Définition de « cou-de-pied »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cou-de-pied de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cou-de-pied pour aider à enrichir la compréhension du mot Cou-de-pied et répondre à la question quelle est la définition de cou-de-pied ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (anat) Articulation de la jambe avec le pied.

  • Partie antérieure et supérieure du pied près de son articulation avec la jambe. - La languette d’une chaussure, ou langue, sert parfois à protéger le cou-de-pied.

  • (ext) Partie de chaussure entourrant le cou-de-pied du pied.


    Définitions de « cou-de-pied »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COU-DE-PIED, subst. masc.

    A.? ANAT. Articulation du pied et de la jambe. Os, muscles du cou-de-pied. Un pli de mon soulier (...) m'avait froissé les nerfs et les tendons du talon et du cou-de-pied (Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière], 1908, p. 348).
    Rem. « Quelques-uns écrivent abusivement coude-pied » (Ac. 1835-1932). Plusieurs ligamens affermissent l'articulation des os de la jambe avec ceux du coude-pied (Cuvier, Anat. comp., 1805, p. 375).
    B.? P. ext., cour. Partie supérieure du pied, bombée, qui rejoint l'articulation du pied et de la jambe. Un joli cou-de-pied; avoir le cou-de-pied fort, cambré, mince. J'ai le cou-de-pied assez haut et la plante du pied cambrée (A. France, Mannequin osier,1897, p. 130):
    ... on lui voyait sous son pantalon remonté, un tout petit pied de femme, au cou-de-pied busqué d'Espagnole. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 145.
    ? P. méton. Partie de la chaussure qui recouvre le cou-de-pied, le dessus du pied. De fortes bottes, qui avaient au cou-de-pied deux plis obliquant vers les chevilles (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 47).Ces cordonniers ne peuvent pas se décider à faire des cous-de-pied assez hauts... Dès que je suis bridée, moi, c'est un supplice (Zola, Joie de vivre,1884, p. 951).
    Prononc. et Orth. : [kud?pje]. Admis ds Ac. 1694 puis Ac. 1835-1932; cf. aussi Littré, DG, Rob., Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Au plur. des cous-de-pied. Ac. 1718 écrit cou du pied sans trait d'union; Ac. 1740 : cou de pied également sans trait d'union. La var. coude-pied est donnée ds Ac. 1740 (en 1 seul mot : coudepied), ds Ac. 1762 et 1798 (avec un trait d'union). Ac. 1835 et 1878 signalent encore cette var. qu'elles qualifient d'abusive. Elle est empl. comme vedette ds Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845; à titre de var. ds Land. 1834 et Fér. Crit. t. 1 1787 pour lesquels la graph. mod. est pourtant la seule raisonnable; cf. encore Cuvier, loc. cit. Étymol. et Hist. Cf. cou. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, pp. 152-153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cou-de-pied \ku?d pje\ masculin

    1. (Anatomie) (Vieilli) Cheville. Articulation de la jambe avec le pied.
    2. Partie antérieure et supérieure du pied près de son articulation avec la jambe.
      • La languette d'une chaussure, ou langue, sert parfois à protéger le cou-de-pied.
      • Les forçats se fabriquent des espèces de tampons qu'ils glissent entre leur anneau de fer et leur chair, afin d'amortir la pesanteur de la manicle sur leurs chevilles et leur cou-de-pied. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838)
      • Un Anglais demeuré, qui avait semé ses dents à tous vents, transportait son trophée dans un sac de toile. La sacoche reposait sur mon cou-de-pied.. (Kurt Vonnegut, Abattoir 5, 1969 ; traduit de l'anglais américain par Lucienne Lotringer, 1971, page 15)
    3. (Par extension) (Cordonnerie) Partie de chaussure entourant cette partie du pied.
      • leurs souliers découverts portent sur le cou-de-pied de larges boucles d'argent. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 122, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COU-DE-PIED. n. m.
    Voyez COU.

    Littré

    COU-DE-PIED (kou-de-pié) s. m.
    • 1 Terme d'anatomie. Articulation de la jambe avec le pied.
    • 2Dans le langage ordinaire, partie antérieure et supérieure du pied, sur laquelle se noue ordinairement la chaussure.

