Définition de « rami »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rami de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rami pour aider à enrichir la compréhension du mot Rami et répondre à la question quelle est la définition de rami ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rami »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAMI, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes, se jouant avec cinquante-deux cartes et un joker, à deux ou à plusieurs, et qui consiste à étaler devant soi, tout son jeu en formant des combinaisons d'au moins trois cartes (brelans, carrés, séquences). Jouer au rami; faire un rami; une partie de rami. [Dans la salle du cabaret,] Léo-le-Flamand, Feufeu et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 162).
? Loc. Faire rami. [Le rami] consiste à constituer des combinaisons avec les cartes que l'on reçoit et celles que l'on tire du talon, pour atteindre le but de la partie, qui est de faire rami, c'est-à-dire de se débarrasser de toutes ses cartes (Alleau1964).Avoir rami en main. Lorsqu'on dépose (...) d'entrée, toutes les cartes de son jeu, on dit qu'on a rami en main (Alleau1964).
Prononc. et Orth.: [?ami]. Homon. ramie. Plur. des ramis. Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rami \?a.mi\ masculin

  1. Jeu de cartes qui se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques et dont le but est de poser toutes les cartes de sa main sur la table.
    • Léo-le-Flamand, Feufeu, et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rami »

(1936). Peut-être francisation de l'anglais rummy (1929) qui signifie qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant et aussi buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAMI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.

rami au Scrabble


Le mot rami vaut 5 points au Scrabble.

rami

Informations sur le mot rami - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rami au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rami

Les rimes de « rami »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de rami peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de clitoridectomie      Rimes de gin-rami      Rimes de ch'timis      Rimes de boulimies      Rimes de demies      Rimes de rémy      Rimes de alchimie      Rimes de ramis      Rimes de noémie      Rimes de ennemis      Rimes de toponymie      Rimes de hyperlipémie      Rimes de sodomie      Rimes de komi      Rimes de parmi      Rimes de dormi      Rimes de gin-rummy      Rimes de mies      Rimes de entremit      Rimes de soumît      Rimes de momies      Rimes de amygdalectomie      Rimes de trémie      Rimes de omit      Rimes de hémi      Rimes de biochimie      Rimes de Nimy      Rimes de sclérodermie      Rimes de origami      Rimes de ovariectomie      Rimes de remit      Rimes de dolomies      Rimes de omis      Rimes de rendormis      Rimes de azoospermie      Rimes de mît      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de affermis      Rimes de admis      Rimes de hypothermie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de taxinomie      Rimes de momie      Rimes de arythmie      Rimes de transmit      Rimes de komi      Rimes de craniotomie      Rimes de calcémie      Rimes de spéléotomie      Rimes de marsupilami     

Mots du jour

clitoridectomie     gin-rami     ch'timis     boulimies     demies     rémy     alchimie     ramis     noémie     ennemis     toponymie     hyperlipémie     sodomie     komi     parmi     dormi     gin-rummy     mies     entremit     soumît     momies     amygdalectomie     trémie     omit     hémi     biochimie     Nimy     sclérodermie     origami     ovariectomie     remit     dolomies     omis     rendormis     azoospermie     mît     Lens-Saint-Remy     affermis     admis     hypothermie     hypocalcémie     taxinomie     momie     arythmie     transmit     komi     craniotomie     calcémie     spéléotomie     marsupilami     


Les citations sur « rami »

  1. Quand l'anesthésiste apparut pour proposer quelques dormitifs, le Nain jaune se dressa sur sa pyramide d'oreillers et cria: -Jamais!

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


  2. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  3. On représente souvent la littérature comme une pyramide au sommet de laquelle il y a les grands auteurs, ceux qu'on doit absolument lire, puis tous les autres, qu'on peut oublier. Je ne vois pas vraiment les choses ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  4. Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Avant la bataille du 21 juillet 1798.


  5. Dans le village, il n'y avait plus de vieux. Il y avait en revanche beaucoup d'enfants, très jeunes. La famine avait dévoré la base et le sommet de la pyramide des âges. L'avait rabotée jusqu'à en faire une tige de bilboquet.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  6. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  7. Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault


  8. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  9. Oh! ne touche pas au feu! ... Il faut réunir le bois en pyramide et laisser un peu d'air dessous.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  10. La jeunesse m'interpelle, car tout semble flottant et changeant pendant ce passage. Il est possible de faire des erreurs qui ruineront le reste de notre existence. Un jeune n'a pas la maturité de comprendre les ramifications qu'engendrent ses décisions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  11. La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  12. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  13. C'est prodigieux, les gens nerveux ! Qu'ils soient estimables ou non, rien de ce qu'ils font n'est banal; extravagant peut-être, étonnant, admirable, fou, pyramidal ou simplement ébouriffant, ça oui !

    Auteur : Jacques Stephen Alexis - Source : L'Espace d'un cillement (1959)


  14. J'avais l'intuition, depuis ma jeunesse, que ce pays souffrait non pas d'un manque de nourriture et d'espoir, mais d'un mal encore plus terrible et qui pouvait conduire à la construction de pyramides ou à la perpétration de massacres : le désoeuvrement.

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Minotaure 504 (2011)


  15. La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.

    Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


  16. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  17. Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
    Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
    Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
    Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  18. J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  19. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  20. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  21. Je vois par un ramier
    J'entends par un renard.


    Auteur : André Leclercq, dit Luc Bérimont - Source : Sans référence


  22. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  23. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
    1° Ne jamais rien donner gratis ;
    2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
    3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  24. Depuis les recherches de Tournay, on admet que la coordination entre la vision et la préhension s'effectue vers 4 mois 1/2 avec la myélinisation du faisceau pyramidal.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


  25. La Bible ressemble aux Pyramides, l'Iliade au Parthénon, Homère à Phidias. Dante au treizième siècle, c'est la dernière église romane; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), V, 2


Les citations sur rami renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rami en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rami »

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

Les synonymes de « rami»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rami dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rami » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rami dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rami ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rami     Citation sur rami   Poèmes rami   Proverbes rami   Rime avec rami    Définition de rami  


Définition de rami présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rami sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rami notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:34:28