Définition de « attachée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attachee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attachée pour aider à enrichir la compréhension du mot Attachée et répondre à la question quelle est la définition de attachee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’attaché.

  • Singulier d’attaché. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe attacher.

    Pas de définition complémentaire
    ATTACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Ca 1100 « lier à qqc. » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 3737 : A un'estache l'unt atachet cil serf). B.? 1. xiies. « lier, unir à qqn (par un sentiment) » (Mém. de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esér., t. 7, p. 425 : Mis cuers deust bien estre o lui atachiez et si fermez Qu'altres n'en fust ja escoltez); 2. 1280 « appliquer, consacrer (son c?ur, son esprit) » (Roman de la Rose, 5358, éd. Langlois, t. 2, p. 254 : E pour ce veuil que tu le saches Que ton cueur pour riens n'i ataches); 1574 s'attacher (à qqc.) (Amyot, trad. de Plutarque, ?uvres morales, Comment on pourra discerner le flatteur d'avec l'amy ds Dict. hist. Ac. fr., p. 237a); spéc. 1580-92 attacher ses yeux, sa vue sur qqn, sur qqc. « regarder qqn, qqc. avec attention, avec intérêt » (Montaigne, Essais, III, 10, ibid., p. 225a); 3. 1655 « mettre (une faculté, une qualité) au service de qqn » (Molière, L'Etourdi, II, 7 ds ?uvres, éd. Du Seuil, 1962, p. 57 : je souhaitais fort Qu'un garçon comme toi plein d'esprit et fidèle, A mon service un jour pût attacher son zèle), plus fréq. s'attacher (à qqn) (Ac. 1694); d'où 4. 1822 admin. part. passé subst. « celui qui est attaché à une ambassade » (Martens, Manuel diplomatique ds Dict. hist. Ac. fr., p. 243a : Indépendamment des secrétaires d'ambassade ou de légation, il arrive encore que les gouvernements nomment, pour être attachés aux missions, notamment à celles de première classe... des gentilshommes portant le titre d'attachés et d'élèves); 5. 1662 « adjoindre par l'esprit, associer, accoler » (Nicole, Traité de la foiblesse de l'homme, c. 1, ibid., p. 227a : Si l'on demande pourquoi le Grand Seigneur a fait, depuis peu, périr cent mille hommes devant Candie, on peut répondre sûrement que ce n'est que pour attacher encore, à cette image intérieure qu'il a de lui-même, le titre de conquérant). Issu, avec chang. de préf. (a-1*), du verbe a. fr. estachier « attacher » (début xiiies., Aliscans ds T.-L.), dér. du subst. estache « pieu » (ca 1100, Roland, ibid.), lui-même empr. à l'a. b. frq. *stakka « pieu »; une forme avec -kk- est en effet nécessaire pour expliquer les formes fr. La difficulté réside dans le fait que les formes germ. corresp. ne comportent qu'un seul -k- : a. nord. -staki (élément), ags. staca, a. fris. staka « palis », m. b. all., m. néerl. stake « perche », formes à rattacher aux verbes : a. nord. staka « pousser, heurter », m. b. all., m. néerl. staken « mettre des palissades » (i.-e. *steg- « pieu, perche », IEW t. 1, p. 1014); il faut peut-être admettre que le mot s'est répandu avec une certaine force expressive auquel correspondrait le -kk- (FEW t. 17, p. 205b). Parallèlement, l'a. prov. estacha (xiies. ds Rayn.), l'ital. stacca (xives. ds DEI), l'esp. estaca (1140 ds Cor.) sont empr. au got. *stakka.

    attachée au Scrabble


    Le mot attachée vaut 13 points au Scrabble.

    attachee

    Informations sur le mot attachee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attachée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attachee

