Définition de « goûté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goûté pour aider à enrichir la compréhension du mot Goûté et répondre à la question quelle est la définition de goute ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « goute »
Wiktionnaire
Nom commun - français
goute \?ut\ féminin
-
(Archaïsme) Variante orthographique de goutte.
- Boire une goute de vin.
- Avoir la goute au piez.
goûté au Scrabble
Le mot goûté vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot goute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot goûté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « goûté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de goûté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de existait Rimes de agitées Rimes de accrédité Rimes de comploter Rimes de décrétai Rimes de éclatées Rimes de vacuité Rimes de traitées Rimes de pelleter Rimes de carter Rimes de nécessitée Rimes de préméditée Rimes de crêté Rimes de furetait Rimes de caillouté Rimes de interjecter Rimes de résultées Rimes de universalité Rimes de traités Rimes de pointer Rimes de susceptibilité Rimes de compartimentée Rimes de cravatées Rimes de enchristée Rimes de évitées Rimes de rabotait Rimes de respectés Rimes de déshydraté Rimes de flûtée Rimes de disputé Rimes de aimantées Rimes de racontaient Rimes de promettaient Rimes de montai Rimes de cacheté Rimes de traité Rimes de rétractait Rimes de désaffectés Rimes de concertée Rimes de déguster Rimes de exalter Rimes de contés Rimes de escompter Rimes de déculottées Rimes de flottaient Rimes de colmatées Rimes de tétaient Rimes de lamentait Rimes de mégotait Rimes de quittéeMots du jour
existait agitées accrédité comploter décrétai éclatées vacuité traitées pelleter carter nécessitée préméditée crêté furetait caillouté interjecter résultées universalité traités pointer susceptibilité compartimentée cravatées enchristée évitées rabotait respectés déshydraté flûtée disputé aimantées racontaient promettaient montai cacheté traité rétractait désaffectés concertée déguster exalter contés escompter déculottées flottaient colmatées tétaient lamentait mégotait quittée
Les citations sur « goûté »
- Il faut savoir goûter l’éphémère, la beauté de l’instant ! Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Femme trop facile, voulez-vous savoir si vous êtes aimé? Examinez votre amant sortant de vos bras. O amour, si je regrette l'âme où l'on te goûte, ce n'est pas pour l'heure de la jouissance, c'est pour l'heure qui la suit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire; ils cherchent moins à être instruits, et même réjouis, qu'à être goûtés et applaudis; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, De la société et de la conversation
- C'est à la Nouvelle-Orléans qu'il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour. C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Un jour tu es parti sous terre ou dans le ciel
Pour goûter au repos que l'on dit éternel
Rejoindre les copains qui t'avaient précédé
Et courtiser les muses de l'autre côté.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Un jour tu es parti (1988) - Ce qui m'a gardé de la débauche, ce n'est pas la vertu, mais l'ironie. La bêtise du vice me fait encore plus rire de pitié que la turpitude ne me dégoûte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 30 mars 1857
- Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)
- J'essaie d'avoir une grande mémoire de ce que j'ai goûté, c'est ce qui fait ma culture finalement, ma culture de nourriture, c'est ce que je mange et je goûte partout dans le monde.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Il semble que nous soyons jaloux du bonheur goûté loin de nous par des personnes dont l'absence diminue le nôtre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Mais voilà ce que l'homme a de merveilleux. Il n'est jamais découragé, dégoûté au point de tout abandonner, car il connaît très bien l'importance et la grandeur de la tâche.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirsAuteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Tout comme l'avenir ce n'est pas tout à la fois mais grain à grain qu'on goûte le passé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)
- Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie tu es la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- On trouve une journée pour goûter un plaisir; on cherche une heure pour s'acquitter d'un devoir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Où est mon recours entre la vie qui me dégoûte et la mort qui m'épouvante ? Entre mes illusions qui sont mortes et la vérité qui n'est pas encore née ? Je ne désespère pas assez pour accepter le néant, je n'espère pas assez pour attendre Dieu.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois, mais grain par grain que l'on goûte le passé.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Je suis dégoûtée : je pars en colo. L'année dernière, j'avais pourtant fait promettre à mes vieux que c'était la dernière fois. Mais il paraît que j'ai particulièrement besoin de faire du sport et que l'air de la montagne me fera du bien.Auteur : Sophie Adriansen - Source : J'ai passé l'âge de la colo ! (2012)
- En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe ! Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles
- En sorte que si, pour augmenter mon malheur, vous devenez plus belle, mon âme ne goûtera jamais plus douce satisfaction; car un grand bonheur fait supporter une grande souffrance.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XV
- Si quelque chose m'avait empêché d'avoir un fils, c'eût été la peur qu'il n'eût pas de moeurs honnêtes. Par «moeurs honnêtes» j'entends surtout cette qualité d'un être, grâce à laquelle le mal le dégoûte comme une vulgarité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935), Lettre d'un père à son fils
- J'ai rencontré la vigne et j'ai vu la croissance du raisin;
J'ai fait la vendange et je fus couronné de grappes et ma bouche a goûté le verjus.Auteur : Géo Norge - Source : Le Vin profond (1968), J'ai rencontré la vigne - On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
Les mots proches de « goute »
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée GoûterLes mots débutant par gou Les mots débutant par go
gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt Gouesnach
Les synonymes de « goute»
Les synonymes de goûté :- 1. aimé
2. affectionné
3. chéri
4. adoré
5. idolâtré
6. vénéré
7. estimé
8. apprécié
9. raffolé
synonymes de goûté
Fréquence et usage du mot goûté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « goute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goûté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Goûté ?
Citations goûté Citation sur goûté Poèmes goûté Proverbes goûté Rime avec goûté Définition de goûté
Définition de goûté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goûté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot goûté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
