Définition de « inavouable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inavouable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inavouable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inavouable et répondre à la question quelle est la définition de inavouable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : inavouable (mf)

  • Qui ne peut être avoué. - Il était animé d’intentions inavouables. - Des desseins inavouables.


    Définitions de « inavouable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INAVOUABLE, adj.

    Qui n'est pas avouable, qu'on ne peut ou veut pas reconnaître. Inavouable et caché, honteux, secret, obscur; acte, désir, pensée, vice inavouable. Ce n'était qu'une pauvre et banale histoire, une triste liaison inavouable et heureusement inavouée et qui deviendrait un sordide concubinage si elle durait seulement quelques semaines de plus (Larbaud, Amants,1923, p. 46).Plus les aveux se pressaient à ses lèvres, et se levaient, nombreux et troubles, les souvenirs, plus cet inavouable passé lui apparaissait effectivement inavouable ? impossible à faire tenir dans des phrases (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1248) :
    Elle pensa soudain avec passion : « Il [l'enfant] aurait été à moi ». Mais ce désir secret, cet obscur serment étaient tellement solitaires, tellement inavouables, il fallait les dissimuler à tant de gens, qu'elle se sentit brusquement coupable et elle eut horreur d'elle-même. Sartre, Âge de raison,1945, p. 75.
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Une espèce de pudeur cléricale de curé raté, pour qui l'?uvre de chair conserve toujours un relent (...) d'interdit, d'inavouable (Arnoux, Zulma,1960, p. 60).
    Prononc. et Orth. : [inavwabl?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. [1815 (s. réf. ds Bl.-W.1-5)]; 1835 (Th. Gautier, Mllede Maupin, VI, p. 127 ds Rob., s.v. déraciner). Dér. de avouable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 114.
    DÉR.
    Inavouablement, adv.,rare. D'une manière inavouable. J'admirais que les médisances de l'abbé eussent si peu fait pour me détacher d'Isabelle et que tout ce que je découvrais d'elle avivât inavouablement mon désir (Gide, Isabelle,1911, p. 666).? [inavwabl?m? ?]. ? 1reattest. 1911 id.; de inavouable, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inavouable \i.na.vwabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être avoué.
      • Eh oui! sans doute, il y a dans la société contemporaine des infamies et des hontes, des fortunes dont la source est inavouable, des positions usurpées, des métiers exercés bassement, des industries déshonorantes, des égoïsmes poussés jusqu'à la lâcheté et à la scélératesse, des turpitudes sans nom ! (J. Chaudes-Aigues, Critique du roman de Balzac Une Fille d'Eve, dans la Revue de Paris, tome XI, 1839, page 36)
      • J'avais beau me faire honte : plus que la honte, un goût malsain me retenait parmi ces êtres dont j'écoutais de loin les appels, les gémissements. [?] ils me parvenaient sans ensemble mais souvent si fervents qu'ils réveillaient en moi d'inavouables appétits. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
      • Les amis vantent les mérites du mort, de la maison à l'église ; de l'église au cimetière, ils parlent de ses défauts, et du cimetière au bistrot, de ses vices inavouables. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INAVOUABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être avoué. Il était animé d'intentions inavouables. Des desseins inavouables.

    Littré

    INAVOUABLE (i-na-vou-a-bl') adj.
    • Qui ne peut être avoué. Étaient-ils des imposteurs, des hommes animés d'intentions criminelles ou inavouables?? Réville, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1865, p. 852.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inavouable »

    In? 1, et avouable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1839) Dérivé de avouable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INAVOUABLE, adj.
    Étymol. et Hist. [1815 (s. réf. ds Bl.-W.1-5)]; 1835 (Th. Gautier, Mllede Maupin, VI, p. 127 ds Rob., s.v. déraciner). Dér. de avouable*; préf. in-1*.

    inavouable au Scrabble


    Le mot inavouable vaut 15 points au Scrabble.

