Définition de « rami »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rami de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rami pour aider à enrichir la compréhension du mot Rami et répondre à la question quelle est la définition de rami ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rami »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAMI, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes, se jouant avec cinquante-deux cartes et un joker, à deux ou à plusieurs, et qui consiste à étaler devant soi, tout son jeu en formant des combinaisons d'au moins trois cartes (brelans, carrés, séquences). Jouer au rami; faire un rami; une partie de rami. [Dans la salle du cabaret,] Léo-le-Flamand, Feufeu et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 162).
? Loc. Faire rami. [Le rami] consiste à constituer des combinaisons avec les cartes que l'on reçoit et celles que l'on tire du talon, pour atteindre le but de la partie, qui est de faire rami, c'est-à-dire de se débarrasser de toutes ses cartes (Alleau1964).Avoir rami en main. Lorsqu'on dépose (...) d'entrée, toutes les cartes de son jeu, on dit qu'on a rami en main (Alleau1964).
Prononc. et Orth.: [?ami]. Homon. ramie. Plur. des ramis. Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rami \?a.mi\ masculin

  1. Jeu de cartes qui se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques et dont le but est de poser toutes les cartes de sa main sur la table.
    • Léo-le-Flamand, Feufeu, et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rami »

(1936). Peut-être francisation de l'anglais rummy (1929) qui signifie qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant et aussi buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAMI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.

rami au Scrabble


Le mot rami vaut 5 points au Scrabble.

rami

Informations sur le mot rami - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rami au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rami

Les rimes de « rami »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de rami peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de sashimi      Rimes de amies      Rimes de amie      Rimes de ostéotomie      Rimes de ramies      Rimes de frémis      Rimes de commît      Rimes de atémi      Rimes de calcémie      Rimes de kaliémie      Rimes de amis      Rimes de rendormît      Rimes de demi      Rimes de demie      Rimes de commis      Rimes de insoumis      Rimes de économie      Rimes de exogamie      Rimes de omis      Rimes de tularémie      Rimes de promit      Rimes de leucotomie      Rimes de permit      Rimes de tsunami      Rimes de entremis      Rimes de volémie      Rimes de ami      Rimes de hypothermie      Rimes de trisomie      Rimes de neurochimie      Rimes de astrochimie      Rimes de antinomies      Rimes de septicémie      Rimes de urémie      Rimes de amygdalectomies      Rimes de Dampremy      Rimes de demie      Rimes de promît      Rimes de blêmies      Rimes de compromis      Rimes de hystérectomie      Rimes de trémies      Rimes de accalmie      Rimes de dormi      Rimes de shimmy      Rimes de compromis      Rimes de endogamie      Rimes de économies      Rimes de boulimie      Rimes de sutémi     

Mots du jour

sashimi     amies     amie     ostéotomie     ramies     frémis     commît     atémi     calcémie     kaliémie     amis     rendormît     demi     demie     commis     insoumis     économie     exogamie     omis     tularémie     promit     leucotomie     permit     tsunami     entremis     volémie     ami     hypothermie     trisomie     neurochimie     astrochimie     antinomies     septicémie     urémie     amygdalectomies     Dampremy     demie     promît     blêmies     compromis     hystérectomie     trémies     accalmie     dormi     shimmy     compromis     endogamie     économies     boulimie     sutémi     


Les citations sur « rami »

  1. Le temps se contracte au fur et à mesure que nous prenons de l'âge. Plus nous nous élevons, plus la pyramide de la vie devient étroite.

    Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


  2. On représente souvent la littérature comme une pyramide au sommet de laquelle il y a les grands auteurs, ceux qu'on doit absolument lire, puis tous les autres, qu'on peut oublier. Je ne vois pas vraiment les choses ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  3. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  4. On ne peut désigner le sommet d'une pyramide sans localiser sa base.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)


  5. La Volga a rien inventé, Buchenwald non plus, la Muraille de Chine non plus, ni Nasser, ni les Pyramides, ni les solides coups de pied aux culs !... il faut que ça avance et c'est tout !... et en cadence ! et tous Ho ! Hisse !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


  6. Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
    Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
    Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
    Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  7. Mme Gramigris chercha une consolation dans le vin rouge: elle se cuita jusqu'à l'écroulement.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)


  8. Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  9. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  10. Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault


  11. Les cathédrales, les pyramides, la Joconde sont à tous les hommes. Pourquoi en serait-il autrement avec la nourriture et le pétrole?

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


  12. Il m'arrive souvent d'affûter les ramiers, en lisière de notre bois, sous les grands chênes qui bordent la route.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  13. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  14. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  15. Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que «La vie c'est comme un concombre, un jour tu l'as dans la main et le lendemain, ailleurs!»

    Auteur : Patrick Boman - Source : Des nouilles dans le cosmos (2009)


  16. La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  17. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  18. Ta pyramide n'a point de sens si elle ne s'achève en Dieu. Car Celui-là se répand sur les hommes après les avoir transfigurés.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  19. La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins.

    Auteur : Will Cuppy - Source : Sans référence


  20. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  21. Il travaille aux inscriptions des arcs et des pyramides qui doivent orner la ville capitale un jour d'entrée.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, VI, Du souverain ou de la République


  22. Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  23. J'avais l'intuition, depuis ma jeunesse, que ce pays souffrait non pas d'un manque de nourriture et d'espoir, mais d'un mal encore plus terrible et qui pouvait conduire à la construction de pyramides ou à la perpétration de massacres : le désoeuvrement.

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Minotaure 504 (2011)


  24. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  25. A Sainte-Colombe, - Le ramier quitte sa colombe.

    Auteur : Dictons - Source : 31 décembre


Les citations sur rami renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rami en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rami »

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

Les synonymes de « rami»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rami dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rami » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rami dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rami ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rami     Citation sur rami   Poèmes rami   Proverbes rami   Rime avec rami    Définition de rami  


Définition de rami présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rami sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rami notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:28:18