Définition de « dichotomie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dichotomie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dichotomie pour aider à enrichir la compréhension du mot Dichotomie et répondre à la question quelle est la définition de dichotomie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : dichotomie (f)

  • État de ce qui est coupé en deux.

  • (astro) État de la lune quand la moitié seulement de son disque est éclairée par le soleil.

  • (bota) Mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige.

  • (ext) Méthode de division et subdivision binaire.

  • (ext) Écart, différence entre deux réalités considérées dans un rapport antagonique. - « Il semble y avoir une dichotomie entre ce que représente Jean Charest, soit la droite ultrafédéraliste, et ce que souhaite la population, habituée à un premier ministre nationaliste qui gouverne au centre », affirme Jean-Marc Léger. Le Devoir, 5 mai 2006

  • (péj) Partage que fait un chirurgien de ses honoraires d’opération avec le médecin qui l’a appelé en consultation.


    Définitions de « dichotomie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICHOTOMIE, subst. fém.

    A.? Domaine concr.Division en deux.
    1. ASTRONOMIE
    a) Phase de la lune où la moitié de son disque seulement est visible (ds Ac.).
    b) ,,Phase des planètes inférieures (Mercure et Vénus), qui leur donne la forme de la lune au premier ou au dernier quartier, c'est-à-dire avec un disque partagé exactement en deux, selon un diamètre, entre sa partie éclairée et sa partie ombrée`` (Muller 1966).
    2. BOT. ,,Ramification d'une tige ou d'une racine par division dichotome du point végétatif`` (Gatin 1965) :
    1. ... un grand arbre (...) au tronc d'abord vertical divisé assez haut par dichotomies successives... Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 603.
    3. DR. PÉNAL. Partage illicite d'honoraires entre médecins ou entre médecins et pharmaciens. La frontière est parfois difficile à faire entre la dichotomie répréhensible et les relations correctes de spécialiste à médecin généraliste (Lar. Méd. t. I, 1971).
    B.? Domaine abstr., intellectuel.Méthode de division, de subdivision binaire. Tri par dichotomie. On procéda, comme toujours, par dichotomie; d'un côté l'armée tout entière, de l'autre Saül et Jonathas (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 1, 1887-92, p. 405):
    2. Les innombrables éléments composant, à ses débuts, la pellicule vivante de la terre ne semblent pas avoir été pris ni rassemblés exhaustivement ou au hasard. Mais leur admission dans cette enveloppe primordiale donne plutôt l'impression d'avoir été guidée par une mystérieuse sélection ou dichotomie préalables. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 98.
    ? En partic., LOG. Division d'un concept en deux autres concepts qui sont généralement contraires et qui recouvrent toute l'extension du premier (d'apr. Lal. 1968).
    Prononc. et Orth. : [dik?t?mi]. Enq. : /dikotomi/. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1750 astron. (Prévost, Manuel lexique ds Quem. Fichier); 2. 1803 bot. (Boiste); 3. 1887 log. (Renan, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « division en deux parties égales ». Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dichotomie \di.k?.t?.mi\ féminin

    1. État de ce qui est coupé en deux.
      1. (Astronomie) État de la lune quand la moitié seulement de son disque est éclairée par le soleil.
      2. (Botanique) Mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige.
    2. (Mathématiques) Méthode de division et subdivision binaire.
    3. Écart, différence entre deux réalités considérées dans un rapport antagonique.
      • [...] une génération [...] de jeunes gens qui ne souhaitent plus entrer au chausse-pied dans la traditionnelle dichotomie masculin/féminin [...] (Télérama, nº 3651, 1er janvier 2020)
      • [...] ils sont enclins à diviser tous les problèmes en dichotomies simples, opposant, par exemple, la liberté et l'autorité ou l'ordre au mouvement. (Laurent Theis, « La France pense-t-elle encore ? », Le Point, n° 2241, 20 août 2015)
      • En définitive, il y a eu une bifurcation, une dichotomie entre le développement historique naturel de ces aspects de la vie islamique et l'idéal religieux théorique auquel adhérait la nation. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.56)
      • « Il semble y avoir une dichotomie entre ce que représente Jean Charest, soit la droite ultrafédéraliste, et ce que souhaite la population, habituée à un premier ministre nationaliste qui gouverne au centre », affirme Jean-Marc Léger. (Le Devoir, 5 mai 2006)
      • Il y a bien une profonde dichotomie entre les orientations de la droite et les besoins du pays. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée., 2008)
    4. (Péjoratif) Partage que fait un chirurgien de ses honoraires d'opération avec le médecin qui l'a appelé en consultation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DICHOTOMIE. n. f.
    État de ce qui est coupé en deux. Il signifie spécialement, en termes d'Astronomie, État de la lune quand la moitié seulement de son disque est éclairée par le soleil. Il se dit aussi, en termes de Botanique, du Mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige. Par extension, il signifie Méthode de division et subdivision binaire. Il se dit encore, par dénigrement, du Partage que fait un chirurgien de ses honoraires d'opération avec le médecin qui l'a appelé en consultation.

