Définition de « embouquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embouquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embouquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Embouquer et répondre à la question quelle est la définition de embouquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : embouquer (t)

  • (mari) S’engager dans une bouque. C’est le contraire de DéBouquer. (-réf-)


    Définitions de « embouquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOUQUER, verbe intrans.

    MAR. S'engager dans une bouque*. Synon. emboucher1; anton. débouquer.Le navire a embouqué, est embouqué dans le détroit (...) (DG).
    ? Emploi trans. Embouquer un canal, un chenal, une passe... Le bateau à feu avait embouqué la passe, toute blanche et glissait vers la rade (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 147).
    ? P. anal. Le cabriolet embouque le passage des Jacobins (La Varende, Cadoudal,1952, p. 299).Pellerin avait perdu son assurance, sa sûreté intime, quand il embouqua l'avenue de l'Ancien prieuré (La Varende, C?ur pensif,1957, p. 39).
    Prononc. et Orth. : [? ?buke]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1687 embouquer (Desroches, Dic., 105 ds Fr. mod. t. 26, p. 50). Dér. de bouque* terme de mar.; préf. em- (en-*); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embouquer \??.bu.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embouquer)

    1. (Marine) S'engager dans une bouque.
      • Nous fûmes obligés de courir des bordées, entre l'île et la côte d'Asie, pour embouquer le canal. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
      • Un matelot vint prévenir le capitaine que le Duncan embouquait le golfe de la Clyde, et il demanda ses ordres. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Louis le pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l'estuaire de la Seine. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, p.141)
    2. (Argot) Prendre un chemin.
      • Il s'installait là et y restait aussi longtemps que son riz ? amassé grain par grain, jour après jour ? le lui permettait. Puis il descendait tranquillement tout droit jusqu'à ce qu'il rencontre une piste qu'il embouquait. Naturellement il se faisait repérer aussitôt. (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 69)
    3. (Pronominal) S'engager (dans une rue, par exemple)
      • Ils s'embouquèrent à droite. (Louis-Maris Brézac, Razzia sur l'antique, 1991)
      • tu ne devrais donc guère rencontrer d'obstacle lorsque tu embouqueras le fjord de Piquesel et remonteras la Fièvre. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOUQUER. v. tr.
    T. de Marine. S'engager dans une bouque. C'est le contraire de DÉBOUQUER.

    Littré

    EMBOUQUER (an-bou-ké) v. n.
    • Terme de marine. Entrer dans un canal ou dans un détroit, particulièrement en parlant de l'entrée des Antilles.

      Activement. Nous fûmes obligés de courir des bordées pour embouquer le canal, Chateaubriand, Itin. II, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMBOUQUER, v. neut. (Marine.) on se sert de ce terme dans les îles de l'Amérique, pour dire qu'on commence d'entrer dans un passage resserré entre plusieurs îles ou des terres, comme on se sert de débouquer lorsqu'on en veut sortir. Voyez Débouquement & Débouquer. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « embouquer »

    En 1, et bouque pour bouche, ouverture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De bouque, avec le préfixe em-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOUQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1687 embouquer (Desroches, Dic., 105 ds Fr. mod. t. 26, p. 50). Dér. de bouque* terme de mar.; préf. em- (en-*); dés. -er.

    embouquer au Scrabble


    Le mot embouquer vaut 19 points au Scrabble.

    embouquer

    Informations sur le mot embouquer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embouquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embouquer

    Les rimes de « embouquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de embouquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de croquée      Rimes de musiquait      Rimes de étriqués      Rimes de kicker      Rimes de masquées      Rimes de cloquée      Rimes de hockey      Rimes de dupliqués      Rimes de révoqué      Rimes de piquées      Rimes de impliquait      Rimes de attriqué      Rimes de confisquée      Rimes de tiquaient      Rimes de extorquées      Rimes de attaqués      Rimes de freluquets      Rimes de bourriquait      Rimes de communiquer      Rimes de risqués      Rimes de sophistiquée      Rimes de provoquai      Rimes de marquée      Rimes de intoxiquées      Rimes de laquée      Rimes de talquer      Rimes de risquait      Rimes de truquez      Rimes de débarquées      Rimes de chiqués      Rimes de troqué      Rimes de claquai      Rimes de truqué      Rimes de offusquais      Rimes de marquez      Rimes de bourriquet      Rimes de révoquées      Rimes de maqué      Rimes de craquaient      Rimes de expliquaient      Rimes de paquets      Rimes de indiqués      Rimes de trafiquées      Rimes de réattaquai      Rimes de braquait      Rimes de jaquet      Rimes de embarquer      Rimes de planquais      Rimes de invoqué      Rimes de attaquée     

    Mots du jour

    croquée     musiquait     étriqués     kicker     masquées     cloquée     hockey     dupliqués     révoqué     piquées     impliquait     attriqué     confisquée     tiquaient     extorquées     attaqués     freluquets     bourriquait     communiquer     risqués     sophistiquée     provoquai     marquée     intoxiquées     laquée     talquer     risquait     truquez     débarquées     chiqués     troqué     claquai     truqué     offusquais     marquez     bourriquet     révoquées     maqué     craquaient     expliquaient     paquets     indiqués     trafiquées     réattaquai     braquait     jaquet     embarquer     planquais     invoqué     attaquée     


    Les citations sur « embouquer »

    Les citations sur embouquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embouquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embouquer »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embouquer»

    Les synonymes de embouquer :

      1. emboucher

    synonymes de embouquer

    Fréquence et usage du mot embouquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embouquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embouquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embouquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embouquer     Citation sur embouquer   Poèmes embouquer   Proverbes embouquer   Rime avec embouquer    Définition de embouquer  


    Définition de embouquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embouquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embouquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:41:49