Définition de « superfluité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superfluite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur superfluité pour aider à enrichir la compréhension du mot Superfluité et répondre à la question quelle est la définition de superfluite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.p??.fly.i.te) superfluité (f)

  • Abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu. - La superfluité est condamnable en toutes choses . Éviter la superfluité des paroles dans un discours.

  • (ext) Ce qui est superflu. - Chez les nations commerçantes, les capitalistes et les rentiers faisant presque tous cause commune avec les traitants, les financiers et les agioteurs; les grandes villes ne renferment que deux classes de citoyens, dont lune végète dans la misère, et dont lautre regorge de superfluités : …. (Jean-Paul Marat; « Les chaînes de lesclavage » -) (-réf-)


    Définitions de « superfluité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPERFLUITÉ, subst. fém.

    Vieilli, littér.
    A. ? Caractère de ce qui est superflu; abondance excessive et inutile. Synon. profusion, surabondance.La superfluité est condamnable en toutes choses (Ac.).
    ? Superfluité de qqc.Éviter la superfluité des paroles dans un discours (Ac.). Une bonne administration s'attache à ne point augmenter les frais par la superfluité des emplois (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 179).Non, un logis presque nu (...) sans superfluité d'ornements (Arnoux, Double chance, 1958, p. 69).
    ? Au plur. Pour combattre l'embonpoint, il faut surtout (...) ne pas laisser s'infiltrer les superfluités alimentaires dans les menus (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 341).
    B. ? Chose superflue; bien matériel qui vient s'ajouter en plus du nécessaire et parfois même de l'aisance.
    1. [Cette chose jugée inutile] Synon. de luxe.Une des dames a demandé du café (...). Le père a répondu avec assez de pédanterie qu'il n'y avait point de café à la Grande-Chartreuse, parce que c'était une superfluité (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 228).
    2. [Cette chose inutile, jugée pourtant nécessaire à cause de son caractère gratuit, de son indispensable agrément] L'esprit littéraire, dans sa vivacité et dans sa grâce, consiste à savoir s'intéresser (...) à ce qui n'est que l'ornement, la fleur, la superfluité immortelle et légère de la société et de la vie (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 24).Si modique que fût le prix d'entrée, ce prix suffisait peut-être pour payer un des besoins du petit être, mieux encore, une superfluité, un jouet (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 69).
    Prononc. et Orth.: [syp? ?flyite], [-fl?i-]. Martinet-Walter 1973 [-yi-], [-?i-] (13, 4). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « excès de luxe, de magnificence; faste » (Sermons de St Bernard, 78, 36 ds T.-L.); 2. ca 1330 « ce qui est superflu » (Girart de Roussillon, 131, ibid.); 3. ca 1434 « état de ce qui est trop abondant, superflu » (Advis à Isabelle de Bavière, éd. A. Vallet de Viriville,16 ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 2, p. 139: superfluité [d'officiers]); 1690 superfluité de paroles (Fur.). Empr. au b. lat.superfluitas « excroissance; surabondance inutile ». Fréq. abs. littér.: 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    superfluité \Prononciation ?\ féminin

    1. Superfluité (surtout en parlant de médecine, abondance des humours dans le coros).
      • Tuit ço tienent a vanité
        E a grant superfluité
        (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 45v.)

