Définition de « incapables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incapables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incapables pour aider à enrichir la compréhension du mot Incapables et répondre à la question quelle est la définition de incapables ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’incapable.

  • Pluriel d’incapable.

    Pas de définition complémentaire
    INCAPABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1464 adj. dr. « inapte à jouir d'un droit ou à l'exercer » (Prétensions des Anglois à la Couronne de France, éd. Major Anstruther, Londres, 1847, p. 116 ds Bartzsch, p. 140); 1803 subst. (Code civil, art. 201 [loi du 13 floréal an xi], Paris, p. 43); 2. a) 1517 « qui n'est pas capable » (J. Bouchet, Chapelet des princes, fo35 rods Gdf. Compl.); 1718 absol. (Ac. : un homme incapable); 1821 subst. (Chateaubr., Corresp., t. 2, p. 211 : les incapables de la diplomatie); b) 1581 spéc. « qui est dans l'impossibilité morale (de faire quelque chose de mal) » (Montaigne, Trad. de R. Sebon, chap. 234 ds Hug. : l'homme estoit [...] incapable de tout mal); 3. 1541 en parlant de qqc. « qui n'est pas susceptible de » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, VI, 198 vo, ibid. : es vergiers incapables de si grand nombre [ici : « qui ne peut contenir »]). Dér. de capable*; préf. in-1*. Cf. lat. chrét. incapabilis « insaisissable, incompréhensible, qu'on ne peut saisir, contenir; qui n'est pas capable de ».

    incapables au Scrabble


    Le mot incapables vaut 16 points au Scrabble.

    incapables

    Informations sur le mot incapables - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incapables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incapables

    Les rimes de « incapables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incapables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de amiable      Rimes de rassembles      Rimes de compréhensible      Rimes de impassibles      Rimes de impalpable      Rimes de amnistiable      Rimes de insondables      Rimes de incassable      Rimes de escamotable      Rimes de inexorables      Rimes de insolvable      Rimes de imperturbables      Rimes de imbattables      Rimes de inconcevable      Rimes de amovible      Rimes de épouvantable      Rimes de téléchargeables      Rimes de inexplosibles      Rimes de soutenable      Rimes de décapotable      Rimes de avouable      Rimes de impeccables      Rimes de inappréciable      Rimes de réutilisables      Rimes de recommandable      Rimes de connaissable      Rimes de mémorisables      Rimes de incombustible      Rimes de insoupçonnables      Rimes de vignoble      Rimes de emboîtables      Rimes de intraitables      Rimes de communicables      Rimes de remédiable      Rimes de adaptables      Rimes de indépassable      Rimes de livrables      Rimes de inéluctables      Rimes de nettoyables      Rimes de mémorable      Rimes de imbrisable      Rimes de imprononçables      Rimes de indicibles      Rimes de descriptibles      Rimes de inchiffrable      Rimes de habitables      Rimes de insoluble      Rimes de affublent      Rimes de fréquentables      Rimes de maîtrisable     

    Mots du jour

    amiable     rassembles     compréhensible     impassibles     impalpable     amnistiable     insondables     incassable     escamotable     inexorables     insolvable     imperturbables     imbattables     inconcevable     amovible     épouvantable     téléchargeables     inexplosibles     soutenable     décapotable     avouable     impeccables     inappréciable     réutilisables     recommandable     connaissable     mémorisables     incombustible     insoupçonnables     vignoble     emboîtables     intraitables     communicables     remédiable     adaptables     indépassable     livrables     inéluctables     nettoyables     mémorable     imbrisable     imprononçables     indicibles     descriptibles     inchiffrable     habitables     insoluble     affublent     fréquentables     maîtrisable     


    Les citations sur « incapables »

    1. Le malheur des hommes vient de ce qu'ils sont incapables de reconnaître leurs faiblesses.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    2. Les livres dits révélés sont des productions humaines, marquées par leur époque, pleines de contradictions, d'erreurs matérielles, visiblement interpolées, donc incapables de fonder une certitude.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    3. Ceux qui sont incapables de commettre de grands crimes n'en soupçonnent pas facilement les autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    4. Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    6. Pendant vingt-deux ans, je n'ai cessé de répéter que les gens tombent dans telle ou telle folie, qu'ils se plaignent de ceci ou de cela, parce que leurs corps sont raides, qu'ils sont incapables de donner l'amour et d'en jouir.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme ! (1948)


    7. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    8. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    9. La croyance consiste à accepter les affirmations de l'âme; l'incroyance à les nier. Quelques esprits sont incapables de scepticisme.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs


    10. Ce qui rend les hommes sociables, c'est qu'ils sont incapables de supporter la solitudes et de se supporter eux-mêmes quand ils sont seuls.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)


    11. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    12. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    13. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    14. En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    15. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

      Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


    16. Sur la guérison, les bons médecins sont incapables de se prononcer. On se croit sauvé, je l'étais bien fin mars, quelques jours plus tard on rechute. Une question de chance, au fond.

      Auteur : Jean-Marc Roberts - Source : Deux vies valent mieux qu' une (2013)


    17. Les gens incapables de reconnaissance ne manquent jamais de prétextes pour n'en pas avoir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. La profession de critique est certainement l'une des plus anciennes : de tout temps, il y eut des gens incapables d'agir ou de créer, qui se donnèrent pour tâche, et le plus sérieusement du monde, de juger les actions et les oeuvres des autres.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    19. La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)


    20. Elle a toujours considéré que ces flics masquent leur incompétence en brassant de l'air, un peu comme ces profs incapables de faire cours qu'on colle à l'IUFM.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    21. Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    22. Comité: Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait!

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    23. En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


    24. Il nous arrive d'être ébahis devant des montagnes, des océans, des soleils, d'être impressionnés par ce qui est hors de notre portée, par ce que nos esprits seraient incapables de concevoir.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    25. Il n'y a plus de place que pour les incapables. Routiniers ou brûle-tout: pas de milieu.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)


    Les citations sur incapables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incapables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incapables »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incapables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot incapables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incapables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incapables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incapables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incapables     Citation sur incapables   Poèmes incapables   Proverbes incapables   Rime avec incapables    Définition de incapables  


    Définition de incapables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incapables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incapables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:07:13