Définition de « détromper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detromper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détromper pour aider à enrichir la compréhension du mot Détromper et répondre à la question quelle est la définition de detromper ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : détromper (t) (1ergroupe)

  • (ucf|tirer) quelqu’un d’erreur. - Vous avez une opinion dont je veux vous détromper. - Je veux vous détromper sur le compte de cet homme-là. - Il se fiait à ce fripon, j’ai eu bien de la peine à l’en détromper. - Cette lettre le détrompa. - L’événement l’a bien détrompé. - Il a eu de la peine à s’en détromper. - Détrompez-vous. (-réf-)


    Définitions de « détromper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTROMPER, verbe trans.

    [Le compl. d'obj. désigne une pers., un attribut ou une manifestation d'une pers.] Faire que quelqu'un ne soit pas (ou plus) trompé, le tirer d'erreur (cf. abuser ex. 21) :
    1. L'homme ne trouve le courage de résister, de se révolter que contre une autorité qui montre des signes de défaillance. (...) Mon « optimisme » m'empêchait de le croire autrefois. Mais la guerre m'a détrompé amplement. Le courage révolté, ou « révolutionnaire », de l'homme? Sombre blague. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 229.
    ? [Le verbe est suivi d'un compl. d'obj. second. qui désigne la chose erronée] Détromper qqn de/sur qqc.Détromper le peuple sur les absurdités qu'il plaira au premier venu de lui débiter (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 378):
    2. Tu sais, mon cher ami, que ta santé et ton bonheur sont les deux objets de mes désirs, et quand tu feins de l'ignorer c'est pour avoir le plaisir d'être détrompé d'une erreur que tu n'as pas. Staël, Lettres de jeunesse,1786, p. 117.
    ? Vieilli. [Avec un compl. d'obj. second., la prép. de ou sur désignant la pers. sur laquelle porte (ou a porté) l'erreur] :
    3. ... je ne me suis jamais cru digne de l'amour d'un être tel que toi. Tu t'abuses toi-même sur la nature des sentiments que je t'inspire, et mon devoir, (...) c'est de te détromper sur toi-même. Ne me parle donc plus de ton amour, Adèle, ... Hugo, Lettres à la fiancée,1822, p. 256.
    4. ... comme on sera bien plus détrompé des Kings, des nobles et des prêtres vers 1870 qu'aujourd'hui, il me vient la tentation d'outrer certains traits contre cette vermine de l'espèce humaine. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 125.
    Rem. Selon Ac. 1835-78 la constr. détromper qqn sur le compte de qqn est préférable à la constr. détromper qqn de qqn.
    ? Rare. [Le compl. d'obj. second. est une prop. inf. introduite par de] La souffrance (...) nous détrompe de vouloir le moins pour nous porter à vouloir le plus (Blondel, Action,1993, p. 380).
    ? Emploi pronom. réfl., en emploi abs. Lui [à la chimie] reprocher de se détromper elle-même par ses expériences, c'est l'accuser de sa bonne-foi (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 46).
    ? [Le plus souvent dans la conversation à l'impér.] :
    5. Joe (...) vous n'avez pas très bien dormi, peut-être? wanda. ? Détrompez-vous! Excellente nuit, après la plus divertissante des soirées... Martin du Gard, Un Taciturne,1932, p. 1279.
    ? Vx. [Le verbe est suivi d'un compl. d'obj. second. désignant la chose erronée] Tu penses (...) qu'un poète est méchant (...) Détrompe-toi de cette erreur. Non, le jeune poète est doux, innocent (Chénier, Élégies,1794, p. 19).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) L'inf. subst. détromper, rare. Fait d'être détrompé. De mes projets, de mes études, de mes expériences, il ne m'est resté qu'un détromper complet de toutes les choses que poursuit le monde (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 597). b) Des ex. du part. passé adj. détrompé, ée. Sorti d'erreur. Si les nuées reviennent voiler le soleil, tout dans l'ombre se flétrit à ses yeux : l'avenir est chargé de maux, tout est sinistre, alarmant, le voilà détrompé, triste, accablé (Senancour, Rêveries, 1799, p. 59). Malades et inquiets, consumés de chagrins incessants, détrompés de leurs espérances, (...) avides d'infini, affamés d'un bonheur qu'ils ne rencontraient nulle part, néanmoins, malgré ces dégoûts, ce vide (...) Otto et Giula s'aimaient, d'une manière inexprimable (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 273).
    Prononc. et Orth. : [det? ? ?pe], (je) détrompe [det? ? ?:p]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de tromper*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 311. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 790, b) 339; xxes. : a) 267, b) 301.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    détromper \de.t???.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tirer quelqu'un de l'erreur.
      • Je ne crus point ici devoir détromper le père Milot au sujet de ses croyances linguistiques et il continua?: [?]. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Je veux vous détromper sur le compte de cet homme-là. ? Il se fiait à ce fripon, j'ai eu bien de la peine à l'en détromper.
      • ? Pour la détromper mon oncle, je crois qu'une bonne fessée s'impose. (Moi Renart, 1986 (épisode 9))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTROMPER. v. tr.
    Tirer quelqu'un d'erreur. Vous avez une opinion dont je veux vous détromper. Je veux vous détromper sur le compte de cet homme-là. Il se fiait à ce fripon, j'ai eu bien de la peine à l'en détromper. Cette lettre le détrompa. L'événement l'a bien détrompé. Il a eu de la peine à s'en détromper. Détrompez-vous.

