Définition de « sciés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sciés pour aider à enrichir la compréhension du mot Sciés et répondre à la question quelle est la définition de scies ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe scier.

    Pas de définition complémentaire
    SCIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1200 sie « lame d'acier dentelée avec laquelle on coupe des matières dures, comme le bois, la pierre, etc... » (Simon de Freine, Vie St Georges, 673 ds ?uvres, éd. J. E. Matzke, p. 83); 1538 scie (Est.); d'où expr. 1314 com dens de see (Henri de Mondeville, Chir., 148 ds T.-L.); 1838 fig. en dents de scie (Hugo, Ruy Blas, I, 2, p. 342); b) 1676 « lame de fer sans dents pour débiter la pierre » (Félibien); 1690 chir. (Fur.); 1812 pot. « fil de fer avec lequel le potier détache l'ouvrage du tour » (Mozin-Biber t. 2); 2. a) 1555 « sorte de poisson » scie de mer (Belon, Observations de plusieurs singularitez ds FEW t. 11, p. 367a); b) 1768 mouche à scie (Valm.); 3. 1838 scie de gondole (A. de Musset, Nouv. le Fils du Titien, ch. IV ds Littré); 4. 1928 mus. (C?uroy, Mus. contemp., p. 153). II. 1. a) 1808 « plaisanterie, mystification » (Hautel); b) 1808 « chose ennuyeuse, obscure » (ibid.); en partic. c) 1831 « chose ennuyeuse par sa répétition » (Sue, Atar-Gull, p. 8); 1864 « id. en parlant d'un air de musique, d'une chanson » (Labiche, Point de mire, III, 2, p. 442); 2. 1851 « personne ennuyeuse » (Land.). Déverbal de scier1*.

    sciés au Scrabble


    Le mot sciés vaut 7 points au Scrabble.

    scies

    Informations sur le mot scies - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sciés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scies

    Les rimes de « sciés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sciés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de lénifiait      Rimes de carambouillé      Rimes de pompiers      Rimes de vidiez      Rimes de étrillé      Rimes de confituriers      Rimes de statufiées      Rimes de mémorisiez      Rimes de recherchiez      Rimes de guerrier      Rimes de anesthésiaient      Rimes de ânier      Rimes de confiées      Rimes de envié      Rimes de ramèneriez      Rimes de oiseliers      Rimes de trouviez      Rimes de chaudronniers      Rimes de tripatouiller      Rimes de dédiait      Rimes de aperceviez      Rimes de émoustillait      Rimes de éveillées      Rimes de familiers      Rimes de placier      Rimes de manifestiez      Rimes de décrier      Rimes de jacassiez      Rimes de rentier      Rimes de fontainier      Rimes de réexpédiés      Rimes de braillez      Rimes de moyer      Rimes de conseillée      Rimes de intensifiaient      Rimes de stipendiés      Rimes de plafonnier      Rimes de mitraillé      Rimes de trié      Rimes de fussiez      Rimes de lubrifié      Rimes de passementier      Rimes de conciliait      Rimes de matiez      Rimes de calcifié      Rimes de déshabillées      Rimes de prié      Rimes de maniait      Rimes de vrillaient      Rimes de fendillé     

    Mots du jour

    lénifiait     carambouillé     pompiers     vidiez     étrillé     confituriers     statufiées     mémorisiez     recherchiez     guerrier     anesthésiaient     ânier     confiées     envié     ramèneriez     oiseliers     trouviez     chaudronniers     tripatouiller     dédiait     aperceviez     émoustillait     éveillées     familiers     placier     manifestiez     décrier     jacassiez     rentier     fontainier     réexpédiés     braillez     moyer     conseillée     intensifiaient     stipendiés     plafonnier     mitraillé     trié     fussiez     lubrifié     passementier     conciliait     matiez     calcifié     déshabillées     prié     maniait     vrillaient     fendillé     


    Les citations sur « sciés »

    1. Il se divertissait à l'ahurir d'injures, des scies empruntées au répertoire varié des rapins de la place Pigalle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur sciés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scies »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sciés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sciés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sciés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sciés     Citation sur sciés   Poèmes sciés   Proverbes sciés   Rime avec sciés    Définition de sciés  


    Définition de sciés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sciés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sciés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:46:17