Définition de « variable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot variable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur variable pour aider à enrichir la compréhension du mot Variable et répondre à la question quelle est la définition de variable ?
Une définition simple : (fr-rég|va.?ja.bl) variable (mf)
Approchant : varia, variabilité, variance, variante
Définitions de « variable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VARIABLE, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
variable \va.?jabl\ féminin
-
(Mathématiques) Quantité inconnue représentée par un symbole, une lettre. (voir aussi indéterminée)
- Une équation différentielle contient des dérivées de fonctions d'une ou de plusieurs variables.
- (Mathématiques) Application en général à valeurs réelles définie sur un espace mesuré.
-
(Programmation) Entité symbolique (valeur numérique, chaîne de caractères, référence, etc.) employée dans un langage de programmation, et dont la valeur est susceptible d'être modifiée en cours d'exécution du programme.
- Variable locale, globale.
- Cette variable sert à contrôler la boucle principale du programme.
-
(Chimie) Paramètre mesurable comme la température, le temps, l'intensité, etc.
- En thermodynamique, certaines grandeurs sont dénommées variable intensive et d'autres variable extensive.
-
Degré du baromètre qui indique un temps incertain.
- Le baromètre est au variable.
-
(Astronomie) (Par ellipse) Étoile variable.
- Et si ça ne suffisait pas, l'amas contient également une variable lumineuse bleue, un type d'étoile extrêmement rare caractérisé par des changements imprévisibles dans la luminosité. ? (Brice Louvet, Hubble zoome sur l'une des plus grandes étoiles de la Galaxie, sciencepost.fr, 27/03/2017)
Adjectif - français
variable \va.?jabl\ masculin et féminin identiques
- Qui est susceptible de changer, de varier, d'évoluer.
-
Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est [sic]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil?; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929.)
Selon l'usage, l'auteur aurait dû écrire [?] constamment du nord au suroit, en passant par l'est. - Dois-je prendre un prêt à taux fixe ou à taux variable ?
-
Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est [sic]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil?; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929.)
- (Grammaire) En parlant d'un mot, dont la désinence varie suivant le genre, le nombre, le cas, le temps, le mode, etc.
-
(Astronomie) Dont la luminosité change par périodes brèves et avec une amplitude importante, en parlant d'une étoile.
- Il y a des étoiles variables à périodes courtes, de l'ordre d'un à quelques jours. D'autres à période plus longue, d?une à quelques semaines. D'autres à périodes plus longues encore, d'un à plusieurs mois. Ces étoiles variables, pulsatiles, ont été nommées des céphéides, parce que la première a été découverte, en 1784, dans la constellation de Céphée. ? (Jean Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin, France Inter / Les liens qui libèrent, 2012.)
-
Divers, qui varie d'un élément à l'autre d'un ensemble.
- Si quelques patients étaient, de fait, plongés dans un coma profond ??manifestement endormis, inertes??, d'autres se trouvaient dans des états végétatifs variables. ? (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 19.)
Littré
-
1Sujet à varier, qui change souvent. Un temps variable. Les vents sont variables.
La conduite variable dont j'ai convaincu la réforme
, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 31.Un peuple variable, incertain et timide
, Lafosse, Manlius, I, 1.En médecine, pouls variable, pouls qui est tantôt irrégulier, tantôt régulier, tantôt fort, tantôt faible.
- 2 Terme de grammaire. Il se dit des mots dont la désinence varie suivant le rapport grammatical.
-
3 Terme de botanique. Se dit de la corolle des synanthérées, quand elle se présente sous diverses formes dans les différentes fleurs d'une même calathide, d'un même disque ou d'une même couronne.
Se dit aussi des plantes dont les feuilles sont partagées en lobes inégaux et dissemblables.
-
4En mathématiques, quantités variables, celles qui varient de grandeur, par opposition à quantités constantes.
Substantivement. Une variable. Une fonction de plusieurs variables.
