Définition de « labre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot labre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur labre pour aider à enrichir la compréhension du mot Labre et répondre à la question quelle est la définition de labre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « labre »


Trésor de la Langue Française informatisé


LABRE1, subst. masc.

Poisson marin à dentition double et lèvres épaisses, aux couleurs vives (en particulier le mâle), comestible mais peu estimé, vivant dans les eaux peu profondes des côtes rocheuses. Synon. perroquet ou tanche de mer, vieille de mer.Les labres ont des dents pharyngiennes bien remarquables; il y a en haut deux os et en bas un seul, formant des plaques qui broyent et qui sont garnies de dents hémisphériques (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 186).On trouve dans la rade un grand nombre de poissons bons à manger, tels que raies, balistes (...) labres, perches (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 336).
? Labre(-)coquette, labre(-)vieille. Labre vieille ou Vieille commune (...), appelée aussi Vieille verte (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 203).
? ICHTYOL. Poisson de la famille des Labridés (v. -idé) à squelette entièrement ossifié et dont les nageoires ont des rayons rigides et pointus ressemblant à des épines. Chez les Labres ou Vieilles les mâles matures se parent de teintes bleues qui les différencient des livrées rougeâtres des femelles ou des juvéniles (Zool.,t. 3, 1972, p. 1111 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [lab? ?]. Étymol. et Hist. [1754 ds Bl.-W.3-5] 1797 « poisson » (Gattel). Empr. au lat. des naturalistesLabrus (1738, Artedi, Ichthyologia part. V, p. 34), tiré du lat. labrum « lèvre », parce que le labre est un poisson aux lèvres épaisses. Fréq. abs. littér. : 15.


LABRE2, subst. masc.

ZOOLOGIE
I. ? Pièce squelettique impaire située en avant de la bouche des insectes et analogue à une lèvre supérieure. La tête se prolonge en avant par une pièce impaire, articulée, le labre ou lèvre supérieure qui n'est pas un appendice; il recouvre la bouche (Zool.,t. 2, 1963, p. 492 [Encyclop. de la Pléiade]).
II. ? Bord externe d'une coquille univalve chez les mollusques. (Dict. xixeet xxes.).
? En partic. Protubérance de la face orale bordant postérieurement le péristome des oursins irréguliers. Le péristome très en avant devient labié et excentrique; il est bordé postérieurement par le labre (Zool.,t. 3, 1972, p. 130 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [lab? ?]. Étymol. et Hist. 1817 zool. (Latreille ds Cuvier Règne animal t. 3, p. 128). Empr. au lat.labrum « lèvre ».


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

labre \lab?\ masculin

  1. (Ichtyologie) Une des espèces de poissons osseux marins, un labridé aux lèvres doubles et charnues, parfois appelé aussi vieille.
    • L'un des plus grands labridés connus est le labre géant, qui fréquente les récifs de coraux de la mer Rouge, de l'océan Indien et du Pacifique ouest. (Pierre Avenas, ?Henriette Walter, La fabuleuse histoire du nom des poissons, 2011)

Nom commun 1 - français

labre \lab?\ masculin

  1. (Zoologie) Lèvre supérieure des mammifères.
  2. (Entomologie) Chez les insectes, la pièce qui forme l'extrémité du bec ou rostre, et qui tient lieu de lèvre supérieure.
  3. (Malacologie) Bord externe d'une coquille univalve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LABRE (la-br') s. m.
  • 1 Terme de zoologie. Lèvre supérieure des mammifères.
  • 2Chez les insectes, la pièce qui forme l'extrémité du bec ou rostre, et qui tient lieu de lèvre supérieure.
  • 3Bord externe d'une coquille univalve.
  • 4Genre de poissons qui ont les lèvres doubles et charnues.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « labre »

Lat. labrum, lèvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1817) Du latin labrum (« lèvre »). Mot utilisé par l' entomologiste Pierre-André Latreille dans le tome 3 de Règne animal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LABRE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1754 ds Bl.-W.3-5] 1797 « poisson » (Gattel). Empr. au lat. des naturalistesLabrus (1738, Artedi, Ichthyologia part. V, p. 34), tiré du lat. labrum « lèvre », parce que le labre est un poisson aux lèvres épaisses.

labre au Scrabble


Le mot labre vaut 7 points au Scrabble.

labre

Informations sur le mot labre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot labre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

labre

Les rimes de « labre »


On recherche une rime en BR .

