Définition de « tracté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tracte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tracté pour aider à enrichir la compréhension du mot Tracté et répondre à la question quelle est la définition de tracte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tracter.

    Pas de définition complémentaire
    TRACTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1943 tracté (Military Dictionary, English-French, French-English, p. 402 ds Quem. DDL t. 22: artillerie tractée); 1956 tracter (Chapelain, Techn. automob., p. 324: si le véhicule est tracté par un câble); 1959 tracter (De Gaulle, loc. cit.). Dér. de tract[eur]*; suff. *; dés. -er.

    tracté au Scrabble


    Le mot tracté vaut 8 points au Scrabble.

    tracte

    Informations sur le mot tracte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tracté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tracte

    Les rimes de « tracté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tracté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de relativité      Rimes de déshydratée      Rimes de pointés      Rimes de comptée      Rimes de endettés      Rimes de divinité      Rimes de occultez      Rimes de importé      Rimes de tricotez      Rimes de dévêtez      Rimes de attestaient      Rimes de corsetée      Rimes de éventés      Rimes de imitaient      Rimes de cogitait      Rimes de innocenter      Rimes de apportai      Rimes de supputais      Rimes de principautés      Rimes de ameuter      Rimes de électrocutez      Rimes de décimalité      Rimes de esquinté      Rimes de cryptée      Rimes de ratés      Rimes de humectais      Rimes de précipité      Rimes de remboîter      Rimes de irriter      Rimes de soudaineté      Rimes de survolté      Rimes de broutaient      Rimes de aimanté      Rimes de squattait      Rimes de interprétai      Rimes de fréquentées      Rimes de transmettez      Rimes de chuinté      Rimes de crantés      Rimes de constatai      Rimes de incrustait      Rimes de absentais      Rimes de régenté      Rimes de liquidité      Rimes de orientés      Rimes de désappointée      Rimes de héliporté      Rimes de somptuosités      Rimes de combattaient      Rimes de brouettait     

    Mots du jour

    relativité     déshydratée     pointés     comptée     endettés     divinité     occultez     importé     tricotez     dévêtez     attestaient     corsetée     éventés     imitaient     cogitait     innocenter     apportai     supputais     principautés     ameuter     électrocutez     décimalité     esquinté     cryptée     ratés     humectais     précipité     remboîter     irriter     soudaineté     survolté     broutaient     aimanté     squattait     interprétai     fréquentées     transmettez     chuinté     crantés     constatai     incrustait     absentais     régenté     liquidité     orientés     désappointée     héliporté     somptuosités     combattaient     brouettait     


    Les citations sur « tracté »

    1. La vie très horrificque - du Grand Gargantua - père de Pantagruel - jadis composée par M. Alcofribas - abstracteur de quinte essence - livre plein de pantagruélisme.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua, titre de l'édition de 1534.


    2. Il faut croire qu'il est vrai que toute la seconde moitié de la vie humaine n'est faite d'ordinaire que des habitudes contractées pendant la première.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    3. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entractes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec toutes les extrêmes, sans effort, sur la pièce.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    5. Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    6. Le muscle, c'est la chair qui ne palpite pas mais se contracte ou se décontracte, se gonfle ou se dégonfle, se cramponne à soi-même, pare ou distribue les coups. Le muscle, c'est la chair défendue.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    7. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Quoique de fort noble naissance, il avait contracté sous le harnois plus qu'une habitude de soudard. La taverne lui plaisait, et ce qui s'ensuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. M. Desmortiers, le juge d'instruction, entra donc dans ma petite chambre; un air doucereux était étendu comme une couche de miel sur un visage contracté et violent.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 6


    10. La langue du détracteur est un feu dévorant, qui sait plaire et briller quelquefois avant que de nuire.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Médisance


    11. Ce qu'il y a de plus difficile à réussir dans une pièce, c'est l'entracte.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    12. Quand l'ampoule succède à la lampe à l'huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. Mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    13. A ne voir que sa bouche contractée, ses sourcils plissés, on pouvait croire qu'elle était en proie à la torture d'un mal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    14. Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    15. Ne contracte pas legerement avec toute personne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 37


    16. Les philosophes eux-mêmes, les abstracteurs de quintessence vont, malgré eux, par la voie simple du pauvre vicaire savoyard.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    17. Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    18. Chez la plupart des peuples, les testaments ne sont pas soumis à de plus grandes formalités que les contrats ordinaires, parce que les uns et les autres ne sont que des expressions de la volonté de celui qui contracte ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVII


    19. En matière de théâtre, la postérité commence dès l'entracte et s'achève le lendemain matin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Au théâtre, il se dit presque autant de bêtises dans la salle que sur la scène. Tout dépend de la longueur des entractes.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    21. Un prince prudent ne peut ni ne doit tenir sa parole, que lorsqu'il le peut sans se faire tort, et que les circonstances dans lesquelles il a contracté un engagement subsistent encore.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    22. La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre. Et pour le reste, mieux vaut n'en parler qu'à d'autres moments : il y a aussi les entractes.

      Auteur : André Malraux - Source : Discours, à l'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens, 19 mars 1966.


    23. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. La raison est fragile car la raison ne peut rien contre ceux qui nient son existence. Elle est sans armes devant ses détracteurs et perd toute éloquence face au plus illettré des fanatiques.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


    25. Il y a... des enfants qui viennent au jour avec des douleurs qu'on dirait contractées dans la tombe.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    Les citations sur tracté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tracte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tracte »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tracte»

    Les synonymes de tracté :

      1. remorqué
      2. tiré

    synonymes de tracté

    Fréquence et usage du mot tracté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tracte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tracté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tracté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tracté     Citation sur tracté   Poèmes tracté   Proverbes tracté   Rime avec tracté    Définition de tracté  


    Définition de tracté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tracté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tracté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:44:27