    inavouable

    Informations sur le mot inavouable - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inavouable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inavouable

    Les rimes de « inavouable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inavouable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de buvables      Rimes de mangeables      Rimes de submersibles      Rimes de intenable      Rimes de affable      Rimes de misérable      Rimes de impossible      Rimes de transposable      Rimes de horrible      Rimes de comestible      Rimes de exprimable      Rimes de fusible      Rimes de indomptable      Rimes de viables      Rimes de guérissables      Rimes de immensurable      Rimes de tremble      Rimes de inopérables      Rimes de incapable      Rimes de acceptable      Rimes de incompréhensible      Rimes de inimitable      Rimes de regrettable      Rimes de cartable      Rimes de quantifiable      Rimes de corvéable      Rimes de redevables      Rimes de praticables      Rimes de illisibles      Rimes de modifiable      Rimes de utilisables      Rimes de malléables      Rimes de mobilisable      Rimes de serviables      Rimes de table      Rimes de récusable      Rimes de indissolubles      Rimes de incontestables      Rimes de respirables      Rimes de indécelable      Rimes de indisponible      Rimes de connétables      Rimes de reconductible      Rimes de discutable      Rimes de supportable      Rimes de buvable      Rimes de transposables      Rimes de cultivables      Rimes de infroissable      Rimes de recouvrables     

    Mots du jour

    buvables     mangeables     submersibles     intenable     affable     misérable     impossible     transposable     horrible     comestible     exprimable     fusible     indomptable     viables     guérissables     immensurable     tremble     inopérables     incapable     acceptable     incompréhensible     inimitable     regrettable     cartable     quantifiable     corvéable     redevables     praticables     illisibles     modifiable     utilisables     malléables     mobilisable     serviables     table     récusable     indissolubles     incontestables     respirables     indécelable     indisponible     connétables     reconductible     discutable     supportable     buvable     transposables     cultivables     infroissable     recouvrables     


    Les citations sur « inavouable »

    1. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


    2. Aimer comme jamais d'un amour monstrueux, inavouable, et que pourtant l'on ne peut déraciner de son coeur ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    3. Ce qui n'est pas servile est inavouable.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


    4. La passion interdite, l'amour inavouable, se créent un système de symboles, un langage hiéroglyphique, dont la conscience n'a pas la clé.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    5. Après tout, elle a réussi à dissimuler ses grossesses, elle parviendra bien à cacher son cancer. Il sera son enfant secret, son fils illégitime, dont nul ne pourra soupçonner l'existence. Inavouable et invisible.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    6. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

      Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


    7. Chacun extérieurement, devant les autres, se montre plein de dignité. Mais chacun sait bien tout ce qui se passe d'inavouable en nous dès que nous nous trouvons seuls avec nous-mêmes.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    8. Je n'ai pas rencontré un seul esprit intéressant qui n'ait été largement pourvu en déficiences inavouables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    10. Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    11. Je l'ai gardée dans le fond intime de moi, dans ce fond où l'on cache les secrets pénibles, les secrets honteux, toutes les inavouables faiblesses que nous avons dans notre existence.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    12. Le code pénal. Quelle lecture! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    13. Nous avons besoin d'un mythe pour exprimer le fait obscur et inavouable que la passion est liée à la mort.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    Les citations sur inavouable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inavouable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inavouable »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inavouable»

    Les synonymes de inavouable :

      1. honteux
      2. inqualifiable
      3. abject
      4. abominable
      5. bas
      6. ignoble
      7. inconcevable
      8. inconvenant
      9. indigne
      10. innommable
      11. odieux

    synonymes de inavouable

    Fréquence et usage du mot inavouable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inavouable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inavouable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inavouable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inavouable     Citation sur inavouable   Poèmes inavouable   Proverbes inavouable   Rime avec inavouable    Définition de inavouable  


    Définition de inavouable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inavouable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inavouable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 11:32:07