Définition de « rêvée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rêvée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rêvée et répondre à la question quelle est la définition de revee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de rêvé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe rêver.

    Pas de définition complémentaire
    RÊVER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 resver « délirer à cause d'une maladie » (Lapidaires anglo-normands, éd. P. Studer et J. Evans, V, 1312, p. 246); b) ca 1240 reever « radoter » (Matthieu Paris, L'Histoire de Saint Edouard Le Roi, éd. K. Y. Wallace, 3786); c) 1538 faire resver « induire en erreur » (Est., s.v. incutere); d) 1552 resver « être perdu, absorbé dans des pensées vagues » (Ronsard, Les Amours, CXII ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 110: J'iray toujours et resvant et songeant); e) déb. xviies. resver à « penser à » (D'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 2, p. 368); ca 1620 resver « réfléchir » (Id., Lettres de poincts de science, t. 1, p. 436); f) déb. xviies. resver « imaginer, voir comme dans un rêve » (Id., Confession du sieur de Sancy, t. 2, p. 293); g) 1606 resver « désirer quelque chose ardemment » (Régnier, Satyre IX, 181 ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 103); h) 1640 « voir en rêve » (Corneille, Polyeucte, I, 1); 1649 « faire des rêves en dormant » (Descartes, Traité des Passions ds Rom. Forsch. t. 86, p. 490); 2. a) 1269-78 resver « vagabonder, errer pour son plaisir, faire une promenade » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7709); b) en partic. 1491 raver « se promener déguisé pendant le carnaval » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf.). Mot d'orig. incertaine, peut-être dér. d'un verbe non att. *esver « vagabonder » (d'où aussi desver « perdre le sens », v. endêver; v. aussi Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de rattacher le mot à *reexvadare, dér. du lat. evadere « sortir, s'échapper de »). Vers la fin du xviies., rêver tend à supplanter songer au sens de « faire des rêves en dormant » (d'où aussi l'apparition de rêve avec le développement sém. qu'a pris le verbe à cette époque). Voir A. Greive, bbg. infra.

    rêvée au Scrabble


    Le mot rêvée vaut 8 points au Scrabble.

    revee

    Informations sur le mot revee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rêvée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revee

    Les rimes de « rêvée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de rêvée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de chouravés      Rimes de préservées      Rimes de observez      Rimes de enclavé      Rimes de v      Rimes de cultivée      Rimes de inachevées      Rimes de crevés      Rimes de innerver      Rimes de élevées      Rimes de grevée      Rimes de privait      Rimes de Strombeek-Bever      Rimes de cuvaient      Rimes de relevées      Rimes de éprouvée      Rimes de dérivé      Rimes de énervés      Rimes de cuver      Rimes de levés      Rimes de gravées      Rimes de lessivé      Rimes de couver      Rimes de ensuivait      Rimes de retrouvai      Rimes de prélever      Rimes de redevait      Rimes de levées      Rimes de ravivée      Rimes de réactiver      Rimes de éwés      Rimes de élever      Rimes de avait      Rimes de rêvée      Rimes de lavaient      Rimes de percevez      Rimes de Gavere      Rimes de réservée      Rimes de re-rêvé      Rimes de réprouvé      Rimes de pouvez      Rimes de navets      Rimes de suivaient      Rimes de préservait      Rimes de grivet      Rimes de privée      Rimes de incurvées      Rimes de récidivai      Rimes de observées      Rimes de innover     

    Mots du jour

    chouravés     préservées     observez     enclavé     v     cultivée     inachevées     crevés     innerver     élevées     grevée     privait     Strombeek-Bever     cuvaient     relevées     éprouvée     dérivé     énervés     cuver     levés     gravées     lessivé     couver     ensuivait     retrouvai     prélever     redevait     levées     ravivée     réactiver     éwés     élever     avait     rêvée     lavaient     percevez     Gavere     réservée     re-rêvé     réprouvé     pouvez     navets     suivaient     préservait     grivet     privée     incurvées     récidivai     observées     innover     


    Les citations sur « rêvée »

    1. La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.

      Auteur : Friedrich Engels - Source : Anti-Dühring (1878-1880)


    2. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    3. Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    4. Mon existence que j'avais rêvée si belle, si poétique, si large, si amoureuse, sera comme les autres, monotone, sensée, bête.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 février 1839


    5. A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    6. Si belle qu'ait été une vie, il y a toujours un immense écart entre l'existence qu'avait rêvée l'adolescent et celle qu'a connue l'homme.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    7. L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. C'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1894, Feuilles de route, Littérature et morale


    8. Déjà j'ai couru le monde, et me voici enfin devant l'île rêvée. Mais je n'y trouve plus que tristesse et amer désenchantement.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


    9. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    10. La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    11. Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties,
      Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes,
      Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche !
      Montez.


      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    12. Ma relation à l'Afrique est un peu rêvée, abstraite, au sens où l'Afrique, dans ma tête, est plus un songe qu'une réalité. En même temps, je suis attirée, incontestablement, mais de manière contradictoire, parce que j'aurais pu sans peine faire des voyages plus fréquents là-bas. Mais il y a peut-être de ma part une sorte de crainte, je ne sais pas précisément de quoi

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    13. Sans la frontière que lui imposent les côtes et les falaises, l'océan noierait la terre et irait se perdre en trombes dans l'infini comme l'eau qui s'écoule d'une outre crevée.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    14. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    16. Ecrasée par la littérature... La mort rêvée pour une bibliothécaire.

      Auteur : Margaret Mahy - Source : L'Enlèvement de la bibliothécaire (1983)


    17. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    18. Tout est gris, noir ou blanc, dans une neutralité de teinte qui accompagne les choses rêvées plutôt que les choses vues.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    19. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
      Mon paletot aussi devenait idéal;
      J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    Les citations sur rêvée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revee »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revee»

    Les synonymes de rêvée :

      1. idéale
      2. théorique
      3. imaginaire
      4. modèle
      5. pure
      6. parfaite
      7. suprême
      8. immatérielle
      9. incorporelle
      10. métaphysique
      11. platonique

    synonymes de rêvée

    Fréquence et usage du mot rêvée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rêvée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rêvée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rêvée     Citation sur rêvée   Poèmes rêvée   Proverbes rêvée   Rime avec rêvée    Définition de rêvée  


    Définition de rêvée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rêvée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rêvée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:30:42