Définition de « toupet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toupet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toupet pour aider à enrichir la compréhension du mot Toupet et répondre à la question quelle est la définition de toupet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : toupet (m)

  • Petite touffe de poil, de cheveux, de crin, de laine. - Les Tartares se rasent la tête, mais ils gardent un toupet de cheveux. - Il n’a qu’un toupet de cheveux sur le front.

  • Il se dit absolument de la Touffe de cheveux qui est au haut du front. - Nos grands-pères portaient le toupet élevé. - Il est complètement chauve et porte un faux toupet.

  • (fig) (fam) … - Avoir du toupet, Avoir de l’aplomb, de l’audace. - On peut dire que vous avez du toupet, un fier toupet. toupet (m)

  • Partie de la crinière qui passe entre les deux oreilles du cheval et qui lui tombe sur le front.
    Expression : avoir la broue dans le toupet (Québec) (-réf-)



    Définitions de « toupet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUPET, subst. masc.

    A. ? [À propos de poils, de cheveux, de crins, etc.]
    1. Petite touffe de poils. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Touffe de cheveux sur le sommet du crâne. La vertu coupe la tête, le vice ne vous coupe que les cheveux. Prenez garde à vos toupets, messieurs! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 217).Puis, devant sa glace, les membres à l'aise dans la fraîcheur d'une chemise de fine batiste, avec un fer chaud il façonna en un toupet dit « à la Louis-Philippe » ses cheveux un peu crêpelés et qui tiraient sur le roux, ainsi que ses favoris (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 173).
    ? Coiffé en toupet. La moustache abattue, coiffé en toupet, sa bonne figure rougeaude et brune épanouie entre des favoris grisonnants, le poète redressait toute sa petite personne (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 159).
    ? (Faux) toupet. Postiche qui recouvre le sommet du front. Il allait dans les boutiques, rapportait des rouleaux de cuir au cordonnier, de la ferraille au maréchal, un baril de harengs pour sa maîtresse, des bonnets de chez la modiste, des toupets de chez le coiffeur (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 89).C'est Marsaud, l'homme qui met sa signature sur les billets de banque et qui semble, sous son noir faux toupet, une figure allégorique de l'implacabilité de l'argent (Goncourt, Journal, 1878, p. 1227).
    ? P. méton., fam., vieilli. Cerveau, esprit. Il augmente sa jouissance intellectuelle par la réflexion (...) il s'échauffe le toupet (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 34).
    ? P. métaph. Ce chemin continue de coteaux en coteaux et de vallées en vallées; les coteaux larges avec un toupet de bois au front, les vallées étroites et vertes, mais peu arrosées (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 291).
    3. Touffe de crins à l'extrémité supérieure de la crinière d'un cheval ou entre les cornes ou les oreilles de certains animaux. Le bison porte basses ses cornes noires et courtes; il a une longue barbe de crin; un toupet pareil pend échevelé entre ses deux cornes jusque sur ses yeux (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 131).On a un gros cheval: (...). Tu lui dis ça, il marche. Il a un toupet de poils, là, sur la tête; tu le grattes, tu en fait ce que tu veux (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 60).
    B. ? Au fig., fam. Assurance, aplomb mêlé d'effronterie. Synon. audace, culot2(fam.).Avoir du toupet; ne pas manquer de toupet; quel toupet! Le secrétaire d'État allemand a bien dit en effet que son gouvernement n'avait jamais eu aucune relation directe ou indirecte avec Dreyfus. Il faut un fier toupet pour oser proférer, à la face de l'Europe, une telle affirmation, quand il dépend d'un simple attaché militaire de confondre, par la moindre indiscrétion, le menteur (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 328).
    Prononc. et Orth.: [tup?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « touffe de cheveux sur le sommet du front » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 6080 ds T.-L.); b) 1791 faux toupet (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 287); 2. ca 1200 « touffe de crins située à l'extrémité supérieure de la crinière d'un cheval » (Antioche, éd. S. Duparc-Quioc, t. 1, p. 474, 60); 3. 1456 « petite touffe de poils » (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 296, 8); 4. 1808 « aplomb mêlé d'effronterie » (Hautel). Dér., à l'aide du suff. -et*, de l'a. fr. top « touffe de cheveux sur le sommet du front » (ca 1140, Geffrei Gaimar, op. cit., 6081 ds T.-L.), lui-même issu d'un a. b. frq. *topp- « pointe, sommet », cf. le m. néerl. top « sommet; sommet de la tête; cheveux; pointe » et l'all. Zopf « tresse » (v. touffe). Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 139, b) 277; xxes.: a) 678, b) 276. Bbg. Quem. DDL t. 5. ? Wartburg (W. von). Toupet. Word. 1954, t. 10, pp. 297-299.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    toupet \Prononciation ?\ masculin