Les rimes de labre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bR

Rimes de équilibres      Rimes de brrr      Rimes de lugubre      Rimes de vertèbre      Rimes de timbre      Rimes de funèbres      Rimes de ténèbre      Rimes de concombre      Rimes de Moustier-sur-Sambre      Rimes de cinabre      Rimes de mi-septembre      Rimes de sobres      Rimes de marbrent      Rimes de antichambres      Rimes de marbres      Rimes de sombres      Rimes de marbre      Rimes de candélabre      Rimes de seulabres      Rimes de déséquilibres      Rimes de dénombre      Rimes de ténèbres      Rimes de zèbrent      Rimes de ambre      Rimes de dénombrent      Rimes de cambrent      Rimes de membres      Rimes de fibre      Rimes de antichambre      Rimes de concélèbrent      Rimes de nombre      Rimes de mi-décembre      Rimes de chambre      Rimes de zèbres      Rimes de décembres      Rimes de seulabre      Rimes de glabres      Rimes de sombrent      Rimes de encombres      Rimes de sombre      Rimes de mi-sombre      Rimes de déséquilibre      Rimes de chambres      Rimes de palabrent      Rimes de ombres      Rimes de membre      Rimes de novembre      Rimes de libre      Rimes de élucubrent      Rimes de élucubre     

Mots du jour

équilibres     brrr     lugubre     vertèbre     timbre     funèbres     ténèbre     concombre     Moustier-sur-Sambre     cinabre     mi-septembre     sobres     marbrent     antichambres     marbres     sombres     marbre     candélabre     seulabres     déséquilibres     dénombre     ténèbres     zèbrent     ambre     dénombrent     cambrent     membres     fibre     antichambre     concélèbrent     nombre     mi-décembre     chambre     zèbres     décembres     seulabre     glabres     sombrent     encombres     sombre     mi-sombre     déséquilibre     chambres     palabrent     ombres     membre     novembre     libre     élucubrent     élucubre     


Les citations sur « labre »

  1. L'oiseau ne fait jamais palabre avec l'arbre, car il finit toujours par s'y poser.

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  2. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  3. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  4. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines !

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  5. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


  6. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  7. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

    Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


  8. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


  9. Eprouveriez-vous enfin ce célèbre délabrement que donne aux hommes l'amour?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  10. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


  11. J'en étais à ce point excédé que je ne sais plus trop si mon exaspération n'avait pas à la fin délabré tout l'amour que j'avais pour elle.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  13. Un candélabre tout couvert de fleurs ciselées brûlait au fond et chacune de ses huit branches en or portait dans un calice de diamants une mèche de byssus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  14. Mais ses rares cheveux blancs, ses membres débiles et surtout la pâleur extraordinaire de son visage accusaient un tempérament délabré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  15. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


  16. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  17. Les vieillards sont, d'ordinaire, dans un tel état de délabrement qu'ils ne peuvent offenser rien ni personne, si ce n'est le langage.

    Auteur : Pierre Bourgeade - Source : La Femme sans visage (1984)


  18. Avez – vous déjà vu, disait – elle à Pythagore qui était seul à subir son combat de mots, une race plus délabrée que la race noire ? La race mulâtre a de la chance, elle blanchit du gros orteil au bout du nez. Elle a des cheveux plus doux que poils de maïs. Avez – vous déjà vu quelqu'un qui nage dans le noir et qui porte la beauté ?

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  19. Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.

    Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


  20. Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


  21. Je lui ai dit : « Avec tes paroles, tu détruiras le village. Il est des pensées qu'on doit taire. Nous sommes comme des guerriers sur un champ de bataille. La peur est en chacun. Lorsqu'on voit le voisin courir à l'ennemi, on se dit : « il est fou », puis on fait comme lui, et on devient brave. Si chaque guerrier avait dit sa peur au voisin, on aurait palabré et peut-être décidé la fuite.

    Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


  22. Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  23. Ma poitrine est en mauvais état, ma santé se délabre au point que, toute chose cessante, il faut que j'aille voir et consulter Tronchin.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  24. La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  25. Un enfant poli écoute, ne garde pas la palabre...

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


Les citations sur labre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot labre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « labre »

LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

Les synonymes de « labre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot labre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « labre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot labre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Labre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations labre     Citation sur labre   Poèmes labre   Proverbes labre   Rime avec labre    Définition de labre  


Définition de labre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot labre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot labre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:06