Définition de « semblables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semblables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semblables pour aider à enrichir la compréhension du mot Semblables et répondre à la question quelle est la définition de semblables ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de semblable.

    Pas de définition complémentaire
    SEMBLABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 sanlables « qui se ressemblent » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1919); b) 1267 [date du ms.] adj. « qui ressemble à » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 368, ms. A); c) ca 1265 « sert à introduire le deuxième terme d'une comparaison » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 370); d) 1671 être semblable à soi-même (Pomey); 2. a) 1484 math. nombre semblable (N. Chuquet, Le Triparty en la science des nombres, table des matières ds Quem. DDL t. 1); b) 1639 géom. (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 69); 3. a) 1587 « s'emploie avec une valeur démonstrative pour renvoyer à une chose, une personne dont on vient ou dont on va parler » (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 347 ds Littré); b) 1669 épith. à valeur dém. et toujours antéposé « de cette nature » (Molière, Tartuffe, II, 4); 4. a) 1370-72 subst. « personne ou chose qui ressemble à une autre » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 425); b) 1406-09 empl. avec un adj. poss. « désigne un être animé considéré par rapport à ceux de son espèce » (Bouciquaut, Livre des fais, éd. D. Lalande, p. 43); 1538 il n'a pas son semblable (Est.). Dér. de sembler*; suff. -able*.

    semblables au Scrabble


    Le mot semblables vaut 15 points au Scrabble.

    semblables

    Informations sur le mot semblables - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semblables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semblables

    Les rimes de « semblables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de semblables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de passible      Rimes de cassables      Rimes de faibles      Rimes de franchissables      Rimes de indéterminable      Rimes de indissolubles      Rimes de taillables      Rimes de inopérable      Rimes de vénérables      Rimes de partageable      Rimes de impayables      Rimes de raisonnable      Rimes de submersible      Rimes de fables      Rimes de combustibles      Rimes de remarquables      Rimes de soignable      Rimes de préjudiciable      Rimes de inclassable      Rimes de recevables      Rimes de superposable      Rimes de mobilisable      Rimes de regardables      Rimes de perfectibles      Rimes de retable      Rimes de ingouvernable      Rimes de irreprésentable      Rimes de honorable      Rimes de rassemblent      Rimes de explicable      Rimes de ouvrables      Rimes de discernables      Rimes de impitoyable      Rimes de inexcusable      Rimes de incontournable      Rimes de infaisable      Rimes de inassouvissables      Rimes de indémontrables      Rimes de racontable      Rimes de instable      Rimes de irrépressible      Rimes de imprécisable      Rimes de envisageables      Rimes de pardonnable      Rimes de incorruptible      Rimes de irrésistibles      Rimes de impossible      Rimes de récusables      Rimes de croyable      Rimes de corvéable     

    Mots du jour

    passible     cassables     faibles     franchissables     indéterminable     indissolubles     taillables     inopérable     vénérables     partageable     impayables     raisonnable     submersible     fables     combustibles     remarquables     soignable     préjudiciable     inclassable     recevables     superposable     mobilisable     regardables     perfectibles     retable     ingouvernable     irreprésentable     honorable     rassemblent     explicable     ouvrables     discernables     impitoyable     inexcusable     incontournable     infaisable     inassouvissables     indémontrables     racontable     instable     irrépressible     imprécisable     envisageables     pardonnable     incorruptible     irrésistibles     impossible     récusables     croyable     corvéable     


    Les citations sur « semblables »

    1. De quel secours, de quel bienfait serait un compagnon de route occupé d'espérances semblables aux siennes, et cheminant vers les mêmes mystères!

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    2. On demandait à Balzac : « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? » Il a répondu : « C'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même. Tous tant que nous sommes, nous n'allons jamais au bout de nous-mêmes. Nous avons peur de la prison ou de choquer nos semblables ; soit par sensiblerie, par bonne éducation, comme on dit, pour quantités d'autres raisons. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    3. Rien de ce que nous entreprenons ne peut être accompli entièrement seul. Il y a une part de nous-mêmes en chacun de nos semblables.