    1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit d'Europe de la famille des noctuidés (Noctuidae).
      • La chenille du toupet se nourrit sur du houblon.

    Nom commun 1 - français

    toupet \tu.p?\ masculin

    1. Petite touffe de poils, de cheveux, de crins, de laine.
      • Il se rapproche du Hampshire-Down par la bonne qualité de sa chair et sa toison relativement dense ; d'autre part, sa forte stature, son poids, son toupet de laine sur le sommet de la tête, ses oreilles allongées rappellent le Cotswold. (Brother Isidore, Le mouton et la chèvre: morphologie, utilité, races, exploitation, 1946)
      • Certains, ayant perdu jusqu'à la conscience d'eux-mêmes, un toupet de poils sur le crâne rasé, psalmodient sur l'air de « Haré- Krishna », revêtus de robes safran, en agitant leurs crotales. (Alain de Benoist, La ligne de mire, 1995)
      • De belles oreilles partaient à l'oblique d'une tête nerveuse, surmontée d'un toupet de crins blancs. (David Camus, Le C?ur de la Croix, 2015)
      • Les Tartares se rasent la tête, mais ils gardent un toupet de cheveux.
    2. (En particulier) Touffe de cheveux qui est au haut du front.
      • Mon faux toupet serait-il de travers ? se dit-il. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
      • Les uns ont de petits bandeaux sur le front ; les autres une manière de toupet à la Benjamin Constant. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
      • Il y avait une glace en face de moi, et j'ai pu me voir ; j'ai vu mes frisettes qui, collées par la sueur, formaient un toupet de clown, tout pointu, au-dessus de ma figure rouge et luisante. C'était grotesque. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 205)
      • J'enviais ce quinquagénaire aux joues de fille qui cirait sa moustache et teignait son toupet. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 78)
    3. (Hippologie) Partie de la crinière qui passe entre les deux oreilles du cheval et qui lui tombe sur le front.
      • La tête est débarrassée des longs poils couvrant la ganache, le toupet, les oreilles, pour la faire paraître plus dégagée. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    4. (Figuré) (Familier) Aplomb, audace, culot.
      • Votre maudite flotte est mise en pièces? Et vous avez le toupet de continuer vos grimaces? À d'autres ! avec moi, ça ne prendra pas ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 351 de l'édition de 1921)
      • Cette dépravée, cette aventurière qui vient nous narguer et a le toupet de nous donner des leçons ! (Ferdinand Déléris, Le Vazaha, l'étranger, page 161, 1995)
      • En face d'elle, qui ne demande rien à personne et s'impose sans barguigner ses horaires de smigarde, ses nuits de rab et ses veillées de grimaçant pathos, pour qui donc aurais-je le toupet de me prendre ? (Jean-Claude Pirotte, ?La pluie à Rethel, Éditions Labor, 1991, p. 15)
      • Hugues Capet, quel toupet ! (Le Roi et l'oiseau)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUPET (tou-pè?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des tou-pè-z-élégants) s. m.
    • 1Petite touffe de poils, de cheveux, de crin, de laine. Un toupet de cheveux Lui fut coupé, droit vers le front du sire, La Fontaine, Muletier. Peut-être? Il? S'arrachera de rage un toupet de cheveux Qui ne sont pas à lui, Regnard, le Joueur, II, 1. Il avait par-dessus le marché les jambes fort tournées en dedans?; et il était si chauve qu'il ne lui restait qu'un toupet de cheveux par derrière, Lesage, Gil Blas, VII, 2.

