Définition de « respir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respir pour aider à enrichir la compréhension du mot Respir et répondre à la question quelle est la définition de respir ?
Une définition simple :
Définitions de « respir »
Wiktionnaire
Nom commun - français
respir \??s.pi?\ masculin
-
(Québec) (Normandie) Inspiration.
- Prends un grand respir, prends ton respir avant de plonger.
-
Le jour se lève pis l'ange est là, toujours assis;
Y ose pas penser à l'homme aux clés qui est parti.
Y prend son temps, secoue ses ailes, secoue ses pieds;
Y regarde en l'air, prend son respir pour s'envoler? ? (Beau Dommage, chanson « Un ange gardien », 1974)
-
(Québec) (Normandie) Air emmagasiné dans les poumons.
- J'ai manqué de respir.
- (Vieilli) Action de respirer.
Étymologie de « respir »
- ? voir respirer
- Usage normand importé en Nouvelle-France et encore courant dans le français populaire du Québec.
respir au Scrabble
Le mot respir vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot respir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot respir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « respir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de respir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ir
Rimes de tordirent Rimes de navire Rimes de kéfirs Rimes de commirent Rimes de entre-déchirent Rimes de alanguir Rimes de sires Rimes de zéphyr Rimes de pâtir Rimes de cire Rimes de cuir Rimes de suivirent Rimes de impartir Rimes de haïr Rimes de vieillir Rimes de menhirs Rimes de demi-sourire Rimes de obscurcir Rimes de rabougrir Rimes de dépeignirent Rimes de loisirs Rimes de verdir Rimes de mincir Rimes de fléchirent Rimes de moisir Rimes de bonir Rimes de resservir Rimes de refroidir Rimes de offrir Rimes de dire Rimes de tarir Rimes de désunir Rimes de spire Rimes de remaigrir Rimes de retirent Rimes de pires Rimes de aguerrir Rimes de dégauchir Rimes de satires Rimes de redescendirent Rimes de unir Rimes de Batsheers Rimes de démolir Rimes de partir Rimes de bâtir Rimes de permirent Rimes de blanchir Rimes de reconquérir Rimes de avenirs Rimes de refranchirMots du jour
tordirent navire kéfirs commirent entre-déchirent alanguir sires zéphyr pâtir cire cuir suivirent impartir haïr vieillir menhirs demi-sourire obscurcir rabougrir dépeignirent loisirs verdir mincir fléchirent moisir bonir resservir refroidir offrir dire tarir désunir spire remaigrir retirent pires aguerrir dégauchir satires redescendirent unir Batsheers démolir partir bâtir permirent blanchir reconquérir avenirs refranchir
Les citations sur « respir »
- Les natures au coeur sur la main ne se font pas l'idée des jouissances solitaires de l'hypocrisie, de ceux qui vivent et peuvent respirer la tête lacée dans un masque.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, III
- Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique.
C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Je t'aime tant! je t'aime tant!
Je ne puis assez te le dire,
Et je le répète pourtant
A chaque fois que je respire!Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Le délire de l'amour - Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
Que celui de s'attaquer à notre respiration
S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Il a dit que la musique était son univers et que, plus que ton amour et ton approbation, plus encore que l'air qu'il respirait, elle lui était nécessaire pour pouvoir rester en vie.Auteur : Luigi Guarnieri - Source : Une étrange histoire d'amour (2012)
- Nous descendons spiralement, depuis quinze années, dans un vortex d'infamie, et notre descente s'accélère jusqu'à perdre la respiration.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Etrange sensation que l'angoisse : on sent au rythme de son coeur qu'on respire mal, comme si l'on respirait avec le coeur...Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- Ecrire c'est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au coeur des mots.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Un être a besoin de respirer à chaque minute, et il a besoin de respirer l’amour tous les jours. Cette envie de rendre L’autre heureux ne se fabrique pas artificiellement, elle est là ou elle n’est pas là. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)
- Fixer la pensée avec des mots m'est naturel comme respirer. Si je ne le fais pas, je meurs, j'asphyxie. S'en satisfaire est autre chose. Je ne m'en satisfaisais pas.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)
- Elle respire la vertu. Mais elle est tout de suite essouflée.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Parfois je me prends à rêver d’une époque moins connectée. J’aime l’idée qu’on puisse rester dans son coin, anonyme. Respirer. Les grands espaces. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Je vous reproche de ne pas respirer à la hauteur où je respire.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 3, Ferrante
- Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- J'en suis sûre, les artistes respirent le monde par leurs paumes.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
- Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)
- Quand on aime comme on respire, ils prennent tous ça pour une maladie respiratoire.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Je te touche et je vois ton corps et tu respires
Ce ne sont plus les jours du vivre séparés
C'est toi tu vas-tu viens et je suis ton empire
Pour le meilleur et le pire
Et jamais tu ne fus si lointaine à mon gré.Auteur : Louis Aragon - Source : Cantique à Elsa (1942) - Tout homme crée sans le savoir
Comme il respire
Mais l'artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
Sa peine bien aimée le fortifieAuteur : Paul Valéry - Source : Inscriptions sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris - Un bon vélo comme un bon livre doit servir à retrouver sa respiration.Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)
Les mots proches de « respir »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « respir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot respir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « respir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Respir ?
Citations respir Citation sur respir Poèmes respir Proverbes respir Rime avec respir Définition de respir
Définition de respir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot respir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
