Définition de « incompressible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incompressible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incompressible pour aider à enrichir la compréhension du mot Incompressible et répondre à la question quelle est la définition de incompressible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : incompressible (mf)

  • (phys) Qui ne peut être comprimé. - Aucun corps matériel n’est absolument incompressible. (-réf-)


    Définitions de « incompressible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOMPRESSIBLE, adj.

    PHYS. Dont le volume, soumis à la pression, ne diminue pas. Fluide incompressible. L'eau passe encore aujourd'hui pour un corps incompressible (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 240).
    ? Au fig. Qui ne peut être ni réduit, ni modifié, ni réprimé par aucune force. Aspiration, curiosité, gaieté incompressible; dépenses, idées incompressibles. Dieu, c'est la notion incompressible (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 303):
    Des études sur budgets de famille montrent que certaines consommations peu « nécessaires » sont psycho-sociologiquement aussi incompressibles que les autres. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 323.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Parce qu'il y manquerait le lent travail, l'irréversible, l'incompressible, (...) l'élaboration de l'histoire propre, l'élaboration, la vieille, l'antique élaboration de l'histoire que l'on ne peut pas hâter (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 666).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?p? ?sibl?] ou [-p?esi-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1680 ds Bl.-W.3-5] 1690 phys. (Fur.); 2. 1897 budget incompressible (Barrès, Déracinés, p. 323). Dér. de compressible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incompressible \??.k??.p??.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. (Physique) Qui ne peut être comprimé.
      • Aucun corps matériel n'est absolument incompressible.
    2. (Droit) Qualifie une peine qui ne peut faire l'objet d'aucune réduction.
      • Deux points sont apparus comme particulièrement difficiles: les peines incompressibles et la réforme de l'organisation judiciaire, a-t-on appris. (« CD&V et sp.a veulent clarifier le rôle du gouverneur de la BNB », 7sur7.be, 25 octobre 2011)
    3. Irréductible.
      • Elle aurait voulu, pour la millième fois, se convaincre de son incompressible envie de cajoler un enfant. (Florent Couao-Zotti, L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes, page 198, 2000, Le Serpent à plumes)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCOMPRESSIBLE. adj. des deux genres
    . T. de Physique. Qui ne peut être comprimé. Aucun corps matériel n'est absolument incompressible.

    Littré

    INCOMPRESSIBLE (in-kon-prè-ssi-bl') adj.
    • 1 Terme de physique. Qui n'est pas compressible, dont le volume ne se réduit pas par la compression. Pourquoi l'eau est-elle incompressible?? Voltaire, Sing. 23. La propriété caractéristique des fluides soit élastiques, soit incompressibles, est l'extrême facilité avec laquelle chacune de leurs molécules obéit à la plus légère pression, Laplace, Exp. III, 4.
    • 2 Fig. Qui ne peut pas être empêché par l'autorité politique ou religieuse. Le libre examen est devenu incompressible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incompressible »

    In? 1, et compressible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de compressible, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOMPRESSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [1680 ds Bl.-W.3-5] 1690 phys. (Fur.); 2. 1897 budget incompressible (Barrès, Déracinés, p. 323). Dér. de compressible*; préf. in-1*.

    incompressible au Scrabble


    Le mot incompressible vaut 21 points au Scrabble.

    incompressible

    Informations sur le mot incompressible - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incompressible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incompressible

    Les rimes de « incompressible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incompressible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de submersibles      Rimes de irascibles      Rimes de évaluables      Rimes de encaissable      Rimes de descriptible      Rimes de acceptable      Rimes de croyable      Rimes de nettoyables      Rimes de comparable      Rimes de labourable      Rimes de stables      Rimes de amovibles      Rimes de impayable      Rimes de indivisibles      Rimes de immuables      Rimes de respirables      Rimes de troubles      Rimes de coupables      Rimes de imputrescibles      Rimes de inamovibles      Rimes de combustible      Rimes de indémodable      Rimes de dilatable      Rimes de conciliables      Rimes de retirable      Rimes de impeccables      Rimes de combustibles      Rimes de indéchiffrables      Rimes de pénible      Rimes de incompréhensibles      Rimes de réalisable      Rimes de irrécusable      Rimes de infigurable      Rimes de notable      Rimes de assimilable      Rimes de impossible      Rimes de indispensable      Rimes de gable      Rimes de noble      Rimes de généralisable      Rimes de influençable      Rimes de intolérables      Rimes de communicable      Rimes de indécidables      Rimes de imprononçables      Rimes de ignobles      Rimes de inoubliables      Rimes de inestimable      Rimes de inéchangeable      Rimes de inextricable     

    Mots du jour

    submersibles     irascibles     évaluables     encaissable     descriptible     acceptable     croyable     nettoyables     comparable     labourable     stables     amovibles     impayable     indivisibles     immuables     respirables     troubles     coupables     imputrescibles     inamovibles     combustible     indémodable     dilatable     conciliables     retirable     impeccables     combustibles     indéchiffrables     pénible     incompréhensibles     réalisable     irrécusable     infigurable     notable     assimilable     impossible     indispensable     gable     noble     généralisable     influençable     intolérables     communicable     indécidables     imprononçables     ignobles     inoubliables     inestimable     inéchangeable     inextricable     


    Les citations sur « incompressible »

    1. L'eau est souple parce qu'elle est incompressible. Elle glisse sous l'effort. Chargée d'un côté, elle s'échappe de l'autre. C'est ainsi que l'eau se fait l'onde. La vague est sa liberté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    2. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    Les citations sur incompressible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incompressible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incompressible »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incompressible»

    Les synonymes de incompressible :

      1. indomptable
      2. intraitable
      3. invincible
      4. irréductible

    synonymes de incompressible

    Fréquence et usage du mot incompressible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incompressible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incompressible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incompressible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incompressible     Citation sur incompressible   Poèmes incompressible   Proverbes incompressible   Rime avec incompressible    Définition de incompressible  


    Définition de incompressible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incompressible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incompressible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:45:01