Définition de « conciliable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conciliable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conciliable pour aider à enrichir la compréhension du mot Conciliable et répondre à la question quelle est la définition de conciliable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui peut se concilier avec une ou plusieurs choses. - Ces prétentions ne sont pas conciliables. - Ce sentiment n’est pas conciliable avec tel autre. - Ces deux passages me semblent très conciliables.


    Définitions de « conciliable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCILIABLE, adj.

    [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui peut se concilier avec un autre, se rapprocher pour un temps ou un aspect avec un autre en laissant subsister contradictions ou diversités. Ce sentiment n'est pas conciliable avec tel autre; ces deux passages me semblent très conciliables (Ac. 1835-1932). Synon. compatible; anton. inconciliable.Intérêts divergents difficilement conciliables (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 70).Deux manières, non pas opposées et tout au contraire aisément conciliables (...) d'envisager quelque chose (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 652).
    Prononc. et Orth. : [k? ?siljabl?]. Ds Ac. 1830-1932. Étymol. et Hist. 1. 1536 sens actif « qui gagne les c?urs, passionné » (J. Bouchet, Angoysses et remedes d'amours, dédic. ds Hug.), attest. isolée; 2. 1776 « que l'on peut concilier » ([Raynal,] Hist. des Indes ds Fér. Crit.; v. aussi Gohin, p. 246); av. 1787 (Ab. Royou ds Fér. Crit.). Dér. du rad. de concilier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Gohin 1903, p. 246.

    conciliable -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conciliable \k??.si.ljabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut se concilier avec une ou plusieurs choses.
      • Ces prétentions ne sont pas conciliables.
      • Ce sentiment n'est pas conciliable avec tel autre.
      • Ces deux passages me semblent très conciliables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCILIABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut se concilier avec une ou plusieurs choses. Ces prétentions ne sont pas conciliables. Ce sentiment n'est pas conciliable avec tel autre. Ces deux passages me semblent très conciliables.

    Littré

    CONCILIABLE (kon-si-li-a-bl') adj.
    • Qui se concilie avec une autre chose, qui ne l'exclut pas. Ces conditions sont conciliables l'une avec l'autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conciliable »

    Concilier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De concilier avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCILIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1536 sens actif « qui gagne les c?urs, passionné » (J. Bouchet, Angoysses et remedes d'amours, dédic. ds Hug.), attest. isolée; 2. 1776 « que l'on peut concilier » ([Raynal,] Hist. des Indes ds Fér. Crit.; v. aussi Gohin, p. 246); av. 1787 (Ab. Royou ds Fér. Crit.). Dér. du rad. de concilier*; suff. -able*.

    conciliable au Scrabble


    Le mot conciliable vaut 17 points au Scrabble.

    conciliable

    Informations sur le mot conciliable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conciliable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conciliable

    Les rimes de « conciliable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de conciliable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de faibles      Rimes de irréductible      Rimes de tremble      Rimes de faisable      Rimes de invérifiable      Rimes de imaginables      Rimes de traitables      Rimes de discutables      Rimes de recommandables      Rimes de inadmissibles      Rimes de plausibles      Rimes de supportables      Rimes de imprimable      Rimes de sables      Rimes de photosensible      Rimes de vendables      Rimes de inidentifiable      Rimes de remarquables      Rimes de considérables      Rimes de capable      Rimes de guéable      Rimes de inexcusable      Rimes de explicable      Rimes de impondérables      Rimes de valable      Rimes de interchangeable      Rimes de inéligible      Rimes de inqualifiables      Rimes de vénérable      Rimes de histocompatibles      Rimes de ultrasensible      Rimes de immettable      Rimes de goûtables      Rimes de câble      Rimes de introuvable      Rimes de diable      Rimes de doubles      Rimes de gables      Rimes de inaliénables      Rimes de montrable      Rimes de agréable      Rimes de inondables      Rimes de inoxydable      Rimes de injustifiables      Rimes de sensibles      Rimes de décapotable      Rimes de intraitable      Rimes de insurpassable      Rimes de haïssables      Rimes de emboîtables     

    Mots du jour

    faibles     irréductible     tremble     faisable     invérifiable     imaginables     traitables     discutables     recommandables     inadmissibles     plausibles     supportables     imprimable     sables     photosensible     vendables     inidentifiable     remarquables     considérables     capable     guéable     inexcusable     explicable     impondérables     valable     interchangeable     inéligible     inqualifiables     vénérable     histocompatibles     ultrasensible     immettable     goûtables     câble     introuvable     diable     doubles     gables     inaliénables     montrable     agréable     inondables     inoxydable     injustifiables     sensibles     décapotable     intraitable     insurpassable     haïssables     emboîtables     


    Les citations sur « conciliable »

    1. Le courroux le plus grand n'a pas toujours pour cause
      L'injure la plus grande; et très souvent l'on voit
      Que ce qui ne saurait fâcher un homme froid,
      Nous attire la haine irréconciliable
      De celui dont l'humeur n'est pas aussi traitable.


      Auteur : Térence - Source : L'Hécyre


    2. Ce serait simple si, sur les chemins de la vie, on devait juste choisir entre la trahison et la fidélité. Bien souvent on se trouve contraint de choisir plutôt entre deux fidélités inconciliables ; ou, ce qui revient au même, entre deux trahisons.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    3. La raison et l'amour-propre sont deux ennemis irréconciliables, deux rivaux jaloux de l'empire de notre coeur, qui ne posent jamais les armes, qu'après l'entière défaite de l'un des deux.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    4. Il n'y a plus aujourd'hui d'inimitiés irréconciliables parce qu'il n'y a plus de sentiments désintéressés. C'est un bien qui est né d'un mal.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1811


    5. A gauche, il faut qu'on se dépasse. Le problème n'est pas d'organiser une primaire qui irait de Mélenchon à Macron. Parfois, il y a des positions irréconciliables à gauche et il faut l'assumer.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes, 15 février 2016.


    6. J'ai été un ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né: les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    7. La véritable tragédie n'est jamais une confrontation directe entre le Bien et le Mal, mais plutôt, de façon plus exquise et plus douloureuse à la fois, un conflit entre deux conceptions du monde irréconciliables.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    8. Il ne faut pas nous défaire de ce qui assure notre sécurité, en prêtant foi aux serments de nos ennemis irréconciliables.

      Auteur : Esope - Source : Fables, les Loups, les Moutons et le Bélier


    9. L'envie est plus irréconciliable que la haine.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 328


    10. Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    11. Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unis.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    12. Il n'y a plus aujourd'hui d'inimitiés irréconciliables, parce qu'il n'y a plus de sentiments désintéressés : c'est un bien né d'un mal.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    Les citations sur conciliable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conciliable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conciliable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conciliable»

    Les synonymes de conciliable :

      1. arbitrable
      2. jugeable
      3. arrangeable
      4. aménageable
      5. réparable
      6. compatible
      7. possible
      8. assimilable
      9. acceptable
      10. associable

    synonymes de conciliable

    Fréquence et usage du mot conciliable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conciliable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conciliable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conciliable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conciliable     Citation sur conciliable   Poèmes conciliable   Proverbes conciliable   Rime avec conciliable    Définition de conciliable  


    Définition de conciliable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conciliable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conciliable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 03:55:34