Définition de « compromis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compromis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compromis pour aider à enrichir la compréhension du mot Compromis et répondre à la question quelle est la définition de compromis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|k??.p??.mi) Compromis (m)

  • (dro) (ucf|acte) qui scelle un échange de promesses. Cest le résultat dune négociation entre les parties en présence où chacune aura fait des concessions pour arriver à une solution commune quelles devront conjointement exécuter. - Passer un compromis. - Dresser, signer un compromis. - Mettre en compromis. - On ne met en compromis que les affaires douteuses et litigieuses. - Ce n’est pas là une chose qu’on doive mettre en compromis.

  • (ext) Transaction où les diverses parties se font des concessions les unes aux autres pour clore un désaccord. - Deux heures de débats intenses nous ont permis daboutir à un bon compromis. compromis

  • (ucf|embarrassé) dans des démêlés, dans des affaires. - La princesse de Rohan est compromise jusquau cou, si je puis dire, dans laffaire du collier. (WP) (-réf-) Synonyme : middenweg, tussenvoorstel, vergelijk


    Approchant : compromettre, compromissoire


    Pas de définition complémentaire
    COMPROMETTRE, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 intrans. « s'en remettre à l'arbitrage d'un tiers » (Arch. S 4949, pièce 46 ds Gdf.); d'où 1580 fig. compromettre a « se soumettre à » (Montaigne, Essais, II, chap. 17, collection Pléiade, p. 739), rare; 2. 1636 compromettre de « exposer (qqc.) à un préjudice » (Corneille, Cid, Avertissement : avoir compromis de ma réputation); 1680 pronom. « s'exposer à quelque préjudice » (Rich.); 1690 trans. (Fur.); spéc. 1837-38 se compromettre [d'une femme] (Gautier, Fortunio, p. 74 ds Rob.). Empr. (avec adaptation d'apr.promettre) au lat. jur.compromittere (proprement « promettre en même temps »), « s'engager mutuellement à, soumettre un différend à l'arbitrage d'un tiers » (class., médiév. v. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, pp. 216-217 et Nierm.); sens 2 peut-être dû au fait qu'en s'en remettant à l'arbitrage d'un tiers, on s'expose au hasard de son jugement, donc à un préjudice possible.

    compromis au Scrabble


    Le mot compromis vaut 15 points au Scrabble.

    compromis

    Informations sur le mot compromis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compromis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compromis

    Les rimes de « compromis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de compromis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de ennemis      Rimes de frémi      Rimes de bonhomie      Rimes de réadmis      Rimes de semi      Rimes de rendormi      Rimes de lobectomie      Rimes de mamys      Rimes de bactériémie      Rimes de alchimies      Rimes de spéléotomie      Rimes de gémie      Rimes de physionomies      Rimes de pancréatectomie      Rimes de mimis      Rimes de ennemies      Rimes de commît      Rimes de amie      Rimes de salamis      Rimes de remit      Rimes de demies      Rimes de hyperlipémie      Rimes de ostéotomie      Rimes de ami      Rimes de soumit      Rimes de thoracotomie      Rimes de omis      Rimes de omis      Rimes de sclérodermie      Rimes de tularémie      Rimes de ennemi      Rimes de promît      Rimes de laparotomie      Rimes de raffermis      Rimes de tommy      Rimes de mamie      Rimes de remis      Rimes de remît      Rimes de économies      Rimes de lipothymie      Rimes de gastronomie      Rimes de hémi      Rimes de demis      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de amie      Rimes de pétrochimie      Rimes de ennemis      Rimes de tatamis      Rimes de mimi      Rimes de démis     

    Mots du jour

    ennemis     frémi     bonhomie     réadmis     semi     rendormi     lobectomie     mamys     bactériémie     alchimies     spéléotomie     gémie     physionomies     pancréatectomie     mimis     ennemies     commît     amie     salamis     remit     demies     hyperlipémie     ostéotomie     ami     soumit     thoracotomie     omis     omis     sclérodermie     tularémie     ennemi     promît     laparotomie     raffermis     tommy     mamie     remis     remît     économies     lipothymie     gastronomie     hémi     demis     hyperlipidémie     amie     pétrochimie     ennemis     tatamis     mimi     démis     


    Les citations sur « compromis »

    1. Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Harijan


    2. Le mariage, c'est des compromis et des efforts, et encore des efforts, et de la communication, et des compromis. Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    3. La grande affaire de l'existence n'est-elle pas d'accepter la compagnie d'autrui ? Impossible de vivre sans, difficile de vivre avec. On ne s'en tire jamais que par un compromis.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


    4. Le gaullisme, bien au-delà de la personne du général de Gaulle, est un sentiment qui a toujours existé dans l’histoire de France. […] C'est la réaction de ceux qui se rassemblent pour dire non dans la difficulté et qui refusent le compromis.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


    5. Herbe, vaches, eau, ciel et vent sont les cinq ingrédients uniques qui composent ce monde. Un compromis entre l'Asie centrale et le Far West : le Far Centre.

      Auteur : Pierre Jourde - Source : La Première Pierre (2013)


    6. Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    7. Cela peut paraître un peu stupide mais il ressent un vrai plaisir aux compromis. Si chacun acceptait de faire la moitié du chemin, il est convaincu qu'on éviterait les conflits.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    8. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    9. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    10. (A quinze ans), il est facile de sauter des plus obscurs sentiments à une logique hardie et abstraite, dédaigneuse de tout compromis et de toute exception.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


    11. Dès que l'idée du compromis a germé dans votre esprit, la violence a perdu.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    12. Seul le moment compte, le reste est passé ou compromis, l'avenir une totale incertitude.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    13. La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    16. Ecrire ne serait donc qu'un leurre, une autre compromission avec le temps.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    17. Compromis: Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    19. Dévasté dans sa chair, en révolte contre Dieu, ayant résisté à toute croyance, il trouva enfin un compromis entre l'amour et la religion dans l'amitié - cette religion de l'intimité.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)


    20. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    21. La politique a toujours été l'art du compromis intelligent.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Danse noire (2013)


    22. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    23. On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    24. L'amour ne s'accommode ni de rancoeur, ni de vanité ; l'amour est tout d'humilité, de compromis, de don de soi.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    25. Toute vie humaine a ses secrets et ses compromissions dont il faut apprendre à supporter le poids.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    Les citations sur compromis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compromis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compromis »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compromis»

    Les synonymes de compromis :

      1. arbitrage
      2. conciliation
      3. règlement
      4. accommodement
      5. médiation
      6. arrangement
      7. accord
      8. transaction
      9. composition
      10. concordat
      11. convention
      12. contrat
      13. pacte
      14. traité
      15. engagement
      16. protocole
      17. entente
      18. dispositions
      19. stipulations
      20. acte
      21. gâté
      22. pourri
      23. altéré
      24. carié
      25. avarié
      26. moisi
      27. corrompu
      28. cajolé

    synonymes de compromis

    Fréquence et usage du mot compromis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compromis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compromis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compromis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compromis     Citation sur compromis   Poèmes compromis   Proverbes compromis   Rime avec compromis    Définition de compromis  


    Définition de compromis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compromis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compromis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:15:34