    Les rimes de « attachée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de attachée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de jaunissait      Rimes de resplendissait      Rimes de poussées      Rimes de adosser      Rimes de pressé      Rimes de jonchaie      Rimes de désamorçait      Rimes de ricasser      Rimes de refinancée      Rimes de détachais      Rimes de retroussé      Rimes de détroussé      Rimes de progressai      Rimes de passé      Rimes de exaucer      Rimes de durcissais      Rimes de déchaussaient      Rimes de hanchée      Rimes de rêvassait      Rimes de manigançaient      Rimes de munissaient      Rimes de ébréchée      Rimes de finançaient      Rimes de expulsées      Rimes de nuancés      Rimes de baissait      Rimes de pourrissait      Rimes de tissée      Rimes de vieillissait      Rimes de pêcher      Rimes de entassée      Rimes de ressaisissez      Rimes de stresser      Rimes de chais      Rimes de gaussé      Rimes de perchées      Rimes de dépeçait      Rimes de menacée      Rimes de blanchet      Rimes de sensé      Rimes de ensaché      Rimes de papilionacées      Rimes de ansées      Rimes de pourléchaient      Rimes de bouchez      Rimes de piochées      Rimes de cadenassé      Rimes de détachez      Rimes de pourchassés      Rimes de taxait     

    Mots du jour

    jaunissait     resplendissait     poussées     adosser     pressé     jonchaie     désamorçait     ricasser     refinancée     détachais     retroussé     détroussé     progressai     passé     exaucer     durcissais     déchaussaient     hanchée     rêvassait     manigançaient     munissaient     ébréchée     finançaient     expulsées     nuancés     baissait     pourrissait     tissée     vieillissait     pêcher     entassée     ressaisissez     stresser     chais     gaussé     perchées     dépeçait     menacée     blanchet     sensé     ensaché     papilionacées     ansées     pourléchaient     bouchez     piochées     cadenassé     détachez     pourchassés     taxait     


    Les citations sur « attachée »

    1. J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    2. J'ai compris cette douleur à laquelle Dieu avait condamné les femmes depuis la chute. L'enfantement n'était pas seulement une torture physique, mais une peur attachée comme une pierre à une joie intense.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    3. Là où la chèvre est attachée il faut qu'elle broute.

      Auteur : Jean Carrière - Source : L'Epervier de Maheux (1972)


    4. La chèvre broute là où elle est attachée.

      Auteur : Proverbes camerounais - Source : Proverbes


    5. Gardez-vous de penser que les destinées du peuple soient attachées à quelques hommes gardez-vous de redouter le choc des opinions, et les orages des discussions politiques, qui ne sont que les douleurs de l'enfantement de la liberté.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : En réponse aux deux discours de Brissot et Guadet, 27 avril 1792.


    6. La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    7. Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    8. Les liens du mariage, c'est çà. Une grosse corde bien attachée pour s'étouffer ensemble.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    9. Je suis un paresseux, mon cher philosophe, je crois que c'est une mauvaise qualité attachée au peu de santé que j'ai.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 19 juin 1741


    10. Et c'est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée de presse. Rien de plus. Enlevez-lui sa queue en panache et c'est un rat à poils. Une saleté de rat à poils qui se tient sur deux pattes.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    11. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    12. C'est Vénus toute entière à sa proie attachée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    13. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    14. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    15. J'ai été beaucoup aimée, vous le savez ; j'ai souvent aimé moi-même. J'étais fort belle ; je puis le dire aujourd'hui qu'il n'en reste rien. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi. Les femmes souvent prétendent n'aimer qu'une fois de toute la puissance du coeur ; il m'est souvent arrivé de chérir si violemment que je croyais impossible la fin de mes transports. Ils s'éteignaient pourtant toujours d'une façon naturelle, comme un feu où le bois manque.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


    16. Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu'à l'intelligence de s'y dérober parfois. C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    17. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    18. Il faut qu'il y ait une certaine dignité attachée à la nature de l'homme, que rien ne peut étouffer.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    19. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    20. Elle est de toutes les langues la seule qui ait une probité attachée à son génie.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


    21. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


    22. L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    23. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    24. Tous les hommes seraient donc nécessairement égaux, s'ils étaient sans besoins; la misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme; ce n'est pas l'inégalité qui est un malheur réel, c'est la dépendance.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    25. Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur attachée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attachee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attachee »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attachee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attachée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attachee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attachée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attachée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attachée     Citation sur attachée   Poèmes attachée   Proverbes attachée   Rime avec attachée    Définition de attachée  


    Définition de attachée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attachée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attachée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 04:27:04