Définition de « rami »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rami de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rami pour aider à enrichir la compréhension du mot Rami et répondre à la question quelle est la définition de rami ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rami »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAMI, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes, se jouant avec cinquante-deux cartes et un joker, à deux ou à plusieurs, et qui consiste à étaler devant soi, tout son jeu en formant des combinaisons d'au moins trois cartes (brelans, carrés, séquences). Jouer au rami; faire un rami; une partie de rami. [Dans la salle du cabaret,] Léo-le-Flamand, Feufeu et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 162).
? Loc. Faire rami. [Le rami] consiste à constituer des combinaisons avec les cartes que l'on reçoit et celles que l'on tire du talon, pour atteindre le but de la partie, qui est de faire rami, c'est-à-dire de se débarrasser de toutes ses cartes (Alleau1964).Avoir rami en main. Lorsqu'on dépose (...) d'entrée, toutes les cartes de son jeu, on dit qu'on a rami en main (Alleau1964).
Prononc. et Orth.: [?ami]. Homon. ramie. Plur. des ramis. Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rami \?a.mi\ masculin

  1. Jeu de cartes qui se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques et dont le but est de poser toutes les cartes de sa main sur la table.
    • Léo-le-Flamand, Feufeu, et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rami »

(1936). Peut-être francisation de l'anglais rummy (1929) qui signifie qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant et aussi buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAMI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.

rami au Scrabble


Le mot rami vaut 5 points au Scrabble.

rami

Informations sur le mot rami - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rami au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rami

Les rimes de « rami »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de rami peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de demie      Rimes de ovariotomie      Rimes de semis      Rimes de ischémie      Rimes de azoospermie      Rimes de mies      Rimes de alexithymie      Rimes de hétérochromie      Rimes de endormit      Rimes de mimi      Rimes de agronomie      Rimes de tachyarythmie      Rimes de rendormit      Rimes de insoumis      Rimes de transmis      Rimes de endormie      Rimes de amygdalectomie      Rimes de quadrichromie      Rimes de réadmis      Rimes de momies      Rimes de rendormi      Rimes de momies      Rimes de accalmies      Rimes de mimi      Rimes de ch'timis      Rimes de soumis      Rimes de demis      Rimes de tularémie      Rimes de promis      Rimes de épisiotomie      Rimes de gin-rummy      Rimes de commit      Rimes de ennemi      Rimes de monochromie      Rimes de émit      Rimes de permis      Rimes de amies      Rimes de hyperthermie      Rimes de commis      Rimes de bigamie      Rimes de affermie      Rimes de entremit      Rimes de calmi      Rimes de taxonomie      Rimes de gin-rami      Rimes de frémit      Rimes de trisomie      Rimes de soumît      Rimes de endormi      Rimes de prostatectomie     

Mots du jour

demie     ovariotomie     semis     ischémie     azoospermie     mies     alexithymie     hétérochromie     endormit     mimi     agronomie     tachyarythmie     rendormit     insoumis     transmis     endormie     amygdalectomie     quadrichromie     réadmis     momies     rendormi     momies     accalmies     mimi     ch'timis     soumis     demis     tularémie     promis     épisiotomie     gin-rummy     commit     ennemi     monochromie     émit     permis     amies     hyperthermie     commis     bigamie     affermie     entremit     calmi     taxonomie     gin-rami     frémit     trisomie     soumît     endormi     prostatectomie     


Les citations sur « rami »

  1. Ce choix des chèvre est magnifique. Ronds et roux, les secs petits crottins de Chavignol et quelques Saint-Marcelin moins dorés voisinent avec les vertes pyramides tavelées des Valençay et de longs, d'onctueux Sainte-Maure marbrés de jaune.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


  2. Depuis les recherches de Tournay, on admet que la coordination entre la vision et la préhension s'effectue vers 4 mois 1/2 avec la myélinisation du faisceau pyramidal.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


  3. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  4. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  5. Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  6. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  7. A l'égard de la mort, j'oscille sans arrêt entre le «mystère» et le «rien du tout», entre les Pyramides et la Morgue.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  8. Les Pyramides étaient le tombeau des Pharaons, ils n'en sortaient pour ainsi dire jamais.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  9. Ce puits avait-il d'autres branchements que la communication verticale avec la mer? Se ramifiait-il vers d'autres portions de l'île?

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  11. Je vois par un ramier
    J'entends par un renard.


    Auteur : André Leclercq, dit Luc Bérimont - Source : Sans référence


  12. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  13. Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  14. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  15. La Bible ressemble aux Pyramides, l'Iliade au Parthénon, Homère à Phidias. Dante au treizième siècle, c'est la dernière église romane; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), V, 2


  16. L'idée persane, vraie, autant que sublime, est celle-ci, que le cyprès, l'arbre pyramidal dont la pointe imite une flamme, est un médiateur pour la terre et le ciel.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


  17. Il travaille aux inscriptions des arcs et des pyramides qui doivent orner la ville capitale un jour d'entrée.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, VI, Du souverain ou de la République


  18. A Sainte-Colombe, - Le ramier quitte sa colombe.

    Auteur : Dictons - Source : 31 décembre


  19. Mme Gramigris chercha une consolation dans le vin rouge: elle se cuita jusqu'à l'écroulement.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)


  20. Je palpe cette céramique épaisse, d'une facture incontestablement tupi par son engobe blanc bordé de rouge et le fin lacis de traits noirs.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  21. Aramis, pourquoi diable m'avez-vous demandé la casaque, quand vous alliez être si bien sous la soutane?

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  22. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


  23. Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Avant la bataille du 21 juillet 1798.


  24. Celui que l'on oublie à la base de la pyramide économique.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Allocution radiophonique, 7 avril 1932.


  25. Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII


Les citations sur rami renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rami en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rami »

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

Les synonymes de « rami»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rami dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rami » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rami dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rami ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rami     Citation sur rami   Poèmes rami   Proverbes rami   Rime avec rami    Définition de rami  


Définition de rami présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rami sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rami notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:46:25