Définition de « remplaçable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remplacable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remplaçable pour aider à enrichir la compréhension du mot Remplaçable et répondre à la question quelle est la définition de remplacable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « remplaçable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Remplaçable, adj.Qu'on peut remplacer. Anton. irremplaçable.Alban, un peu étourdi, s'émerveillait bientôt combien un être qu'on désire est facilement remplaçable par un autre (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 474).Mis en présence d'une solution d'électrolyte, les cations échangeables (...) sont remplaçables par ceux de la solution suivant la réaction d'équilibre (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 69).[Sans compl.] Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique comme est celle du temps qu'il fait, comme est la lumière spéciale à une certaine heure (Proust, Prisonn., 1922, p. 33).Quoi de plus remplaçable que Mathilde? (Mauriac, Genitrix, 1923, p. 368).? [? ? ?plasabl?]. ? 1reattest. 1784 (De La Coste, Voyage philos. d'Angleterre, t. 1, p. 208; de remplacer, suff. -able*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

remplaçable \???.pla.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut remplacer.
    • En observant ces étroites relations, le docteur Hofmann fut conduit à essayer de remplacer dans la rosaniline l'hydrogène par d'autres radicaux que le phényle. Il essaya d'y introduire l'éthyle, en faisant digérer de la rosaniline avec de l'iodure d'éthyle, et il réussit effectivement à substituer trois molécules d'éthyle aux trois d'hydrogène qui étaient remplaçables. (W.-H. Perkin, « Diverses couleurs de l'aniline, du phénol et de la naphtaline - Application des couleurs de la houille aux arts », dans Le Moniteur scientifique du 15 mars, vol. 11 de la collection, 2e série, tome 6, Paris : chez M. Quesneville, 1869, p. 266)
    • A priori, un nom est très peu remplaçable par un verbe ; un peu remplaçable par n'importe quel autre nom ; beaucoup remplaçable par un nom de sens voisin. (Jean Paul Benzécri, Pratique de l'analyse des données: Abdi, H. et al. Linguistique & lexicologie, éditions Dunod, 1979, page 66)
    • Vous pouvez remplacer ou ajouter un périphérique remplaçable à chaud sur un serveur de supports Backup Exec sans avoir à redémarrer le serveur. (Gilles Lemaître, Backup exec pour Windows server: sauvegarde et restauration des systèmes d'informations, Éditions ENI, 2007, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « remplaçable »

(1786)[1] Mot dérivé de remplacer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Remplaçable, adj.attest. 1784 (De La Coste, Voyage philos. d'Angleterre, t. 1, p. 208; de remplacer, suff. -able*.

remplaçable au Scrabble


Le mot remplaçable vaut 18 points au Scrabble.

remplacable

Informations sur le mot remplacable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remplaçable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remplacable

Les rimes de « remplaçable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de remplaçable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de immangeable      Rimes de lavable      Rimes de imaginable      Rimes de formidable      Rimes de redoublent      Rimes de maîtrisables      Rimes de indomptable      Rimes de envisageable      Rimes de inhabitable      Rimes de intangible      Rimes de irrépressibles      Rimes de inaltérable      Rimes de prouvable      Rimes de passable      Rimes de inamovibles      Rimes de comestible      Rimes de souhaitables      Rimes de inestimable      Rimes de soutenable      Rimes de inconsolable      Rimes de oubliable      Rimes de irréductible      Rimes de inéluctables      Rimes de saisissables      Rimes de présumables      Rimes de troubles      Rimes de trembles      Rimes de possibles      Rimes de indéfinissables      Rimes de éducables      Rimes de indétectable      Rimes de lisible      Rimes de nettoyable      Rimes de insolvables      Rimes de inséparable      Rimes de décapotables      Rimes de dédaignables      Rimes de impeccables      Rimes de recevable      Rimes de invisibles      Rimes de impossible      Rimes de ineffaçables      Rimes de vénérables      Rimes de inapplicable      Rimes de insortables      Rimes de fissible      Rimes de histocompatibles      Rimes de semblables      Rimes de sable      Rimes de arable     