Variable indépendante, celle dont une ou plusieurs autres dépendent.
- 5 S. m. Le degré du baromètre qui indique un temps incertain, variable. Le baromètre est au variable.
HISTORIQUE
XIIIe s. Laisse plorer enfans et fames, Bestes fiebles et variables, Et tu soies fers [ferme] et estable
, la Rose, 6442.
XIVe s. ?Je voy cestui fiable?; Pour rien que j'aie dit, ne le voy variable
, Huges Capet, v. 5725. Et les auteurs sont sur ce variables
, Bercheure, f° 14, verso.
XVIe s. C'est le but de mes v?ux que je vous fasse lire Le variable estat de ma captivité
, Desportes, Diane, I, 1. La femme est variable, et telle en sa pensée S'accorde à vostre amour, qui s'en monstre offensée
, Desportes, Roland furieux.
Encyclopédie, 1re édition
VARIABLE, adj. (Alg. & Géom.) on appelle quantités variables en Géométrie, les quantités qui varient suivant une loi quelconque. Telles sont les abscisses & les ordonnées des courbes, leurs rayons osculateurs, &c.
On les appelle ainsi par opposition aux quantités constantes, qui sont celles qui ne changent point, comme le diametre d'un cercle, le parametre d'une parabole, &c.
On exprime communément les variables par les dernieres lettres de l'alphabet x, y, z.
Quelques auteurs au-lieu de se servir de l'expression de quantités variables, disent des fluentes. Voyez Fluente & Fluxion.
La quantité infiniment petite, dont une variable quelconque augmente ou diminue continuellement, est appellée par les uns sa différence ou différencielle, & par les autres, sa fluxion. Le calcul de ces sortes de quantités est ce qu'on appelle le calcul differentiel ou le calcul des fluxions. Voyez Différentiel & Fluxion. Chambers. (O)
Variable, vent variable, est le nom qu'on donne aux vents qui ne paroissent point réglés, mais qui soufflent tantôt dans un tems, tantôt dans un autre, sans paroître observer aucune loi dans leur cours. Tels sont la plûpart des vents qui soufflent sur le continent, sur-tout dans nos climats, & dans les lieux éloignés de la mer. Voyez Vent.
Étymologie de « variable »
Provenç. et espagn. variable?; ital. variabile?; du lat. variabilis, de variare, varier.
- Du latin variabilis (« variable, changeant »).
variable au Scrabble
Le mot variable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot variable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot variable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « variable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de variable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de éducables Rimes de doublent Rimes de dédaignables Rimes de inéluctables Rimes de mangeables Rimes de remplaçables Rimes de mémorables Rimes de négociable Rimes de inguérissables Rimes de impossible Rimes de imaginable Rimes de accessibles Rimes de sociables Rimes de descriptible Rimes de invisible Rimes de inconsolables Rimes de incommensurables Rimes de discernable Rimes de inopérables Rimes de traitables Rimes de inhabitables Rimes de soluble Rimes de ex-immeuble Rimes de souhaitable Rimes de indécodable Rimes de yèbles Rimes de potables Rimes de condamnable Rimes de estimable Rimes de punissable Rimes de commercialisable Rimes de imputable Rimes de friable Rimes de inassurable Rimes de agréable Rimes de ombles Rimes de imitable Rimes de intirable Rimes de increvable Rimes de respectables Rimes de possibles Rimes de agréables Rimes de indisponibles Rimes de admissible Rimes de papable Rimes de inclassable Rimes de dépliable Rimes de ouvrable Rimes de intarissable Rimes de amnistiableMots du jour
éducables doublent dédaignables inéluctables mangeables remplaçables mémorables négociable inguérissables impossible imaginable accessibles sociables descriptible invisible inconsolables incommensurables discernable inopérables traitables inhabitables soluble ex-immeuble souhaitable indécodable yèbles potables condamnable estimable punissable commercialisable imputable friable inassurable agréable ombles imitable intirable increvable respectables possibles agréables indisponibles admissible papable inclassable dépliable ouvrable intarissable amnistiable
Les citations sur « variable »
- Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)
- Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- La nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point inintelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la nature fait des choses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)
