Définition de « conjugal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conjugal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conjugal pour aider à enrichir la compréhension du mot Conjugal et répondre à la question quelle est la définition de conjugal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|conjug|k??.?y.g) conjugal

  • Qui concerne l’union entre le mari et la femme. - Le lien, le nœud conjugal. - L’amour conjugal. - Le devoir conjugal. - La foi conjugale.


    Définitions de « conjugal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONJUGAL, ALE, AUX, adj.

    [En parlant d'inanimés] Relatif aux liens qui unissent les époux au regard de la loi ou même de la religion. Quasi-synon. matrimonial.Jamais, je le jure, je n'avais senti aussi vivement la sainteté du pacte conjugal (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 396):
    1. Il arrive que, dans quelques associations, conjugales ou amicales, entraînant la vie en commun, le bon sens du couple ou de l'attelage se trouve en quelque sorte indivis, et que l'excès d'un des conjoints entraîne, en manière de contrepoids, un excès contraire de la part de l'autre conjoint. Gide, Journal,1928, p. 871.
    ? [En fonction de caractérisation, avec alliance de mots] De lui faire quitter MmeRenaud et de le ramener enfin à un célibat moins conjugal (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 215).
    ? Syntagmes. [Rel. à la vie affective et matérielle du couple]
    ? Domaine affectif [En parlant des sentiments et des relations heureuses ou malheureuses qu'entretiennent les époux]Amour conjugal : L'amour conjugal, le mariage, sont les symboles les plus hauts et les plus purs de l'union de l'âme chrétienne à Dieu (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 228).Bonheur conjugal : Le marié avec son enthousiasme légal, ? la mariée avec sa confusion un peu hypocrite, ? et les parents contemplant, l'?il humide, le tableau du bonheur conjugal (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1836, p. 41).Drame conjugal; harmonie conjugale; infortunes conjugales; malheur conjugal; mésaventures conjugales; servitude conjugale.
    ? Domaine du comportement [En parlant des rapports physique des époux]Baiser, commerce, rapports, rapprochements conjugal/aux. P. anal. [En parlant de plantes] Les harmonies conjugales du blé sont renfermées dans sa fleur (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 57).
    ? Domaine de la vie pratique et familiale (avec parfois une valeur symbolique).L'anneau, la chambre, le domicile, le foyer, le lit, le toit, la vie conjugal(e).
    ? Domaine moral.Dévotion, foi conjugale. Elle a violé la foi conjugale! Elle a souillé le lit de son époux! (MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 216).Honneur, n?ud, piété conjugal(e).
    Rem. Certains syntagmes prennent ici une valeur relig. qui souligne le caractère sacré du mariage aux yeux de l'Église.
    ? Domaine jur.
    Devoir conjugal. Obligation réciproque pour les époux de ne pas se refuser l'un à l'autre :
    2. Il [Chavagnac] a emmené sa femme (...) dans une terre du Poitou et non seulement ne lui a pas rendu ses devoirs conjugaux, mais ne lui a pas adressé une fois la parole en huit mois. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 283.
    Droit, lien conjugal. La loi locale qui permet la dissolubilité du lien conjugal (Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 32).
    Rem. gramm. Le plur. de conjugal semble être tardivement apparu (cf. Lav. Diffic. 1846 : ,,Les grammairiens et lexicographes n'indiquent pas de pluriel à ce mot mais il nous semble que l'on pourrait très bien dire des liens, des devoirs conjugaux``).
    ? Emploi substantivé, sing. [avec valeur de neutre] Le conjugal. Ce qui est conjugal. Le reste du jour était consacré aux plaisirs de la conversation, de l'amitié, de l'alcool, aux doux soins de l'adultère et du conjugal (Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 125).
    Rem. La docum. atteste conjugalité, subst. fém. État conjugal, qualité de ce qui est conjugal. Quant à sa femme, il la salua à la façon dont certains maris saluent leur femme, et dont les célibataires ne pourront se faire une idée que lorsqu'on aura publié un code très étendu de la conjugalité (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 237).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?ygal], plur. [-o]. Enq. : /kõ?ygal/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1282 [ms. 1444] (H. de Gauchi, Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo89 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. conjugalis. Fréq. abs. littér. : 725. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 960; xxes. : a) 982, b) 753. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, pp. 105-106.

