Définition de « minable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minable pour aider à enrichir la compréhension du mot Minable et répondre à la question quelle est la définition de minable ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : minable (mf)

  • Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin. - Air minable. Par extension, - Vêtements minables. minable (mf)

  • (fam) (injur) Individu sans importance, sans intelligence ou force physique. (-réf-)


    Définitions de « minable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est miné, usé par les privations, la misère, la maladie. Synon. pitoyable.Les gens étaient hâves, minables; une robe passait en héritage de la grand-mère à la petite-fille, et les souliers du grand-père au petit-fils (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.10):
    1. ... une pauvre enfant trouvée (...) avait une de ces figures minables, comme il semble qu'il y en ait eu au Moyen Âge après les grandes famines... Goncourt,Journal,1863, p.1342.
    2. [En parlant d'une chose] Dont l'aspect extérieur révèle la pauvreté, la misère. Synon. misérable.Des deux côtés, s'alignaient (...) les maisons tassées, minables et dépeintes des ouvriers (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.312):
    2. ... ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures, puantes, minables, pavées d'oeufs, tombant les unes dans les autres... Courteline,Train 8 h 47,1888, 3, p.117.
    B. ? P. ext., péj. Très mauvais, très médiocre.
    1. [En parlant d'un inanimé] Elle [la revue] connaît des soirs minables, où deux cents spectateurs, égaillés dans la salle sonore, se regardent avec gêne et disparaissent avant l'apothéose (Colette,Music-hall,1913, p.214).Tous les hebdos qui paraissaient en ce moment étaient minables, ça n'en serait que plus amusant de lancer un truc vraiment bien (Beauvoir,Mandarins,1954, p.125):
    3. En ce sens élargi, l'hypothèse spirite est parfaitement admissible; mais ce qui ne l'est point du tout, c'est l'étroite et minable interprétation que lui donnent trop souvent ses adeptes. Maeterl.,Hôte inconnu,1917, p.297.
    2. [En parlant d'une pers.] Je regarde avec curiosité cet être minable qui, dans une dizaine d'années, se trouvera à la tête d'une fortune colossale, malhonnêtement gagnée à de scandaleux trafics (Aymé,Passe-mur.,1943, p.124).Sa vie serait moins minable si elle s'intéressait activement à quelque chose (Beauvoir,Mandarins,1954p.119).
    II. ? Subst., péj. Personne très médiocre. Personne n'a tenté de donner à cette réunion un minimum de tenue, d'en rappeler le sens (...). Nul n'a soufflé mot (...) des événements qui ont fait deux morts, bouleversé la vie de chacun. Sujets graves, sujets tabous. Thiroine aurait-il raison? Le cours 38 est-il (...) un ramassis de minables? (H. Bazin,Lève-toi,1952, p.73).Y a qu'à vous regarder: vous avez l'air d'un minable (Queneau,Zazie,1959, p.222).
    REM.
    Minablement, adv.a) Misérablement. La martingale de Fouillard lui bat minablement les fesses (Dorgelès,Croix bois,1919, p.64).b) De façon très médiocre. Son histoire avec Paule s'achevait minablement (Beauvoir,Mandarins,1954p.293).
    Prononc. et Orth.: [minabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1411 «susceptible d'être détruit par une mine» (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1411, p.237, éd. 1653 ds Gdf.); 2. a) 1807 «usé par la maladie, la misère; qui inspire la pitié, qui révèle la pauvreté (vêtement)» (Michel); 1819 (Boiste); b) 1913 «très médiocre» (Colette, loc. cit.) Dér. de miner*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 99. Bbg. Quem. DDL t.1 (s.v. minablement), 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Injurieux) Individu sans importance, sans intelligence ou force physique.
      • C'est là que ma colère explose : « Ce sont des cague-brailles, des minables, des traîtres doublés d'idiots, c'est une honte pour la France, d'abandonner en rase campagne des gens, ça nous coûtera une fortune ! Il aura ma démission. » (Arnaud Montebourg, L'engagement, Éditions Grasset, 2020)

    Adjectif - français

    minable \mi.nabl\ masculin et féminin identiques (superlatif : minablissime, minabilissime)

    1. Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin.
      • Air minable.
      • Mais en le voyant si minable, si fini, elle éprouva un dernier apitoiement. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Quand un convalescent bien minable s'apprêtait à quitter le service, M. Potain, au moment du départ, lui glissait un billet de cinq cents francs dans la main. S'il s'agissait d'une femme d'ouvrier, d'une mère de famille, c'était davantage. Cela fait, il se sauvait à grandes enjambées, comme un voleur, sans écouter les remerciements, les balbutiements de la gratitude. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 130)
    2. (Par extension) Qui ne paie pas de mine, misérable.
      • Vêtements minables.
    3. (Péjoratif) Faible, petit, pitoyable, ou encore faux, hypocrite.
      • Une critique minable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINABLE. adj. des deux genres
    . Qui semble être miné, usé par la misère, par le chagrin. Air minable. Par extension, Vêtements minables.

