Définition de « ensoleillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensoleille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensoleillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensoleillé et répondre à la question quelle est la définition de ensoleille ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.s?.l?.je)

  • Qui est éclairé, pénétré par le soleil. - Cette vigne, ce jardin, cette maison sont bien ensoleillés. (fig) - Cette année a été ensoleillée par la victoire. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ensoleiller.

    Pas de définition complémentaire
    ENSOLEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1852 « remplir de la lumière du soleil » (Michelet, Journal, p. 521). Dér. de soleil*; préf. en-*; dés. -er.

    ensoleillé au Scrabble


    Le mot ensoleillé vaut 10 points au Scrabble.

    ensoleille

    Informations sur le mot ensoleille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensoleillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensoleille

    Les rimes de « ensoleillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ensoleillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bafouillaient      Rimes de peaucier      Rimes de ensommeillée      Rimes de polypiers      Rimes de enfuyez      Rimes de houspillés      Rimes de personnifiait      Rimes de métayer      Rimes de mêliez      Rimes de proposiez      Rimes de noyer      Rimes de confié      Rimes de aviez      Rimes de mariai      Rimes de intensifiées      Rimes de dépaillée      Rimes de dévoyer      Rimes de variées      Rimes de suppliciée      Rimes de maniées      Rimes de étudiée      Rimes de soyez      Rimes de mendiez      Rimes de électrifier      Rimes de déifié      Rimes de diversifier      Rimes de réjouissiez      Rimes de déblayées      Rimes de effrayez      Rimes de ramifier      Rimes de faïencier      Rimes de parolier      Rimes de solidifiées      Rimes de polycopier      Rimes de banquier      Rimes de saillait      Rimes de financiers      Rimes de refouiller      Rimes de balancier      Rimes de caillais      Rimes de suiviez      Rimes de irradier      Rimes de essayeriez      Rimes de excommunier      Rimes de tutoyait      Rimes de rhabillé      Rimes de aimeriez      Rimes de excommunié      Rimes de fessier      Rimes de sous-qualifiée     

    Mots du jour

    bafouillaient     peaucier     ensommeillée     polypiers     enfuyez     houspillés     personnifiait     métayer     mêliez     proposiez     noyer     confié     aviez     mariai     intensifiées     dépaillée     dévoyer     variées     suppliciée     maniées     étudiée     soyez     mendiez     électrifier     déifié     diversifier     réjouissiez     déblayées     effrayez     ramifier     faïencier     parolier     solidifiées     polycopier     banquier     saillait     financiers     refouiller     balancier     caillais     suiviez     irradier     essayeriez     excommunier     tutoyait     rhabillé     aimeriez     excommunié     fessier     sous-qualifiée     


    Les citations sur « ensoleillé »

    1. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    2. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    3. Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée ... Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises ;

      Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


    4. Juillet ensoleillé - Remplit cave et grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Les cheveux libérés du multiple entrelacs
      Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
      Se déroulent avec les ondantes paresses
      D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    6. Dans les concerts, il vient un moment où l'on oublie tout, on oublie où l'on est, ce que l'on est. On accède à un autre monde, une bulle ensoleillée, on s'éloigne de soi-même, on touche l'extase.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    7. Car j'étais riche, sinon d'argent, du moins d'heures ensoleillées comme de jours d'été, et les dépensais sans compter.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    8. Octobre ensoleillé, - Décembre emmitouflé.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. Sans espoir de rien, voguer la vie
      Cela vaut la peine tout de même,
      A cause d'instincts ensoleillés
      Qu'il fait vraiment bon sentir passer.


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    10. Le rôle d'un artiste, pour moi, c'est d'ensoleiller la vie, de la montrer sous un jour qui donne du courage. Les chanteurs, les poètes sont les amis des gens. Si on oublie ça, on n'a pas le droit d'être un artiste.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    11. Bois. Les bouteilles sont pareilles - A des tétons au bout pointu - En les suçant tu t'ensoleilles, - Ton nez fut-il sale ou tordu.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence


    12. L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


    13. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    14. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    15. Les sourires, c'est de l'énergie renouvelable, si t'as pas de pensées ensoleillées, tu vis dans le noir.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : D'où je suis, je vois la lune (2010)


    16. Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, - Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs - Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille - Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899)


    17. J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    18. Adoptez la devise du cadran solaire : je ne marque que les heures ensoleillées.

      Auteur : Orison Sweet Marden - Source : Revue Success


    19. Brouillard en janvier, - Année ensoleillée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Pour les pauvres, disait-il, vivre c'est nager en apnée, en espérant atteindre une rive ensoleillée avant la gorgée fatale.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    21. Mémoire ensoleillée, la sculpture est mémoire ensoleillée.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)


    22. Sur les troncs ensoleillés, la découpure digitée des feuilles dessine en tremblant des fleurs de lis d'ombre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    23. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    24. Sans espoir de rien, voguer la vie,
      Cela vaut la peine tout de même,
      A cause d'instants ensoleillés
      Qu'il faut vraiment bien sentir passer.
      T'apercevrais-tu que tu es heureux
      Si ton bonheur durait plus d'une heure.


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    25. Est-ce pour toi pour moi que je pense l'amour
      Mon semblable tes yeux sont sources de lumière
      Tu t'ajoures tu t'ensoleilles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Fresque, III


    Les citations sur ensoleillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensoleille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensoleille »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensoleille»

    Les synonymes de ensoleillé :

      1. illuminé
      2. radieux
      3. éclairé
      4. lumineux
      5. éblouissant
      6. étincelant
      7. éclatant
      8. clair
      9. chatoyant
      10. flamboyant
      11. resplendissant
      12. brillant
      13. rutilant
      14. luisant
      15. fulgurant
      16. rayonnant
      17. radiant
      18. beau
      19. joyeux
      20. heureux
      21. épanoui
      22. ravi

    synonymes de ensoleillé

    Fréquence et usage du mot ensoleillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensoleille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensoleillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensoleillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensoleillé     Citation sur ensoleillé   Poèmes ensoleillé   Proverbes ensoleillé   Rime avec ensoleillé    Définition de ensoleillé  


    Définition de ensoleillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensoleillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensoleillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:35:21