Définition de « cérébral »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerebral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cérébral pour aider à enrichir la compréhension du mot Cérébral et répondre à la question quelle est la définition de cerebral ?
Une définition simple : (fr-accord-al|cérébr|se.?e.b?) cérébral
Définitions de « cérébral »
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉRÉBRAL, ALE, AUX, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cérébral \se.?e.b?al\
-
(Anatomie) Qui se rapporte au cerveau.
- C'est un pas de plus dans la recherche d'une solution pour redonner la vue aux personnes aveugles : des scientifiques ont conçu et testé chez des singes un implant cérébral qui leur a permis de percevoir des formes créées artificiellement et de meilleure résolution que ce qui était possible jusqu'à présent. ? (AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
- Dans un modèle murin de l'infection au SRAS-CoV-2, qui exprime le récepteur ACE2, les chercheurs ont confirmé son rôle dans l'infection des cellules cérébrales. Ils ont aussi observé un remodelage important du réseau vasculaire cérébral dans les régions infectées du cerveau des rongeurs. ? (Le coronavirus est capable d'infecter les neurones, sur radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
- Artères cérébrales. Nerfs cérébraux.
-
(Médecine) Qui affecte le cerveau.
- L'auteur expose que la gémellarité par elle-même ne semble pas prédisposer d'une façon particulière à l'épilepsie. Comme on l'observe chez les épileptiques en général, l'épilepsie des jumeaux est très fréquemment symptomatique de malformations ou d'altérations cérébrales ([?]). ? (Commentaire sur « L. Marchand - L'épilepsie chez les jumeaux », dans Le nourrisson: revue d'hygiène et de pathologie de la première enfance, vol. 26, Paris : J.-B. Baillière, 1938, page 332)
- Les tumeurs cérébrales, primitives ou secondaires, constituent une pathologie neurologique fréquente, puisque leur incidence suit immédiatement celle des accidents vasculaires et des démences. ? (Anthony Béhin & Pierre-François Pradat, Neurologie, page 131, Wolters Kluwer France, 2002)
- Qui concerne la pensée, l'intelligence ou la raison.
- [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- « Amour cérébral ? » Ne m'ennuyez pas avec cette sottise. Direz-vous que l'amour qui précipitait ces foules ingénues vers le tombeau du Christ était cérébral? Et croyez-vous qu'on aime autrement la France ? ? (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, page 29)
- Qui accorde plus de place aux activités de l'intelligence ou de la pensée qu'aux autres activités humaines.
-
(Linguistique) (Vieilli) Qualifie une consonne dont le lieu d'articulation se situe au niveau du palais et dont l'organe constricteur est la pointe de la langue, dirigée vers le haut et l'arrière de la bouche.
- La parenté de tous ces radicaux est évidente et elle autorise à supposer qu'il y a une racine dravidienne « presser » exprimée par la voyelle fondamentale a accompagnée d'un geste lingual, si cette expression nous est permise, c'est-à-dire d'une consonne cérébrale indéterminée. ? (Julien Vinson, Manuel de la langue tamoule, 1903, page 7)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Qui a rapport au cerveau. Artères cérébrales. Nerfs cérébraux. En termes de Médecine, il signifie Qui affecte le cerveau. Fièvre cérébrale. Congestion cérébrale.
Littré
- 1 Terme d'anatomie. Qui appartient au cerveau. Artères cérébrales. Nerfs cérébraux.
- 2 Terme de médecine. Qui affecte le cerveau. Maladies cérébrales. Symptômes cérébraux. Fièvre cérébrale, terme vague qui n'est plus dans le langage médical, et qui indiquait toute fièvre intense avec du délire et des accidents cérébraux.
HISTORIQUE
XVIe s. L'opinion ancienne a esté qu'en la partie cerebrale y avoit trois sieges que nous appellons ventricules, distincts et separés l'un de l'autre
, Pasquier, Lett. t. II, p. 189, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CÉRÉBRAL. Ajoutez?:Étymologie de « cérébral »
Cerebrum, cerveau (voy. ce mot).