- On ne peut assez répéter que les règles du beau sont éternelles, immuables et que les formes en sont variables.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits
- Air: Toujours se méfier des courants d'air. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température; si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- La constante d'une personne est la variable d'une autre.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)
- Dur: Ajouter invariablement comme du fer. Il y a bien dur comme la pierre, mas c'est moins énergique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Il suffit que je reste invariable dans mes opinions, comme je reste attaché à mes souvenirs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 8
- La vérité est que l'homme déchu est souillé d'une proportion variable de péché. Certains sont encore perfectibles mais d'autres sont au-delà du rachat. Ils incarnent le mal, voilà tout.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Le meilleur moyen de troubler une amitié masculine forte est d'introduire une variable féminine.Auteur : Alexandre Grondeau - Source : Génération H (2013)
- Tous les meurtres sont prémédités. Ils sont simplement d'une stupidité variable.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)
- L'âme de l'artiste est un tout complexe où se mélangent en proportions infiniment variables les dons du poète, du peintre, du musicien.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Les variables accidens que la vieillesse du temps a produits dès et depuis l'origine du monde.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XIV, 42
- Qu'est-ce donc que le mauvais goût ? C'est invariablement le goût de l'époque qui nous a précédés. Tous les enfants ne trouvent-ils pas leur père ridicule ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves
- Quand le baromètre est variable c'est que le temps ne sait pas ce qu'il doit faire.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
- J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence
- Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.
- Quelle est l'origine de l'amour, et quels sont les aliments dont il se nourrit? D'où lui viennent ses accroissements? Comment prend-il fin? Il est impossible de le dire, tant ce sentiment est variable. Le plus souvent c'est par les yeux que nous nous prenons, mais l'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes. Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Pendant les longues flemmes qu'elle tirait, l'après-midi, Raymonde Seignelet avait ses rites, qui étaient invariables.Auteur : Tony Duvert - Source : L'Ile Atlantique (1979)
Les mots proches de « variable »
Varaigne Varaire Varech Variabilité Variable Variablement Variant, ante Variante Variation Varice Varié, ée Varier Variété Variole Varioline Variqueux, euse Varlet Varlope Varnias Varoque VartiguéLes mots débutant par var Les mots débutant par va
var Var vara Varacieux Varades Varages Varaignes Varaire Varaize Varambon varan Varanges Varangéville varans varappe varapper varappeur Varaville Varces-Allières-et-Risset varech varechs Vareilles Vareilles Vareilles Varen Varendonk Varengeville-sur-Mer Varenguebec varenne Varenne Varenne-l'Arconce Varenne-Saint-Germain Varenne-sur-le-Doubs varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes-Changy Varennes-en-Argonne Varennes-Jarcy Varennes-Jarcy Varennes-le-Grand Varennes-lès-Mâcon Varennes-lès-Narcy Varennes-Saint-Honorat Varennes-Saint-Sauveur
Les synonymes de « variable»
Les synonymes de variable :- 1. ambulatoire
2. changeant
3. nomade
4. incertain
5. mobile
6. capricieux
7. transitoire
8. éphémère
9. versatile
10. volage
11. lunatique
12. cyclothymique
13. instable
14. flottant
15. indécis
16. follet
17. extravagant
18. fantaisiste
19. inconséquent
20. farfadet
21. fugitif
22. fuyard
23. évadé
24. proscrit
25. fugace
26. évanescent
27. fragile
28. m
synonymes de variable
Fréquence et usage du mot variable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « variable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot variable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Variable ?
Citations variable Citation sur variable Poèmes variable Proverbes variable Rime avec variable Définition de variable
Définition de variable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot variable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot variable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
