Définition de « sourire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourire pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourire et répondre à la question quelle est la définition de sourire ?
Une définition simple :
Définitions de « sourire »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOURIRE1, verbe
SOURIRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
sourire \Prononciation ?\ 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Sourire.
-
Ains s'entresgardent si sosrient ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 252v. b. Circa 1150.)
-
Ains s'entresgardent si sosrient ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 252v. b. Circa 1150.)
Nom commun - français
sourire \su.?i?\ masculin
-
Action de sourire ou son résultat.
- On dit que tu aimes le vin et les sourires des dames plus qu'il ne sied à ton ordre, sire prêtre ; mais cela ne me regarde pas. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce jour-là, au moment de la séparation, spontanément, avec un sourire heureux, Yasmina lui donna un baiser, le premier... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Ce qui me frappait le plus en lui, c'était le sourire ? le plus franc, le plus engageant que j'aie jamais vu sur aucune face humaine. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Il n'a pas pris soin de son sourire qui ne sert à personne. Ses dents sont noires et sa barbe, longue. ? (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 356)
- Il existe aussi de nombreux exemples de langage corporel ludique chez les animaux, comme des expressions faciales de "sourire" chez les primates ou les canidés. ? (Radio-Canada, Les animaux rient aussi, radio-canada.ca, 21 mai 2021)
- (Par extension) ? Un soir, à l'insu du brigadier, sa fille est entrée chez l'instituteur, le sourire aux yeux, les lèvres plus rouges que ces tablettes de sucre écarlate ? des coquelicots ? qu'on suce contre les enrouements; [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Figuré) ? Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
Verbe - français
sourire \su.?i?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Rire sans éclat, par un léger mouvement de la bouche et du visage.
- Il m'a salué à sa manière, en portant deux doigts à sa tête et en souriant d'un air bonasse. ? (Émile Thirion, La Politique au village, p. 133, Fischbacher, 1896)
- Mais Jacques souriait, et il n'avait pas l'air de lui vouloir du mal. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d'un fennec, souriait. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- De sa bouche lisse, Amédée souriait, repris par l'hébétude de l'enfance. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Considérer avec un peu de moquerie ou de dédain.
- [?] ; ces arbres nains qui nous font sourire nous paraîtraient de grandes merveilles si nous revenions de l'Islande, où nous ne verrons plus la moindre végétation arborescente. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
-
(Figuré) Présenter un aspect séduisant.
- Qu'est-ce que tu croyais ? Que la chance allait enfin te sourire et t'assurer une sortie sous forme d'un golden parachute ? Mais la scoumoune qui s'est penchée sur ton berceau, avec une schlague en guise de baguette magique, elle ne te lâche plus. ? (Philip Corré, Lili de Chinatown, Éditions Juste Pour Lire, 2012, chapitre 3)
- Cette affaire lui sourit beaucoup.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rire légèrement, sans bruit, d'un simple mouvement de la bouche et des yeux. Sourire obligeamment, malicieusement, dédaigneusement. Il vint au-devant de moi en souriant. Il ne répondit rien, mais il se mit à sourire. Elle souriait en me regardant. Sourire à quelqu'un, Lui témoigner, par un sourire, de l'estime, de la complaisance, de l'affection. Elle m'a souri. On dit figurément : La fortune lui sourit, Elle le favorise. Sourire de quelqu'un, de quelque chose, S'en moquer doucement.
SOURIRE signifie aussi figurément Présenter un aspect séduisant. Cette affaire lui sourit beaucoup. Ce lieu me sourit, je suis tenté de m'y fixer.
Littré
Se conjugue comme rire.
-
1Rire sans éclat, par un léger mouvement de la bouche et des yeux. Ils se sont souri réciproquement. Elle s'est souri en se mirant dans la glace.
Sa bouche, qui est la plus petite et la plus vermeille et la mieux façonnée du monde, ne sait que rire, elle ne sourit pas
, Fontenelle, Lett. galantes, 30.Je pris un milieu que je m'imaginai en être un, et ce fut de me contenter de sourire sans rien répondre
, Marivaux, Pays. parv. 3e part.M. Pigal m'a fait [dans sa statue] parlant et pensant? il m'a fait même sourire?; c'est apparemment de toutes les sottises que l'on fait tous les jours dans votre grande ville, et surtout des miennes
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 21 juin 1770.On ne rit plus, on sourit aujourd'hui, Et nos plaisirs sont voisins de l'ennui
, Bernis, Épît. I, goût.Souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer
, Rousseau, Conf. III.Ce malade a je ne sais quoi d'égaré dans les yeux, il sourit d'une manière effrayante
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 298, dans POUGENS.Coulez, bons vins?; femmes, daignez sourire?; Et l'univers est consolé
, Béranger, la Nature. -
2Sourire à quelqu'un, lui témoigner par un souris de la bienveillance, de l'affection.