- Du latin cerebrum, cerveau.
cérébral au Scrabble
Le mot cérébral vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cerebral - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cérébral au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cérébral »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de cérébral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de étale Rimes de escale Rimes de intersidérale Rimes de verbale Rimes de intergouvernementale Rimes de morale Rimes de grand-voile Rimes de pare-balle Rimes de Portugal Rimes de architecturales Rimes de municipale Rimes de pronominale Rimes de caudale Rimes de raciales Rimes de abyssal Rimes de ancestrale Rimes de intercostale Rimes de coloniale Rimes de provençale Rimes de malles Rimes de banales Rimes de réal Rimes de anormal Rimes de cléricales Rimes de syndicale Rimes de aérospatiale Rimes de commercial Rimes de comtal Rimes de cadastrale Rimes de rectal Rimes de matrimoniales Rimes de notarial Rimes de asocial Rimes de Loverval Rimes de abdominales Rimes de dévales Rimes de sculpturales Rimes de hexagonal Rimes de cipal Rimes de préfrontale Rimes de illégale Rimes de trial Rimes de doctorale Rimes de inégales Rimes de épidurale Rimes de essential Rimes de vice-amiral Rimes de ovale Rimes de anormale Rimes de saleMots du jour
étale escale intersidérale verbale intergouvernementale morale grand-voile pare-balle Portugal architecturales municipale pronominale caudale raciales abyssal ancestrale intercostale coloniale provençale malles banales réal anormal cléricales syndicale aérospatiale commercial comtal cadastrale rectal matrimoniales notarial asocial Loverval abdominales dévales sculpturales hexagonal cipal préfrontale illégale trial doctorale inégales épidurale essential vice-amiral ovale anormale sale
Les citations sur « cérébral »
- Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi!Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- L’histoire a l’air de ne servir à rien parce qu’elle sert à tout. Qu’elle est au collectif ce que la mémoire est aux individus. Si vous perdez la mémoire, vous savez ce qui arrive. L’Alzheimer historique ne vaut pas mieux que l’Alzheimer cérébral. Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Une soldatesque en proie à une forme collective de dérangement cérébral.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Si j'étais né dans une H.L.M. des environs de Paris, je serais certainement devenu non pas l'anarchiste « cérébral » que je suis, mais un anarchiste lanceur de bombes et peut-être un tueur. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Je suis sûr maintenant que parfois mon être se dédouble, cérébralement et physiquement.Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes
- J’aime bien quand les choses sont plus animales que cérébrales. Il ne faut pas que ça devient chiant. Si on n’est pas capable de décoincer à la seconde, c’est que ça ne vaut pas le coup. Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011
- Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Au moment de la mort de Staline, due à une congestion cérébrale, son médecin personnel, le Pr Vinogradov, se trouvait à la Loubianka, enchaîné dans une cellule, où, sur ordre de Staline lui-même, on venait périodiquement le rouer de coups.Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)
- A partir d'un certain âge, la sexualité devient plus cérébrale: il faut titiller la matière grise si l'on veut obtenir la matière blanche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Que mon journal, tel un sismographe sensible, donne la courbe de mes hésitations cérébrales les plus insignifiantes. Il arrive que ce soit justement ces oscillations qui servent de signes précurseurs. Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Il peut se réchauffer tout un jour à la chaleur d'une représentation cérébrale.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Tous les jours je fais mon petit mots croisés, c'est du sport cérébral, t'as la tête qui se lève et qui court.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'État symbolique, une révolution.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Ne se peut-il pas qu'une des imperceptibles touches du clavier cérébral se trouve paralysée chez moi ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Mot hideux : hit-parade dont la fortune est à la mesure du ratatinement cérébral affectant des populations entières d'abrutis de tous âges, béant devant le succès et le fric rapides.
Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Comme l'acétylcholine sur le canal visuel, la dopamine servirait de neurotransmetteur inhibiteur, au niveau du cortex cérébral.Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)
- Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans oeillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe
Les mots proches de « cerebral »
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse CervaisonLes mots débutant par cer Les mots débutant par ce
céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébrale
Les synonymes de « cerebral»
Les synonymes de cérébral :- 1. intellectuel
2. spirituel
3. moral
4. clerc
5. mandarin
synonymes de cérébral
Fréquence et usage du mot cérébral dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cerebral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cérébral dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cérébral ?
Citations cérébral Citation sur cérébral Poèmes cérébral Proverbes cérébral Rime avec cérébral Définition de cérébral
Définition de cérébral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cérébral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cérébral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
