Définition de « malaise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Malaise et répondre à la question quelle est la définition de malaise ?
Une définition simple : (fr-rég|ma.l?z) malaise (m)
Définitions de « malaise »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
MALAISE, subst. masc.
État ou sensation pénible.MALAISÉ, -ÉE, adj.
MALAISÉ, -ÉE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malaise \ma.l?z\ masculin
-
Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision.
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il s'agit de faire face à la bobologie courante, mais également aux malaises et déshydratations potentielles liées aux fortes chaleurs qui auront lieu pendant l'intégralité du festival. ? (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 13)
-
(Sens figuré) Sorte d'inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures.
- Il y avait en lui ce vague malaise qu'on éprouve quand on s'est arrangé pour oublier un devoir qu'on s'était prescrit. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 228)
- Mais dans le même temps qu'elle admirait les robes, Francie éprouvait un étrange malaise. Ses yeux voyaient bien les couleurs, le cerise, l'orange, le bleu vif, le rouge et le jaune, mais elle avait l'impression qu'une chose sournoise se cachait derrière les costumes : [?]. ? (Betty Smith, Le lys de Brooklyn, traduit par Maurice Beerblock, 1947, Éditions Belfond, 2014, chapitre 4)
- À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. ? (Renée Pelletier, C?ur sur papier : paroles et dessins de guérison, 2005, page 27)
- Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. Dire les maux avec mots, ceux de Djamel, David, Laurent, Séfia, Frédéric, Damien, etc. ? (Patrice Delbourg, Le bateau livre : 99 portraits d'écrivains, éd. Le Castor Astral, 2000, page 64)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision. Ressentir du malaise. Avoir un grand malaise. Éprouver un malaise passager. Il signifie figurément Sorte d'inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures. Il y a un malaise général dans le pays. Cette famille vit dans un perpétuel malaise.
Littré
-
1État de mal-être.
[L'homme heureux] Sans jamais en son aise un malaise éprouver
, Malherbe, I, 4.Le malaise des besoins s'exprime par des signes, quand le secours d'autrui est nécessaire pour y pourvoir
, Rousseau, Ém. I.Les climats froids produiront des hommes moins ardents que d'autres, mais plus laborieux, plus actifs, plus vigoureux par leur complexion, plus entreprenants par l'impulsion du malaise
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VIII, p. 382, dans POUGENS. - 2 Particulièrement. État de souffrance du corps sans maladie caractérisée.
-
3Il se dit aussi d'un état de souffrance morale. Il éprouva du malaise en se trouvant devant celui qu'il avait offensé.
C'est déjà un bien que de dissiper ce malaise
, Condillac, Hist. anc. III, 26. - 4Être dans le malaise, être à l'étroit, être mal dans ses affaires.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ceux qui estoient de l'arriere garde furent à grant malaise des Turcs [furent très maltraités]
, Joinville, p. 58, dans LACURNE. Et si tres en malaise et si fort tourmentée
, Berte, LXVIII.
XVe s. Et sachez que qui fust encrolé en ces crolieres, il eust trouvé à malaise qui lui aidast
, Froissart, I, I, 37. Vous plaise nous escrire de vos nouvelles, et en quelle santé vous vous trouvez après les medecines qu'avez prises?; car j'en suis à très grand malaise
, Godefroy, Rem. sur l'hist. de Charles VII, p. 896, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
MALAISE, (Anatomie.) nom d'une apophyse de l'os de la pommette, qu'on appelle aussi os malaise, & d'une apophyse de l'os maxillaire qui s'articule avec cet os. Voyez Pommette.
Malaise, s. m. Malaisé, adj. (Gramm.) manque des choses nécessaires aux besoins de la vie. On dit dans ce sens, il est dans le malaise. Cet homme est pauvre & malaisé.
Mais l'adjectif malaisé a une acception que n'a point le substantif malaise ; il est synonyme à difficile. Cette affaire est malaisée. De l'adjectif malaisé pris en ce sens, on a fait l'adverbe malaisément, & l'on a dit, une ame sensible s'accommode malaisément de la société des hommes ; elle y trouve une infinité de petites peines qui l'en dégoutent.