      Auteur : Lloyd Alexander - Source : Les Chroniques de Prydain (1964-1968)


    4. La bonne opinion que j'ai de mes semblables sans exception est corrigée par cette idée qu'ils sont bien capables de faire les imbéciles, et longtemps, s'ils en font seulement le stupide pari.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    5. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Il faut ou imiter les vicieux, ou les haïr. Tous les deux sont dangereux, et de leur ressembler par ce qu'ils sont beaucoup; et d'en haïr beaucoup par ce qu'ils sont dissemblables.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    7. Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité - et durant le sommeil la liberté finit par s'y ajouter.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent - Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons, - De leur fatalité jamais ils ne s'écartent, - Et, sans savoir pourquoi, disent toujours: Allons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Voyage


    9. Mais il sautait aux yeux que l’État autrichien, ignorant toute justice et toute législation sociale, était impuissant à combattre les croissances néfastes. Je ne sais ce qui m’effrayait alors le plus : la misère économique de mes semblables, leur grossièreté morale, celle de leurs habitudes, ou bien le niveau si bas de leur culture intellectuelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    10. Les gens désirent tellement le spectacle qu'ils s'en offrent à eux-mêmes de copieux, avec des élucubrations invraisemblables, des histoires à dormir debout. Ô l'amour du mensonge !

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    11. Il démontra qu'un corps qui ferme ou bande un ressort avec une certaine vitesse, peut avec une vitesse double fermer tout à la fois, ou successivement, quatre ressorts semblables au premier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    12. Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre. J'ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    13. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateurs. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    15. Croyez-vous que la hauteur, un héros, tout le camp ennemi, et mille autres heurtements semblables ne soient pas plus écorchants qu'une simple rencontre de voyelles que nos règles interdisent?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mars 1770


    16. Faut-il s'étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s'ils pensent même ainsi de leurs semblables, et si la fortune accoutume les puissants à ne compter qu'eux sur la terre?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Rien n'est si contagieux que l'exemple, et nous ne faisons jamais de grands biens ni de grands maux qui n'en produisent de semblables.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 230


    18. Toute la vie de l'homme parmi ses semblables n'est rien d'autre qu'un combat pour s'emparer de l'oreille d'autrui.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    19. Pour prier, chaque peuple est différent, mais pour se protéger de la mort, nous sommes tous semblables !

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    20. Tout est affaire de décor
      Changer de lit changer de corps
      A quoi bon puisque c'est encore
      Moi qui moi-même me trahis
      Moi qui me traîne et m'éparpille
      Et mon ombre se déshabille
      Dans les bras semblables des filles
      Où j'ai cru trouver un pays.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Est-ce ainsi que les hommes vivent


    21. Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    22. Les Etats, comme les particuliers, ont des devoirs à remplir envers eux-mêmes, ce qui n'affaiblit en rien leurs obligations envers leurs semblables.

      Auteur : Adam Jerzy Czartoryski - Source : Essai sur la diplomatie (1830)


    23. Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d’user de cette facilité pour dominer ses semblables.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)


    24. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    25. Les bessons sortent l'un après l'autre, si semblables qu'on dirait que le même enfant par deux fois se courbe et saute sur les pavés.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur semblables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semblables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semblables »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semblables»

    Les synonymes de semblables :

      1. égaux
      2. identiques
      3. pareils
      4. similaires
      5. équivalents
      6. comparables
      7. conformes
      8. adéquats
      9. telles
      10. pareilles
      11. analogues
      12. équivalentes
      13. tels

    synonymes de semblables

    Fréquence et usage du mot semblables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semblables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semblables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semblables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semblables     Citation sur semblables   Poèmes semblables   Proverbes semblables   Rime avec semblables    Définition de semblables  


    Définition de semblables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semblables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semblables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 13:07:07