Définition de « respir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respir pour aider à enrichir la compréhension du mot Respir et répondre à la question quelle est la définition de respir ?
Une définition simple :
Définitions de « respir »
Wiktionnaire
Nom commun - français
respir \??s.pi?\ masculin
-
(Québec) (Normandie) Inspiration.
- Prends un grand respir, prends ton respir avant de plonger.
-
Le jour se lève pis l'ange est là, toujours assis;
Y ose pas penser à l'homme aux clés qui est parti.
Y prend son temps, secoue ses ailes, secoue ses pieds;
Y regarde en l'air, prend son respir pour s'envoler? ? (Beau Dommage, chanson « Un ange gardien », 1974)
-
(Québec) (Normandie) Air emmagasiné dans les poumons.
- J'ai manqué de respir.
- (Vieilli) Action de respirer.
Étymologie de « respir »
- ? voir respirer
- Usage normand importé en Nouvelle-France et encore courant dans le français populaire du Québec.
respir au Scrabble
Le mot respir vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot respir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot respir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « respir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de respir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ir
Rimes de surgir Rimes de recueillir Rimes de étourdirent Rimes de soumirent Rimes de glapir Rimes de fou-rire Rimes de rabougrir Rimes de retenir Rimes de offrirent Rimes de cire Rimes de c'est-à-dire Rimes de abêtir Rimes de unir Rimes de ressentirent Rimes de parvenir Rimes de contredire Rimes de repétrir Rimes de reconstruire Rimes de entre-déchire Rimes de casimir Rimes de recueillirent Rimes de découvrirent Rimes de réduisirent Rimes de accourir Rimes de enfouir Rimes de conspire Rimes de relire Rimes de éconduisirent Rimes de venir Rimes de agonirent Rimes de dégrossir Rimes de tiédir Rimes de dégourdir Rimes de sire Rimes de rabonnir Rimes de enhardirent Rimes de amortir Rimes de tarirent Rimes de défraîchir Rimes de navire Rimes de obéir Rimes de élargir Rimes de garnir Rimes de rafraîchirent Rimes de resplendir Rimes de adoucirent Rimes de joignirent Rimes de prétendirent Rimes de désirent Rimes de collyresMots du jour
surgir recueillir étourdirent soumirent glapir fou-rire rabougrir retenir offrirent cire c'est-à-dire abêtir unir ressentirent parvenir contredire repétrir reconstruire entre-déchire casimir recueillirent découvrirent réduisirent accourir enfouir conspire relire éconduisirent venir agonirent dégrossir tiédir dégourdir sire rabonnir enhardirent amortir tarirent défraîchir navire obéir élargir garnir rafraîchirent resplendir adoucirent joignirent prétendirent désirent collyres
Les citations sur « respir »
- Dire qu'une personne est morte d'un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou d'une syncope, c'est comme dire que la cécité d'une personne est due au fait qu'elle ne peut pas voir.Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Jack l'Eventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (2003)
- Mon âme est à l'amour ce que les poumons sont à l'air: l'air est inépuisable et ne se refuse jamais le premier: seuls les poumons peuvent défaillir et cesser de respirer.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Je t'aime tant! je t'aime tant!
Je ne puis assez te le dire,
Et je le répète pourtant
A chaque fois que je respire!Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Le délire de l'amour - J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire. Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- J'aime le lit, c'est le seul endroit où, comme le chat, je puis faire le mort en respirant tout en étant vivant.Auteur : Arthur Cravan - Source : Sans référence
- Donne au vent un bouquet cueilli sur ton visage en fleurs, - Et je respirerai l'odeur des sentiers que tu foules.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes
- Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'est une certaine qualité de silence dans une salle. Rien au monde ne peut donner cela. Ce sont de ces rares, rares moments de perfection de vie, où tout est suspendu, on respire ensemble, un coeur bat... C'est un acte d'amour pur. On trouve cela parfois dans l'amour physique. Parfois. Très, très rarement. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Ah! c'est qu'il est difficile de trouver un homme qui ait de l'espace dans la pensée, qui vous donne la sensation de ces grandes haleines du large qu'on respire sur les côtes de la mer.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- En grec ancien, souffle se traduit par pneuma : admirablement trouvé pour exprimer que respirer ne va pas de soi. Le français, langue de l'humour, n'en conserva, dans la vie courante, que le mot pneuAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- L'amour est un doux poison qui s'insinue dans nos veines par le regard, et qui de là gagne la tête pour l'emplir de songes; il nous enivre insensiblement comme un bouquet dont on respirerait, sans pouvoir l'abandonner, le doux vertige.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise: « Ils ont aimé ! ».Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac - Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
- Cette jeune femme respire la vertu.
Exclamation de Feydeau :
-Oui, mais elle s'essouffle vite...Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties - Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit
- Ma femme n'est pas une femme, c'est une fleur ; on ne la possède pas, on la respire !Auteur : Octave Feuillet - Source : Histoire de Sibylle (1876)
- S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Tous les grains pourrissent d'abord, mais il y a ceux qui germent... Un monde sans espoir est irrespirable...Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Les virgules de l'histoire
Font en sorte qu'on respire.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Bientôt il entendit la reprise à temps égaux de sa respiration dormante, calmée.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Faire n'est pas important, je crois. L'important, c'est d'être, dans sa vie, dans son corps. Il faut habiter. Observer, respirer. Regarder. De là, peut-être un jour, produire quelque chose. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
Les mots proches de « respir »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « respir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot respir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « respir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Respir ?
Citations respir Citation sur respir Poèmes respir Proverbes respir Rime avec respir Définition de respir
Définition de respir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot respir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