Étymologie de « malaise »
Mal, et aise?; bressan, moléso.
malaise au Scrabble
Le mot malaise vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot malaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malaise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « malaise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de malaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de diérèses Rimes de fournaise Rimes de américano-japonaise Rimes de casablancaises Rimes de Antilles néerlandaises Rimes de braise Rimes de pakistanaise Rimes de mauvaises Rimes de diurèse Rimes de pèses Rimes de japonaise Rimes de portugaises Rimes de chalonnaises Rimes de finlandaise Rimes de agrègent Rimes de paimpolaise Rimes de togolaises Rimes de fournaises Rimes de grèges Rimes de charolaises Rimes de charentaise Rimes de beige Rimes de véronaise Rimes de antithèses Rimes de togolaises Rimes de hermès Rimes de braises Rimes de anglaise Rimes de merguez Rimes de milanaises Rimes de franco-anglaises Rimes de siège Rimes de new-yorkaise Rimes de niaises Rimes de piémontaise Rimes de plaise Rimes de Lissewege Rimes de cortège Rimes de rebaise Rimes de charentaise Rimes de protèges Rimes de niaises Rimes de charolaises Rimes de finlandaise Rimes de new-yorkaises Rimes de apaisent Rimes de dièse Rimes de néerlandaise Rimes de soupèse Rimes de thèsesMots du jour
diérèses fournaise américano-japonaise casablancaises Antilles néerlandaises braise pakistanaise mauvaises diurèse pèses japonaise portugaises chalonnaises finlandaise agrègent paimpolaise togolaises fournaises grèges charolaises charentaise beige véronaise antithèses togolaises hermès braises anglaise merguez milanaises franco-anglaises siège new-yorkaise niaises piémontaise plaise Lissewege cortège rebaise charentaise protèges niaises charolaises finlandaise new-yorkaises apaisent dièse néerlandaise soupèse thèses
Les citations sur « malaise »
- A Boileau. - Il est très malaisé d'énoncer clairement ce que l'on conçoit plus nettement que ceux qui ont créé les formes et les mots du langage, - parmi lesquels ceux qui nous ont appris à parler.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Il seroit bien malaisé de pouvoir asseuréement dire la verité de telles choses.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 26
- Tout malaise individuel se ramène, en dernière instance, à un malaise cosmogonique, chacune de nos sensations expiant ce forfait de la sensation primordiale, par quoi l'être se glissa hors d'on ne sait où...Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Qui veut mourir ou vaincre est vaincu rarement :
Ce noble désespoir périt malaisément.Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 1, Horace - Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)
- La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)
- Le sourire froid, détaché, railleur, le sourire qui m'a, si longtemps, donné du malaise, est soudain coloré d'une sorte de tendresse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Lorsque sur cette mer on vogue à pleines voiles,
Qu'on croit avoir pour soi les vents et les étoiles,
Il est bien malaisé de régler ses désirs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégie aux nymphes de Vaux - Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)
- Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Pourquoi les jeunes gens s'accommoderaient-ils plus longtemps d'une société sans joie et sans avenir, que les adultes n'ont plus que la résignation de supporter avec une aigreur et un malaise croissants.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas troubler entre eux impunément.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Cette espèce de malaise lorsqu'on essaie d'imaginer la vie quotidienne des grands esprits... Vers deux heures de l'après-midi, que pouvait bien faire Socrate?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Il est malaisé de corriger en un jour une folie qui date de loin.Auteur : Ménandre - Source : Le Carthaginois
- Je veux ensevelir au linceul de la rime
Ce souvenir, malaise immense qui m'opprime.
Quand j'aurai fait ces vers, quand tous les auront lus
Mon mal vulgarisé ne me poursuivra plus.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lento - L'anxieux s'agrippe à tout ce qui peut renforcer, stimuler son providentiel malaise: vouloir l'en guérir, c'est ébranler son équilibre, lanxiété étant la base de son existence et de sa prospérité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Je me fie aisément à la foi d'autrui. Mais malaisément le ferais-je lorsque je donnerais à juger l'avoir plutôt fait par désespoir et faute de coeur que par franchise et fiance de sa loyauté.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 5
- Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6
- Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 1
- Dites lui que l'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- A la guerre, il est malaisé de faire le partage entre le tragique et le grotesque, l'héroïque et le consternant... Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 21
Les mots proches de « malaise »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « malaise»
Les synonymes de malaise :- 1. collapsus
2. gaucherie
3. embarras
4. confusion
5. gêne
6. trouble
7. timidité
8. inconfort
9. inconvénient
10. indisposition
11. maladie
12. affection
13. atteinte
14. mal
15. traumatisme
16. dérangement
17. crise
18. attaque
19. épreuve
20. infirmité
21. rechute
22. vertige
23. nausée
24. vapeur
25. souffrance
26. peine
27. douleur
28. amertume
29. tourme
- 1. ardu
2. difficile
3. pénible
4. laborieux
5. rude
6. raide
7. escarpé
8. dur
9. incommode
10. malcommode
11. gênant
12. délicat
13. compliqué
14. complexe
15. confus
16. périlleux
17. exigeant
18. embarrassant
19. encombrant
20. incommodant
21. intimidant
22. obstrué
23. embouteillant
24. dérangeant
25. abrupt
26. haut
27. montant
28. impraticable
29. dange
synonymes de malaise
Fréquence et usage du mot malaise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « malaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malaise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Malaise ?
Citations malaise Citation sur malaise Poèmes malaise Proverbes malaise Rime avec malaise Définition de malaise
Définition de malaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot malaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
