Définition de « incapables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incapables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incapables pour aider à enrichir la compréhension du mot Incapables et répondre à la question quelle est la définition de incapables ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’incapable.

  • Pluriel d’incapable.

    Pas de définition complémentaire
    INCAPABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1464 adj. dr. « inapte à jouir d'un droit ou à l'exercer » (Prétensions des Anglois à la Couronne de France, éd. Major Anstruther, Londres, 1847, p. 116 ds Bartzsch, p. 140); 1803 subst. (Code civil, art. 201 [loi du 13 floréal an xi], Paris, p. 43); 2. a) 1517 « qui n'est pas capable » (J. Bouchet, Chapelet des princes, fo35 rods Gdf. Compl.); 1718 absol. (Ac. : un homme incapable); 1821 subst. (Chateaubr., Corresp., t. 2, p. 211 : les incapables de la diplomatie); b) 1581 spéc. « qui est dans l'impossibilité morale (de faire quelque chose de mal) » (Montaigne, Trad. de R. Sebon, chap. 234 ds Hug. : l'homme estoit [...] incapable de tout mal); 3. 1541 en parlant de qqc. « qui n'est pas susceptible de » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, VI, 198 vo, ibid. : es vergiers incapables de si grand nombre [ici : « qui ne peut contenir »]). Dér. de capable*; préf. in-1*. Cf. lat. chrét. incapabilis « insaisissable, incompréhensible, qu'on ne peut saisir, contenir; qui n'est pas capable de ».

    incapables au Scrabble


    Le mot incapables vaut 16 points au Scrabble.

    incapables

    Informations sur le mot incapables - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incapables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incapables

    Les rimes de « incapables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incapables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de utilisable      Rimes de semblable      Rimes de divisibles      Rimes de imbattables      Rimes de intangible      Rimes de incapable      Rimes de ministrables      Rimes de désirables      Rimes de extensible      Rimes de contrôlables      Rimes de traversable      Rimes de inconnaissable      Rimes de supposable      Rimes de rentable      Rimes de imperméable      Rimes de qualifiable      Rimes de indéchirable      Rimes de corruptible      Rimes de imprésentable      Rimes de retable      Rimes de montrable      Rimes de imprenables      Rimes de décapotables      Rimes de immiscibles      Rimes de hypersensibles      Rimes de éjectables      Rimes de pardonnable      Rimes de vocables      Rimes de drible      Rimes de irréprochables      Rimes de diable      Rimes de photosensibles      Rimes de remédiable      Rimes de noble      Rimes de double      Rimes de défavorable      Rimes de atteignable      Rimes de inévaluable      Rimes de saisissables      Rimes de inoxydables      Rimes de recevables      Rimes de buvable      Rimes de invincibles      Rimes de inguérissables      Rimes de agréable      Rimes de décelable      Rimes de oubliable      Rimes de indécollable      Rimes de insurpassable      Rimes de probables     

    Mots du jour

    utilisable     semblable     divisibles     imbattables     intangible     incapable     ministrables     désirables     extensible     contrôlables     traversable     inconnaissable     supposable     rentable     imperméable     qualifiable     indéchirable     corruptible     imprésentable     retable     montrable     imprenables     décapotables     immiscibles     hypersensibles     éjectables     pardonnable     vocables     drible     irréprochables     diable     photosensibles     remédiable     noble     double     défavorable     atteignable     inévaluable     saisissables     inoxydables     recevables     buvable     invincibles     inguérissables     agréable     décelable     oubliable     indécollable     insurpassable     probables     


    Les citations sur « incapables »

    1. Si les gens se querellent, c'est en général parce qu'ils sont incapables d'être persuasifs.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


    2. Nous sommes incapables de n'aimer qu'une fois, parce qu'en fait nous n'aimons jamais.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés II (1973)


    3. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    4. Les journaux sont incapables apparemment de faire la distinction entre un accident de bicyclette et le déclin d'une civilisation.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    5. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    6. Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    7. De même les gens sont incapables de raconter une histoire s'ils ne disposent pas d'une chute heureuse ou malheureuse.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    8. En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


    9. Ceux qui sont incapables de commettre de grands crimes n'en soupçonnent pas facilement les autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. Compte pour beaucoup l'affection des bêtes. Elle a des lueurs et des dévouements dont nous sommes incapables.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    11. Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    12. Deux sortes de gens sont incapables de toute affaire; l'un agit avant de réfléchir, c'est l'étourdi; l'autre réfléchit quand il faudrait agir, c'est le pusillanime.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    13. En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    14. La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples (1894)


    15. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    16. Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    17. Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    18. Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    19. Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    20. La critique est un parasite de la société qui n'a aucune influence! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est-à-dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    22. La profession de critique est certainement l'une des plus anciennes : de tout temps, il y eut des gens incapables d'agir ou de créer, qui se donnèrent pour tâche, et le plus sérieusement du monde, de juger les actions et les oeuvres des autres.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    23. L'amour arrache les masques sans lesquels nous craignons de ne pouvoir vivre et derrière lesquels nous savons que nous sommes incapables de le faire.

      Auteur : James Baldwin - Source : La Prochaine Fois, le feu (1996)


    24. Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie: des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Les fonctionnaires territoriaux issus des concours administratifs ont l'habitude de se définir comme des généralistes. En théorie, formé pour tout faire, et en pratique, incapables de faire grand chose.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    Les citations sur incapables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incapables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incapables »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incapables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot incapables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incapables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incapables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incapables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incapables     Citation sur incapables   Poèmes incapables   Proverbes incapables   Rime avec incapables    Définition de incapables  


    Définition de incapables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incapables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incapables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:39:23