    Nom commun - français

    superfluité \sy.p??.fl?i.te\ féminin

    1. Abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu.
      • De quoi aurait-il l'air, notre Konzertmeister, tout premier violon qu'il est, s'il devait avouer que sans la contrebasse il se retrouverait le bec dans l'eau ? Symbole dérisoire de sa vaniteuse superfluité ?! De quoi aurait-il l'air, je vous le demande ? De pas grand chose. (Patrick Süskind, La Contrebasse, 1984, traduit de l'allemand par Bernard Lortholary, 1989, page 10)
      • Maya n'a besoin de personne. Ca déstabilise Jo plus que les statistiques, lui donne un sentiment de superfluité. (Wendy Delorme, Le corps est une chimère, 2018, Au Diable Vauvert, page 84.)
      • Il semblait n'avoir traversé qu'une trentaine d'étés arides, lesquels l'avaient débarrassé de toute superfluité physique. (Herman Melville, Moby Dick, traduction de Lucien Jacques, Joan Smith et Jean Giono.)
    2. (Par extension) Ce qui est superflu.
      • Chez les nations commerçantes, les capitalistes et les rentiers faisant presque tous cause commune avec les traitants, les financiers et les agioteurs; les grandes villes ne renferment que deux classes de citoyens, dont l'une végète dans la misère, et dont l'autre regorge de superfluités : ?. (Jean-Paul Marat, « Les chaînes de l'esclavage », Édition de l'An I, 1792, page 53)
      • Des chats que l'absence d'oreilles et de queue, car en Espagne on leur retranche ces superfluités ornementales, rendait semblables à des chimères japonaises, regardaient aussi, mais de plus loin, ces appétissants préparatifs. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • On a conclu de là que la rate était une superfluité, et que, sans rate, on pouvait vivre admirablement. (Alexandre Dumas, La Princesse Flora, Éditeurs Michel Lévy Frères, 1871, Chapitre II, page 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPERFLUITÉ. n. f.
    Abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu. La superfluité est condamnable en toutes choses. Éviter la superfluité des paroles dans un discours. Il désigne aussi Ce qui est superflu. On se fût bien passé de toutes ces superfluités. Il faut retrancher toutes les superfluités.

    Littré

    SUPERFLUITÉ (su-pèr-flu-i-té) s. f.
    • 1Ce qui est superflu. La seconde et troisième scène ont leur défaut accoutumé de la superfluité de l'infante, et font languir le théâtre par le peu qu'elles contribuent à la principale aventure, Acad. Sentim. Cid. Le blé, riche présent de la blonde Cérès, Trop touffu, bien souvent épuise les guérets, En superfluités s'épandant d'ordinaire, La Fontaine, Fabl. IX, 11. M. de Grignan s'est jeté dans cette superfluité [un double menton], Sévigné, 28 oct. 1685. La table toutefois, sans superfluité, N'avait rien que d'honnête en sa frugalité, Boileau, Sat. X. Il faut éviter la superfluité des choses comme la surabondance des mots, Marmontel, ?uvres, t. VIII, p. 496.
    • 2Choses superflues. Vous connaîtrez l'ordre des idées principales?: vous mettrez les accessoires à leur place?: vous éviterez les superfluités, et vous vous arrêterez sur les idées intermédiaires qui mériteront d'être développées, Condillac, Art d'écr. ?uvr. t. VII, p. 289, dans POUGENS.
    • 3Particulièrement, choses de luxe. Elle [Mme d'Aiguillon] trouvait honteux que l'avarice n'eût point de bornes, que le luxe se répandît en superfluités infinies, et qu'il n'y eût que la charité qui fût ménagère et resserrée, Fléchier, Aiguillon. Les empereurs Nerva, Trajan, Antonin, Marc-Aurèle, firent vendre les palais, la vaisselle d'or et d'argent, les meubles précieux et toutes les superfluités dont ils pouvaient se passer, Rollin, Traité des Ét. v, I, 3. L'abus des superfluités dont on se fait des besoins, Massillon, Confér. Us. des reven. ecclésiast. À l'exemple des autres peuples de l'Europe, les Français montraient un goût décidé pour les superfluités de l'Orient, Raynal, Hist. phil. IV, 3.
    • 4Humeurs surabondantes. Les sueurs, qui affaiblissent tout le monde, me donnent de la force, et me font voir que ma faiblesse venait des superfluités que j'avais encore dans le corps, Sévigné, 281.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Toz jors engenret la char superfluiteiz, ki toz jors sont à retrenchier, Job, p. 484.

    XIIIe s. Ele aide à espurgier les superfluités et les fumées qui se puent [peuvent] engerrer [engendrer] entour le cuer [c?ur], Alebrand, f° 3.

    XIVe s. La moelle est pure superfluité de nourrissement, H. de Mondeville, f° 11. Qui ses biens presens garde sans superfluité, De legier ne puet pas avoir calamité, Girart de Ross. v. 3017. Aucuns jouvenceaux desquels, au temps du roy Tarquin, la luxure et la superfluité avoit esté moult grande, Bercheure, f° 28, recto. Les grans oultraiges et superfluités, comme de viandes grandes et oultrageuses, Ménagier, I, 3.

    XVe s. Tous les jours nous ne faillions point que nous n'eussions quelque bonne prise dont nous estoffions nos superfluités et jolietés, et maintenant tout nous est mort, Froissart, II, III, 24. Et est à eschever [éviter] la superfluité d'officiers aujourduy et ou temps present, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 139. Qu'elle [l'âme] apprengne d'estre contente de peu, et non pas desirer superfluité, Intern. consol. II, 11.

