Définition de « jetable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jetable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jetable pour aider à enrichir la compréhension du mot Jetable et répondre à la question quelle est la définition de jetable ?
Une définition simple : jetable
Définitions de « jetable »
Wiktionnaire
Adjectif - français
jetable \??.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être jeté, lancé.
- ?????, dard, toute arme jetable. ? (Claude Lancelot, Jean-Baptiste Gail, Le Jardin des racines grecques, mises en vers français, 6e édition, Auguste Delalain, Paris, 1818, page 30)
-
(Marketing) Que l'on jette après usage, sans possibilité de prolonger celui-ci.
- En 1962, la marque Cricket met des briquets jetables à la disposition d'un marché qui ne l'accepte pas tout à fait. ? (Philippe Valode, Histoire des grands inventeurs français: du XIVe siècle à nos jours, Nouveau monde, 2015)
- Jo, qui a coaché Max pendant quatre ans, est « germophobe ». Il ne serre la main à personne, préférant tendre son poing fermé. Il ouvre les robinets avec le coude, enfile des gants jetables avant de prendre un sandwich, [?]. ? (Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France, Éditions Stock, 2018)
- Le chiffre a de quoi effarer : si chaque personne en France utilise un masque jetable par jour, cela créera environ 100 000 tonnes de déchets plastiques. ? (Professeur Canardeau, Ne plus jeter les masques jetables ?, Le Canard enchaîné, 28 octobre 2020, page 5)
-
(Figuré) Dont on peut se débarrasser à tout moment, précaire.
- J'en suis arrivé à croire, au seuil de la misanthropie, que ce monde est jetable. J'aime insister sur ce mot : « jetable », inventé par les fabricants de rasoirs et de briquets. Je leur reconnais le mérite, à ces margoulins, d'avoir créé un mot bien de notre temps. Il n'est pas jusqu'à cette civilisation qui ne soit « jetable ». ? (Marcel Moreau, Monstre, Luneau Ascot, 1986)
- Avant la deuxième édition de ce livre, j'aurai avec une collègue, de façon inouïe, la preuve de la tricherie à la loi Robien, et de la conception du « travail jetable » qui régnait dans cette entreprise de presse. ? (Gérard Filoche, Le travail jetable non, les 35 heures oui, Ramsay, 1999)
- Plus on s'éloigne de l'emploi pérenne, plus on se rapproche de l'« emploi jetable » qui conduit inévitablement à l'« individu jetable ». ? (Gilles Lecointre, Pour en finir avec l'emploi jetable, L'Archipel, 2011)
Étymologie de « jetable »
- (1818) Dérivé de jeter, avec le suffixe -able.
jetable au Scrabble
Le mot jetable vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot jetable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jetable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jetable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de jetable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de indissolubles Rimes de irrémissible Rimes de incapables Rimes de contestables Rimes de crédibles Rimes de guérissable Rimes de transférable Rimes de compatible Rimes de doubles Rimes de regardables Rimes de inanalysables Rimes de sous-ensemble Rimes de impossible Rimes de inépuisable Rimes de endiable Rimes de inutilisables Rimes de trembles Rimes de innombrables Rimes de inapaisable Rimes de intouchables Rimes de programmables Rimes de vocable Rimes de charitable Rimes de insupportables Rimes de équitable Rimes de raisonnables Rimes de durables Rimes de manipulable Rimes de inexorable Rimes de divisible Rimes de prenable Rimes de immensurable Rimes de raisonnable Rimes de insociable Rimes de cassable Rimes de assimilables Rimes de successibles Rimes de intransportables Rimes de ultra-sensible Rimes de imperméables Rimes de faibles Rimes de archicomble Rimes de accable Rimes de rassemble Rimes de inéluctable Rimes de inacceptable Rimes de variables Rimes de consommables Rimes de comptable Rimes de indémontrableMots du jour
indissolubles irrémissible incapables contestables crédibles guérissable transférable compatible doubles regardables inanalysables sous-ensemble impossible inépuisable endiable inutilisables trembles innombrables inapaisable intouchables programmables vocable charitable insupportables équitable raisonnables durables manipulable inexorable divisible prenable immensurable raisonnable insociable cassable assimilables successibles intransportables ultra-sensible imperméables faibles archicomble accable rassemble inéluctable inacceptable variables consommables comptable indémontrable
Les citations sur « jetable »
- A force de vous comporter en godemichés à peine innervés et si peu inventifs, ne soyez pas surpris, demain, d'être traités en gadgets jetables!Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade
- On devrait faire des frigos jetables, on ne s'emmerderait pas à devoir les nettoyer.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.
Les mots proches de « jetable »
Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature JettementLes mots débutant par jet Les mots débutant par je
jet jet society jet-set jet-stream jeta jetable jetables jetai jetaient jetais jetait jetâmes jetant jetas jetât jeté jeté jeté jetée jetée jetée jetées jetées jetées jeter jeter jetèrent jetés jetés jetés jeteur jeteurs jeteuse jeteuses jetez jetiez jetions jeton jetons jetons jets jette jette Jette jettent jettera jetterai jetteraient jetterais jetterait
Les synonymes de « jetable»
Les synonymes de jetable :- 1. éjectable
2. largable
3. liquidable
synonymes de jetable
Fréquence et usage du mot jetable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jetable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jetable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jetable ?
Citations jetable Citation sur jetable Poèmes jetable Proverbes jetable Rime avec jetable Définition de jetable
Définition de jetable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jetable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jetable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
