Définition de « bonimenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonimenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonimenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonimenter et répondre à la question quelle est la définition de bonimenter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : bonimenter (i) (1ergroupe)

  • Faire des boniments.


    Définitions de « bonimenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONIMENTER, verbe intrans.

    Faire le/du boniment.
    A.? SPECTACLES. Annoncer, présenter un spectacle avec beaucoup de verve :
    1. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic, Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de dieu gour exhiber ses saloperies. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 143.
    B.? P. ext. Faire habilement l'article de sa marchandise. Bonimenter à perte de salive (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 61).
    C.? P. anal., fam., péj. Tenir des propos plus ou moins artificieux visant à persuader, séduire, tromper :
    2. La fierté satisfaite et rogue d'un qui n'a Jamais voulu tromper, jamais été de force À remettre au bois mort un peu de verte écorce; Lui, jamais ne mentant et ne bonimentant, N'a voulu de soi-même être le charlatan. E. Rostand, Les Musardises,1890, p. 156.
    PARAD. (Quasi-)synon. baratiner, bavarder, bluffer, esbroufer, raconter des bobards/des histoires.
    Rem. Se rencontre except. à la tournure trans. : elle le bonimentait (J. de La Varende, Bric-à-brac, 1953, p. 210); faut-il qu'il vous ait bonimentée (Id., L'Homme aux gants de toile, 1943, p. 319).
    1reattest. 1883 (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2esuppl., p. 20); dénominatif de boniment*, dés. -er. ? [b?nim? ?te]. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1961, p. 623.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bonimenter intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire des boniments.
      • Loin de se comporter comme Guillaume le Conquérant, en avant de son armée dans la bataille, le premier ministre bonimente et envoie au front les personnels de la santé, de l'éducation et des services de garde en prétendant s'appuyer sur la science et en demeurant dans son bunker. (Réjean Parent, La faute des autres, Le Journal de Québec, 16 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bonimenter »

    Verbe dérivé de boniment, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONIMENTER, verbe intrans.
    1reattest. 1883 (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2esuppl., p. 20); dénominatif de boniment*, dés. -er. ? [b?nim? ?te]. ? Fréq. abs. littér. : 3.

    bonimenter au Scrabble


    Le mot bonimenter vaut 13 points au Scrabble.

    bonimenter

    Informations sur le mot bonimenter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonimenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonimenter

    Les rimes de « bonimenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de bonimenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de susceptibilité      Rimes de réhabilitée      Rimes de dégantée      Rimes de épouvantez      Rimes de transbahutaient      Rimes de repentait      Rimes de régenté      Rimes de réalimenter      Rimes de méditez      Rimes de chanter      Rimes de transportée      Rimes de encliqueter      Rimes de immunité      Rimes de colportées      Rimes de déchanter      Rimes de omettais      Rimes de surajoutés      Rimes de frisotté      Rimes de tentée      Rimes de feinté      Rimes de liftée      Rimes de citai      Rimes de usités      Rimes de sentais      Rimes de incorruptibilité      Rimes de sollicitez      Rimes de déconnectée      Rimes de contrasté      Rimes de permettait      Rimes de remporter      Rimes de tuyauté      Rimes de déporté      Rimes de sirotait      Rimes de pelotait      Rimes de cohabitaient      Rimes de montés      Rimes de commentait      Rimes de immuabilité      Rimes de importées      Rimes de éjectaient      Rimes de amputez      Rimes de emportée      Rimes de dissertait      Rimes de médiocrité      Rimes de heurtées      Rimes de dévêtait      Rimes de réconforté      Rimes de insipidité      Rimes de émiettés      Rimes de goûters     

    Mots du jour

    susceptibilité     réhabilitée     dégantée     épouvantez     transbahutaient     repentait     régenté     réalimenter     méditez     chanter     transportée     encliqueter     immunité     colportées     déchanter     omettais     surajoutés     frisotté     tentée     feinté     liftée     citai     usités     sentais     incorruptibilité     sollicitez     déconnectée     contrasté     permettait     remporter     tuyauté     déporté     sirotait     pelotait     cohabitaient     montés     commentait     immuabilité     importées     éjectaient     amputez     emportée     dissertait     médiocrité     heurtées     dévêtait     réconforté     insipidité     émiettés     goûters     


    Les citations sur « bonimenter »

    Les citations sur bonimenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonimenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonimenter »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonimenter»

    Les synonymes de bonimenter :

      1. baratiner
      2. frimer
      3. bluffer
      4. crâner
      5. esbroufer
      6. fanfaronner
      7. parader
      8. plastronner

    synonymes de bonimenter

    Fréquence et usage du mot bonimenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonimenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonimenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonimenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonimenter     Citation sur bonimenter   Poèmes bonimenter   Proverbes bonimenter   Rime avec bonimenter    Définition de bonimenter  


    Définition de bonimenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonimenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonimenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:52:11