      Un toupet de barbe, on dit plus ordinairement?: un bouquet de barbe.

    • 2 Absolument, touffe de cheveux sur le sommet du front. Son toupet est dérangé. Un faux toupet. Vous ne reconnaîtriez pas cette personne qui se coiffait en toupet, qui mettait son busc entre sa chair et sa chemise, et qui ne s'asseyait que sur la pointe des siéges pliants, Sévigné, 261. Son toupet gris, avec sa mignardise, lui donne l'air d'une vieille coquette, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 35, dans POUGENS. L'âge avait pu dégarnir son crâne?; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années, Reybaud, Jér. Patur. I, 3.

      Familièrement. Se prendre au toupet, se prendre aux cheveux.

      Fig. et familièrement. Son toupet lui prend, son toupet s'échauffe, il a un mouvement de caprice, d'impatience. Voyant le toupet [de la maréchale de Luxembourg] s'échauffer, je me tus et me laissai quereller, Saint-Simon, 97, 27.

      Fig. et populairement. Avoir du toupet, avoir du feu, de la verve, de la hardiesse, de l'effronterie.

      Avoir du toupet, s'est dit parce que les bravi italiens laissaient croître un toupet qu'ils portaient sous leur chapeau, le ramenant sur leur visage, le coup fait, pour n'être point reconnus.

      Relever le toupet, réprimander. Madame mère se plaignait à lui [un colonel] de quelques procédés de son fils [Napoléon Ier]?: " ?Si j'étais de vous, madame, je lui relèverais le toupet avec de la pommade forte, ", Courier, Lett. 13 déc. 1805.

    • 3Dans le cheval, houppe de crins qui s'échappe de la partie antérieure de la crinière et qui tombe entre les oreilles. Le toupet est toujours en rapport avec la crinière pour l'abondance, la finesse et la longueur des crins.
    • 4Toupet bleu, verdier de Java.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Par le toupet l'a sesi, sel tret jus [le tire en bas], la Prise d'Orenge, v. 120.

    XIIIe s. Et uns Turs [un Turc] est issus, si a prises ses armes, Et sist sor un cheval, les piés ot blans tot quatre, De devant al topet ot fremée une chartre [eut attaché une lettre], Ch. d'Ant. Compl. 58.

    XIVe s. En une cité qui siet sur le toupet d'une haulte montaigne, Chr. de St Denis, t. I, fe 6, dans LACURNE. Il [le singe, à la cour du roi Noble] vait à l'un faisant la moe, Et l'autre reprent par la joe, Par le toupet ou par l'oreille, Jean de Condé, t. III, p. 78.

    XVe s. Il y pest chascun matin, Car il en a chault le touppet?; Dieu le me sauve, ce varlet, Orléans, Bal. 135. Pirula, tipet de le nes [bout du nez], Scheler, Lexicogr. latine, p. 126. C'est grant blasme que vous qui plorez ce que ne povez avoir, et dont ung autre jouira temprement à votre presence?; et lors les compaignons vous rongneront le toupet comme à celluy qui a musé pour neant, Perceforest, t. v, f° 78.

    XVIe s. Le troesne graine tous les ans, jettant sa semence dans de petites bouteilles noires à touppets, De Serres, 557.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TOUPET. Ajoutez

    : 5° Populairement, partie de toupet, rixe où l'on se prend aux cheveux. De là les parties de toupet, les yeux pochés et tout ce qui s'en suit, Cahier des plaintes des dames de la Halle, t. II, p. 8, 1789, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 198.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOUPET, s. m. terme de Perruquier, c'est une bordure de cheveux qui regne le long du front, depuis une tempe jusqu'à l'autre, soit dans les cheveux naturels, soit dans les perruques.