    Littré

    DICHOTOMIE (di-ko-to-mie) s. f.
    • 1 Terme de botanique. Mode de division par deux des rameaux et des pédoncules sur la tige.

      Fig. Classification, raisonnement qui procède par dichotomie, c'est-à-dire en divisant chaque chose, chaque proposition en deux, dont on prend l'une, et divise aussi l'autre en deux, et ainsi de suite.

    • 2 Terme d'astronomie. Phase de la lune où elle ne montre que la moitié de son disque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dichotomie »

    Voy. DICHOTOME.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ?????????, dikhotomia (« division en deux parties »), ? voir dichotome et -ie : mot composé de ????, díkha (« en deux ») et de ?????, tomós (« section, coupure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DICHOTOMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1750 astron. (Prévost, Manuel lexique ds Quem. Fichier); 2. 1803 bot. (Boiste); 3. 1887 log. (Renan, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « division en deux parties égales ».

    dichotomie au Scrabble


    Le mot dichotomie vaut 17 points au Scrabble.

    dichotomie

    Informations sur le mot dichotomie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dichotomie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dichotomie

    Les rimes de « dichotomie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de dichotomie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de ennemi      Rimes de thalassémie      Rimes de hypercalcémie      Rimes de frémi      Rimes de ch'timi      Rimes de lipothymie      Rimes de anatomies      Rimes de hétérochromie      Rimes de tatami      Rimes de endormi      Rimes de rendormît      Rimes de mit      Rimes de roumis      Rimes de amis      Rimes de insoumis      Rimes de fourmis      Rimes de anémie      Rimes de entremit      Rimes de chimies      Rimes de trisomie      Rimes de komi      Rimes de chimie      Rimes de insoumis      Rimes de omit      Rimes de affermie      Rimes de hyperthermie      Rimes de ennemis      Rimes de septicémie      Rimes de ischémie      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de ovariectomie      Rimes de mît      Rimes de démis      Rimes de taxidermie      Rimes de origami      Rimes de atémi      Rimes de compromît      Rimes de cholécystectomie      Rimes de électrochimie      Rimes de permît      Rimes de bonhomie      Rimes de Dampremy      Rimes de émis      Rimes de admît      Rimes de rendormi      Rimes de arythmie      Rimes de ennemi      Rimes de mis      Rimes de gémie      Rimes de économies     

    Mots du jour

    ennemi     thalassémie     hypercalcémie     frémi     ch'timi     lipothymie     anatomies     hétérochromie     tatami     endormi     rendormît     mit     roumis     amis     insoumis     fourmis     anémie     entremit     chimies     trisomie     komi     chimie     insoumis     omit     affermie     hyperthermie     ennemis     septicémie     ischémie     Lens-Saint-Remy     ovariectomie     mît     démis     taxidermie     origami     atémi     compromît     cholécystectomie     électrochimie     permît     bonhomie     Dampremy     émis     admît     rendormi     arythmie     ennemi     mis     gémie     économies     


    Les citations sur « dichotomie »

    1. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    2. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    3. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    Les citations sur dichotomie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dichotomie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dichotomie »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « dichotomie»

    Les synonymes de dichotomie :

      1. ramification
      2. division
      3. bifurcation

    synonymes de dichotomie

    Fréquence et usage du mot dichotomie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dichotomie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dichotomie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dichotomie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dichotomie     Citation sur dichotomie   Poèmes dichotomie   Proverbes dichotomie   Rime avec dichotomie    Définition de dichotomie  


    Définition de dichotomie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dichotomie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dichotomie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:05