    Littré

    DÉTROMPER (dé-tron-pé) v. a.
    • 1Tirer d'erreur. Il croit qu'on le dessert secrètement?; il faut le détromper. Il veut par cet affront qu'elle soit détrompée, Racine, Brit. I, 2. La diète fut bientôt détrompée de la fausse nouvelle de la mort du roi de Suède, Voltaire, Charles XII, 2. Le bonheur m'aveugla?; la mort m'a détrompé, Voltaire, Alz. V, 7.

      Absolument. Avant d'instruire, il faut détromper, Montesquieu, dans le Dict. de BESCHERELLE.

      Détromper de quelqu'un, ôter à quelqu'un l'opinion qu'il avait d'une autre personne. On est quelquefois moins malheureux d'être trompé de ce qu'on aime que d'en être détrompé, La Rochefoucauld, dans RICHELET. Le dessein d'épouser Lucinde devient un dessein très inutile, si l'on ne la détrompe de Moncade, Baron, Homme à bonnes fort. I, 1.

      Détromper se dit des choses dans le même sens. J'irai, bien plus content et de vous et de moi, Détromper son amour d'une feinte forcée Que je n'allais tantôt déguiser ma pensée, Racine, Baj. III, 4. Détrompez son erreur, fléchissez son courage, Racine, Phèd. I, 5.

    • 2Se détromper, v. réfl. Sortir d'une erreur. C'en serait assez pour se détromper de tels docteurs, Bossuet, dans LAVEAUX. Rien n'aide tant à se détromper du monde que le monde même, Massillon, Car. Resp. hum. Les meilleurs princes sont souvent trop crédules?; et, quand ils ont donné leur confiance à quelqu'un de leurs sujets, ils ont peine à la retirer et ne se détrompent pas aisément, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 120, dans POUGENS.

    REMARQUE

    Vaugelas dit qu'il a vu venir détromper à la cour, qu'on le trouvait étrange au commencement, mais qu'aujourd'hui il est entièrement en usage.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour donner quelque sorte de cognoissance des choses tant importantes et detromper le monde des impertinences qu'en veulent faire croire des escrivains de ce temps, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉTROMPER. Ajoutez?:
    3 Substantivement. Le détromper, état de celui qui est détrompé. Il ne m'est resté qu'un détromper complet de toutes les choses que poursuit le monde, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Conclusion, l'idée chrétienne et l'avenir du monde.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détromper »

    Dé? préfixe, et tromper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tromper, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTROMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de tromper*; préf. dé-*.

    détromper au Scrabble


    Le mot détromper vaut 13 points au Scrabble.

    detromper

    Informations sur le mot detromper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détromper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detromper

    Les rimes de « détromper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de détromper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de inculpez      Rimes de friper      Rimes de grippée      Rimes de drapés      Rimes de désoccupés      Rimes de équipez      Rimes de échappées      Rimes de détrompais      Rimes de grippée      Rimes de pet      Rimes de constipé      Rimes de re-frappé      Rimes de ronéotypé      Rimes de dissipaient      Rimes de tapés      Rimes de envelopper      Rimes de télescopé      Rimes de défripées      Rimes de zippé      Rimes de chipaient      Rimes de frappés      Rimes de palpées      Rimes de rampais      Rimes de entrecoupé      Rimes de rescapé      Rimes de épais      Rimes de coupée      Rimes de anticiper      Rimes de pépés      Rimes de anticipés      Rimes de réchappez      Rimes de nappé      Rimes de estompés      Rimes de attrapés      Rimes de regrimpait      Rimes de recoupait      Rimes de occupées      Rimes de trompez      Rimes de enveloppé      Rimes de palper      Rimes de télescopée      Rimes de développées      Rimes de pompé      Rimes de sous-équipés      Rimes de kidnappé      Rimes de stoppaient      Rimes de écloper      Rimes de étripaient      Rimes de réchappé      Rimes de constipés     

    Mots du jour

    inculpez     friper     grippée     drapés     désoccupés     équipez     échappées     détrompais     grippée     pet     constipé     re-frappé     ronéotypé     dissipaient     tapés     envelopper     télescopé     défripées     zippé     chipaient     frappés     palpées     rampais     entrecoupé     rescapé     épais     coupée     anticiper     pépés     anticipés     réchappez     nappé     estompés     attrapés     regrimpait     recoupait     occupées     trompez     enveloppé     palper     télescopée     développées     pompé     sous-équipés     kidnappé     stoppaient     écloper     étripaient     réchappé     constipés     


    Les citations sur « détromper »

    1. Il est très facile de tromper le peuple, même par des paroles, et très difficile de le détromper, même par des actions.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    2. Crédulité: Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 8 avril 1799


    3. Tromper est mauvais; détromper est méchant. Il ne faut ni donner des illusions, ni en ôter.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    4. Détromper un homme préoccupé de son mérite est lui rendre un aussi mauvais office que celui que l'on rendit à ce fou d'Athènes, qui croyait que tous les vaisseaux qui arrivaient dans le port étaient à lui.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 92


    Les citations sur détromper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detromper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detromper »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detromper»

    Les synonymes de détromper :

      1. désillusionner
      2. désabuser
      3. avertir
      4. informer
      5. démystifier
      6. démythifier
      7. signaler
      8. éclairer

    synonymes de détromper

    Fréquence et usage du mot détromper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detromper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détromper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détromper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détromper     Citation sur détromper   Poèmes détromper   Proverbes détromper   Rime avec détromper    Définition de détromper  


    Définition de détromper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détromper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détromper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:18:57