Définition de « conjugal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conjugal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conjugal pour aider à enrichir la compréhension du mot Conjugal et répondre à la question quelle est la définition de conjugal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|conjug|k??.?y.g) conjugal

  • Qui concerne l’union entre le mari et la femme. - Le lien, le nœud conjugal. - L’amour conjugal. - Le devoir conjugal. - La foi conjugale.


    Définitions de « conjugal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONJUGAL, ALE, AUX, adj.

    [En parlant d'inanimés] Relatif aux liens qui unissent les époux au regard de la loi ou même de la religion. Quasi-synon. matrimonial.Jamais, je le jure, je n'avais senti aussi vivement la sainteté du pacte conjugal (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 396):
    1. Il arrive que, dans quelques associations, conjugales ou amicales, entraînant la vie en commun, le bon sens du couple ou de l'attelage se trouve en quelque sorte indivis, et que l'excès d'un des conjoints entraîne, en manière de contrepoids, un excès contraire de la part de l'autre conjoint. Gide, Journal,1928, p. 871.
    ? [En fonction de caractérisation, avec alliance de mots] De lui faire quitter MmeRenaud et de le ramener enfin à un célibat moins conjugal (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 215).
    ? Syntagmes. [Rel. à la vie affective et matérielle du couple]
    ? Domaine affectif [En parlant des sentiments et des relations heureuses ou malheureuses qu'entretiennent les époux]Amour conjugal : L'amour conjugal, le mariage, sont les symboles les plus hauts et les plus purs de l'union de l'âme chrétienne à Dieu (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 228).Bonheur conjugal : Le marié avec son enthousiasme légal, ? la mariée avec sa confusion un peu hypocrite, ? et les parents contemplant, l'?il humide, le tableau du bonheur conjugal (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1836, p. 41).Drame conjugal; harmonie conjugale; infortunes conjugales; malheur conjugal; mésaventures conjugales; servitude conjugale.
    ? Domaine du comportement [En parlant des rapports physique des époux]Baiser, commerce, rapports, rapprochements conjugal/aux. P. anal. [En parlant de plantes] Les harmonies conjugales du blé sont renfermées dans sa fleur (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 57).
    ? Domaine de la vie pratique et familiale (avec parfois une valeur symbolique).L'anneau, la chambre, le domicile, le foyer, le lit, le toit, la vie conjugal(e).
    ? Domaine moral.Dévotion, foi conjugale. Elle a violé la foi conjugale! Elle a souillé le lit de son époux! (MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 216).Honneur, n?ud, piété conjugal(e).
    Rem. Certains syntagmes prennent ici une valeur relig. qui souligne le caractère sacré du mariage aux yeux de l'Église.
    ? Domaine jur.
    Devoir conjugal. Obligation réciproque pour les époux de ne pas se refuser l'un à l'autre :
    2. Il [Chavagnac] a emmené sa femme (...) dans une terre du Poitou et non seulement ne lui a pas rendu ses devoirs conjugaux, mais ne lui a pas adressé une fois la parole en huit mois. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 283.
    Droit, lien conjugal. La loi locale qui permet la dissolubilité du lien conjugal (Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 32).
    Rem. gramm. Le plur. de conjugal semble être tardivement apparu (cf. Lav. Diffic. 1846 : ,,Les grammairiens et lexicographes n'indiquent pas de pluriel à ce mot mais il nous semble que l'on pourrait très bien dire des liens, des devoirs conjugaux``).
    ? Emploi substantivé, sing. [avec valeur de neutre] Le conjugal. Ce qui est conjugal. Le reste du jour était consacré aux plaisirs de la conversation, de l'amitié, de l'alcool, aux doux soins de l'adultère et du conjugal (Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 125).
    Rem. La docum. atteste conjugalité, subst. fém. État conjugal, qualité de ce qui est conjugal. Quant à sa femme, il la salua à la façon dont certains maris saluent leur femme, et dont les célibataires ne pourront se faire une idée que lorsqu'on aura publié un code très étendu de la conjugalité (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 237).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?ygal], plur. [-o]. Enq. : /kõ?ygal/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1282 [ms. 1444] (H. de Gauchi, Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo89 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. conjugalis. Fréq. abs. littér. : 725. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 960; xxes. : a) 982, b) 753. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, pp. 105-106.

