Définition de « évalue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evalue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évalue pour aider à enrichir la compréhension du mot évalue et répondre à la question quelle est la définition de evalue ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe évaluer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVALUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1366 esvaluer « déterminer la valeur, le prix de quelque chose » (Arch. hospitalières de Béthune, 56, H. Loriquet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 145). Dér. avec préf. é-* et dés. -er de value « valeur, prix » (xiie-xviies., v. moins-value, plus-value). Évaluer s'est substitué à avaluer « id. » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 459 ? 1660, Oudin Fr.-Esp.).

    évalue au Scrabble


    Le mot évalue vaut 9 points au Scrabble.

    evalue

    Informations sur le mot evalue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évalue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evalue

    Les rimes de « évalue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de évalue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de moulues      Rimes de dévalue      Rimes de tolu      Rimes de moulue      Rimes de mamelue      Rimes de voulût      Rimes de farfelus      Rimes de évolue      Rimes de relue      Rimes de goglu      Rimes de plue      Rimes de poilue      Rimes de chevelues      Rimes de irrésolues      Rimes de chevelue      Rimes de hurluberlu      Rimes de déplut      Rimes de exclut      Rimes de révolu      Rimes de joufflu      Rimes de élu      Rimes de chevelu      Rimes de polluent      Rimes de inclus      Rimes de valut      Rimes de nautilus      Rimes de affluent      Rimes de émoulue      Rimes de réélus      Rimes de goulues      Rimes de confluent      Rimes de voulut      Rimes de lu      Rimes de diluent      Rimes de chevelus      Rimes de chaluts      Rimes de évaluent      Rimes de réélus      Rimes de mamelues      Rimes de dévolus      Rimes de conclut      Rimes de afflux      Rimes de dévolus      Rimes de moulue      Rimes de reclus      Rimes de boulus      Rimes de glus      Rimes de joufflue      Rimes de goulu      Rimes de moulus     

    Mots du jour

    moulues     dévalue     tolu     moulue     mamelue     voulût     farfelus     évolue     relue     goglu     plue     poilue     chevelues     irrésolues     chevelue     hurluberlu     déplut     exclut     révolu     joufflu     élu     chevelu     polluent     inclus     valut     nautilus     affluent     émoulue     réélus     goulues     confluent     voulut     lu     diluent     chevelus     chaluts     évaluent     réélus     mamelues     dévolus     conclut     afflux     dévolus     moulue     reclus     boulus     glus     joufflue     goulu     moulus     


    Les citations sur « évalue »

    1. En fait de sentiments, ce qui peut-être évalué n'a pas de valeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées


    2. Fernando Lucas savait accepter tous les risques dont il avait, depuis longtemps, évalué la quantité et la qualité.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. Aux Etats-Unis, le Physicians Committee for Responsible Medicine a évalué que les soins médicaux directement imputables à la consommation de viande dans ce pays sont compris entre 29 et 61 milliards de dollars par an.

      Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)


    4. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    5. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    6. Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    8. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    9. Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    10. D'après les angles formés par les sourires, on peut évaluer le degré de liberté.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    11. Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie, et chacun depuis vingt ans avait sans faillir, sans grands mots, tenu ce rôle pour l'autre.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    12. La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    13. Et tout ce qui peut être évalué, ou bien n'a pas de valeur, ou bien représente le côté le plus extérieur et le moins précieux de l'objet qu'on évalue ... .

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    14. L'homme évolue en sens inverse du lingot d'or. Il se dévalue avec les années.

      Auteur : Jacques Stenberg - Source : Dictionnaire des idées revues


    15. Le problème de la distance est l'envers de toutes les relations avec le réel. Tout s'évalue en distance.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    16. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    17. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    18. Il sut compter les feuilles après les avoir évasées entre le pouce et l'index, cinq par cinq, très vite, évaluer les grammages, les qualités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    19. Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)


    20. Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté...

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    21. Mon vieux, quand il faut y aller, il faut y aller. On ne s'arrête pas pour évaluer les risques.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    22. En fait de sentiments, ce qui peut être évalué n'a pas de valeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. L'homme en inflation comme la monnaie se dévaluera.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    24. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

      Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


    25. La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur évalue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evalue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evalue »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evalue»

    Les synonymes de évalue :

      1. estime
      2. amitié
      3. juge
      4. aime
    Les synonymes de évalue :

      1. mesuré
      2. modéré
      3. prudent
      4. calculé
      5. circonspect
      6. économe
      7. dosé
      8. cadencé
      9. rythmé
      10. compté
      11. toisé
      12. métré
      13. jaugé
      14. considéré
      15. apprécié
      16. examiné
      17. regardé
      18. observé
      19. scruté
      20. dévisagé

    synonymes de évalue

    Fréquence et usage du mot évalue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evalue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évalue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évalue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évalue     Citation sur évalue   Poèmes évalue   Proverbes évalue   Rime avec évalue    Définition de évalue  


    Définition de évalue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évalue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évalue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:54:06