Je reçus et je vois le jour que je respire, Sans que père ni mère ait daigné me sourire
, Racine, Iph. II, 1.Oui, souris, orphelin, aux larmes de ta mère
, Hugo, Odes, I, 8.Sourire à quelque chose, en être content.
La galanterie fut telle, que la pudeur pouvait lui sourire?; et ni la décence ni la liberté ne se gênèrent mutuellement
, Marmontel, Cont. mor. Bon mari.Et tout ce peuple ingrat pour qui je périrai, Viendra, la joie au front, sourire à mes tortures
, Delavigne, Vêpres sicil. II, 6. -
3Exprimer, par un sourire, qu'on a pénétré la pensée, l'intention d'une personne. Vous souriez, vous m'avez compris.
Manifester par un sourire son incrédulité. Vous souriez, vous ne croyez pas un mot de ce qu'on vous rapporte.
-
4Montrer un visage souriant.
Souris même à l'envie amère et discordante
, Hugo, Odes, III, 4. -
5 Fig. Avoir un aspect favorable.
Il était presque jour, et le ciel souriant?
, Régnier, Épît. I.Le seul printemps sourit au monde en son aurore
, Delille, Géorg. II.Flore a souri, ma voix va chanter les jardins
, Delille, Jard. I.La fortune lui sourit, elle le favorise.
-
6Plaire, convenir. Cette affaire lui sourit beaucoup. Ce lieu me sourit, je suis tenté d'y bâtir.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc ad li reis surris, ne sai s'i out faintié
, Th. le mart. 118.
XIIIe s. Tous li plus courouciés de la joie en sourist
, Berte, XCI. Li prestres de mal cuer sorrist
, Lai d'Ignaurès. En sorriant as bacons [jambons] dist?: Moult par est fox qui là vous mist
, Ren. 255.
XVe s. Quand le comte [de Flandres] passa parmi eux, ils [les blancs chaperons] sourirent et moult follement le regarderent
, Froissart, II, II, 60.
XVIe s. Adonc Scipion, en se soubsriant tout doulcement, luy demanda., ..
Amyot, Flamin. 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. SOURIRE. Ajoutez?:C'est pour ménager cette substance [l'osmazôme], quoique encore inconnue, que s'est introduite la maxime que, pour faire de bon bouillon, la marmite ne devait que sourire, expression fort distinguée pour le pays d'où elle est venue, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Méd. v. (il s'agit sans doute du pays de Brillat-Savarin, le Bugey).
Étymologie de « sourire »
Provenç. sobsrire, somrire, sorire, sorrire?; espagn. sonreir?; portug. sorrir?; ital. sorridere?; du lat. subridere, de sub, sous, et ridere, rire.
- De l'ancien français surrire ; du latin subridere composé de ridere (« rire ») et sub- marquant l'atténuation.
