Définition de « évalue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evalue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évalue pour aider à enrichir la compréhension du mot évalue et répondre à la question quelle est la définition de evalue ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe évaluer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVALUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1366 esvaluer « déterminer la valeur, le prix de quelque chose » (Arch. hospitalières de Béthune, 56, H. Loriquet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 145). Dér. avec préf. é-* et dés. -er de value « valeur, prix » (xiie-xviies., v. moins-value, plus-value). Évaluer s'est substitué à avaluer « id. » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 459 ? 1660, Oudin Fr.-Esp.).

    évalue au Scrabble


    Le mot évalue vaut 9 points au Scrabble.

    evalue

    Informations sur le mot evalue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évalue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evalue

    Les rimes de « évalue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de évalue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de alu      Rimes de englue      Rimes de gluent      Rimes de résolut      Rimes de inclus      Rimes de réélu      Rimes de absolus      Rimes de évalues      Rimes de vermoulues      Rimes de Anderlues      Rimes de lut      Rimes de déplut      Rimes de poilue      Rimes de élu      Rimes de lulus      Rimes de vermoulue      Rimes de évolue      Rimes de dévolue      Rimes de lus      Rimes de goulues      Rimes de exclus      Rimes de lu      Rimes de afflue      Rimes de exclu      Rimes de élus      Rimes de chaluts      Rimes de voulue      Rimes de joufflue      Rimes de port-salut      Rimes de lue      Rimes de relu      Rimes de farfelus      Rimes de berlue      Rimes de exclue      Rimes de surplus      Rimes de évalue      Rimes de hurluberlu      Rimes de glus      Rimes de prévalu      Rimes de dissolues      Rimes de dissolue      Rimes de excluent      Rimes de moulus      Rimes de réélu      Rimes de plut      Rimes de joufflus      Rimes de valu      Rimes de mamelue      Rimes de inclut      Rimes de influx     

    Mots du jour

    alu     englue     gluent     résolut     inclus     réélu     absolus     évalues     vermoulues     Anderlues     lut     déplut     poilue     élu     lulus     vermoulue     évolue     dévolue     lus     goulues     exclus     lu     afflue     exclu     élus     chaluts     voulue     joufflue     port-salut     lue     relu     farfelus     berlue     exclue     surplus     évalue     hurluberlu     glus     prévalu     dissolues     dissolue     excluent     moulus     réélu     plut     joufflus     valu     mamelue     inclut     influx     


    Les citations sur « évalue »

    1. Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)


    2. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

      Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


    3. En matière de sentiment, ce qui peut être évalué n'a pas de prix.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Pour évaluer un système d'éducation, il suffit de vérifier si plus d'années de scolarisation produit plus de conscience sociale, de conscience politique et de compassion pour les plus pauvres.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


    5. Pour moi le péché le plus impardonnable est le Mensonge parce que, tout comme la fausse monnaie, il dévalue la vérité.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    6. Ce n'est pas par les revenus de chacun, mais par son train de vie qu'il faut évaluer sa fortune.

      Auteur : Cicéron - Source : Paradoxes


    7. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    8. La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    9. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. Notre échelle de mesure, notre savoir partiel et notre intelligence imparfaite ne nous permettent pas d'affirmer l'existence du pêché, d'évaluer l'étendue de la faute.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


    11. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    12. La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    13. Legrel, par des expériences dynamométriques, a calculé et évalué au poids la force musculaire de l'araignée.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    14. L'homme en inflation comme la monnaie se dévaluera.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    15. Il m'en coûte moins, à tous les sens du mot, d'encourir la sanction de désobéissance à l'Etat, qu'il ne m'en coûterait de lui obéir. J'aurais l'impression, dans ce dernier cas, de m'être dévalué.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


    16. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    17. Et tout ce qui peut être évalué, ou bien n'a pas de valeur, ou bien représente le côté le plus extérieur et le moins précieux de l'objet qu'on évalue ... .

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. D'après les angles formés par les sourires, on peut évaluer le degré de liberté.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    19. Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    20. En dénigrant mes adversaires, je ne les sous-évalue pas, je les combats.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    21. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    22. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    23. Le problème de la distance est l'envers de toutes les relations avec le réel. Tout s'évalue en distance.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    24. La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    25. En fait de sentiments, ce qui peut-être évalué n'a pas de valeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées


    Les citations sur évalue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evalue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evalue »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evalue»

    Les synonymes de évalue :

      1. estime
      2. amitié
      3. juge
      4. aime
    Les synonymes de évalue :

      1. mesuré
      2. modéré
      3. prudent
      4. calculé
      5. circonspect
      6. économe
      7. dosé
      8. cadencé
      9. rythmé
      10. compté
      11. toisé
      12. métré
      13. jaugé
      14. considéré
      15. apprécié
      16. examiné
      17. regardé
      18. observé
      19. scruté
      20. dévisagé

    synonymes de évalue

    Fréquence et usage du mot évalue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evalue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évalue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évalue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évalue     Citation sur évalue   Poèmes évalue   Proverbes évalue   Rime avec évalue    Définition de évalue  


    Définition de évalue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évalue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évalue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:33:24