    Toupet, (Marechal.) le toupet du cheval est le crin situé entre les deux oreilles, & qui tombe sur le front.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « toupet »

    Bourguig. tôpô, haut de la tête?; diminutif de l'anc. français toup, qui vient de l'allem. Zopf, touffe de cheveux?; anc. scandin. toppr?; le radical est le même que dans touffe (voy. ce mot). Le gaélique a aussi top, tap, une touffe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1140) Avec le suffixe diminutif -et, de l'ancien français top, apparenté à top (« sommet ») en anglais.
    Pour le sens « audace, aplomb », Littré donne une explication : « les bravi italiens laissaient croître un toupet qu'ils portaient sous leur chapeau, le ramenant sur leur visage, le coup fait, pour n'être point reconnus ». En fait ils rabattaient leur toupet sur leur visage avant de faire le coup, ils avaient donc du toupet, quand avec audace, ils passaient à l'action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUPET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « touffe de cheveux sur le sommet du front » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 6080 ds T.-L.); b) 1791 faux toupet (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 287); 2. ca 1200 « touffe de crins située à l'extrémité supérieure de la crinière d'un cheval » (Antioche, éd. S. Duparc-Quioc, t. 1, p. 474, 60); 3. 1456 « petite touffe de poils » (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 296, 8); 4. 1808 « aplomb mêlé d'effronterie » (Hautel). Dér., à l'aide du suff. -et*, de l'a. fr. top « touffe de cheveux sur le sommet du front » (ca 1140, Geffrei Gaimar, op. cit., 6081 ds T.-L.), lui-même issu d'un a. b. frq. *topp- « pointe, sommet », cf. le m. néerl. top « sommet; sommet de la tête; cheveux; pointe » et l'all. Zopf « tresse » (v. touffe).

    toupet au Scrabble


    Le mot toupet vaut 8 points au Scrabble.

    toupet

    Informations sur le mot toupet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toupet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toupet

    Les rimes de « toupet »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de toupet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de préoccupée      Rimes de écopé      Rimes de sous-développés      Rimes de occupées      Rimes de développées      Rimes de repaît      Rimes de préoccupées      Rimes de déséquiper      Rimes de pompait      Rimes de agripper      Rimes de vamper      Rimes de coupées      Rimes de préoccupais      Rimes de attraper      Rimes de grippés      Rimes de décapé      Rimes de trempaient      Rimes de re-frappé      Rimes de pompés      Rimes de typés      Rimes de attroupées      Rimes de grippée      Rimes de refrapper      Rimes de décrisper      Rimes de handicapait      Rimes de trempais      Rimes de scalpé      Rimes de flippée      Rimes de nappées      Rimes de salopées      Rimes de crispaient      Rimes de coupé      Rimes de repaie      Rimes de échappée      Rimes de dopés      Rimes de agrippait      Rimes de entrecoupée      Rimes de paie      Rimes de suspects      Rimes de caper      Rimes de palpez      Rimes de échappées      Rimes de chopée      Rimes de tapés      Rimes de râpée      Rimes de désoccupés      Rimes de rampaient      Rimes de occupée      Rimes de trompée      Rimes de découpée     

    Mots du jour

    préoccupée     écopé     sous-développés     occupées     développées     repaît     préoccupées     déséquiper     pompait     agripper     vamper     coupées     préoccupais     attraper     grippés     décapé     trempaient     re-frappé     pompés     typés     attroupées     grippée     refrapper     décrisper     handicapait     trempais     scalpé     flippée     nappées     salopées     crispaient     coupé     repaie     échappée     dopés     agrippait     entrecoupée     paie     suspects     caper     palpez     échappées     chopée     tapés     râpée     désoccupés     rampaient     occupée     trompée     découpée     


    Les citations sur « toupet »

    1. Hein? tu as le toupet!... Un vieux de trente-trois ans épouser une jeunesse de dix-huit! Rien que quinze ans de différence! Est-ce que ce n'est pas une dégoûtation?... On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir!

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Celui qui a du toupet se rassasie, celui qui est timide crève de faim.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    3. Un pédant avantageux, nanti de moins de lettres que de toupet.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    Les citations sur toupet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toupet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toupet »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « toupet»

    Les synonymes de toupet :

      1. culot
      2. fond
      3. effronterie
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. outrecuidance
      8. impertinence
      9. sans

    synonymes de toupet

    Fréquence et usage du mot toupet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toupet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toupet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toupet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toupet     Citation sur toupet   Poèmes toupet   Proverbes toupet   Rime avec toupet    Définition de toupet  


    Définition de toupet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toupet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toupet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:41:10