      Au plur. Des cous-de-pied.


    REMARQUE

    L'Académie dit que quelques-uns écrivent, abusivement, coude-pied. C'est, en effet, une faute?; non pas parce que le pied n'a point de coude, raison qu'allèguent quelques grammairiens, car il n'a pas non plus de cou?; mais parce que cou-de-pied est l'ancienne locution, et que c'est effectivement à un cou que nos anciens ont comparé cette articulation.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Uns grans sollers aveit, ke uns freres li porta?; Entur le col del pié à nuals les laça, Th. le mart. 50.

    XVIe s. Il estoit blessé sur le col du pied d'un coup d'espée, Du Bellay, M. 475. La branche sera choisie droite, polie, grosse, comme le col du pied, De Serres, 801.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cou-de-pied »

    Cou, de, et pied.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1835) Modification de la graphie originelle coude-pied alors que l'on considérait la forme du membre à cet endroit comme un coude au pied. Il a suffit de le considérer comme un cou pour en changer la graphie. Peut-être fut-il confondu, par homonymie, avec la partie du pied que l'on utilise quand on donne un coup de pied ; ce qui pourrait expliquer l'usage d'une variante coup-de-pied .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COU-DE-PIED, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. cou.

    cou-de-pied au Scrabble


    Le mot cou-de-pied vaut 15 points au Scrabble.

    cou-de-pied

    Informations sur le mot cou-de-pied - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cou-de-pied au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cou-de-pied

    Les rimes de « cou-de-pied »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cou-de-pied peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fermiez      Rimes de employais      Rimes de calcifiée      Rimes de obusier      Rimes de compariez      Rimes de étudiée      Rimes de privilégiée      Rimes de ingénié      Rimes de ouvririez      Rimes de orduriers      Rimes de entaillé      Rimes de remanié      Rimes de ennuyé      Rimes de chevillées      Rimes de gaspillée      Rimes de dameriez      Rimes de fuyaient      Rimes de essayer      Rimes de badamier      Rimes de veillés      Rimes de encriers      Rimes de barricadier      Rimes de injustifiée      Rimes de dépaillée      Rimes de animaliers      Rimes de inventorier      Rimes de pointiez      Rimes de louvoyer      Rimes de codifiée      Rimes de Trognée      Rimes de justifiait      Rimes de verdier      Rimes de conseiller      Rimes de bénitier      Rimes de arquebusiers      Rimes de renonceriez      Rimes de pommiers      Rimes de pagayer      Rimes de tiraillé      Rimes de poudroyaient      Rimes de disgraciée      Rimes de useriez      Rimes de payer      Rimes de irradiaient      Rimes de recopiait      Rimes de entrebâillés      Rimes de sirotiez      Rimes de crucifiées      Rimes de rediriez      Rimes de étayaient     

    Mots du jour

    fermiez     employais     calcifiée     obusier     compariez     étudiée     privilégiée     ingénié     ouvririez     orduriers     entaillé     remanié     ennuyé     chevillées     gaspillée     dameriez     fuyaient     essayer     badamier     veillés     encriers     barricadier     injustifiée     dépaillée     animaliers     inventorier     pointiez     louvoyer     codifiée     Trognée     justifiait     verdier     conseiller     bénitier     arquebusiers     renonceriez     pommiers     pagayer     tiraillé     poudroyaient     disgraciée     useriez     payer     irradiaient     recopiait     entrebâillés     sirotiez     crucifiées     rediriez     étayaient     


    Les citations sur « cou-de-pied »

    Les citations sur cou-de-pied renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cou-de-pied en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cou-de-pied »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « cou-de-pied»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cou-de-pied dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cou-de-pied » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cou-de-pied dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cou-de-pied ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pied     Citation sur pied   Poèmes pied   Proverbes pied   Rime avec cou-de-pied    Définition de cou-de-pied  


    Définition de cou-de-pied présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cou-de-pied sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cou-de-pied notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:07:59