Mots du jour

immangeable     lavable     imaginable     formidable     redoublent     maîtrisables     indomptable     envisageable     inhabitable     intangible     irrépressibles     inaltérable     prouvable     passable     inamovibles     comestible     souhaitables     inestimable     soutenable     inconsolable     oubliable     irréductible     inéluctables     saisissables     présumables     troubles     trembles     possibles     indéfinissables     éducables     indétectable     lisible     nettoyable     insolvables     inséparable     décapotables     dédaignables     impeccables     recevable     invisibles     impossible     ineffaçables     vénérables     inapplicable     insortables     fissible     histocompatibles     semblables     sable     arable     


Les citations sur « remplaçable »

  1. Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens, qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah! le plus irremplaçable des êtres.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), Envoi final


  2. Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable, qu'à celui de notre temps irremplaçable.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  3. Ce qui m'intéresse, c'est ma vie, et non les doctrines sur la vie. J'ai beau parcourir des livres, je n'y trouve rien de direct, d'absolu, d'irremplaçable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  4. Chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  5. Et où que j'aille, dans l'univers entier, - Je rencontre toujours, - Hors de moi comme en moi, - L'irremplaçable Vide, - L'inconquérable Rien.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence


  6. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  7. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  8. Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  9. Chacun se croit irremplaçable et voit les autres comme une foule indistincte.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  10. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  12. C'est toujours un grand mal que de juger dépassé ce qui est irremplaçable.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  13. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  14. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  15. Chaque instant ne paraît que pour amener ceux qui suivent. A chaque instant je tiens de tout mon coeur: je sais qu'il est unique; irremplaçable - et pourtant je ne ferais pas un geste pour l'empêcher de s'anéantir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  16. L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  17. Aucune femme n'est pareille. Chacune a quelque chose d'unique et d'irremplaçable.

    Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


  18. Se mentir à soi-même est parfois l'irremplaçable passerelle pour enjamber les malheurs.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  19. S'installait en nous cette pensée que chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable. Tous les pédiatres aiment les enfants certes, mais aussi admirent l'enfant et le respectent. Comme ils sont loin de ce mépris que l'adulte, souvent peu capable de progrès, professe parfois pour l'enfance et la jeunesse susceptibles chaque jour d'acquisitions nouvelles, mues par une extraordinaire curiosité à la vérité insatiable !

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  20. Le monde se répète mais ce n'est jamais une répétition. Chaque jour devrait porter un nom différent car chaque jour est unique, irremplaçable, infini et le monde ne change pas. Seuls nos regards se transforment.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  21. Une mère est quelqu'un d'irremplaçable.

    Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


  22. Au surplus, mon devoir est ici. Je suis irremplaçable, c'est bien évident.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  23. Ainsi va notre monde, Ninon. Ceux qui se rendent irremplaçables gagnent une place près du Soleil, les autres restent des ombres, et le sort des ombres est de se fondre dans la nuit.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  24. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  25. Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


Les citations sur remplaçable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remplacable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « remplacable »

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

Les synonymes de « remplacable»

Les synonymes de remplaçable :

    1. changeable
    2. interchangeable
    3. modifiable
    4. réversible
    5. commuable
    6. commutable
    7. compensable
    8. réparable
    9. fongible
    10. destructible
    11. amovible
    12. substituable
    13. permutable
    14. vicariant

synonymes de remplaçable

Fréquence et usage du mot remplaçable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « remplacable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remplaçable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Remplaçable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations remplaçable     Citation sur remplaçable   Poèmes remplaçable   Proverbes remplaçable   Rime avec remplaçable    Définition de remplaçable  


Définition de remplaçable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remplaçable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot remplaçable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 11:19:19