Définition de « négociable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negociable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négociable pour aider à enrichir la compréhension du mot Négociable et répondre à la question quelle est la définition de negociable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : négociable (mf)

  • Qui peut se négocier. Il se dit, à la Bourse, d’une Valeur mobilière ou d’un effet public faisant l’objet de transactions courantes, et qui n’est frappé d’aucune restriction particulière. - Cet effet, ce billet est négociable, n’est pas négociable.


    Définitions de « négociable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGOCIABLE, adj.

    A. ? ÉCON. [En parlant d'une valeur mobilière (titre, action ou obligation)] Qui peut être cédé ou réalisé sans qu'interviennent des restrictions particulières, formalités ou déclarations. Synon. cessible.Mais recommandez au jeune homme de faire faire deux effets, un de 2500 fr. et un de 400 fr., à moins que l'effet ne soit tout fait ?un titre régulier et négociable est meilleur (Balzac,Corresp.,1843, p.610).Les obligations négociables et non négociables des sociétés, départements, communes, établissements publics et établissements d'utilité publique de France figurent dans les successions pour 577 millions (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.259):
    . Dans notre système capitaliste, c'est le fractionnement du capital en actions et le caractère juridique de biens meubles négociables donné aux actions qui ont formé le moyen pratique de cette substitution. Ainsi sont rendues possibles la revalorisation permanente de l'investissement capitaliste et sa traduction finale en profit. Univ. écon. et soc.,1960, p.22-8.
    ? P.anal. Qui peut être vendu ou trafiqué. Parfois ils sauvaient leur vie parce que des soldats chrétiens les cachaient et les vendaient à l'insu de leur chef, mais cette fortune arriva seulement à des jeunes gens et à des jeunes filles, les autres n'étant pas négociables (Barrès,Cahiers,t.4, 1906, p.247).La mise à la disposition de l'auteur d'un nombre déterminé de places négociables (Arts et litt.,1936, p.88-4).La dépense engagée pour une construction érigée il y a des siècles est amortie depuis longtemps; on tolère toutefois que son exploitant la puisse encore considérer, sous forme de logis, comme marchandise négociable (Le Corbusier,Charte Ath.,1957, p.16).
    ? Au fig. Dont l'évaluation peut faire l'objet d'un marchandage, d'une discussion. Le châtiment déprime la moralité car il donne au crime une compensation finie. Il réduit l'horreur du crime à l'horreur de la peine; ?il absout en somme; et il fait du crime une chose négociable, commensurable: on peut marchander (Valéry,Tel quel I,1941, p.73).
    B. ? [En parlant d'une affaire, des termes d'un accord, d'un projet] Qui peut être débattu, qui peut faire l'objet d'une négociation, d'arrangements particuliers. Conditions négociables. Croirait-on bien qu'une de ses conditions était qu'il aurait la liberté de divorcer avec Hortense. Je maltraitai fort le négociateur, pour avoir osé se charger d'une telle absurdité, avoir pu croire qu'une pareille chose fût négociable. Nos statuts de famille le défendaient formellement (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.123).
    Prononc. et Orth.: [neg?sjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1678 «qui peut être monnayé (d'un effet de commerce)» (doc. 8 juill. ds J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, 1679, t.1, p.211); 1941 au fig. (Valéry, loc. cit.); 2. 1823 «qui peut être négocié (d'un accord)» (Las Cases, loc. cit.). Dér. de négocier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 13.
    DÉR.
    Négociabilité, subst. fém.,écon. Qualité d'une valeur mobilière négociable. Synon. cessibilité.Par ailleurs on peut organiser la négociabilité des créances hypothécaires, par la création de titres représentatifs (Baudhuin,Crédit et banque,1945, p.210).? [neg?sjabilite]. ? 1reattest. 1771 (Trév.); de négociable, suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    négociable \ne.??.sjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut se négocier.
      • Mais l'essentiel des difficultés ne tient-il pas, d'une part à une certaine incapacité à inventer un nouveau négociable, et d'autre part, à la crise d'adaptation que connaît aujourd'hui le syndicalisme. (Jacques Le Goff, Du silence à la parole : droit du travail-société-État, 1830-1989, 1989)
    2. (Spécialement) (Finance) Qualifie, à la Bourse, une valeur mobilière ou un effet public faisant l'objet de transactions courantes, et qui n'est frappé d'aucune restriction particulière.
      • Cet effet, ce billet est négociable, n'est pas négociable.
      • L'instrument financier est aussi un bien en lui-même, en raison de sa forme instrumentale de titre négociable. (Éric Causin, Droit comptable des entreprises, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉGOCIABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut se négocier. Il se dit, à la Bourse, d'une Valeur mobilière ou d'un effet public faisant l'objet de transactions courantes, et qui n'est frappé d'aucune restriction particulière. Cet effet, ce billet est négociable, n'est pas négociable.

