Définition de « conjugal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conjugal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conjugal pour aider à enrichir la compréhension du mot Conjugal et répondre à la question quelle est la définition de conjugal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|conjug|k??.?y.g) conjugal

  • Qui concerne l’union entre le mari et la femme. - Le lien, le nœud conjugal. - L’amour conjugal. - Le devoir conjugal. - La foi conjugale.


    Définitions de « conjugal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONJUGAL, ALE, AUX, adj.

    [En parlant d'inanimés] Relatif aux liens qui unissent les époux au regard de la loi ou même de la religion. Quasi-synon. matrimonial.Jamais, je le jure, je n'avais senti aussi vivement la sainteté du pacte conjugal (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 396):
    1. Il arrive que, dans quelques associations, conjugales ou amicales, entraînant la vie en commun, le bon sens du couple ou de l'attelage se trouve en quelque sorte indivis, et que l'excès d'un des conjoints entraîne, en manière de contrepoids, un excès contraire de la part de l'autre conjoint. Gide, Journal,1928, p. 871.
    ? [En fonction de caractérisation, avec alliance de mots] De lui faire quitter MmeRenaud et de le ramener enfin à un célibat moins conjugal (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 215).
    ? Syntagmes. [Rel. à la vie affective et matérielle du couple]
    ? Domaine affectif [En parlant des sentiments et des relations heureuses ou malheureuses qu'entretiennent les époux]Amour conjugal : L'amour conjugal, le mariage, sont les symboles les plus hauts et les plus purs de l'union de l'âme chrétienne à Dieu (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 228).Bonheur conjugal : Le marié avec son enthousiasme légal, ? la mariée avec sa confusion un peu hypocrite, ? et les parents contemplant, l'?il humide, le tableau du bonheur conjugal (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1836, p. 41).Drame conjugal; harmonie conjugale; infortunes conjugales; malheur conjugal; mésaventures conjugales; servitude conjugale.
    ? Domaine du comportement [En parlant des rapports physique des époux]Baiser, commerce, rapports, rapprochements conjugal/aux. P. anal. [En parlant de plantes] Les harmonies conjugales du blé sont renfermées dans sa fleur (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 57).
    ? Domaine de la vie pratique et familiale (avec parfois une valeur symbolique).L'anneau, la chambre, le domicile, le foyer, le lit, le toit, la vie conjugal(e).
    ? Domaine moral.Dévotion, foi conjugale. Elle a violé la foi conjugale! Elle a souillé le lit de son époux! (MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 216).Honneur, n?ud, piété conjugal(e).
    Rem. Certains syntagmes prennent ici une valeur relig. qui souligne le caractère sacré du mariage aux yeux de l'Église.
    ? Domaine jur.
    Devoir conjugal. Obligation réciproque pour les époux de ne pas se refuser l'un à l'autre :
    2. Il [Chavagnac] a emmené sa femme (...) dans une terre du Poitou et non seulement ne lui a pas rendu ses devoirs conjugaux, mais ne lui a pas adressé une fois la parole en huit mois. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 283.
    Droit, lien conjugal. La loi locale qui permet la dissolubilité du lien conjugal (Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 32).
    Rem. gramm. Le plur. de conjugal semble être tardivement apparu (cf. Lav. Diffic. 1846 : ,,Les grammairiens et lexicographes n'indiquent pas de pluriel à ce mot mais il nous semble que l'on pourrait très bien dire des liens, des devoirs conjugaux``).
    ? Emploi substantivé, sing. [avec valeur de neutre] Le conjugal. Ce qui est conjugal. Le reste du jour était consacré aux plaisirs de la conversation, de l'amitié, de l'alcool, aux doux soins de l'adultère et du conjugal (Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 125).
    Rem. La docum. atteste conjugalité, subst. fém. État conjugal, qualité de ce qui est conjugal. Quant à sa femme, il la salua à la façon dont certains maris saluent leur femme, et dont les célibataires ne pourront se faire une idée que lorsqu'on aura publié un code très étendu de la conjugalité (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 237).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?ygal], plur. [-o]. Enq. : /kõ?ygal/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1282 [ms. 1444] (H. de Gauchi, Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo89 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. conjugalis. Fréq. abs. littér. : 725. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 960; xxes. : a) 982, b) 753. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, pp. 105-106.

