Définition de « colorisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colorisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colorisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Colorisation et répondre à la question quelle est la définition de colorisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.l?.?i.za.sj??) colorisation (f)

  • Action de coloriser. - La colorisation dun film noir et blanc.

  • (ucf|changement) de couleur. - La caramelisation provoque une colorisation du sucre en brun.
    Approchant : colorer, colorier, colorage, coloriage, colorant, coloration



    Définitions de « colorisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Colorisation, subst. fém.a) Apparition d'une couleur; changement de couleur dans une substance. Nous ne nous étendrons pas davantage ici sur les phénomènes innombrables de la colorisation (Nouv. manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1, 1884, p. 25 [encyclop. Roret]).b) Application de couleurs. Colorisation électromagnétique (cf. la plupart des dict. gén.). c) Musique (cf. coloris B). Nous donnons ici, pour les artistes (...) le système de la colorisation (C. Durutte, Esthétique mus.Résumé élémentaire de la technie harmonique, 1876, p. 396).? [k?l? ?izasj? ?]. ? 1resattest. a) 1690 pharm. (Fur.), b) 1741 « coloration » (P. Yves André, Essai sur le Beau d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 299); dér. irrég. de coloris (*coloriser n'étant pas attesté), suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colorisation \k?.l?.?i.za.sj??\ féminin

    1. Action de coloriser.
      • Cette « colorisation » nous met en face d'une vérité difficile à admettre, mais inéluctable : le réel où nous vivons n'est pas en couleurs. Il n'est d'ailleurs même pas en noir et blanc. Il est gris. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 129)
      • Je me retourne et je vois Jacques Yonnet, coiffé d'une viscope à carreaux et me tendant un livre d'Ivan Chtcheglov dont la couverture est une colorisation du Paris de ma jeunesse en noir et blanc. (Merlin Coverley, Psychogéographie ! : Poétique de l'exploration urbaine, traduit par André-François Ruand, éd. Les Moutons électriques, 2013)
      • Pour le dessinateur et biographe Benoît Peeters, l'origine des polémiques [entourant Tintin au Congo] réside surtout dans la colorisation de l'album en 1946. L'édition originale en noir et blanc, avec ses maladresses et ses longueurs, était clairement daté. Avec sa modernisation, l'effet de distanciation n'a plus joué. Tintin était projeté dans un cadre contemporain, où ses idées paraissaient déplacées. (Tintin ? Les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé, GÉO hors-série, 2015, page 41)
    2. Changement de couleur.
      • La caramélisation provoque une colorisation du sucre en brun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COLORISATION (ko-lo-ri-za-sion) s. f.
    • Terme de physique. Apparition d'une couleur quelconque.

      Terme de pharmacie. Changement de couleur qui arrive aux substances en diverses opérations de la nature ou de l'art.

      Action d'appliquer des couleurs. Colorisation électro-magnétique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colorisation »

    Verbe fictif coloriser, de coloris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « coloriser » avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Colorisation, subst. fém.attest. a) 1690 pharm. (Fur.), b) 1741 « coloration » (P. Yves André, Essai sur le Beau d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 299); dér. irrég. de coloris (*coloriser n'étant pas attesté), suff. -(a)tion*.

    colorisation au Scrabble


    Le mot colorisation vaut 14 points au Scrabble.

    colorisation

    Informations sur le mot colorisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colorisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colorisation

    Les rimes de « colorisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de colorisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fourrions      Rimes de notion      Rimes de asseyons      Rimes de démolition      Rimes de supputations      Rimes de publication      Rimes de isolation      Rimes de navigations      Rimes de inventions      Rimes de démarcation      Rimes de brouillons      Rimes de expérimentations      Rimes de réticulation      Rimes de fossilisation      Rimes de patinions      Rimes de récapitulions      Rimes de sensibilisation      Rimes de renvoyons      Rimes de antiradiation      Rimes de grelottions      Rimes de unissions      Rimes de évolutions      Rimes de cogitation      Rimes de fêtions      Rimes de rétrogression      Rimes de causions      Rimes de présélection      Rimes de décalcification      Rimes de légitimation      Rimes de assurions      Rimes de subsistions      Rimes de générations      Rimes de pillons      Rimes de avouions      Rimes de collaboration      Rimes de conformation      Rimes de inutilisation      Rimes de parturition      Rimes de prétendions      Rimes de entendions      Rimes de fixations      Rimes de autodétermination      Rimes de révélation      Rimes de incompréhensions      Rimes de répressions      Rimes de vulgarisation      Rimes de mensurations      Rimes de expliquions      Rimes de reparlerions      Rimes de détruirions     

    Mots du jour

    fourrions     notion     asseyons     démolition     supputations     publication     isolation     navigations     inventions     démarcation     brouillons     expérimentations     réticulation     fossilisation     patinions     récapitulions     sensibilisation     renvoyons     antiradiation     grelottions     unissions     évolutions     cogitation     fêtions     rétrogression     causions     présélection     décalcification     légitimation     assurions     subsistions     générations     pillons     avouions     collaboration     conformation     inutilisation     parturition     prétendions     entendions     fixations     autodétermination     révélation     incompréhensions     répressions     vulgarisation     mensurations     expliquions     reparlerions     détruirions     


    Les citations sur « colorisation »

    Les citations sur colorisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colorisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colorisation »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colorisation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colorisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colorisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colorisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colorisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colorisation     Citation sur colorisation   Poèmes colorisation   Proverbes colorisation   Rime avec colorisation    Définition de colorisation  


    Définition de colorisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colorisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colorisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:17:52