    XVIe s. Il [Xénophon] estimoit que l'exercice, le travail continuel et la sobrieté debvoient avoir cuict et asseiché toutes ces superfluitez [cracher et suer], Montaigne, III, 91.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « superfluité »

    Provenç. superfluitat, sobrefluitat?; espagn. superfluidad?; ital. superfluità?; du lat. superfluitatem, de superfluus, superflu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir superflu et -ité
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Date à préciser) ? voir superflu et -ité
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPERFLUITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « excès de luxe, de magnificence; faste » (Sermons de St Bernard, 78, 36 ds T.-L.); 2. ca 1330 « ce qui est superflu » (Girart de Roussillon, 131, ibid.); 3. ca 1434 « état de ce qui est trop abondant, superflu » (Advis à Isabelle de Bavière, éd. A. Vallet de Viriville,16 ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 2, p. 139: superfluité [d'officiers]); 1690 superfluité de paroles (Fur.). Empr. au b. lat.superfluitas « excroissance; surabondance inutile ».

    superfluité au Scrabble


    Le mot superfluité vaut 16 points au Scrabble.

    superfluite

    Informations sur le mot superfluite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot superfluité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superfluite

    Les rimes de « superfluité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de superfluité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de scrutée      Rimes de emboîter      Rimes de survoltait      Rimes de secrétaient      Rimes de délimitées      Rimes de incuriosité      Rimes de fatalités      Rimes de enchantées      Rimes de végétait      Rimes de gigotez      Rimes de grelottait      Rimes de nubilité      Rimes de reflétés      Rimes de transitaient      Rimes de inquiétait      Rimes de répétaient      Rimes de traité      Rimes de citais      Rimes de amabilité      Rimes de guettez      Rimes de acidités      Rimes de héliportés      Rimes de promettaient      Rimes de sanglotaient      Rimes de racontés      Rimes de aspérités      Rimes de minorité      Rimes de survoltées      Rimes de dégouttait      Rimes de déshérités      Rimes de ébattait      Rimes de délabyrinthez      Rimes de jeté      Rimes de pointés      Rimes de dégustait      Rimes de supériorité      Rimes de maltraitées      Rimes de vivacités      Rimes de silhouetté      Rimes de sécrétais      Rimes de crypter      Rimes de massicoter      Rimes de désertés      Rimes de paternité      Rimes de démonter      Rimes de remontée      Rimes de mensualités      Rimes de recrutées      Rimes de empâtait      Rimes de mouvementées     

    Mots du jour

    scrutée     emboîter     survoltait     secrétaient     délimitées     incuriosité     fatalités     enchantées     végétait     gigotez     grelottait     nubilité     reflétés     transitaient     inquiétait     répétaient     traité     citais     amabilité     guettez     acidités     héliportés     promettaient     sanglotaient     racontés     aspérités     minorité     survoltées     dégouttait     déshérités     ébattait     délabyrinthez     jeté     pointés     dégustait     supériorité     maltraitées     vivacités     silhouetté     sécrétais     crypter     massicoter     désertés     paternité     démonter     remontée     mensualités     recrutées     empâtait     mouvementées     


    Les citations sur « superfluité »

    1. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    2. Il alloit souvent ouvrir et visiter mes coffres, pour veoir si ma mere y auroit rien fourré de friandise et de superfluité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 40


    3. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. Le luxe, que j'appellerai l'amour et l'usage des superfluités trompeuses de la vie, corrompt dans une nation, également toutes les classes de la société.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 13


    5. Nettoyant la ville des plus seditieux et plus mutins, ne plus ne moins que d'une superfluité de mauvais humeurs qui causoient ceste maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 17


    Les citations sur superfluité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superfluite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superfluite »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superfluite»

    Les synonymes de superfluité :

      1. redondance
      2. répétition
      3. pléonasme
      4. redite
      5. excès
      6. verbiage
      7. remplissage
      8. vide
      9. inutilité
      10. creux
      11. surabondance

    synonymes de superfluité

    Fréquence et usage du mot superfluité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superfluite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot superfluité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Superfluité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations superfluité     Citation sur superfluité   Poèmes superfluité   Proverbes superfluité   Rime avec superfluité    Définition de superfluité  


    Définition de superfluité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot superfluité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot superfluité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:43:13