Définition de « discutable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discutable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discutable pour aider à enrichir la compréhension du mot Discutable et répondre à la question quelle est la définition de discutable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : discutable (mf)

  • Qui peut se discuter, qui est susceptible d’être discuté. - Cela est fort discutable. (-réf-)


    Définitions de « discutable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISCUTABLE, adj.

    A.? Qui peut être discuté. Un point de vue discutable :
    1. De cette impression, toute personnelle, et certes fort discutable, que je devais livrer ainsi toute nue, il n'y a rien à conclure de sérieusement dommageable à la mémoire de ce très grand homme. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 152.
    2. On a voulu lier au sexe l'hérédité de certains caractères : à l'homme, par exemple, la propension au crime, le nomadisme, les aptitudes intellectuelles; mais les faits avancés sont discutables. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 53.
    B.? Douteux. Un goût discutable :
    3. Sous le panache de plumes, d'une esthétique discutable, qui remplaçait pour ce grand jour les coques du bonnet noir, la vieille demoiselle montrait la fierté joyeuse d'un général victorieux. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 436.
    Prononc. et Orth. : [diskytabl?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1791, 28 mars (Thouret ds Le Moniteur, t. 7, p. 747a). Dér. du rad. de discuter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 74.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    discutable \dis.ky.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut se discuter, qui est susceptible d'être discuté.
      • Cela est fort discutable.
    2. Douteux.
      • Plusieurs associations, notamment l'Association contre l'heure d'été double (ACHED), dénoncent cependant ces changements d'heure et leurs effets nocifs sur la santé et jugent également discutables les économies d'énergies [sic] ainsi réalisées. (« Ce week-end, on passe à l'heure d'été », 20minutes.fr, 26 mars 2010)
      • À 17 h 45, comme on le lui a commandé, vêtu en pingouin (de location, frais remboursés) et suant à grands seaux dans cette tenue discutable pour une fin d'après-midi affichant encore 24° à l'ombre, il fait les cent pas dans le hall du Martinez. (Lionel Chouchon, Mon Papa Razzi, Éditions du Rocher, 2011, chap. 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISCUTABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut se discuter, qui est susceptible d'être discuté. Cela est fort discutable.

    Littré

    DISCUTABLE (di-sku-ta-bl') adj.
    • Qui peut être discuté, qui est susceptible de discussion. Cela n'est pas discutable, cela ne vaut pas la peine qu'on en discute, et, plus souvent, cela est tellement évident qu'il n'y a pas à discuter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « discutable »

    Discuter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Adjectif dérivé de discuter, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISCUTABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1791, 28 mars (Thouret ds Le Moniteur, t. 7, p. 747a). Dér. du rad. de discuter*; suff. -able*.

    discutable au Scrabble


    Le mot discutable vaut 15 points au Scrabble.

    discutable

    Informations sur le mot discutable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discutable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discutable

    Les rimes de « discutable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de discutable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inaudible      Rimes de intenable      Rimes de intransgressible      Rimes de aimables      Rimes de irrecevables      Rimes de sous-ensemble      Rimes de mémorable      Rimes de inqualifiable      Rimes de respirables      Rimes de défectible      Rimes de exprimable      Rimes de inexorable      Rimes de immangeable      Rimes de admirable      Rimes de homologable      Rimes de inaccessibles      Rimes de câbles      Rimes de digestibles      Rimes de semi-perméable      Rimes de inqualifiables      Rimes de irascibles      Rimes de inenvisageable      Rimes de combustible      Rimes de encaissable      Rimes de intolérable      Rimes de inguérissable      Rimes de insécable      Rimes de improuvable      Rimes de impeccables      Rimes de incommensurables      Rimes de échangeables      Rimes de insoupçonnables      Rimes de irréfutables      Rimes de rejetable      Rimes de portable      Rimes de palpable      Rimes de présumables      Rimes de incommunicables      Rimes de admissibles      Rimes de inondables      Rimes de contribuables      Rimes de déductible      Rimes de retirable      Rimes de incassables      Rimes de indomptable      Rimes de habitables      Rimes de palpables      Rimes de isolables      Rimes de indémodable      Rimes de assemblent     