    Littré

    NÉGOCIABLE (né-go-si-a-bl') adj.
    • Qui peut se négocier, surtout en parlant des effets publics, des lettres de change, des billets, etc. Du papier négociable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « négociable »

    Négocier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1675) Dérivé de négocier et du suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGOCIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1678 «qui peut être monnayé (d'un effet de commerce)» (doc. 8 juill. ds J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, 1679, t.1, p.211); 1941 au fig. (Valéry, loc. cit.); 2. 1823 «qui peut être négocié (d'un accord)» (Las Cases, loc. cit.). Dér. de négocier*; suff. -able*.

    négociable au Scrabble


    Le mot négociable vaut 15 points au Scrabble.

    negociable

    Informations sur le mot negociable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négociable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negociable

    Les rimes de « négociable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de négociable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de infréquentable      Rimes de impayable      Rimes de profitables      Rimes de insurmontables      Rimes de ensemble      Rimes de vérifiable      Rimes de vivable      Rimes de indispensables      Rimes de baisable      Rimes de imparables      Rimes de invisible      Rimes de incalculables      Rimes de ajustables      Rimes de gable      Rimes de ininterprétables      Rimes de saisissables      Rimes de inexorable      Rimes de imputable      Rimes de logeables      Rimes de manoeuvrable      Rimes de introuvables      Rimes de escamotable      Rimes de incapables      Rimes de infrangible      Rimes de trouble      Rimes de indisponibles      Rimes de maniables      Rimes de dommageable      Rimes de démontrable      Rimes de amovible      Rimes de loisible      Rimes de irremplaçables      Rimes de améliorable      Rimes de inconciliables      Rimes de imbitable      Rimes de interchangeable      Rimes de définissables      Rimes de semi-perméable      Rimes de contribuable      Rimes de infranchissables      Rimes de biodégradable      Rimes de improuvable      Rimes de expert-comptable      Rimes de encaissable      Rimes de histocompatibles      Rimes de passible      Rimes de identifiables      Rimes de imperméables      Rimes de indéréglables      Rimes de imperméable     

    Mots du jour

    infréquentable     impayable     profitables     insurmontables     ensemble     vérifiable     vivable     indispensables     baisable     imparables     invisible     incalculables     ajustables     gable     ininterprétables     saisissables     inexorable     imputable     logeables     manoeuvrable     introuvables     escamotable     incapables     infrangible     trouble     indisponibles     maniables     dommageable     démontrable     amovible     loisible     irremplaçables     améliorable     inconciliables     imbitable     interchangeable     définissables     semi-perméable     contribuable     infranchissables     biodégradable     improuvable     expert-comptable     encaissable     histocompatibles     passible     identifiables     imperméables     indéréglables     imperméable     


    Les citations sur « négociable »

    1. Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable.

      Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : A la tribune des Nations-Unies.


    2. Alors, ni vénale, ni achetable, encore moins négociable, sans prix, gratuite, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


    3. La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    4. Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la télé
      Ma brosse à dents, mon revolver, la voiture ça c'est déjà fait
      Avec les interdits bancaires
      Prenez ma femme, le canapé
      Le micro-ondes, le frigidaire
      Et même jusqu'à ma vie privée
      De toute façon à découvert
      Je peux bien vendre mon âme au Diable
      Avec lui, on peut s'arranger
      Puisqu'ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas
      Ma liberté de penser


      Auteur : Florent Pagny - Source : Ma liberté de penser (2003)


    Les citations sur négociable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negociable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negociable »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negociable»

    Les synonymes de négociable :

      1. aliénable
      2. cessible
      3. vendable
      4. transférable
      5. commercialisable
      6. monnayable
      7. valable

    synonymes de négociable

    Fréquence et usage du mot négociable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negociable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négociable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négociable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négociable     Citation sur négociable   Poèmes négociable   Proverbes négociable   Rime avec négociable    Définition de négociable  


    Définition de négociable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négociable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négociable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:34:42