    Littré

    MINABLE (mi-na-bl') adj.
    • 1Susceptible d'être détruit ou attaqué par une mine.
    • 2 Par extension, dans le langage populaire, misérable, qui fait pitié, qui indique une grande misère. Air minable. Vêtements minables.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mit le siege devant le chastel, et fut trouvé qu'il estoit minable?; pour ce on commença à miner à l'endroit d'une des tours, Juvénal Des Ursins, Charles VI, p. 237, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MINABLE.
    2Ajoutez?: La redingote que portait le général Bonaparte était si râpée, il avait l'air si minable, que j'eus peine à croire d'abord que cet homme fût un général, Stendhal, Mém. sur la vie de Napoléon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « minable »

    Miner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de miner et -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1411 «susceptible d'être détruit par une mine» (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1411, p.237, éd. 1653 ds Gdf.); 2. a) 1807 «usé par la maladie, la misère; qui inspire la pitié, qui révèle la pauvreté (vêtement)» (Michel); 1819 (Boiste); b) 1913 «très médiocre» (Colette, loc. cit.) Dér. de miner*; suff. -able*.

    minable au Scrabble


    Le mot minable vaut 10 points au Scrabble.

    minable

    Informations sur le mot minable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minable

    Les rimes de « minable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de minable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de digestibles      Rimes de imprononçables      Rimes de irrémédiable      Rimes de vérifiable      Rimes de inévaluable      Rimes de redouble      Rimes de préalables      Rimes de intraitables      Rimes de datable      Rimes de fissible      Rimes de transplantable      Rimes de coupable      Rimes de imposables      Rimes de infatigable      Rimes de inacceptable      Rimes de lavables      Rimes de imperturbable      Rimes de considérables      Rimes de inusable      Rimes de véritable      Rimes de infigurable      Rimes de garde-meuble      Rimes de équitable      Rimes de dessous-de-table      Rimes de taillable      Rimes de éducables      Rimes de humbles      Rimes de envisageables      Rimes de responsables      Rimes de imprésentables      Rimes de intangibles      Rimes de recevable      Rimes de monnayable      Rimes de minables      Rimes de incapable      Rimes de trouble      Rimes de punissable      Rimes de immangeables      Rimes de injoignables      Rimes de pénétrables      Rimes de accable      Rimes de achetable      Rimes de applicable      Rimes de mangeables      Rimes de invérifiables      Rimes de nobles      Rimes de libérables      Rimes de insatiables      Rimes de inapprochable      Rimes de vénérable     

    Mots du jour

    digestibles     imprononçables     irrémédiable     vérifiable     inévaluable     redouble     préalables     intraitables     datable     fissible     transplantable     coupable     imposables     infatigable     inacceptable     lavables     imperturbable     considérables     inusable     véritable     infigurable     garde-meuble     équitable     dessous-de-table     taillable     éducables     humbles     envisageables     responsables     imprésentables     intangibles     recevable     monnayable     minables     incapable     trouble     punissable     immangeables     injoignables     pénétrables     accable     achetable     applicable     mangeables     invérifiables     nobles     libérables     insatiables     inapprochable     vénérable     


    Les citations sur « minable »

    1. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    3. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    4. Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    5. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    6. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    7. J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.

      Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


    8. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

      Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


    9. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    10. Les temps sont courts à celui qui pense, et interminables à celui qui désire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    11. Il y a déjà trop de souffrances dans le monde. Le problème apparaît quand on commence à croire que la souffrance, toute cette souffrance dissimulée, interminable, doit forcément avoir un sens.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    12. Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable


    13. Le Français serait heureux d'être un minable, si sa femme ne se plaignait pas tout le temps d'être la femme d'un minable.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    14. J'attends qu'un de mes amis... soit de retour de la campagne, pour tirer au clair cette histoire abominable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 novembre 1769


    15. Ces abominables cours dictés qui sont le comble de la sottise.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    16. À 16 heures, les journées oisives paraissent interminables. C'est au milieu de l'après-midi que l'on perçoit le temps gâché, que l'on s'inquiète de la soirée à venir. À cette heure, on a honte de ne servir à rien.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    17. L'aube est un mensonge abominable.

      Auteur : Siamanto - Source : Cité par Rouben Melik dans La Poésie arménienne.


    18. Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre.

      Auteur : cardinal Le Camus - Source : Sans référence


    19. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    20. Le tort qu'on a, question sexe je crois, c'est de vouloir à tout prix que ça s'harmonise avec la beauté ... . L'instinct souvent n'a pas le choix, ça calce alors tordus, torves, abominables dans la sanie, au fond de la fosse.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    21. Les interminables amours épistolaires des romantiques n'auraient pas eu cours s'il y avait eu le téléphone à cette époque.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    22. La femme est naturelle, c'est-à-dire abominable.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    23. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    24. C'est toute la jeunesse, toute la beauté, toute l'espérance de succès, tout l'idéal poétique de vie brillante, qu'on confie à cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    25. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    Les citations sur minable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minable »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minable»

    Les synonymes de minable :

      1. lamentable
      2. déplorable
      3. pitoyable
      4. désolant
      5. navrant
      6. mauvais
      7. piteux
      8. piètre
      9. misérable
      10. funeste
      11. médiocre
      12. moyen
      13. ordinaire
      14. commun
      15. quelconque
      16. modéré
      17. passable
      18. maigre
      19. minime
      20. négligeable
      21. petit
      22. mince
      23. piteuse
      24. navrante
      25. malheureux
      26. triste

    synonymes de minable

    Fréquence et usage du mot minable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minable     Citation sur minable   Poèmes minable   Proverbes minable   Rime avec minable    Définition de minable  


    Définition de minable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 19:15:26