    conjugal « relatif à l'union entre le mari et la femme »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conjugal \k??.?y.?al\ masculin

    1. Qui concerne l'union entre les époux.
      • Vous croyez qu'ils vécurent heureux et que tout se termina là ; mais une fois plongé dans les douceurs de la vie conjugale, le beau Lautrec n'est plus qu'un mari vulgaire... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
      • Nous connaissons déjà les noces d'argent, d'or et de diamant : de l'autre coté de l'Atlantique, où, par suite de la facilité du divorce, les longs mariages sont plus rares, la mode, à présent, est de célébrer, dès après dix ans de vie conjugale, ses noces d'étain. (« Un débouché pour l'étain », dans Le Travail National, 1903, p. 528)
      • D'une part, le mariage sera plus heureux, parce que les éléments réfractaires à la discipline conjugale se masculiniseront dans un célibat laborieux. (François Renié, Paradoxes sur le Féminisme, dans la La Revue critique des idées et des livres, n° 66 du 10 janvier 1911, en recueil vol. 12, 1911, p. 65)
      • Elle ne tarda pas à se faire délivrer des certificats de complaisance qui la dispensèrent du commerce conjugal et lui donnèrent le droit de faire chambre à part. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 12.)
      • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine, une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap.14, page 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONJUGAL, ALE. adj.
    Qui concerne l'union entre le mari et la femme. Le lien, le nœud conjugal. L'amour conjugal. Le devoir conjugal. La foi conjugale.

    Littré

    CONJUGAL (kon-ju-gal, ga-l') adj.
    • Qui tient à l'union entre le mari et la femme. Les liens conjugaux. D'un lien conjugal joindre ces deux amants, C'est briser tous mes fers et finir mes tourments, Corneille, Cid, I, 6. S'il y daigne écouter un amour conjugal?, Corneille, Poly. IV, 3. Recevez de ma main la coupe nuptiale, Pour être après unis sous la foi conjugale, Corneille, Rodog. V, 3. Vous pouviez l'assurer de la foi conjugale, Racine, Baj. III, 4. On affranchit Néron de la foi conjugale, Racine, Brit. III, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conjugal »

    Provenç. et espagn. conyugal?; ital. congiugale?; du latin conjugalis, de cum, et jugum, union, proprement joug (voy. JOUG).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conjugalis (« relatif au mariage ») où l'on retrouve la racine indo-européenne commune à joug, conjuguer, jugulaire et même jument.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONJUGAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 [ms. 1444] (H. de Gauchi, Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo89 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. conjugalis.

    conjugal au Scrabble


    Le mot conjugal vaut 18 points au Scrabble.

    conjugal

    Informations sur le mot conjugal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conjugal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conjugal

    Les rimes de « conjugal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de conjugal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de général      Rimes de neural      Rimes de sinusoïdale      Rimes de ovale      Rimes de Halmaal      Rimes de rival      Rimes de triomphales      Rimes de radicales      Rimes de immoral      Rimes de décennale      Rimes de pénal      Rimes de étoilent      Rimes de pariétale      Rimes de râle      Rimes de médiéval      Rimes de cynocéphale      Rimes de social      Rimes de lustrale      Rimes de phénoménale      Rimes de caporale      Rimes de vandales      Rimes de aérospatial      Rimes de idéale      Rimes de obstétrical      Rimes de ammoniacales      Rimes de structurales      Rimes de natals      Rimes de variétal      Rimes de cantonale      Rimes de départementale      Rimes de sidérale      Rimes de prénatales      Rimes de moral      Rimes de Vliermaal      Rimes de cadastrale      Rimes de avales      Rimes de papale      Rimes de conjecturale      Rimes de cals      Rimes de galles      Rimes de ammoniacale      Rimes de piédestal      Rimes de vésicale      Rimes de sacramentelle      Rimes de amygdales      Rimes de cérémonial      Rimes de talent      Rimes de vénal      Rimes de épidural      Rimes de monumental     

