Définition de « traversait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traversait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traversait pour aider à enrichir la compréhension du mot Traversait et répondre à la question quelle est la définition de traversait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe traverser.

    Pas de définition complémentaire
    TRAVERSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. fig. « percer de part en part » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 338); 2. 1580 « se frayer un passage au travers » (Garnier, Antigone, éd. W. Foerster, III, p. 58); 1839 fig. « pénétrer subitement au plus profond de l'être » (Balzac, Béatrix, p. 201); 3. 1718 part. passé « avoir les vêtements mouillés jusqu'à la peau » (Ac.). B. 1. Ca 1100 traverser un pont (Roland, éd. J. Bédier, 2690); 2. ca 1140 « parcourir un espace d'un bout à l'autre » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 101); 3. 2emoit. du xiiies. « franchir dans le sens transversal quelque chose qui s'étend en longueur » (Gaufrey, 117 ds T.-L.); 4. a) 1580 (de choses sans mouvement) « s'étendre, s'allonger au travers de » (B. Palissy, Disc. admir., p. 180); b) 1583 (de choses mobiles) « se déplacer, aller à travers » (Garnier, Les Juifves, éd. W. Foerster, III, p. 163); 5. 1808 « se trouver dans une période caractérisée par un certain état » (Delille, Trois règnes, III ds Littré); 1839 traverser les âges (Lamartine, Recueillements poétiques, I, XXV (éd. Garnier, 1925) ds Rob. 1985). C. 1. 1174-76 fig. « faire obstacle, s'opposer à, empêcher » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2363); 2. 1687 « mettre en travers en faisant obstacle » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 3. 1694 traverser l'ancre (Corneille); 4. 1913 alpin. (Écho des Alpes, no12, déc., p. 530 ds Quem. DDL t. 27). D. Empl. pronom. 1. ca 1160 « aller au travers de » (Moniage Guillaume, 2084 ds T.-L.); 2. 1680 (en parlant d'un cheval) « jeter la croupe d'un côté, la tête d'un autre » (Rich.). Du lat. pop. traversare, lat. transversare « remuer en travers », de tranversus, v. travers.

    traversait au Scrabble


    Le mot traversait vaut 13 points au Scrabble.

    traversait

    Informations sur le mot traversait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traversait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traversait

    Les rimes de « traversait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de traversait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de décompresser      Rimes de penchait      Rimes de chaussé      Rimes de repenser      Rimes de fausser      Rimes de troussait      Rimes de balancer      Rimes de repoussais      Rimes de bambochait      Rimes de accrochée      Rimes de broché      Rimes de dispatchais      Rimes de troussées      Rimes de franchissait      Rimes de accrochais      Rimes de faussés      Rimes de divorcé      Rimes de reglissé      Rimes de mollissaient      Rimes de annexés      Rimes de lâchait      Rimes de traînassais      Rimes de pourchassais      Rimes de re-classer      Rimes de marchais      Rimes de traînassez      Rimes de vachers      Rimes de tressés      Rimes de juchée      Rimes de embrassée      Rimes de reboucher      Rimes de espacées      Rimes de entrelacées      Rimes de remboursées      Rimes de pâtissait      Rimes de reversé      Rimes de crosser      Rimes de penchai      Rimes de poissé      Rimes de oppressée      Rimes de agencé      Rimes de cétacés      Rimes de bercés      Rimes de séchez      Rimes de Bierset      Rimes de cadencée      Rimes de prêchée      Rimes de complexer      Rimes de polissait      Rimes de nuancée     

    Mots du jour

    décompresser     penchait     chaussé     repenser     fausser     troussait     balancer     repoussais     bambochait     accrochée     broché     dispatchais     troussées     franchissait     accrochais     faussés     divorcé     reglissé     mollissaient     annexés     lâchait     traînassais     pourchassais     re-classer     marchais     traînassez     vachers     tressés     juchée     embrassée     reboucher     espacées     entrelacées     remboursées     pâtissait     reversé     crosser     penchai     poissé     oppressée     agencé     cétacés     bercés     séchez     Bierset     cadencée     prêchée     complexer     polissait     nuancée     


    Les citations sur « traversait »

    1. Si une pensée lui traversait l'esprit, ce serait le trajet le plus court de l'histoire.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    2. Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    3. Elle traversait des bouffées d'absence, ses égarements.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. J'entrai dans une maison riante, dont un rayon de soleil couchant traversait gaiement les contrevents verts que festonnait la vigne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    5. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    6. On eût dit que cet homme traversait la vie sans laisser de trace... et l'on peut même prétendre qu'il ne faisait pas de victimes.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


    7. Lors de la reconstitution, il traversait la foule, entre des gendarmes. Sous les coups, les insultes, les crachats, son visage était devenu celui du Christ. Ceux qu'emporte la haine ne savent pas quel présent ils font à l'objet même de leur haine.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    8. Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    9. Les portes du camp s'ouvrirent et les femmes sortirent. La longue file se dirigeait à droite sur le chemin qui traversait le village et conduisait à la gare. Le visage de sa mère se tourna vers elle une dernière fois. Puis il disparut.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


    Les citations sur traversait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traversait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traversait »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traversait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traversait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traversait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traversait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traversait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traversait     Citation sur traversait   Poèmes traversait   Proverbes traversait   Rime avec traversait    Définition de traversait  


    Définition de traversait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traversait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traversait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:54