    conjugal « relatif à l'union entre le mari et la femme »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conjugal \k??.?y.?al\ masculin

    1. Qui concerne l'union entre les époux.
      • Vous croyez qu'ils vécurent heureux et que tout se termina là ; mais une fois plongé dans les douceurs de la vie conjugale, le beau Lautrec n'est plus qu'un mari vulgaire... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
      • Nous connaissons déjà les noces d'argent, d'or et de diamant : de l'autre coté de l'Atlantique, où, par suite de la facilité du divorce, les longs mariages sont plus rares, la mode, à présent, est de célébrer, dès après dix ans de vie conjugale, ses noces d'étain. (« Un débouché pour l'étain », dans Le Travail National, 1903, p. 528)
      • D'une part, le mariage sera plus heureux, parce que les éléments réfractaires à la discipline conjugale se masculiniseront dans un célibat laborieux. (François Renié, Paradoxes sur le Féminisme, dans la La Revue critique des idées et des livres, n° 66 du 10 janvier 1911, en recueil vol. 12, 1911, p. 65)
      • Elle ne tarda pas à se faire délivrer des certificats de complaisance qui la dispensèrent du commerce conjugal et lui donnèrent le droit de faire chambre à part. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 12.)
      • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine, une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap.14, page 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONJUGAL, ALE. adj.
    Qui concerne l'union entre le mari et la femme. Le lien, le nœud conjugal. L'amour conjugal. Le devoir conjugal. La foi conjugale.

    Littré

    CONJUGAL (kon-ju-gal, ga-l') adj.
    • Qui tient à l'union entre le mari et la femme. Les liens conjugaux. D'un lien conjugal joindre ces deux amants, C'est briser tous mes fers et finir mes tourments, Corneille, Cid, I, 6. S'il y daigne écouter un amour conjugal?, Corneille, Poly. IV, 3. Recevez de ma main la coupe nuptiale, Pour être après unis sous la foi conjugale, Corneille, Rodog. V, 3. Vous pouviez l'assurer de la foi conjugale, Racine, Baj. III, 4. On affranchit Néron de la foi conjugale, Racine, Brit. III, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conjugal »

    Provenç. et espagn. conyugal?; ital. congiugale?; du latin conjugalis, de cum, et jugum, union, proprement joug (voy. JOUG).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conjugalis (« relatif au mariage ») où l'on retrouve la racine indo-européenne commune à joug, conjuguer, jugulaire et même jument.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONJUGAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 [ms. 1444] (H. de Gauchi, Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo89 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. conjugalis.

    conjugal au Scrabble


    Le mot conjugal vaut 18 points au Scrabble.

    conjugal

    Informations sur le mot conjugal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conjugal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conjugal

    Les rimes de « conjugal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de conjugal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de pinéale      Rimes de cordiales      Rimes de sacerdotal      Rimes de bicéphale      Rimes de spécial      Rimes de carcérales      Rimes de hydrocéphale      Rimes de encéphale      Rimes de pyramidales      Rimes de thermal      Rimes de pals      Rimes de cathédrales      Rimes de Durnal      Rimes de neuronales      Rimes de pleural      Rimes de bestial      Rimes de intercommunal      Rimes de fécal      Rimes de Schepdaal      Rimes de sternal      Rimes de amorale      Rimes de gal      Rimes de baptismale      Rimes de total      Rimes de spatial      Rimes de féodales      Rimes de létale      Rimes de méridional      Rimes de Cantal      Rimes de zonal      Rimes de gouvernementale      Rimes de Ezemaal      Rimes de ravalent      Rimes de mitral      Rimes de septentrionales      Rimes de préélectoral      Rimes de oriental      Rimes de supranationales      Rimes de orientales      Rimes de festival      Rimes de gastro-intestinale      Rimes de matutinal      Rimes de gale      Rimes de sentimentales      Rimes de récital      Rimes de architectural      Rimes de royales      Rimes de softball      Rimes de postnatale      Rimes de proche-oriental     