    Mots du jour

    général     neural     sinusoïdale     ovale     Halmaal     rival     triomphales     radicales     immoral     décennale     pénal     étoilent     pariétale     râle     médiéval     cynocéphale     social     lustrale     phénoménale     caporale     vandales     aérospatial     idéale     obstétrical     ammoniacales     structurales     natals     variétal     cantonale     départementale     sidérale     prénatales     moral     Vliermaal     cadastrale     avales     papale     conjecturale     cals     galles     ammoniacale     piédestal     vésicale     sacramentelle     amygdales     cérémonial     talent     vénal     épidural     monumental     


    Les citations sur « conjugal »

    1. Dispute conjugale: la guerre moins les bombes.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    2. Dans le mariage, le mari et la femme se vendent vertueusement ; et de même qu'en grammaire, deux négations valent une affirmation, on peut dire qu'en négoce conjugal, deux prostitutions valent une vertu.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle (1822-1823)


    3. Oui, oui, je vous comprends, j'approuve votre présence à la mosquée ; on ne peut pas être sublime au domicile conjugal, on a besoin de se prosterner avec des inconnus, de se subtiliser dans la solitude collective du temple.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    4. Un amour adultère et un amour conjugal sont comme deux jumeaux que la vie n'a pas pareillement comblés.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    5. Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    7. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    8. Le pauvre bébé, malgré lui, tient sa mère prisonnière: la mère est au service des besoins de son enfant, elle doit se plier à ses horaires, il trône parfois dans le lit conjugal.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : Interview dans Libération à propros de son livre Le Conflit, la Femme et la Mère.


    9. C'est tout un art, la dispute conjugale, un art très ancien et très respectable.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    10. Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que sait. Mais remplir sa vie ?

      Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


    11. Le vainqueur, dans la lutte conjugale, est d'ordinaire celui des deux qui attache le moindre prix à la paix. Souvent aussi c'est le plus mesquin, et n'oublie pas que les défauts mêmes de ta femme la qualifient pour la victoire.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    12. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    13. Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)


    14. L'amour conjugal est-il si peu romanesque ?

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    15. Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    16. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    17. Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant ... .

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    18. Il y a l'amour des premiers temps, et il y a l'amour de la maturité, celui d'après, celui auquel personne ne songe, et pourtant, l'amour de la première rencontre n'est qu'une niaiserie à côté de l'amour conjugal.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    19. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    20. J’avais fait l’expérience de la polygamie et m’en étais sortie la tête haute. Je n’avais plus peur qu’il se remarie. Ce qui me faisait tellement de la peine, il y a quelques années, devenait désormais un fait banal. Juste une parenthèse dans le cours de ma vie conjugale, de ma vie tout court. J’étais persuadée que les mêmes scénarios se répéteraient à l’infini. Il se remarierait, m’ignorerait les premiers temps. Je n’aurais qu’à prendre mon mal en patience et attendre la fin de la lune de miel.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    21. Désertion conjugale. Cela fera bientôt dix ans que mon épouse ne se présente plus au rapport.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    22. L'amour conjugal fait naître le genre humain; l'amour social le perfectionne, mais l'amour impur le corrompt et le déshonore.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, X


    23. Les gens veulent l'amour conjugal parce qu'il leur apporte un bien être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent , qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    24. Pour elle l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    25. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    Les citations sur conjugal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conjugal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conjugal »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conjugal»

    Les synonymes de conjugal :

      1. matrimonial
      2. marital
      3. nuptial
      4. domestique

    synonymes de conjugal

    Fréquence et usage du mot conjugal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conjugal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conjugal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conjugal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conjugal     Citation sur conjugal   Poèmes conjugal   Proverbes conjugal   Rime avec conjugal    Définition de conjugal  


    Définition de conjugal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conjugal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conjugal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 08:40:03