    conjugal « relatif à l'union entre le mari et la femme »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conjugal \k??.?y.?al\ masculin

    1. Qui concerne l'union entre les époux.
      • Vous croyez qu'ils vécurent heureux et que tout se termina là ; mais une fois plongé dans les douceurs de la vie conjugale, le beau Lautrec n'est plus qu'un mari vulgaire... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
      • Nous connaissons déjà les noces d'argent, d'or et de diamant : de l'autre coté de l'Atlantique, où, par suite de la facilité du divorce, les longs mariages sont plus rares, la mode, à présent, est de célébrer, dès après dix ans de vie conjugale, ses noces d'étain. (« Un débouché pour l'étain », dans Le Travail National, 1903, p. 528)
      • D'une part, le mariage sera plus heureux, parce que les éléments réfractaires à la discipline conjugale se masculiniseront dans un célibat laborieux. (François Renié, Paradoxes sur le Féminisme, dans la La Revue critique des idées et des livres, n° 66 du 10 janvier 1911, en recueil vol. 12, 1911, p. 65)
      • Elle ne tarda pas à se faire délivrer des certificats de complaisance qui la dispensèrent du commerce conjugal et lui donnèrent le droit de faire chambre à part. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 12.)
      • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine, une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap.14, page 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONJUGAL, ALE. adj.
    Qui concerne l'union entre le mari et la femme. Le lien, le nœud conjugal. L'amour conjugal. Le devoir conjugal. La foi conjugale.

    Littré

    CONJUGAL (kon-ju-gal, ga-l') adj.
    • Qui tient à l'union entre le mari et la femme. Les liens conjugaux. D'un lien conjugal joindre ces deux amants, C'est briser tous mes fers et finir mes tourments, Corneille, Cid, I, 6. S'il y daigne écouter un amour conjugal?, Corneille, Poly. IV, 3. Recevez de ma main la coupe nuptiale, Pour être après unis sous la foi conjugale, Corneille, Rodog. V, 3. Vous pouviez l'assurer de la foi conjugale, Racine, Baj. III, 4. On affranchit Néron de la foi conjugale, Racine, Brit. III, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conjugal »

    Provenç. et espagn. conyugal?; ital. congiugale?; du latin conjugalis, de cum, et jugum, union, proprement joug (voy. JOUG).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conjugalis (« relatif au mariage ») où l'on retrouve la racine indo-européenne commune à joug, conjuguer, jugulaire et même jument.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONJUGAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 [ms. 1444] (H. de Gauchi, Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo89 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. conjugalis.

    conjugal au Scrabble


    Le mot conjugal vaut 18 points au Scrabble.

    conjugal

    Informations sur le mot conjugal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conjugal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conjugal

    Les rimes de « conjugal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de conjugal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de électorales      Rimes de sentimentale      Rimes de génitales      Rimes de amoral      Rimes de vaginale      Rimes de sororale      Rimes de prévalent      Rimes de encéphale      Rimes de multiraciale      Rimes de sororal      Rimes de régale      Rimes de moyen-oriental      Rimes de latérales      Rimes de coronales      Rimes de tombale      Rimes de impartiale      Rimes de uninominales      Rimes de Hatrival      Rimes de opales      Rimes de horizontales      Rimes de vertébral      Rimes de pro-occidental      Rimes de pare-balle      Rimes de hivernal      Rimes de pyramidal      Rimes de vice-amiral      Rimes de mural      Rimes de initiales      Rimes de lacrymale      Rimes de viscérales      Rimes de spéciales      Rimes de gale      Rimes de filiales      Rimes de radicale      Rimes de intestinal      Rimes de navale      Rimes de patronal      Rimes de régionales      Rimes de trimballe      Rimes de dévoiles      Rimes de centrales      Rimes de amicales      Rimes de rhumatismal      Rimes de pariétal      Rimes de murale      Rimes de familiales      Rimes de triomphales      Rimes de provinciale      Rimes de bestial      Rimes de chippendales     