    Mots du jour

    pinéale     cordiales     sacerdotal     bicéphale     spécial     carcérales     hydrocéphale     encéphale     pyramidales     thermal     pals     cathédrales     Durnal     neuronales     pleural     bestial     intercommunal     fécal     Schepdaal     sternal     amorale     gal     baptismale     total     spatial     féodales     létale     méridional     Cantal     zonal     gouvernementale     Ezemaal     ravalent     mitral     septentrionales     préélectoral     oriental     supranationales     orientales     festival     gastro-intestinale     matutinal     gale     sentimentales     récital     architectural     royales     softball     postnatale     proche-oriental     


    Les citations sur « conjugal »

    1. Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    2. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    3. La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Les filles prodigues


    4. Le problème de la vie publique, c'est d'apprendre à dominer la terreur, celui de la vie conjugale d'apprendre à dominer l'ennui.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    5. Quand on a goûté de la vie partagée, de l'esprit conjugal, ce qui fait encore le plus peur, c'est la solitude.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Philine (1927)


    6. Certes la vie conjugale n'est qu'une habitude, une mauvaise habitude. Mais on regrette toujours de perdre ses habitudes, même les pires.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    8. Les mots «devoir conjugal» disent bien ce qu'ils veulent dire.

      Auteur : Claude Dulong - Source : Anne d'Autriche, mère de Louis XIV (1980)


    9. La séparation du conjugal d'avec le sentimental est la première sagesse du mariage: tu ne mêleras jamais tes griefs domestiques et tes ressentiments amoureux.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    10. La relation conjugale, la relation entre l’époux et l’épouse est la plus complète et la plus riche. Une femme devrait être pour son mari tout ce que l’homme attend d’une femme. Un époux devrait être pour son épouse tout ce que la femme attend des hommes.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    11. Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques.

      Auteur : Woody Allen - Source : Manhattan (1979)


    12. Il n'y a pas d'amour conjugal, mais il y a l'amour nuptial et c'est le plus grand.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Dans Jacques Paugam questionne Bourbon-Busset.


    13. Toute chose tend à s'affadir. Le choc amoureux devient ennui conjugal, l'énergie révolutionnaire se mue en parti politique institutionnel, le dynamisme juvénile des commencements s'inverse en répétitivité monotone.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    14. Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que sait. Mais remplir sa vie ?

      Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


    15. Que vaut-il mieux? Mourir à petit feu dans la cocotte-minute conjugale ou partir en tourbillon dans les flammes du désir?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    16. D'une jalousie incroyable, en fait de politique conjugale, les Françaises veulent tout savoir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    17. L'amour conjugal fait naître le genre humain; l'amour social le perfectionne, mais l'amour impur le corrompt et le déshonore.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, X


    18. La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nos amis les humains (2003)


    19. Les gens veulent l'amour conjugal parce qu'il leur apporte un bien être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent , qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    20. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    21. Les êtres humains, surtout de sexe différent, n'ont pas le même rythme, les mêmes désirs, ni le même regard sur les choses... Mais c'est cela qui rend la vie plus riche, ce frottement perpétuel du quotidien conjugal.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    22. Quand deux conjoints sont en état de rupture, c'est que le joint de culasse de leur amour conjugal a sauté.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    24. C'est tout un art, la dispute conjugale, un art très ancien et très respectable.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    25. L'amour conjugal est-il si peu romanesque ?

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    Les citations sur conjugal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conjugal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conjugal »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conjugal»

    Les synonymes de conjugal :

      1. matrimonial
      2. marital
      3. nuptial
      4. domestique

    synonymes de conjugal

    Fréquence et usage du mot conjugal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conjugal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conjugal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conjugal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conjugal     Citation sur conjugal   Poèmes conjugal   Proverbes conjugal   Rime avec conjugal    Définition de conjugal  


    Définition de conjugal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conjugal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conjugal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 23:31:07