Définition de « effroyable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effroyable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effroyable pour aider à enrichir la compréhension du mot Effroyable et répondre à la question quelle est la définition de effroyable ?
Une définition simple : effroyable (mf)
Définitions de « effroyable »
Trésor de la Langue Française informatisé
EFFROYABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
effroyable \ef.?wa.jabl\ masculin et féminin identiques
- Qui cause de l'effroi.
- La mer déjà très grosse, formée de houles aux directions différentes, devient effroyable ; c'est un monstrueux clapotis, sans direction déterminée. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les années de famine, se déroulent des scènes effroyables, émeutes férocement réprimées, meurtres d'enfants, nécrophagies. ? (L'agriculture dans le Finistère, note bibliographique dans Histoire et géographie agraires, par P. Leuilliot, V. Chomel, A. Meynier, dans la Revue des Annales, vol. 5, Éditions Armand Colin, 1950, p. 270)
-
(Par hyperbole) (Familier) Qui est excessif, étonnant ou prodigieux.
- Dès le 14 au matin, une effroyable tourmente du sud-ouest vint assaillir ces escadres, et, soulevant une mer monstrueuse, leur fit courir les plus grands périls. ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 186)
- Après avoir gravi pendant deux heures , nous atteignons vers midi le plateau terminal, du haut duquel on domine un paysage effroyable. Un océan de neige! C'est la Sibérie au c?ur de l'hiver. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
- Il y avait un monde effroyable à cette réunion.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui cause de l'effroi. Un spectacle effroyable. Il faisait des serments, des menaces effroyables. Il signifie, par exagération et familièrement, Qui est excessif, étonnant, prodigieux. Elle est d'une laideur effroyable. Il fait une dépense effroyable. Il y avait un monde effroyable à cette réunion.
Littré
-
1Qui inspire un effroi mêlé d'horreur. Un spectacle effroyable. Une mort effroyable.
Seigneur, le récit même en paraît effroyable
, Corneille, Cinna, IV, 1.Mais que, dans cette effroyable confusion de toutes choses, il est beau de considérer ce que la grande Henriette a entrepris pour le salut de ce royaume
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un Hérode, un Tibère effroyable à nommer
, Boileau, Sat. X.Quels coups accompagnés de regards effroyables
, Racine, Mithr. V, 4.Je le vois comme un monstre effroyable à mes yeux
, Racine, Phèd. III, 3.Un effroyable cri, sorti du fond des flots
, Racine, ib. V, 6.Et ce jour effroyable [le massacre des Juifs] arrive dans dix jours
, Racine, Esth. I, 3.Ce songe et ce rapport, tout me semble effroyable
, Racine, Athal. II, 5. - 2 Par extension, qui est d'une laideur repoussante. Figure effroyable.
- 3Excessif, incroyable. Il y avait un monde effroyable à cette assemblée. Dépense effroyable.
REMARQUE
Malherbe a employé effroyable dans le sens de effrayant, redoutable?: Je le connais, Destin, vous avez arrêté Qu'aux deux fils de mon roi se partage la terre?; Et qu'après le trépas ce miracle de guerre Soit encore effroyable en sa postérité,
Malherbe, II, 7.
HISTORIQUE
XVe s. Alors, si estes embusché [caché], Voirez quelle chose effroyable Fait feu commun dit vegetable
, Tr. d'alch. 128.
XVIe s. Un si effrayable incendiaire
, Carloix, VI, 28. J'eus à souffrir cette condition, que la veue de ma maison m'estoit effroyable
, Montaigne, IV, 206. Rendre les urines espesses, noires et effroyables, ou les avoir arrestées par quelque pierre espineuse et herissée
, Montaigne, IV, 271.
Étymologie de « effroyable »
Effroyer, une des formes anciennes d'effrayer (voy. EFFRAYER). La finale able a ici un sens actif.
- Adjectif dérivé de effroi, avec le suffixe -able.
effroyable au Scrabble
Le mot effroyable vaut 27 points au Scrabble.