    Mots du jour

    inaudible     intenable     intransgressible     aimables     irrecevables     sous-ensemble     mémorable     inqualifiable     respirables     défectible     exprimable     inexorable     immangeable     admirable     homologable     inaccessibles     câbles     digestibles     semi-perméable     inqualifiables     irascibles     inenvisageable     combustible     encaissable     intolérable     inguérissable     insécable     improuvable     impeccables     incommensurables     échangeables     insoupçonnables     irréfutables     rejetable     portable     palpable     présumables     incommunicables     admissibles     inondables     contribuables     déductible     retirable     incassables     indomptable     habitables     palpables     isolables     indémodable     assemblent     


    Les citations sur « discutable »

    1. Principes: Toujours indiscutables; on ne peut en dire ni la nature, ni le nombre; n'importe, sont sacrés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    3. Des vertus qui s'affirment à l'aide de douze cent mille hommes et d'une artillerie à l'avenant, de brûleries de villes et villages, ne sont discutables que si l'on a douze cent cinquante mille hommes prêts à entrer dans la discussion.

      Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


    4. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    5. L'humanité progresse indiscutablement, mais pas uniformément ni partout.

      Auteur : Régine Pernoud - Source : Pour en finir avec le Moyen Age (1977)


    6. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    7. Tout ce qui est discutable est à discuter.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    8. Celui qui base ou croit baser sa conduite - interne ou externe, de sentiment ou d'action - sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    9. C'était un phénomène étrange mais néanmoins indiscutable : la mort d'un ennemi pouvait vous affecter presque autant que celle d'un ami.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    10. Se tuer, c'est montrer à tous, de manière indiscutable, que l'on ne croit pas en Dieu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), II


    11. Cite-moi quelque chose qui soit vrai, sans l'ombre d'un doute, quelque chose d'indiscutable. La réponse jaillit, explosive : un enfant.

      Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


    12. Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    13. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    14. On ne peut douter du doigt de Dieu, car il se l'est mis dans l'oeil indiscutablement en créant le monde.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Cosmopolis (1893)


    15. Même quand d'autres mettent le doigt sur une vérité indiscutable à propos de nous, nous la reformulons souvent dans le but de la rendre plus acceptable.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    16. L'autorité, malgré mon langage encore hésitant, se laisse prendre à mon chapelet et à mon costume; me voilà pour tout de bon un indiscutable effendi.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    17. Chaque chef-d'oeuvre indiscutable se fait valeur-patrie. J'établis ici la même différence qu'entre patriotisme et nationalisme : le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    18. Etrange et discutable institution que celle des impôts dont une bonne partie s'égare entre deux poches lorsqu'ils ne coûtent pas plus à recouvrer qu'ils ne rapportent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    20. La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    21. C'est un axiome que ceux à qui tout le monde accorde la seconde place ont des titres indiscutables à la première.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau


    22. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    23. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    24. Pour se transformer en art, le talent doit prendre conscience de lui-même, et de ses limites, et être aimanté d'un but qui l'oriente dans une direction indiscutable. Sinon, le talent s'agite, il bavarde.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    25. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    Les citations sur discutable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discutable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discutable »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discutable»

    Les synonymes de discutable :

      1. attaquable
      2. faible
      3. critiquable
      4. réfutable
      5. vulnérable
      6. condamnable
      7. contestable
      8. incertain
      9. controversable
      10. imparfait
      11. douteux
      12. approximatif
      13. imprécis
      14. inachevé
      15. incomplet
      16. insuffisant
      17. vague
      18. négligé
      19. défectueux
      20. ébauché
      21. embryonnaire
      22. rudimentaire

    synonymes de discutable

    Fréquence et usage du mot discutable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discutable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discutable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discutable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discutable     Citation sur discutable   Poèmes discutable   Proverbes discutable   Rime avec discutable    Définition de discutable  


    Définition de discutable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discutable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discutable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:19:53