sourire au Scrabble
Le mot sourire vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sourire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sourire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sourire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de sourire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de affermir Rimes de lire Rimes de discourir Rimes de repentir Rimes de ravirent Rimes de assourdir Rimes de approfondir Rimes de recouvrir Rimes de entretenir Rimes de expirent Rimes de bâtirent Rimes de évanouirent Rimes de accueillir Rimes de raffermir Rimes de venir Rimes de autogire Rimes de fou-rire Rimes de conquérir Rimes de martyr Rimes de enfouir Rimes de éblouirent Rimes de ouvrirent Rimes de suspendirent Rimes de blottirent Rimes de fournir Rimes de périr Rimes de anéantir Rimes de descendirent Rimes de commirent Rimes de dépérir Rimes de étirent Rimes de inspire Rimes de interdirent Rimes de éteignirent Rimes de amollirent Rimes de dires Rimes de épaissir Rimes de anéantirent Rimes de demi-sourire Rimes de souffrir Rimes de investirent Rimes de attirent Rimes de enhardirent Rimes de jaillirent Rimes de fouir Rimes de vrombir Rimes de menhirs Rimes de satisfirent Rimes de enfuir Rimes de applaudirMots du jour
affermir lire discourir repentir ravirent assourdir approfondir recouvrir entretenir expirent bâtirent évanouirent accueillir raffermir venir autogire fou-rire conquérir martyr enfouir éblouirent ouvrirent suspendirent blottirent fournir périr anéantir descendirent commirent dépérir étirent inspire interdirent éteignirent amollirent dires épaissir anéantirent demi-sourire souffrir investirent attirent enhardirent jaillirent fouir vrombir menhirs satisfirent enfuir applaudir
Les citations sur « sourire »
- Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- Le surplus du coeur
Déborde d'un sourire.Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004) - Elle avait raison : que valaient tous les raisonnements du monde auprès de ce sourire ? Car elle lui réservait un sourire particulier, joyeux, confiant, et qui signifiait quelque chose de plus que le sourire banal dont elle parait toujours son visage.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)
- Parfois, on croise des sourires, parfois de la défiance
On songe aux bons moments après qu'on crie plus qu'on ne pense
Un jour c'est l'éclat, un jour ce sont les pleurs
Le bonheur ne vient pas seul et peut effacer les peurs.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Vivre maintenant - Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)
- C'était un lourd collier de cuivre, d'ambre et d'os, un bijou exotique sans valeur marchande qui ferait sourire de mépris des femmes endiamantées.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Je crois que notre visite leur a fait du bien. Tu as vu combien ils avaient l'air tristes quand nous sommes arrivés, et leur sourire joyeux quand nous sommes partis.Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence
- Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- La poésie suprême est celle de l'amour.
Elle éclot des visages, des regards, des sourires...Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)
- Le sourire peut parfois être le signe d'une joie bienveillante, le rire jamais.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le pessimisme (1892)
- Tu as vraiment la trouille des corbeaux ? me demande-t-il avec un demi sourire. Quand tu en vois un, tu te sauves en hurlant ?Auteur : Veronica Roth - Source : Divergent (2011)
- Il suffit d'un sourire pour nous dévoiler, d'un mot pour nous peindre.Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)
- Le sourire de biais, la démarche dandinante, il se déplaçait avec la satisfaction d'un conservateur de musée montrant une collection.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles (1948-1951)
- Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)
- Il n'est donné qu'à la vertu
D'éprouver son heureux délire;
Lorsque le coeur est corrompu,
La bouche peut-elle sourire?Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Hymne à la gaieté - Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- L'amour est toujours dévoué, toujours héroïque, toujours capable de grandes choses, prêt à donner sa vie en échange d'un sourire, et je me porte garant pour l'amour.Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Oeillet blanc (1865)
- Tiens, voilà six mois que je te connais, n'est-ce pas ? Six mois que je fais de ton regard ma vie, de ton sourire ma joie, de ton souffle mon âme ! Eh bien... Aller devant moi comme cela, vivre sans ton amour, je ne le peux pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Angelo, tyran de Padoue (1835)
- L'humour, à l'inverse (de l'ironie), est une manifestation de la générosité: sourire de ce qu'on aime c'est l'aimer deux fois plus.Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde
- Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold
- Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir. Tout, absolument tout : les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire. Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ? Tout finit par passer. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Il y avait un soupçon de mélancolie dans son sourire, une sorte de vulnérabilité qui contrastait avec l’arrogance du menton levé, la lueur moqueuse du regard. La moitié des Américaines avaient imité cette expression, copié la façon qu’avait Leila de rejeter ses cheveux en arrière, de sourire par-dessus son épaule...Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)
Les mots proches de « sourire »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « sourire»
Les synonymes de sourire :- 1. esclaffer
2. pouffer
3. rigoler
4. glousser
5. badiner
6. plaisanter
7. jouer
8. plaire
9. satisfaire
10. agréer
11. contenter
12. convenir
13. séduire
14. captiver
15. charmer
16. fasciner
17. amuser
18. intéresser
19. réjouir
20. ravir
21. rire
22. ignorer
23. hilarité
24. éclat
25. risée
26. moquer
synonymes de sourire
Fréquence et usage du mot sourire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sourire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sourire ?
Citations sourire Citation sur sourire Poèmes sourire Proverbes sourire Rime avec sourire Définition de sourire
Définition de sourire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sourire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