Informations sur le mot effroyable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effroyable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effroyable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de effroyable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de imputrescible Rimes de indiscernables Rimes de inattaquable Rimes de variable Rimes de indécollable Rimes de irrévocables Rimes de imitables Rimes de navigables Rimes de renouvelable Rimes de instable Rimes de aide-comptable Rimes de déraisonnable Rimes de réparables Rimes de irremplaçables Rimes de dommageables Rimes de agréables Rimes de inséparable Rimes de imbattables Rimes de invisible Rimes de indéterminable Rimes de indissolubles Rimes de inadaptable Rimes de invisibles Rimes de inentamable Rimes de indescriptible Rimes de indisponible Rimes de quantifiable Rimes de inexplosibles Rimes de ininflammable Rimes de imprécisable Rimes de déchiffrable Rimes de infrangible Rimes de présidentiable Rimes de quasi-équitable Rimes de inanalysable Rimes de assurable Rimes de qualifiable Rimes de comptables Rimes de sable Rimes de inconciliable Rimes de secourables Rimes de croyable Rimes de crédibles Rimes de contestables Rimes de implacables Rimes de indémontrable Rimes de putrescible Rimes de hypersensible Rimes de immeuble Rimes de praticablesMots du jour
imputrescible indiscernables inattaquable variable indécollable irrévocables imitables navigables renouvelable instable aide-comptable déraisonnable réparables irremplaçables dommageables agréables inséparable imbattables invisible indéterminable indissolubles inadaptable invisibles inentamable indescriptible indisponible quantifiable inexplosibles ininflammable imprécisable déchiffrable infrangible présidentiable quasi-équitable inanalysable assurable qualifiable comptables sable inconciliable secourables croyable crédibles contestables implacables indémontrable putrescible hypersensible immeuble praticables
Les citations sur « effroyable »
- Le monde entier n'est qu'un accident effroyable, avec quelques incidents agréables mêlés à la masse.Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- En face des effroyables menaces que l'homme fait peser sur lui-même, on doit se demander s'il pourra se sauver autrement qu'en se dépassant.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- Ce qu'avait été cette mort pour tant de braves, le coeur s'épouvante d'y songer,
Si quelque chose est effroyable, s'il existe une réalité qui dépasse le rêve, c'est ceci: vivre, voir le soleil, être en pleine possession de la force.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862) - Ah! Madame, faut-il me voir précipité
De l'espoir glorieux dont je m'étais flatté?
Et ne puis-je savoir quels crimes on m'impute,
Pour avoir mérité cette effroyable chute?Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 2, Dom sylve - Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)
- La guerre et le romantisme: fléaux effroyables!Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Il y a dans tout perfectionnisme une effroyable peur du vide.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Question humaine (2000)
- La philosophie est à mes yeux un explosif effroyable qui met tout en danger.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)
- Le corps à corps de deux êtres qui s'aiment est plus effroyable que toutes les flammes de l'enfer.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Je me laisse aller, je m'écoute, je suis un effroyable égocentriste.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Marchand de sable (1954)
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Pour moi, je commence à voir la Terre si effroyablement petite, que je ne crois pas avoir désormais d'empressement pour aucune chose.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)
- Il leur aura ouy reputer très heureux les riches hommes, et redouter effroyablement la mort avec horreur, ou le travail.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 56
- C'est cela la vraie solitude : se retrouver seule et apprendre à s'estimer, avancer dans le vide sans autres encouragements, sans autres applaudissements que ceux que l'on s'accorde dans le silence effroyable du tête-à-tête de l'âme.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Le danger du succès, c'est qu'il nous fait oublier l'effroyable injustice du monde.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il y entra environ la minuict en très effroyable arroy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 31
- L'étrange vérité, c'est qu'il avait une nouvelle gueule de bois. Il y avait en fait quelque chose de presque superbe dans l'effroyable extrémité de la condition présente du Consul. C'était une gueule de bois comme une grande houle sombre d'océan finalement roulée dans le vent contre un vapeur qui coule, par d'innombrables rafales depuis longtemps essoufflées. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- C'est effroyable le bruit d'un coeur qui se casse. Comme un oeuf près à éclore écrasé par un bulldozer en porcelaine.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Il retenoit neantmoins tousjours le naturel de son regard et de son visage qui estoit plus effroyable et terrible qu'autrement (que toute autre chose).Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76
- Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.
Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964
- Le propre de l'art est de surprendre l'homme en flagrant délit ; même celui qui s'attend à tout, garde toujours un secret effroyable ou grandiose.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
Les mots proches de « effroyable »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effroyable»
Les synonymes de effroyable :- 1. affreux
2. effrayant
3. terrible
4. monstrueux
5. abominable
6. épouvantable
7. horrible
8. cruel
9. mercenaire
10. reître
11. affolant
12. angoissant
13. effarant
14. hallucinant
15. menaçant
16. atterrant
17. pétrifiant
18. dantesque
19. redoutable
20. atroce
21. terrifiant
22. tragique
23. catastrophique
24. infernal
25. excessif
26. exagéré
27.
synonymes de effroyable
Fréquence et usage du mot effroyable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effroyable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effroyable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effroyable ?
Citations effroyable Citation sur effroyable Poèmes effroyable Proverbes effroyable Rime avec effroyable Définition de effroyable
Définition de effroyable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effroyable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effroyable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
