Définition de « compromis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compromis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compromis pour aider à enrichir la compréhension du mot Compromis et répondre à la question quelle est la définition de compromis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|k??.p??.mi) Compromis (m)

  • (dro) (ucf|acte) qui scelle un échange de promesses. Cest le résultat dune négociation entre les parties en présence où chacune aura fait des concessions pour arriver à une solution commune quelles devront conjointement exécuter. - Passer un compromis. - Dresser, signer un compromis. - Mettre en compromis. - On ne met en compromis que les affaires douteuses et litigieuses. - Ce n’est pas là une chose qu’on doive mettre en compromis.

  • (ext) Transaction où les diverses parties se font des concessions les unes aux autres pour clore un désaccord. - Deux heures de débats intenses nous ont permis daboutir à un bon compromis. compromis

  • (ucf|embarrassé) dans des démêlés, dans des affaires. - La princesse de Rohan est compromise jusquau cou, si je puis dire, dans laffaire du collier. (WP) (-réf-) Synonyme : middenweg, tussenvoorstel, vergelijk


    Approchant : compromettre, compromissoire


    Pas de définition complémentaire
    COMPROMETTRE, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 intrans. « s'en remettre à l'arbitrage d'un tiers » (Arch. S 4949, pièce 46 ds Gdf.); d'où 1580 fig. compromettre a « se soumettre à » (Montaigne, Essais, II, chap. 17, collection Pléiade, p. 739), rare; 2. 1636 compromettre de « exposer (qqc.) à un préjudice » (Corneille, Cid, Avertissement : avoir compromis de ma réputation); 1680 pronom. « s'exposer à quelque préjudice » (Rich.); 1690 trans. (Fur.); spéc. 1837-38 se compromettre [d'une femme] (Gautier, Fortunio, p. 74 ds Rob.). Empr. (avec adaptation d'apr.promettre) au lat. jur.compromittere (proprement « promettre en même temps »), « s'engager mutuellement à, soumettre un différend à l'arbitrage d'un tiers » (class., médiév. v. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, pp. 216-217 et Nierm.); sens 2 peut-être dû au fait qu'en s'en remettant à l'arbitrage d'un tiers, on s'expose au hasard de son jugement, donc à un préjudice possible.

    compromis au Scrabble


    Le mot compromis vaut 15 points au Scrabble.

    compromis

    Informations sur le mot compromis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compromis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compromis

    Les rimes de « compromis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de compromis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de semis      Rimes de alcoolémie      Rimes de ostéotomie      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de anémie      Rimes de antinomie      Rimes de shimmy      Rimes de transmis      Rimes de vomis      Rimes de toponymie      Rimes de ch'timi      Rimes de ovariectomie      Rimes de mamys      Rimes de ch'timis      Rimes de admis      Rimes de laminectomie      Rimes de promis      Rimes de omis      Rimes de compromit      Rimes de hyperlipémie      Rimes de natrémie      Rimes de laparotomie      Rimes de mastectomie      Rimes de dysthymie      Rimes de cystotomie      Rimes de endormis      Rimes de semi      Rimes de hypocalcémie      Rimes de blêmies      Rimes de polygamie      Rimes de insoumis      Rimes de azoospermie      Rimes de mamies      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de calmi      Rimes de endormis      Rimes de permit      Rimes de métonymie      Rimes de lobectomie      Rimes de demies      Rimes de démis      Rimes de ennemie      Rimes de alchimies      Rimes de hypothermie      Rimes de dormît      Rimes de momies      Rimes de admis      Rimes de ovariotomie      Rimes de fermi      Rimes de leucémie     

    Mots du jour

    semis     alcoolémie     ostéotomie     thyroïdectomie     anémie     antinomie     shimmy     transmis     vomis     toponymie     ch'timi     ovariectomie     mamys     ch'timis     admis     laminectomie     promis     omis     compromit     hyperlipémie     natrémie     laparotomie     mastectomie     dysthymie     cystotomie     endormis     semi     hypocalcémie     blêmies     polygamie     insoumis     azoospermie     mamies     hyperkaliémie     calmi     endormis     permit     métonymie     lobectomie     demies     démis     ennemie     alchimies     hypothermie     dormît     momies     admis     ovariotomie     fermi     leucémie     


    Les citations sur « compromis »

    1. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    3. Seul le moment compte, le reste est passé ou compromis, l'avenir une totale incertitude.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    4. Le livre d'un grand homme est un compromis entre le lecteur et lui.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Lettre à Balzac, 1832


    5. La vie politique et sociale n'étant possible qu'au moyen de transactions et de compromis, l'intransigeance constitue la plus dangereuse des doctrines.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. La grande affaire de l'existence n'est-elle pas d'accepter la compagnie d'autrui ? Impossible de vivre sans, difficile de vivre avec. On ne s'en tire jamais que par un compromis.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


    7. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    8. Ce n'est pas la vertu qui manque à la classe dirigeante, souvent compromise dans de sordides affaires, c'est la fortune personnelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    10. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    11. Compromis, chose due.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    12. Ce serait toi, c'était toi, l'élue. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie, pour t'aimer, me semblait un peu court. L'éternité serait un compromis.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    13. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    14. Faire un compromis, c'est prendre en compte les deux parties et choisir la solution la meilleure pour les deux. C'est quelque chose de raisonné. Quand t'es amoureux, tu ne fais pas de choix raisonné.Tu es faible, je dirais même que tu es à la merci de l'autre.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    15. L'amour est un pari. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    16. Dans la nuit démente, leurs visages apitoyés témoignaient de la peur d'être compromises.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    17. Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    18. Dévasté dans sa chair, en révolte contre Dieu, ayant résisté à toute croyance, il trouva enfin un compromis entre l'amour et la religion dans l'amitié - cette religion de l'intimité.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)


    19. Le compromis est l'ingrédient secret de l'amour.

      Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


    20. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    21. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.

      Auteur : Maurice Thorez - Source : Discours aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail, 11 juin 1936.


    22. Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?

      Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)


    23. L'électeur ne comprend pas. Il croit à de la compromission et à du confusionnisme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. La démocratie ne requiert pas l'uniformité. Nos fondateurs se sont querellés et ont fait des compromis et se sont attendus à ce que nous fassions de même. Mais ils savaient que la démocratie avait besoin d'un sens de la solidarité.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    25. Un compromis fait un bon parapluie, mais un pauvre toit.

      Auteur : Robert Lowell - Source : Démocratie


    Les citations sur compromis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compromis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compromis »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compromis»

    Les synonymes de compromis :

      1. arbitrage
      2. conciliation
      3. règlement
      4. accommodement
      5. médiation
      6. arrangement
      7. accord
      8. transaction
      9. composition
      10. concordat
      11. convention
      12. contrat
      13. pacte
      14. traité
      15. engagement
      16. protocole
      17. entente
      18. dispositions
      19. stipulations
      20. acte
      21. gâté
      22. pourri
      23. altéré
      24. carié
      25. avarié
      26. moisi
      27. corrompu
      28. cajolé

    synonymes de compromis

    Fréquence et usage du mot compromis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compromis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compromis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compromis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compromis     Citation sur compromis   Poèmes compromis   Proverbes compromis   Rime avec compromis    Définition de compromis  


    Définition de compromis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compromis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compromis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:44:49