    Mots du jour

    électorales     sentimentale     génitales     amoral     vaginale     sororale     prévalent     encéphale     multiraciale     sororal     régale     moyen-oriental     latérales     coronales     tombale     impartiale     uninominales     Hatrival     opales     horizontales     vertébral     pro-occidental     pare-balle     hivernal     pyramidal     vice-amiral     mural     initiales     lacrymale     viscérales     spéciales     gale     filiales     radicale     intestinal     navale     patronal     régionales     trimballe     dévoiles     centrales     amicales     rhumatismal     pariétal     murale     familiales     triomphales     provinciale     bestial     chippendales     


    Les citations sur « conjugal »

    1. Les idées d'un homme qui n'a plus de bretelles ni de bottes ne sont plus celles d'un homme qui porte ces deux tyrans de notre esprit. Remarquez que ceci n'est un axiome que dans la vie conjugale. En morale, c'est ce que nous appelons un théorème relatif.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    2. Il aspirait de toutes ses forces à la félicité conjugale, affirmant qu'être marié revenait, pour un homme, à être touché par les anges.

      Auteur : Sayyid Tahir al-Hashimi, dit Tahir Shah - Source : A la recherche des mines du roi Salomon (2003)


    3. Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)


    4. Le problème de la vie publique, c'est d'apprendre à dominer la terreur, celui de la vie conjugale d'apprendre à dominer l'ennui.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    5. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    6. Quand deux conjoints sont en état de rupture, c'est que le joint de culasse de leur amour conjugal a sauté.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    8. L'amour conjugal fait naître le genre humain; l'amour social le perfectionne, mais l'amour impur le corrompt et le déshonore.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, X


    9. Que chacun devienne conjugal au-dedans de lui-même.

      Auteur : Saint Augustin - Source : De Genesi contra Manichaeos, 2, 12, 16


    10. Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    11. Les relations extraconjugales sont vouées au néant, elles n'ont ni le temps ni l'espace pour s'épanouir.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    12. Il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)


    13. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    14. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    15. Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques.

      Auteur : Woody Allen - Source : Manhattan (1979)


    16. Les mots «devoir conjugal» disent bien ce qu'ils veulent dire.

      Auteur : Claude Dulong - Source : Anne d'Autriche, mère de Louis XIV (1980)


    17. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    18. Dispute conjugale: la guerre moins les bombes.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    19. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    20. L'amour conjugal est-il si peu romanesque ?

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    21. La séparation du conjugal d'avec le sentimental est la première sagesse du mariage: tu ne mêleras jamais tes griefs domestiques et tes ressentiments amoureux.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    22. La chambre commune, c'est la sauvegarde de la fidélité conjugale. C'est même ce qui fait la force des unions libres.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    23. Il n'y a pas d'amour conjugal, mais il y a l'amour nuptial et c'est le plus grand.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Dans Jacques Paugam questionne Bourbon-Busset.


    24. Il y a l'amour des premiers temps, et il y a l'amour de la maturité, celui d'après, celui auquel personne ne songe, et pourtant, l'amour de la première rencontre n'est qu'une niaiserie à côté de l'amour conjugal.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    25. La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Les filles prodigues


    Les citations sur conjugal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conjugal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conjugal »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conjugal»

    Les synonymes de conjugal :

      1. matrimonial
      2. marital
      3. nuptial
      4. domestique

    synonymes de conjugal

    Fréquence et usage du mot conjugal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conjugal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conjugal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conjugal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conjugal     Citation sur conjugal   Poèmes conjugal   Proverbes conjugal   Rime avec conjugal    Définition de conjugal  


    Définition de conjugal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conjugal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conjugal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 18:41:02