Définition de « respir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respir pour aider à enrichir la compréhension du mot Respir et répondre à la question quelle est la définition de respir ?
Une définition simple :
Définitions de « respir »
Wiktionnaire
Nom commun - français
respir \??s.pi?\ masculin
-
(Québec) (Normandie) Inspiration.
- Prends un grand respir, prends ton respir avant de plonger.
-
Le jour se lève pis l'ange est là, toujours assis;
Y ose pas penser à l'homme aux clés qui est parti.
Y prend son temps, secoue ses ailes, secoue ses pieds;
Y regarde en l'air, prend son respir pour s'envoler? ? (Beau Dommage, chanson « Un ange gardien », 1974)
-
(Québec) (Normandie) Air emmagasiné dans les poumons.
- J'ai manqué de respir.
- (Vieilli) Action de respirer.
Étymologie de « respir »
- ? voir respirer
- Usage normand importé en Nouvelle-France et encore courant dans le français populaire du Québec.
respir au Scrabble
Le mot respir vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot respir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot respir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « respir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de respir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ir
Rimes de éblouir Rimes de bousbir Rimes de envahirent Rimes de séduisirent Rimes de sévir Rimes de offrirent Rimes de prédire Rimes de ébahir Rimes de inspirent Rimes de c'est-à-dire Rimes de grinchir Rimes de sortirent Rimes de évanouir Rimes de bousbirs Rimes de affadir Rimes de aplatirent Rimes de anéantirent Rimes de désunirent Rimes de souvenir Rimes de refranchir Rimes de concourir Rimes de garnirent Rimes de rougirent Rimes de verdir Rimes de grossir Rimes de empirent Rimes de accueillir Rimes de enorgueillir Rimes de pince-sans-rire Rimes de avenir Rimes de conspire Rimes de ressentir Rimes de mugir Rimes de compatirent Rimes de kéfir Rimes de conquirent Rimes de maudirent Rimes de cachemire Rimes de rugirent Rimes de couvrirent Rimes de équarrir Rimes de mollir Rimes de amollirent Rimes de resurgirent Rimes de satisfirent Rimes de entre-déchire Rimes de proscrire Rimes de tirelires Rimes de élargir Rimes de dormirMots du jour
éblouir bousbir envahirent séduisirent sévir offrirent prédire ébahir inspirent c'est-à-dire grinchir sortirent évanouir bousbirs affadir aplatirent anéantirent désunirent souvenir refranchir concourir garnirent rougirent verdir grossir empirent accueillir enorgueillir pince-sans-rire avenir conspire ressentir mugir compatirent kéfir conquirent maudirent cachemire rugirent couvrirent équarrir mollir amollirent resurgirent satisfirent entre-déchire proscrire tirelires élargir dormir
Les citations sur « respir »
- Mon pauvre et cher frère ... qui n'a pas repris connaissance depuis jeudi à deux heures de l'après-midi. J'écoute l'anhélance de sa respiration.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 18 juin 1870
- La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.Auteur : Roland Barthes - Source : Qu'est-ce que la critique?
- La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Fleur se respire
Dans sa hauteur.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Nous respirerions enfin mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame
- L'air qu'on voit dans les tableaux de maîtres n'est pas de l'air respirable.Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence
- Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Parfois, je me dis que mon papa est un accordéon. Quand il respire et me regarde en souriant, j'entends les notes.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- J'écoute avec plaisir marcher mon horloge dans le silence de la nuit. Le bruit régulier de son balancier me fait l'effet des battements d'un coeur. Il me semble que j'entends respirer le temps.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Un lion mort ne vaut pas
Un moucheron qui respire.Auteur : Voltaire - Source : Le Précis de l'Ecclésiaste - Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Les poètes sont chiens de chasse, braves corniauds au regard éperdu de reconnaissance pour quelques mots jetés à leur gueule. C'est par la langue qu'ils respirent.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)
- L'atmosphère bureaucratique est capable de tuer tout ce qui respire l'air de l'effort humain, d'éteindre tout aussi bien l'espoir que la peur dans la suprématie de l'encre et du papier.Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)
- ... des yeux dont on eût dit que la pupille respirait.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Je t'aime tant, je t'aime tant !
Je ne puis assez te le dire :
Et je le répète pourtant
A chaque fois que je respire.
Absent, présent, de près, de loin,
Je t'aime est le mot que je trouve :
Seul avec toi, devant témoin,
Ou je le pense ou je le prouve.Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Je t'aime tant - «Vivre», ce n'est ni respirer, ni souffrir, ni même être heureux, vivre est un secret que l'on ne peut découvrir qu'à deux.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Elle respire la vertu. Mais elle est tout de suite essouflée.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
Les mots proches de « respir »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « respir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot respir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « respir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Respir ?
Citations respir Citation sur respir Poèmes respir Proverbes respir Rime avec respir Définition de respir
Définition de respir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot respir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
