis Peixoto - Source : Sans un Regard (2003)


    20. Ce qui rend effrayants les masques du pouvoir est l'irrémédiable absence d'amour.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    21. J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    22. Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différence en éloigne irrémédiablement.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments


    23. Les peuples ne doivent jamais désespérer. Aucune société n'est irrémédiable; aucun moyen âge n'est définitif. Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    24. En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.

      Auteur : Maurice Allais - Source : La Crise mondiale d' aujourd' hui (1999)


    25. L'expérience serait bien plus sûre en milieu hospitalier ou, dans une moindre mesure, si j'avais quelqu'un auprès de moi. Mais comme tout laisse à supposer que mon esprit sera irrémédiablement détruit en cas d'échec, prendre des précautions est superflu.

      Auteur : Ted Chiang - Source : La Tour de Babylone (1990)


    Les citations sur remédiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remediable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remediable »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remediable»

    Les synonymes de remédiable :

      1. corrigeable
      2. amendable
      3. réformable
      4. réparable
      5. rachetable

    synonymes de remédiable

    Fréquence et usage du mot remédiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remediable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remédiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remédiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remédiable     Citation sur remédiable   Poèmes remédiable   Proverbes remédiable   Rime avec remédiable    Définition de remédiable  


    Définition de remédiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remédiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remédiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:00:57